Après une journée de travail - enfin, pendant mon temps libre de travail - j'ai terminé d'implémenter la conversion

Celle-ci s'opère en plusieurs étapes distinctes en utilisant plusieurs méthodes de conversion :
1) On vérifie si la base de données contient des shop indexés par pseudo, si oui on les liste, sinon étape 6
2) Récupération des pseudos un par un en demandant à Bukkit/Spigot qui utilise alors sa base de données interne
3) S'il en reste de non résolus, récupération des pseudos par lot de 100 avec l'API Mojang via du code que j'avais déjà écrit (en savoir plus)
4) S'il en reste de non résolus ex pour cause de changement de pseudo, récupération des UUID 1 par 1 via l'API d'historique de pseudo *
5) Pour chaque pseudo, mise à jour de toutes les tables pour le remplacer par l'UUID correspondant
6) On peut reprendre le chargement du plugin QuickShop là où il en était
* Permet de savoir à qui appartenait tel pseudo à un instant donné, pratique pour tester avant que
le changement de pseudo soit mis en service ou bien à une date plus récente, jusqu'à trouver un résultat.
C'est ainsi bien plus fiable que la conversion par lot mais environ 50 fois plus lent, donc en dernier recours ^^
J'ai testé la conversion sur une copie de la base de données du play, et ça convertit avec succès les 7137 shops détenus par 516 personnes.
Vu que la conversion se fait une bonne fois pour toute, on pourra ensuite mettre à jour QuickShop même si cela fait perdre mes modifications.
Mais même s'il est prêt, je ne le mets pas tout de suite, vu que le plugin d'économie risque de ne pas apprécier les récupérations par UUID.
Je vais donc m'attaquer à celui-ci à présent, il faut qu'il soit lui aussi capable de gérer les UUID, et ça résoudra pas mal de soucis au passage.
En bonus il y aurait aussi le système de power, utiliser les UUID résoudrait là aussi les soucis d'attente et autres problèmes au changement de pseudo.
Et sinon de toute manière, il y aura Vault (plugin d'interaction autre plugin <=> économie) à mettre à jour ainsi que le plugin HM : Achat du home 2...
Une petite maintenance des serveurs s'imposera quand j'aurais tout bien préparé,
je vous préviendrai en temps utile et j'attendrai une heure creuse pour faire ça,
et de toute manière le Lobby n'est pas concerné par l'économie et les power