[Proposition] HelloMinecraft en français ?

Toutes les suggestions pour améliorer les serveurs Hellominecraft

Qu'en pensez-vous ?

Le sondage est terminé depuis le 28 août 2014, 05:14

Je suis pour tous les plugins en français et l'ajout d'un livre explicatif aux nouveaux.
17
65%
Je suis pour tous les plugins en français et contre l'ajout d'un livre explicatif aux nouveaux.
1
4%
Je suis contre tous les plugins en français et pour l'ajout d'un livre explicatif aux nouveaux.
8
31%
Je suis contre tous les plugins en français et l'ajout d'un livre explicatif aux nouveaux.
0
Aucun vote
"Jamé, lol, je pens pa mwa"
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 26

Hamor
Messages : 483
Inscription : 03 juin 2012, 15:02
Pseudo Minecraft : _Hamor_

[Proposition] HelloMinecraft en français ?

Messagepar Hamor » 18 août 2014, 05:14

Eh oui, vous avez deviné ! Je propose de renommer HelloMinecraft en BonjourMinecraft !
....
....
..
Sinon, plus sérieusement, j'aimerais vous proposer, avec l'aide de bénévoles et le soutien de quelques membres du staff si possible, de faire un serveur français en recodant tous les plugins en français.

Comment m'es venu l'idée ? Un ami m'a un jour demandé de lui recoder le plugin Player Heads en français parce qu'il ne comprenait rien à l'anglais, je l'ai fait parce que je trouvais ça drôle et que ça l'aiderais, mais bizarrement, j'y ai pris un plaisir ._. (Pas de commentaire sur mes goûts, merci). Et donc, je pense que ça peut être une bonne idée pour ce serveur qui accueille tous types de joueurs, quelque soit leur âge (même vraiment jeune) et donc peuvent être anglophobe.

Certains plugins sont simples à configurer (un fichier strings-en.yml par exemple), d'autres sont bien plus compliqués (il faut recoder dans les fonctions java), et donc, si le projet est accepté, je souhaite l'aide de passionné de la langue française afin de m'aider à faire des traductions "linguistiquement fluide", parce qu'on n'utilise jamais le mot "containers" chez nous ! Et aussi de l'aide de testeurs afin de voir si les plugins marchent tout aussi bien, et que rien n'es oublié.
De plus, je sais que certaines fonctions ont été recodées par Amrac et/ou ORelio (mais bon, ORelio met déjà en français ^^), donc avoir les plugins recodés par Amrac afin de pouvoir le lui redonner comme il l'était et ne pas l'obliger à refaire des modifications sur les codes traduit, sauf si il veut garder secret, ce que je comprend totalement ^^

Un sondage a été mis en place afin d'avoir l'avis du maximum de joueurs, j'y ai aussi ajouter une question qui est l'ajout d'un livre de règles aux nouveaux (Nous avons de très bons rédacteurs chez nous !) afin qu'ils ne soient pas perdus si personne ne les réponds, et qu'ils ne nous fuient pas ;)
Image
La montée est noire... Mais la panthère rose...

kero
Messages : 853
Inscription : 23 févr. 2014, 09:25
Pseudo Minecraft : Keroclir
Localisation : A toi de choisir

Re: [Proposition] HelloMinecraft en français ?

Messagepar kero » 18 août 2014, 08:43

Salut hamor, en fait je ne comprends pas bien:passer hellominecraft en Bonjourminecraft n est pas dans le sondage!
Hellominecratien depuis septembre 2013

emil5_3_2000
Messages : 384
Inscription : 01 juil. 2012, 15:00

Re: [Proposition] HelloMinecraft en français ?

Messagepar emil5_3_2000 » 18 août 2014, 09:29

Excellente idée, cela demandera beaucoup de travaille, mais avec des bénévoles motivés, ça devrait pouvoir être fait.

Concernant le livre pour les nouveaux, l'idée avait deja été proposée, elle n'avait été jamais refusée(sauf erreur), ni pour autant mis en place. Mais je penses que si quelqu'un écrit un livre propre, bien présenté et contenant le nécessaire pour qu'un nouveau comprenne et ait envie de jouer sur le serveur a son arrivée, il sera envisageable de l'instaurer dans les items qu'on les nouveaux connectés a leur venue :).

Thib_Aulag
Messages : 179
Inscription : 12 mai 2014, 11:49
Pseudo Minecraft : thib4250
Localisation : En train de brûler des Forêts ENTIERES avec mes amis blazes :)

Re: [Proposition] HelloMinecraft en français ?

Messagepar Thib_Aulag » 18 août 2014, 12:32

Je trouves que le livre des nouveaux est une excellente idée car on voit beaucoup de nouveaux partir au bout 5mn a peine , et ce livre leur donnerai sûrement envie de rester plus longtemps , de découvrir le serveur.

Grace a ce livre , on pourrai informer les nouveaux des plugins , leur utilité , comment s'en servir...
Parce qu'on voit souvent des questions dans le tchat comme :

comment on fait un shop ?
comment on achètes ?
comment on payes quelqu'un d'autre ?
Dernière modification par Thib_Aulag le 18 août 2014, 17:53, modifié 1 fois.

HammerHead
Messages : 630
Inscription : 15 sept. 2012, 16:10
Pseudo Minecraft : PPCHammerHead
Localisation : Mojave > Dryfield > Au fond d'un puis

Re: [Proposition] HelloMinecraft en français ?

Messagepar HammerHead » 18 août 2014, 13:15

Salut hamor, en fait je ne comprends pas bien:passer hellominecraft en Bonjourminecraft n est pas dans le sondage!

Je préfère penser que tu a poster ce message pour troller donc je ne te répondrais pas.

Sinon une très bonne idée Hamor, surtout pour le livre des nouveaux.
Je trouve que pour le coup de traduire les plugin en français , si c'est bien fait pourquoi pas, il me semble qu'il y a déjà eu un plugin de traduit et ça avais était mal fait. Je vous aurez bien proposer mon aide, mais comme vous l'avez vue g klk pbm avk l franssé.
Soldat Érotique !
PPC

"My name is Michael J. CABOOSE ! And I hate... Puppy'z ! "
"Allright ! Let's kill the bad guy's ! "

Mortenkein
Messages : 292
Inscription : 19 août 2011, 03:08

Re: [Proposition] HelloMinecraft en français ?

Messagepar Mortenkein » 18 août 2014, 13:23

J'appuie les deux idées, car j'estime que les nouveaux ne sont pas bien encadrés (aucun objet de départ, aucune salle avec des tutoriels) et ne connaissent pas forcément l'anglais.

Je ne suis pas bilingue, mais je connais assez bien l'anglais pour traduire... et j'aime cela :lol:. Je suis prêt à collaborer à la traduction des plugins ainsi qu'à la rédaction d'un livre pour les nouveaux. Ce serait un plaisir de collaborer avec des gens compétents!
Fondateur et administrateur d'Aventure.

Besoin d'un coup de pouce? Visitez mon refuge public sur le Play! Vous y trouverez un abri, deux double spawners aménagés (squelette/squelette et zombie/zombie), plus de 30 PNJ, des cultures, des élevages et un centre d'échanges pour troquer vos objets contre d'autres!

DarkPyves
Ancien Administrateur
Messages : 3316
Inscription : 22 févr. 2012, 21:06
Pseudo Minecraft : DarkPyves
Localisation : Over the hills and far away !

Re: [Proposition] HelloMinecraft en français ?

Messagepar DarkPyves » 18 août 2014, 13:43

aucune salle avec des tutoriels
Il existe la salle du nouveau qui fait figurer un certain nombre de règles et de conseils pour bien débuter ! ;) On peut néanmoins y rajouter plus de choses et en clarifier d'autres si vous voulez, faut juste nous indiquer les choses que vous souhaitez voir changées ! ^^

Sinon je suis favorable aux deux idées. L'idée du petit livre pour les nouveaux me semble une bonne chose notamment.
************
Votez pour le serveur ICI


Modo faction officielle Eclairs !
Administration HM - Développeur
Faites un tour au shop Eclairs, spawn côté Sud ! Vente et rachat de poissons, CDs, fleurs, feux d'artifice et bien plus encore !

Image Rejoignez la faction officielle Eclairs ICIImage

Mortenkein
Messages : 292
Inscription : 19 août 2011, 03:08

Re: [Proposition] HelloMinecraft en français ?

Messagepar Mortenkein » 18 août 2014, 14:11

Petite rédaction avant de partir au boulot :

1. La triche est formellement interdite. Toute personne altérant le jeu en sa faveur sera bannie, de même pour ceux qui incitent d'autres à contourner les règles.

2. Hello Minecraft est une communauté de joueurs de tout âge. Faites attention à ce que vous dites, de préférence dans un bon français.

3. Vous êtes responsable de votre compte, peu importe qui l'utilise. S'il enfreint les règles, vous serez sanctionné.

4. Le prix minimum du diamant est fixé à 2 po / unité. La valeur d'un objet en diamant doit respecter ce prix (nombre de diamant de l'objet x 2 po).

5. Les tours à monstre sont interdites, ainsi que les aménagements de générateurs de monstre automatisés avec des pistons.

6. L'automatisation des cultures ou de tout système est interdite. L'activation doit être faite par le joueur.

7. Chaque faction peut posséder jusqu'à 400 entités (animaux, villageois). Au-delà, c'est proscrit.

8. Toute publicité pour un autre serveur est formellement interdite.

9. Il est défendu de vandaliser le territoire d'autres joueurs dans le but de s'approprier leurs ressources. C'est toléré sur les lieux abandonnés, seulement si le joueur détruit en entier les bâtiments.

10. Tout coffre appartient à celui qui y met une pancarte.

11. Les factions sont libres de faire ce qu'elles souhaitent des terrains revendiqués. Elles y ont tous les droits, en autant qu'elles respectent les règles.

12. Interdiction de tuer autrui en-dehors des zones de guerre, du Nether, de certains événements ou lors d'une guerre entre factions.

13. Il est proscrit de téléporter un joueur dans le but de le tuer.

À DarkPyves : Je sais qu'il y a une salle avec les règles, mais je pensais plutôt à une salle avec des tutoriels où les explications sont visuelles, concrètes.
Fondateur et administrateur d'Aventure.

Besoin d'un coup de pouce? Visitez mon refuge public sur le Play! Vous y trouverez un abri, deux double spawners aménagés (squelette/squelette et zombie/zombie), plus de 30 PNJ, des cultures, des élevages et un centre d'échanges pour troquer vos objets contre d'autres!

Hamor
Messages : 483
Inscription : 03 juin 2012, 15:02
Pseudo Minecraft : _Hamor_

Re: [Proposition] HelloMinecraft en français ?

Messagepar Hamor » 18 août 2014, 15:06

Je pensais aussi à un autre livre "Comment débuter ?" :

1- Bienvenue Sur HelloMinecraft, vous êtes sur un serveur survie freebuild utilisant le système de factions !

2- Vous commencez sans faction, vous pouvez soit en rejoindre une in game, soit faire une demande de recrutement sur le forum ou bien créer la votre ! En effet, vous commencez avec 30 po (je crois), vous pouvez donc faire /f create <nom de faction> et chercher un terrain où vous installer.

3- Afin de savoir les terrains libres, aller sur la dynmap et cherchez les terrains non colorés, les terrains rouges sont des terrains appartenant à des factions, et les bleus sont des SafeZone (terrains protégés par le Serveur).

4- Vous avez accès aux commandes /spawn, /sethome - /home, /sethome deux (Attention, celle-ci est payante !) - /home deux, /home bed (après avoir dormi dans un lit), /f home si votre faction en a défini un, vous avez aussi /tpa (Demande de tp), auquel il faudra que le destinataire réponde par un /tpyes ou /tpaccept.

5- Pensez à faire /list pour savoir qui est connecté ! Vous verrez de plus les helpers/animateur/modérateur/supermodérateur/opérateur connectés ! Quoi de mieux avant de crier sur le chat "YA UN MODO ?" alors que la réponse est là ! (Surtout que c'est mal vu de crier)

6- En cas de questions, les helpers pourront vous aider (Pseudos violet), et si c'est un problème, ils vous diront comment faire pour contacter un modérateur ;)

7- Attention, c'est un serveur survie, aucune commande altérant le jeu (sauf /sun pour enlever la pluie) n'est possible par qui que ce soit, pas la peine de demander le /fly ou le /god, c'est inutile

8- Si vous avez d'autres questions, aller sur le forum ou consulter ce guide du nouveau !
Image
La montée est noire... Mais la panthère rose...

ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Re: [Proposition] HelloMinecraft en français ?

Messagepar ORelio » 18 août 2014, 17:30

Hello,

Concernant les traductions, il y a 3 types de plugin.
- Les plugin déjà en français ou qui ont un réglage pour les mettre en français (plugin HM...) -> Rien à faire ou juste un réglage à changer
- Les plugin en anglais mais avec un fichier contenant tous les messages -> Il suffit de traduire tous les messages
- Les plugin en anglais sans fichier de configuration -> il faut les retraduire à chaque mise à jour ce qui représente beaucoup de travail
Donc, concernant la suggestion initiale, je pense que seuls les plugins appartenant aux deux première catégories semblent raisonnablement traduisibles.

Néanmoins ! Il faut savoir que les messages en anglais sont souvent plus cours et concis. Les plugin comme par exemple Essentials bénéficient souvent d'une traduction pas toujours à la hauteur, avec des messages très longs ou incohérents (merci les magnifiques "ORelio a été éjecté joueur pour Stop Flood") et parfois même non modifiables : les traductions d'essentials se trouvent dans le plugin lui-même.
De ce fait, tous les plugin appartenant à la première catégorie ne sont pas forcément simples à mettre en français à cause des traductions boiteuses.
De plus, la plupart des commandes sont en anglais, donc même en mettant le plugin en français, il ne le sera pas à 100%.

Enfin, certains puristes (moi, un puriste ? nooon) aiment bien le jeu en anglais, notamment pour les raisons énoncées ci-dessus.
Du coup, ce serait bien si le plugin pouvait s'adapter à la langue du jeu mais je doute que ce soit faisable actuellement.
(EDIT : Apparemment si, et il y a des outils. Ce serait cool si les plugins en tiraient parti ce qui n'est actuellement pas le cas.)

Voilà mon avis sur la question de départ.

Concernant le livre pour les nouveaux, qui me semble une suggestion complètement distincte, pourquoi pas, je pense que c'est facilement ajoutable pour peu qu'on prenne la peine de le rédiger.
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image


Revenir à « Suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité