Qui savait ce que ça voulait dire des EULA au début de minecraft? Pour moi, c'est une vague case a coché quelque part, maintenant c'est tout un tas de règles, de menaces et de collabo (cf minecraft.fr)
En gros, ils nous retirent le coté zen qu'on avait avant. On se dit plus juste c'est cool de faire un serveur minecraft, on se dit "on m'autorise, pour l'instant, à faire un serveur minecraft sous ces conditions précises qui peuvent évoluer".
Le coté amateur de minecraft s'estompe un peu, et nous (enfin moi, admin de serveur depuis plusieurs années) je commence à perdre l'espoir que les conditions de travail s'améliore. Mojang se vente d'avoir tellement d'argent qu'ils pourraient ne plus gagner un centime et continuer pendant 10 ans, ils ont "acheté" toute l'équipe de bukkit.
Moi je me dit: "Génial, on va enfin avoir un système stable et cohérent pour le multijoueur". Résultat? L'ancienne équipe de bukkit bosse plus du tout sur bukkit, en fait, ils l'abandonnent et le prive de leur meilleurs éléments, et la on entend les gars qui s'occupent maintenant de bukkit qu'ils doivent faire la manche auprès des sponsors, qu'ils bossent sur un projet qui n'est plus libre mais qui appartient à mojang depuis 2 ans (gros coup de p-u-t-e bien caché du public). Et encore pire, les pauvres gars de bukkit, qui sont bénévoles, signalent bien que la collaboration de Mojang à diminué, ils sont de moins en moins aidé pour les mises à jour

Et l'API native mojang qui doit tout rendre bien plus simple? Ils ont quand même chez eux les gars à l'origine de bukkit! Toujours rien.
Non, on nous sort realm, qui est plutôt une insulte du style "il y avait pas vraiment de multijoueur avant, donc on s'en occupe car l'actuel c'est de la m-e-r-d-e". Et les gars, plutôt que de bosser sur l'API et bukkit, ils pondent un système pourrie de Realm alors que la communauté fait déjà 100 fois mieux depuis au moins 3 ans.

Et n'oublions pas le joyeux mot de l'équipe de bukkit, qui traduit bien l'ambiance actuel "Furthermore, due to obvious legal reasons we will not be helping anyone else complete any updates nor sharing our methods despite any desire to the contrary." soit grossomodo "En plus de fermer bukkit, on a des règles/lois/avocats au cul qui font qu'on aidera personne, que ce soit pour les mises à jour ou simplement pour expliquer comment ça fonctionne. Ce n'est pourtant pas l'envie qui nous manque!"
Pour ce qui est de notch, d'accord il bosse plus sur Mojang, mais bon il pourrait se soucier de la pré 1.8 annulé, ou de bukkit: https://twitter.com/FrMinecraft/status/ ... 2874221569
----
Pour ce qui est de HelloMinecraft en tant que petit serveur tranquille on est pas menacé et on peut continuer pendant longtemps.
Coté finance, on est stable, grâce au progrès et a OVH les serveurs qui coutaient autrefois une fortune sont à environ 50€, plus quelques frais par ci par la, ça va, même avec la TVA qui prend 20%.
Si on appliquait leur Eula, on pourrait sans doute survivre. Les dons j'ai déjà testé, c'est aussi agréable qu'un mendiant car tant qu'on mendie activement ca va, dès qu'on arrête on a 0.
Entre les pubs, ou les dons avec "ojectifs de serveur" qui reviennent à offrir un boost à tout le monde et peu être quelques ventes de "vip tu as le droit à une couleur et une cape" (oups, ah non, le seul truc cool est interdit) ça pourrait le faire.
De ce coté la pas de soucis, on peut continuer, en plus on a un staff génial qui assure et qui tient déjà HM depuis un bon moment sans moi.
Par contre, si on veut évoluer et devenir un gros serveur, il faut effectivement bien plus de moyen.
J'attends de voir si Mojang va réussir à recréer l'ambiance de folie du début, de quoi rallumer la flamme de la passion minecraftienne
