Prendre une capture d'écran en dehors de Minecraft

Montrez nous vos vidéos explicatives, ou même postez un message qui nous montre comment réaliser tel ou tel projet.
ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Prendre une capture d'écran en dehors de Minecraft

Messagepar ORelio » 23 déc. 2011, 18:48

Bonsoir,

Comme vous le savez (ou peut être pas), pour prendre un screenshot dans Minecraft, il suffit de presser la touche F2, et le screenshot est enregistré automatiquement dans le dossier %appdata%/.minecraft/screenshots.
Mais peut être que vous voulez prendre un screenshot en dehors de Minecraft, et que vous ignorez comment faire ? (Ou alors, si vous avez un petit Failed to save en pressant F2)

Tout d'abord, vous devez localiser la touche de capture d'écran sur le clavier, généralement elle se présente comme ça, pressez-la pour prendre la capture d'écran :

Image

Bien entendu vous pouvez avoir un clavier plus exotique, notamment sur les ordinateurs portables ou vous devez faire FN+Impr.Ecr :

Image

Et maintenant que vous avez pressé la touche, Où est le screenshot ?
Tenez-vous bien, sous Windows, il n'est nulle part !
Il se trouve dans le presse-papier, vous savez la mémoire où est stocké le texte lorsque vous faites Ctrl+C.

Pour sauvegarder le screenshot, ouvrez Paint puis faites Ctrl+V.
Magie, votre screenshot est collé dans la zone de dessin !
Plus qu'à sauvegarder, de préférence au format .PNG !
En effet au format .JPG l'image est déteriorée, et au format .BMP l'image est très volumineuse

Voilà, vous savez à présent prendre une capture d'écran sous Windows !
Sous Linux lorsque vous pressez Impr.Ecran, le système enregistre une image automatiquement, ou au moins vous propose de le faire.
Sous Mac, je... n'ai aucune idée du fonctionnement, mais cette page saura vous renseigner je pense : http://www.osxfacile.com/captureecran.html

J'espère que ce tutoriel vous a été utile, pour ensuite poster la capture d'écran sur le forum, il existe déjà le tuto de Grom_Atoux : http://hellominecraft.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=507

EDIT : Vous pouvez aussi passer par un logiciel pour faire vos captures d'écran, par exemple l'Outil Capture de Windows 7, dont Gugus vous expliquer le fonctionnement sur cet autre tutoriel.
Dernière modification par ORelio le 26 déc. 2011, 15:46, modifié 2 fois.
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

Grom_Atoux
Messages : 3538
Inscription : 28 avr. 2011, 15:50
Localisation : Entre Venus et Mars

Re: Prendre une capture d'écran en dehors de Minecraft

Messagepar Grom_Atoux » 25 déc. 2011, 04:35

Sur windows, Alt + Impr ecran pour prendre juste l'application courante.
Opérateur à votre service !
==> Pensez à voter régulièrement pour le serveur: Votez pour le serveur <==
Image

ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Re: Prendre une capture d'écran en dehors de Minecraft

Messagepar ORelio » 26 déc. 2011, 02:47

Ah très juste, j'avais complètement oublié ce raccourci, heureusement que tu es là pour le préciser.
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

Napomine
Messages : 280
Inscription : 09 juin 2011, 11:43

Re: Prendre une capture d'écran en dehors de Minecraft

Messagepar Napomine » 26 déc. 2011, 13:23

Pour retrouver son screen sur windows j'ai pas trop compris mais bon .. :D

ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Re: Prendre une capture d'écran en dehors de Minecraft

Messagepar ORelio » 26 déc. 2011, 14:46

Tu ouvre l'application Paint et tu fais Ctrl+V pour coller ton screen dedans. Enfin, tu fais Ctrl+S pour le sauvegarder.
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

Gugus
Messages : 879
Inscription : 27 nov. 2011, 13:09
Pseudo Minecraft : Gugus31415
Localisation : Quelque part... Ou pas.

Re: Prendre une capture d'écran en dehors de Minecraft

Messagepar Gugus » 26 déc. 2011, 15:21

Très bien expliqué. ;)

Il existe cependant un outil qui simplifie ce travail sur Windows 7.
J'ai fait un tuto complémentaire que tu trouveras dans la même rubrique.
Retrouvez-moi sur Youtube: Gugus31415 Et jetez un coup d'oeil à mes aventures trop-la-mort-qui-tue avec atlantis: atlantis394

Image


Revenir à « Tutoriels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités