Site, Stats et Launcher : Histoire et Projets

Pour vos projets ne concernant pas un serveur Hellominecraft précis ou vos projets vidéos.
ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Site, Stats et Launcher : Histoire et Projets

Messagepar ORelio » 20 nov. 2012, 00:50

Eh oui, vous avez bien lu, après 10 mois de bons et loyaux services, j'envisage de remplacer mon site perso.
Pour comprendre mieux comment il a été créé et pourquoi je veux le changer, rien de tel qu'un petit peu d'histoire... Donc à présent, place à l'histoire de tonton ORelio ^^

"Je serais bref", dis-je avec ma liasse de feuilles de discours dans les main et en me raclant la gorge :lol:

Pendant qu'on y est, je vais parler de tous mes projets pour hellominecraft ^^

1. La genèse de mon site "Hellomine"
A l'époque, je venais de terminer la création du PDF des aventures du Commissaire Panda écrites par elpanda2000. -- que je vous invite à lire au passage, ça vaut vraiment le coup, les fichiers sont dispos ici : tome 1 tome 2. Afin de le mettre à la disposition de tous, il me restait encore à les héberger, les mettre sur Internet. Étant donné que je disposais déjà d'un site internet (microzoom.fr), j'ai tout naturellement créé une simple page avec des news et les téléchargements en question. C'était le 4 janvier 2012, très tard le soir. Le site perso était né. Il avait le même design bleu qu'actuellement.

2. Premier pas vers les statistiques : L’État des serveurs, un chemin parsemé d'embûches.
A l'époque, toujours, en terme de statistiques et état des serveurs, c'était simple. On n'avait rien. Vraiment rien, que dalle. La seule chose qu'on savait, c'était qu'on avait environ 4000 membres d'actifs, par le biais d'un post d'Amrac. Et pourtant, avoir l'état des serveurs d'affiché sur le site aurait été vraiment cool, car à cette époque on subissait des plantages de serveur en série. Sur une idée de Romain42, un widget fut donc suggéré. Seulement voilà, Amrac n'était pas vraiment dispo, et personne ne savait comment s'y prendre pour faire ça. Je me suis penché sur la question, mais ce n'était pas très productif, à chaque fois le script que je concevais ne marchait tout simplement pas. J'avais tout essayé, même envoyé un mail à un site de serveurs. Le propriétaire s'était d'ailleurs foutu de moi et m'avait rembarré froidement. (Nous avons soupçonné par la suite que les classements de son site étaient d'ailleurs faussées de manière à ne pas prendre en compte les votes des serveurs lui faisant trop de concurrence, et maintenir le sien en première place. Cet avis n'engage que moi, cela dit...) Bref, finalement je continuais à chercher seul et finis par découvrir une méthode viable passant par le plugin MineQuery, et je parvins donc à faire une première ébauche, puis finalement, la fameuse signature "Etat des serveurs" qui est toujours visible aujourd'hui en bas de mes posts. J'ai donc tout naturellement ajouté une page sur mon site pour afficher l'état des serveurs. Au passage, une des difficultés majeures à laquelle je me suis heurté, c'est que je ne peux pas exécuter les minequery depuis mon propre site, mon hébergeur les ayant bloquées. Dans un premier temps, je les ai donc fait passer par Minestatus.net, mais le site était souvent down, donc ce n'était pas viable. Je tiens à remercier darkgoug qui m'a alors proposé son aide, les Minequery passent encore aujourd'hui par le biais de son propre site internet. La prochaine version du site de stats sera complètement autonome à ce sujet.

3. L'arrivée des statistiques
Une fois que j'avais une page fonctionnelle pour récupérer et afficher la liste des membres connectés, une idée simple m'est passé par la tête : Et si j'enregistrais la liste des pseudos rencontrés à chaque ping des serveurs pour constituer une liste des membres !? Cette idée m'aurait paru complètement irréalisable un mois avant, mais désormais, avec le ping des serveurs, tout devenait possible ! J'ai donc de ce pas codé un script de collecte de pseudos que j'ai inséré dans ma signature d'état des serveurs. Puis, j'ai attendu fébrilement de voir ce qu'il allait se passer. Combien y aurait-il de pseudos à la fin de la journée ? 50 ? 100 ? 500 ? Que nenni ! C'est plus de 1000 pseudos qui ont été enregistrés ! Amrac avait donc raison. Il y avait bien des milliers de membres actifs sur HelloMinecraft, je me suis donc empressé d'aller annoncer la découverte. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse il y a un joli schéma de fonctionnement ici qui explique comment mon système de collecte marche concrètement. Une fois la liste des membres constituées, je me suis attelé à répondre à la grande question sur la vie, l'univers et tout le reste, à savoir : "Qui est le plus grand nolife qui passe sa vie sur HelloMinecraft ?" Et bien sûr, j’espérais bien avoir une autre réponse que 42. Le principe est simple : A chaque fois que l'état des serveurs est vérifié, chaque pseudo connecté gagne 1 point. Le pseudo ayant le plus de points est donc le pseudo détecté le plus souvent et donc, le plus souvent connecté. Il ne restait plus qu'à programmer tout ça. Je me suis donc remis au travail, entre deux révisions de ma semaine de partiels (les résultats des exams du lendemain ne furent d'ailleurs pas fameux, mais au moins au sait pourquoi). Deux jours après a donc débarqué le fameux classement des nolifes. Quelques jours après sont apparues les stats perso, qui permettent de visualiser sa position dans le classement.

4. Le launcher
En février, les serveurs avaient des versions différentes : 1.2.3 pour le PVP, sur lequel on effectuait les tests de passage en 1.2, et 1.1 pour le Play/Build. La migration en 1.2 était très difficile niveau plugin, et ça a pris beaucoup de temps. Du coup, il était très contraignant de zapper en version 1.1-1.2 pour changer de serveur, et ce malgré mon outil de zap. La solution miracle serait un logiciel pour zapper automatiquement entres les différentes versions, avec un bouton par serveur ... C'est ainsi que l'ami Killer_of_Space proposa de faire un launcher. Cette idée fut très mal accueillie par l'administration, en effet, Amrac n'apprécie pas du tout les launcher obligatoires, c'est contre la philosophie de HelloMinecraft. Je suis d'ailleurs d'accord avec lui. Killer après une tentative ratée continua de se battre farouchement pour qu'un tel logiciel existe. Finalement, après plus d'un mois d'efforts, il fut décidé que l'on pouvait effectivement faire un launcher facultatif, permettant à ceux qui souhaitent l'utiliser de charger automatiquement la bonne version de Minecraft selon le serveur. Ayant acquis des connaissances de programmation dans le cadre de mes études, je me suis alors assigné la tâche de programmer un tel logiciel. Après plusieurs jours de beta test, et deux versions préliminaires, le launcher Hello Minecraft Home sortait dans sa version beta 1.2, officiellement le 27 mars 2012. L'outil était rudimentaire, pas forcément très joli mais fonctionnel : Un fichier jar par serveur. Depuis il n'a cessé d'évoluer : Ajout de mods, d'outils, de fonctionnalités ingame comme le fly du Build, d'une page de stats, d'un mod de capes avec interface de gestion, d'un système contre les tricheurs ... bref tout un paquet de trucs. Je vous invite à lire le détail des différentes mises à jour pour en apprendre plus. Pour la petite anecdote, au final, Killer_of_Space n'aura pas programmé à proprement parler Hello Minecraft Home. Pourtant, sans lui, sans ses efforts, il n'aurait jamais existé. Remerciez-le !

5. Et maintenant ?
Après plus de 14 000 visites et 10 mois d'existence, mon site perso n'a pas tant changé que cela. Fidèle à lui-même, il permet de consulter la liste des membres, l'état des serveurs. Cependant, je commence à le trouver un peu vieillot. Il est buggé par endroits : J'ai été obligé de réinitialiser par deux fois le classement des nolifes, et certaines stats du launcher déconnent. De plus, la manière dont sont gérées les données laisse à désirer : de simples fichiers texte, peu maniables et pas pratiques à mettre à jour. La page de la liste des membres est longue comme le bras et fait planter mon smartphone quand je la visite. Bref, mon site est cool, mais il pourrait être bien mieux, telle est la conclusion que j'en ai tiré. Et pour l'améliorer, le mieux serait de tout recommencer : je rêve de quelque chose de complètement innovant. Et ça tombe bien, j'aime les défis ! Depuis le premier novembre j'ai donc planché dans le plus grand secret sur un nouveau site. Je me suis donc attribué un cahier des charges des plus stricts voire même assez ambitieux au vu de mes capacités : Base de données pour les membres, design esthétique et cohérent, liste des membres esthétique étoffée d'un tas de fonctionnalités ... La consigne que je m'était donné étant de mettre ce que je voulais et non ce que je savais faire. Déjà c'était mal barré : je suis une quiche en design, et je ne savais pas gérer les bases de données (lol). Pourtant, après 20 jours d'efforts acharnés qui me prennent d'ailleurs la majeure partie de mon temps libre, je commence à avoir quelque chose qui prend forme. C'est pas du tout fini, c'est encore tenu secret (muhaha), mais ça avance. Et je peux vous dire que ça va roxxer ;D

Si jamais vous avez des suggestions pour mon nouveau site, je suis donc à votre écoute, c'est d'ailleurs le but initial de ce topic.
Vous allez pouvoir consulter ci-dessous la liste des tâches que je me suis attribuées, mais surtout, l'avancement de celles-ci signalisé par les petits "✓" !
Une fois que tout sera fini, alors le site sera fin prêt à accueillir des visiteurs ! En attendant, je n'ai qu'une chose à dire : Stay tuned !

Conception du site 2.0 - 1er Novembre 2012 - Cahier des charges

✓ Trouver un nouveau design pour le site vu que je suis une quiche en design
✓ Le modifier pour l'améliorer le revoir à la sauce Minecraft
> Correction du design : diminuer la largeur sur les petits écrans
✓ Apprendre à utiliser des bases de données
✓ Fonctions de base pour gérer la base de données
✓ Gestion des pages avec base de données
✓ Gestion des menus latéraux selon les pages
✓ Gestion des erreurs 404 pour les pages inexistantes
✓ Page spéciale en cas de site indisponible/en travaux
✓ Gestion des arguments pour modules (pas grave si vous comprenez pas)
✓ Gestion de l'URL Rewriting pour avoir des noms de page propres
✓ Gestion des tables de profil de joueurs dans la base de données
✓ Récupérer le profil d'un joueur depuis la base de données
✓ Mettre à jour ce même profil puis le remettre dans la base de données
✓ Signature de collecte des stats v2.0 : C'est elle qui collecte les données
✓ Faire que le launcher appelle régulièrement ma signature de collecte
✓ Importation des stats du launcher dans la base de données

✓ Page d’État des serveurs v2.0
✓ Classement des nolifes v2.0
✓ Classement des nolifes du mois *NEW*
✓ Stats perso v2.0
✓ Seen d'un joueur *NEW*
✓ Liste des membres v2.0
✓ Recherche de membres, affichage par lettre
✓ Cacher les membres inactifs *NEW*
✓ Pagination dans le résulat de la recherche de membres
✓ page de stats du launcher v2.0 sans bugs cette fois-ci ^^
✓ Interface de gestion des capes 2.0 (pas grand chose à changer en fait)

> Module de News
> Module de commentaires
> Module de téléchargements v2.0
✓ Module de contact
✓ Widget État des serveurs
✓ Recherche de page
✓ Recherche de joueur
✓ Page au hasard sur la page de recherche
> Page au hasard sur la page d'erreur 404
✓ Images sur la page de recherche

> Interface admin comprenant :
✓ Postage et gestion de news
> Gestion des commentaires
> Edition des stats
> Edition des pages

✓ Création d'une page d'accueil
✓ Rédaction des différentes pages
✓ Documentation du launcher
✓ Bonus : SURPRISES

Comme vous pouvez le voir beaucoup de choses sont faites mais beaucoup restent à faire, cela me prendra encore un mois ou deux. Rien ne presse, et c'est tant mieux.
Rares sont ceux qui ont eu la possibilité de voir le design de ce nouveau site. Mais qui sait, si vous regardiez attentivement mon avatar, peut-être qu'un indice s'y serait glissé... ;)
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

luluurca
Messages : 2879
Inscription : 25 août 2012, 05:06

Re: Site, Stats et Launcher : Histoire et Projets

Messagepar luluurca » 20 nov. 2012, 07:38

Ton avatar? Hummm je cherche!
Image
Anciennement modérateur du serveur play, du 11 juin 2013 au 8 avril 2014.
Plus de 700 heures de jeu sur HM !

Xyo
Messages : 788
Inscription : 21 juil. 2012, 20:21
Pseudo Minecraft : baddyfixie;_xyo_
Localisation : En allemagne, au troup du cube du monde
Contact :

Re: Site, Stats et Launcher : Histoire et Projets

Messagepar Xyo » 20 nov. 2012, 16:04

je vais essayer de te faire un fond cool, car c'est vrai que l'actuel est bof,
ORelio, t'es G-E-N-I-A-L

fallais bien que je le dise :mrgreen:
[center]---- Un ancien Yakuza qui a tout perdu ----[/center][/color]
Image
\o YMCA o/

moi_moi_moi
Ancien Administrateur
Messages : 2128
Inscription : 05 oct. 2011, 00:31

Re: Site, Stats et Launcher : Histoire et Projets

Messagepar moi_moi_moi » 20 nov. 2012, 18:36

j'ai hâte de voir le résultat final, qui j'en suis certaine sera superbe ! :)

ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Re: Site, Stats et Launcher : Histoire et Projets

Messagepar ORelio » 20 nov. 2012, 20:16

Merci ça me fait plaisir ! Si vous me voyez moins souvent ingame vous savez pourquoi maintenant ;)
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

yannkungzhu
Messages : 681
Inscription : 09 juin 2012, 07:45
Pseudo Minecraft : YannKungZhu
Localisation : Devant un bureau
Contact :

Re: Site, Stats et Launcher : Histoire et Projets

Messagepar yannkungzhu » 20 nov. 2012, 20:20

ouais s'est cool orelio
[center] ./test [/center]
total heap usage: 25'6789'67 allocs, 1 frees, 687697 bytes allocated

asteroid24
Messages : 975
Inscription : 19 déc. 2011, 22:03
Localisation : Pas si loin que ça....

Re: Site, Stats et Launcher : Histoire et Projets

Messagepar asteroid24 » 20 nov. 2012, 20:44

J'ai trouvé l'indice de ton Avatar ! mouhahaha ^^

Indice de l'indice : lorsque son Avatar Geek ^^
Image

Antoine
Messages : 1892
Inscription : 24 juin 2012, 19:52
Pseudo Minecraft : WorksOfficial
Contact :

Re: Site, Stats et Launcher : Histoire et Projets

Messagepar Antoine » 21 nov. 2012, 12:27

Bel indice!
Je l'ai trouvé!
les couilles y'a ceux qui les ont et y'a ceux qui les cassent

Xyo
Messages : 788
Inscription : 21 juil. 2012, 20:21
Pseudo Minecraft : baddyfixie;_xyo_
Localisation : En allemagne, au troup du cube du monde
Contact :

Re: Site, Stats et Launcher : Histoire et Projets

Messagepar Xyo » 21 nov. 2012, 15:29

j'avais déja remarqué ca avant moi ;)
[center]---- Un ancien Yakuza qui a tout perdu ----[/center][/color]
Image
\o YMCA o/

Tomygub
Messages : 1124
Inscription : 09 oct. 2011, 18:59
Pseudo Minecraft : OReliau/Noobdu06
Localisation : New-New-New-New-New-New-New-New-New-New-New-New-New-New-York.

Re: Site, Stats et Launcher : Histoire et Projets

Messagepar Tomygub » 23 nov. 2012, 21:25

Tu fais du tres bon boulot orelio !
Image

Helper du serveur pvp pour vous servir

He's like fire and ice and rage. He's like the night, and the storm in the heart of the sun. He's ancient and forever. He burns at the center of time and he can see the turn of the universe. And... he's wonderful


Revenir à « Archives Projets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité