Un language Wifi traduit en Hertz, possible ?

Venez ici faire le discours de vos exploits les plus fous !
jak0night
Pseudo Minecraft : Jak0night
Localisation : Je suis ou je vais, sans savoir par quel chemin, ni dans quel but, ni avec qui...

Un language Wifi traduit en Hertz, possible ?

Messagepar jak0night » 09 févr. 2013, 15:56

Bonjour à tous,

le titre paraissant incongru et interrogatif, je me dois d'être plus clair...
Voilà l'histoire : Je suis en 2nd STI2D (Système informatique et numérique et création et innovations technologiques)
et par groupe de 4, à défaut de seulement 1h30 de cours pas semaines, avons un mini projet à réaliser.

Un mini projet, qu'est-ce que c'est :
C'est une sorte de TP, par groupe de quatre, ou nous devons réaliser une structure (mécanique, informatique ou numériques)
que nous inventons totalement, mais qui peut reprendre des systèmes déjà créés (Heureusement, on est pas des génies ^^),
et qui seras présenté sous forme physique (L'objet) et à l'appuie un diaporama de 30 minutes.

Notre projet :
Notre projet est simple à comprendre mais très compliqué à réaliser...
Nous avons comme objectif de contrôler une voiture miniature électrique avec un iDevice (Iphone/iPod/Ipad).
Pour se faire, une personne est chargée de créer une application tel que l'A.R.Drone (Sans la caméra ;)) adapté à la voiture.
L'iDevice seras relié par un réseau wifi local type "Lan" à une carte électronique accroché sur la voiture et relié aux moteurs
et roues directionnelles. Le problème étant que la wifi utilise des canaux hertzien d'environ 2.4Ghtz suivant les pays,
et que les voitures et leurs télécommandes en utilise d'une fréquence bien moindre. Cela voudrais dire que la carte électronique
devras traduire l'information Wifi en infirmation qui pourras être lus par la voiture : A savoir un language hertzien adapté.

Mon rôle à moi sera de trouver comment faire la relation Wifi/Hertzien sur la carte électronique, et également de recréer une coque
entièrement grâce à SolidWork et une machine créant les pièces en PVC.

Je souhaiterais donc savoir si des personnes sauraient comment cela pourrais être possible (Relation Wifi/Hertz) et s'ils pourraient m'aider à trouver
cette solution, voirs même des très petites, car tout est bon à prendre ;).

Merci de m'avoir lus, et n'hésitez pas à apporter votre aide, merci :)
Steam : Jakintosh
Soundcloud : Jakintosh

Image

Gugus
Pseudo Minecraft : Gugus31415

Re: Un language Wifi traduit en Hertz, possible ?

Messagepar Gugus » 09 févr. 2013, 17:17

Pas évident effectivement.

En te relisant je vois:
accroché sur la voiture et relié aux moteurs et roues directionnelles.
Si tu branches direct ton appareil sur les moteur, pas besoin de connaître la fréquence utilisée par la télécommande d'origine...

Tu peux te connecter à ta carte en wifi qui actionnera directement les moteurs... Où as-tu besoin d'envoyer des commandes radio ?

Ou alors ta phrase est mal tournée ?

Gugus
Retrouvez-moi sur Youtube: Gugus31415 Et jetez un coup d'oeil à mes aventures trop-la-mort-qui-tue avec atlantis: atlantis394

Image

ORelio
Ancien Administrateur
Pseudo Minecraft : ORelio

Messagepar ORelio » 09 févr. 2013, 17:33

Le mieux reste de faire une carte recevant les ordres par wifi (réseau lan) puis envoyant des instructions à la carte de la voiture mais après, je suis pas fort en électronique moi ^^"
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

jak0night
Localisation : Je suis ou je vais, sans savoir par quel chemin, ni dans quel but, ni avec qui...

Messagepar jak0night » 09 févr. 2013, 18:21

C'est plutôt ma phrase qui est mal tournée effectivement Gugus, excuse-moi, le projet n'est pas encore extrêmement
clair, mais le but serait d'ajouter une extension à la carte de la voiture, voir même d'en recréer une, et ce serait la
phase la plus délicate j'imagine :/

Ce serais plutôt comme dit Orelio effectivement, car la recréer en entier serais très compliqué je pense.

Image

Gugus

Messagepar Gugus » 09 févr. 2013, 20:00

Donc tu veux créer une carte qui fasse le lien entre le téléphone et le système de commande interne de la voiture.

Donc:

Code : Tout sélectionner

iDevice ----wifi----> iCarte ----radio----> iBolide
Je suis pas non plus dans le domaine de l’électronique donc je pense pas pouvoir t'aider beaucoup...

Mais je pense qu'il faut passer par un microprocesseur... Pas possible de faire la transition autrement...
car la recréer en entier serais très compliqué je pense.
Ce que je disais, ce n'était pas de refaire la carte de la voiture, mais de connecter directement ta carte sur les parties moteur de la première carte. Évidemment ça demande du démontage et du soudage ;)

Après, si tu fais ce projet, c'est qu'il est dans tes possibilités non ? Sinon l'école vous l'aurait dit...

Gugus
Retrouvez-moi sur Youtube: Gugus31415 Et jetez un coup d'oeil à mes aventures trop-la-mort-qui-tue avec atlantis: atlantis394

Image

ORelio
Ancien Administrateur
Pseudo Minecraft : ORelio

Messagepar ORelio » 09 févr. 2013, 20:53

Le plus dur c'est ça :
iCarte ----> radio
vu que les appareils sous iOS sont pas mal verrouillés et n'ont pas beaucoup de prises.
Peut-être la prise écouteurs ferait-elle l'affaire ?
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

Gugus

Messagepar Gugus » 10 févr. 2013, 00:06

Dans ce cas-là c'est une autre optique, ne pas créer de carte, et envoyer directement les commandes analogiques par la prise jack ^^

L'avantage c'est que tu as même plus besoin du wifi...

Tu pourrais essayer de faire un accessoire qui se branche direct dans le port broche/lightning, mais là ça devient carrément diabolique à faire avec toutes les contraintes Apple...

J'avais déjà vu un truc... J'ai retrouvé un lien: http://www.ipodtouchisapro.com/article/ ... un-iphone/

C'est un truc comme ça que tu veux réaliser ?

Image

jak0night

Messagepar jak0night » 15 févr. 2013, 19:08

Bon voilà, j'ai attendus la seconde séance d'SICIT pour faire le point,
tout d'abord la coque a été pensé, future étape : La modéliser sous SolidWorks.
Pour la prise Jack, j'en ai discuté avec les mecs qui sont avec moi, et on s'est
dis que ce serais au final "Trop simple", et qu'on voulait relever un plus gros défi :D
Bonne nouvelles, on ne toucheras pas à la carte de la voiture (Mis à part l'éventuelle
possibilité de rajouter un jeux de LED), à la place, ce serais une liaisons avec l'iDevice
et une carte électronique externe (Donc posé sur un meuble à côté par exemple).
Ce qui rend tout cela plus simple :D

Donc le projet se présente sous cette forme :

iDevice --Wifi--> iCarte --Onde radios--> Carte de l'iBolide.

Image

Gugus

Messagepar Gugus » 15 févr. 2013, 19:50

Au moins c'est clair maintenant :D

Bonne chance pour ton projet ;)

Image

jak0night

Messagepar jak0night » 15 févr. 2013, 23:58

Merci :D
Je vous informerais des avancements ;)

Image

Revenir à « Comptoir »