C'est le cohu chez mojang

Vous trouverez ici les dernières informations (passées et a venir) concernant HelloMinecraft.
N'oubliez pas de participer aux sondages qui font évoluer nos serveurs pour toujours mieux vous servir !
ORelio
Ancien Administrateur
Pseudo Minecraft : ORelio

Re: C'est le cohu chez mojang

Messagepar ORelio » 05 sept. 2014, 23:26

Gros problème en perspective on dirait...
http://minecraft.fr/bukkit-cest-fini/
Pas de panique, les devs sont juste frustrés (à raison je suis vraiment d'accord avec eux) de découvrir qu'ils viennent de bosser gratuitement pour Mojang pendant 2 ans.
Mais malgré tout le projet Bukkit appartient à Mojang et ils le relanceront d'une manière ou d'une autre.
Perso j'aimerais pas découvrir qu'on se fait de l'argent sur mon dos et à mon insu.
(wait maintenant que j'y pense ...)
*ORelio part demander des comptes à Amrac
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

Mortenkein

Messagepar Mortenkein » 05 sept. 2014, 23:40

La sortie de la version 1.8 ne sera que retardée, rien de plus. Mojang ne peut pas laisser couler Bukkit, car ils n'ont pas encore développé leur propre API prévu... depuis 4 ans. Et puis, la popularité du multijoueur repose essentiellement sur Bukkit. Quand les égos se seront calmés, nous y verrons plus clair.
Fondateur et administrateur d'Aventure.

Besoin d'un coup de pouce? Visitez mon refuge public sur le Play! Vous y trouverez un abri, deux double spawners aménagés (squelette/squelette et zombie/zombie), plus de 30 PNJ, des cultures, des élevages et un centre d'échanges pour troquer vos objets contre d'autres!

Romain42
Pseudo Minecraft : Romain42

Messagepar Romain42 » 06 sept. 2014, 10:36

Nous on utilise Spigot, et si j'ai bien compris c'est un fork de Bukkit, on ne sera donc pas touchés si Bukkit vient à disparaître ?

En tout cas personnellement je comprends entièrement leur geste.
Dernière modification par Romain42 le 06 sept. 2014, 14:03, modifié 2 fois.
Image
Image
Allez donc voir mon profil SensCritique !

DarkPyves
Ancien Administrateur
Pseudo Minecraft : DarkPyves

Messagepar DarkPyves » 06 sept. 2014, 10:39

Il me semble que Spigot se base sur Bukkit justement, donc une éventuelle disparition de Bukkit aurait également un effet négatif sur Spigot (mais jusqu'à quel point ?).
Votez pour le serveur ICI

Modo faction officielle Eclairs !
Administration HM - Développeur
Faites un tour au shop Eclairs, spawn côté Sud ! Vente et rachat de poissons, CDs, fleurs, feux d'artifice et bien plus encore !

Image Rejoignez la faction officielle Eclairs ICIImage

Romain42

Messagepar Romain42 » 06 sept. 2014, 10:43

Bah je pense pas car un fork, c'est lorsqu'on reprend le code source et qu'on continue à développer le logiciel de son côté. Donc si les développeurs de Spigot savent coder, je pense pas qu'il y ait quelque chose à craindre ^^

D'ailleurs Spigot il est codé en quel langage ? Java ?
Image
Image

ORelio
Ancien Administrateur

Messagepar ORelio » 06 sept. 2014, 11:44

Mojang publie une nouvelle version du serveur -> Bukkit rajoute sa sauce -> Spigot rajoute sa sauce
Bukkit rajoute sa sauce -> Spigot n'a pas le plat pour mettre sa sauce dessus -> Pas de spigot
C'est en Java pour répondre à ta question.
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

.harrizou
Pseudo Minecraft : MasterX89

Messagepar .harrizou » 06 sept. 2014, 13:26

Pourquoi ne pas créer un grade qui rapporte plus d'argent par jour et ce grade a une durée limité ?.?
Image Image
ImageImage

Pseudo Minecraft : MasterX89

Romain42

Messagepar Romain42 » 06 sept. 2014, 13:59

C/C d'un commentaire sur l'article posté plus haut :
Traduit de l’anglais par NeatMonster.

Salut. C’est Ed. Il est très probable que vous ne me connaissiez pas. Mais s’il-vous-plaît, ne partez pas pour autant. Je vais rapidement vous résumer mes expériences dans le milieu avant de passer à des choses plus sérieuses. Au commencement, j’étais en charge d’un tout petit serveur CraftBukkit (50 personnes au total dont 10 actifs) pour mes amis. Puis j’ai commencé à faire des plugins plutôt basiques et j’ai de fil en aiguille appris toujours un peu plus sur Bukkit. J’ai ensuite commencé à m’intéresser aux coulisses de Bukkit et j’ai vite remarqué qu’il y avait pas mal de tickets non résolus. Je voulais aider et comme j’aimais programmer en Java, je me suis décidé à chercher des solutions à ces divers tickets quand je m’en sentais capable. Ce n’était rien de crucial, mais finalement ça m’a fait connaître un peu mieux l’équipe de développement. J’étais frustré, par exemple, quand la téléportation des entités à travers les portails ne marchait pas, alors qu’elle marchait en Vanilla. J’ai alors entrepris de résoudre ce problème. L’équipe a immédiatement reconnu mon investissement et m’a finalement ajouté dans leurs salles de chat privées puis nommé membre de l’équipe « Bleeding ». Je me suis encore plus investi et j’ai commencé à les aider à gérer les « Pull Requests ». Je les ai aussi aidé à compléter et relire la documentation destinée aux contributeurs car je voulais que mon expérience personnelle dans le domaine soit partagée par le plus grand nombre afin que tout le monde contribue le plus efficacement possible dans l’équipe.

Par la suite, ma vie personnelle a été chamboulée et j’ai dû me mettre un peu sur le côté. Toutefois, je suis resté très proche avec un grand nombre de membres de l’équipe. Au fil du temps, j’ai eu l’occasion d’observer une grande partie des prises de décisions qui ont eu lieu et que la plupart des gens n’ont pas pu voir. Je pense avoir eu un bon aperçu de comment l’écosystème Bukkit fonctionne et j’aimerais vraiment partager avec vous mes pensées sur les récents événements.

EvilSeph et le reste de l’équipe sont tous des individus très investis. Ils dédient beaucoup de leur temps personnel pour rendre disponible cet outil formidable au plus grand nombre. Quand EvilSeph était employé chez Mojang, il ne travaillait pas sur Bukkit quand il était au bureau. Il attendait d’avoir du temps personnel de libre pour pouvoir continuer de faire vivre Bukkit. Quand Mojang a employé l’équipe Bukkit, je pensais que le projet et le jeu allaient être unifiés. Mais maintenant que je sais qu’EvilSeph n’était pas autorisé à travailler sur Bukkit au travail, je commence à comprendre que Mojang ne tenait pas particulièrement à cœur l’avenir de Bukkit. Mais bien entendu, ils le laissaient exister. Mais ignorer un projet, ce n’est pas la même chose que l’encourager. Depuis que je suis dans l’équipe, je n’ai jamais vu, ne serait-ce qu’une fois, Mojang soutenir les efforts de Bukkit. Dinnerbone a déserté les canaux IRC réservés à Bukkit. Et même si Grum est resté sur ces canaux, il n’interagissait avec les autres que très rarement.

Il y a eu un moment où Mojang donnait les « mappings » à Bukkit. Mais au beau milieu du chemin, ils ont décidé de s’arrêter. Il est clair pour moi que Mojang n’avait aucune envie de soutenir Bukkit. Ils n’avaient que faire de la quantité astronomique de travail et du temps investi dans Bukkit, ou même de ce qui se passait autour du projet. Le simple fait de fournir les « mappings » aurait considérablement aidé Bukkit. Grum a récemment tweeté que lui et Dinnerbone n’avait jamais eu besoin des « mappings » pour concevoir Bukkit à l’origine. Certes, mais une chose est sûre : c’est qu’ils auraient grandement simplifié la tâche et auraient réduit les efforts nécessaires pour adapter Bukkit à une nouvelle mise à jour. Mojang aurait aussi pu travailler avec Bukkit pour essayer d’organiser les mises à jour du jeu de telle sorte qu’il soit plus facile d’y implémenter une API. Un grand nombre d’actions, qui auraient été relativement triviales pour Mojang et aurait permis de réduire les efforts de Bukkit, n’ont jamais été faites. Un net fossé est visible entre Bukkit et Mojang, même pour le relatif étranger que je suis.

Et puis les mises à jour sont devenues plus compliquées. Les développeurs se sont essoufflés. Et les remplaçants n’ont pas été faciles à dénicher. Bien entendu, les gens crient ouvertement qu’ils sont prêts à vous aider, mais quand on revient à la dure réalité, le temps personnel consommé et le niveau de compétences requis est simplement une combinaison magique qui n’existe qu’en rêve. Je pourrais développer ce concept à lui tout seul dans un sujet dédié, mais il est suffisant de dire qu’il est impossible d’ajouter des développeurs à la volée. Après plusieurs mises à jour sorties finalement de justesse, et une gestion de l’équipe qui occupait tout son temps libre, EvilSeph s’est retrouvé face à une impasse. Après des années d’efforts et une difficulté croissante à s’adapter aux mises à jour, il a vu les changements massifs de la 1.8 comme le coup de grâce assené à cette équipe de bénévoles. Il ne pouvait tout simplement pas demander à ces gens de faire ça à eux-mêmes. Il a décidé d’arrêter les dégâts.

Soudainement Mojang admet être propriétaire de Bukkit ? Soudainement ils prétendent reconnaître l’importance de Bukkit et de ses futures mises à jours ? C’est quand l’avenir du projet est menacé qu’ils s’y intéressent ? Bien entendu. Quand vous travaillez pour une entreprise qui se fait des millions sur un seul produit et sur le dos de bénévoles, tout va bien. Jusqu’à ce que ces mêmes gens se révoltent. Je trouve ça épouvantable que Mojang essaient de se faire passer pour les sauveurs de Bukkit. Peut-être suis-je trop profondément enraciné dans les origines du projet. Mais une chose est sûre, je commence à voir clairement pourquoi Mojang est complétement désorganisé, sa gestion inexistante et sa communication catastrophique. Leur modèle commercial n’existe tout simplement pas et ils prospèrent uniquement parce que leur jeu est immensément populaire et ses joueurs sont prêts à dédier une grosse partie de leur temps pour aider Mojang à se faire de l’argent. Vous pouvez avancer que ces gens ne font que s’occuper pendant leur temps libre et qu’ils ne font que s’amuser. Mais quand on y regarde de plus près et que l’on observe les gens qui ont rendu Bukkit possible se fatiguer à la sortie de chaque mise à jour, on comprend aisément pourquoi EvilSeph en a conclu qu’il n’avait pas d’autres options. Mojang méprise EvilSeph, Mojang méprise Bukkit. EvilSeph a fait le meilleur choix possible pour ces gens exploités par une entreprise qui se fiche totalement d’eux : il a essayé de les libérer. Jens a tweeté qu’il pensait qu’EvilSeph devait s’ennuyer pour causer autant de drame. S’ennuyer. Si Jens pense sincèrement que tout ce que fait un chef d’équipe, c’est rester assis toute la journée à réfléchir à comment provoquer le plus de drames, alors ma perspective sur comment les choses sont gérées chez Mojang ne s’en trouve que renforcée. Pourquoi Mojang n’a jamais essayé de contacter EvilSeph après son message ? Pourquoi ne pas avoir essayé de résoudre les problèmes directement avec lui ? Ils alimentent le drame eux-mêmes, peut-être par ennui.

Ce n’est pas une question d’argent. Il est question de personnes. Et EvilSeph tient sincèrement à eux. Il s’est entretenu et a embauché la plupart d’entre eux. Il s’est personnellement investi dans le projet plus que quiconque. Mais comment montrer à ces gens pour vous tenez à eux ? En les soutenant coûte que coûte. Pourquoi Mojang n’a jamais essayé d’embaucher plus de travailleurs acharnés ? Pourquoi ne se sont-ils pas penchés sur la structure de Bukkit, n’ont-ils pas essayé de déterminer qui étaient les acteurs clés et les encourager à se faire embaucher ? Pourquoi n’ont-ils pas essayé de trouver un moyen de les aider d’une quelconque manière ? Pourquoi est-ce seulement lorsque que tout s’écroule qu’ils en ont quelque chose à faire ? Car ça menace directement leurs résultats. Ça menace l’argent de Mojang. C’est pourquoi ils s’y intéressent maintenant. EvilSeph n’a peut-être pas toujours eu le plus de tact, mais je commence à me demander qui sont vraiment les méchants. Le rôle d’EvilSeph a été fondamental pour amener Bukkit là où il est aujourd’hui. Ne pas reconnaître ses efforts et retenir contre lui cette décision qu’il a dû prendre pour les gens travaillant sur Bukkit, ce n’est pas lui rendre service. J’espère que Mojang profitera de cette opportunité pour réviser ce qu’ils disent publiquement et essayer de respecter les efforts de l’équipe Bukkit tout entière.

Je respecte beaucoup EvilSeph. Je n’ai pas toujours été d’accord avec les décisions qu’il a prises au fil des années. Mais je reconnais et respecte le fait qu’il ait prit ces décisions après beaucoup de recherches et de concertation. Aucune d’entre-elles n’a été prise de façon autonome, ni même à la légère. Juste parce que je ne suis pas d’accord avec une décision ne veut pas dire que je ne le respecte pas professionnellement. Il a eu une position difficile en tête que chef de Bukkit pour essayer de contenter un éventail de groupes et de personnes. Il a essayé de faire de son mieux pour en satisfaire le plus grand nombre à chaque fois, même si cela impliquait le risque que certains ne l’apprécient pas. Être le preneur de décisions n’est pas une tâche facile. Tout le monde aime prétendre savoir le faire mieux que personne et, avec du recul, il est toujours plus facile de dire que ça aurait pu être mieux. Son nom a toujours fait ressortir pour moi la grande irone de sa personnalité. Aujourd’hui, je suis fier de dire qu’EvilSeph est un ami proche.

J’espère que Mojang apprécie sincèrement ce que tous les gens de Bukkit ont fait pour leur entreprise, mais aussi pour la communauté. J’espère que pour Mojang, ces événements sonnent l’heure d’un réveil difficile et qu’ils vont profiter de l’occasion pour voir comment ils pourront directement soutenir cet outil si central qu’est Bukkit. J’espère que Mojang prendra l’histoire de Bukkit en considération dans leur futur investissement. Mojang doit, au grand minimum, un merci à Bukkit, et en particulier à EvilSeph. Pourquoi cela semble-t-il si compliqué à faire pour eux ? Quoi qu'il en soit, je pense que tout le monde pense que Mojang a changé, c'était vraiment pas comme ça avant... Ils ont dû prendre la grosse tête, ou finir par être habitué à avoir des $$$.
Notch reviens :(
Image
Image

ORelio
Ancien Administrateur

Messagepar ORelio » 06 sept. 2014, 14:36

Notch est du même avis qu'eux Romain...
Image
Image

Mortenkein

Messagepar Mortenkein » 06 sept. 2014, 16:04

Encore une fois, la communauté rue dans les brancards inutilement. Voici un message - que j'ai traduit - à l'attention des joueurs par le Directeur d'exploitation de Mojang :
Le moment est venu pour nous de nous exprimer sur le projet Bukkit et sur notre rapport avec celui-ci. Nous espérons que ce message contribuera à dissiper certains malentendus, à rassurer certains et à répondre aux questions (ou aux revendications) qui ont été soulevées, surtout par Wesley (Wolvereness).

Nous aurions préféré nous expliquer plutôt, mais nous nous étions débordés... par la mise à jour 1.8, par les versions de console de prochaine génération... et nous sommes toujours une petite équipe, en dépit de ce que beaucoup de gens croient.

Tout d'abord, le cas de Wesley. C'est triste et décevant qu'il se soit comporté comme il l'a fait. Personne n'aime répondre à ce genre de chose en public, mais quel choix avons-nous? Si nous ne voulons pas que la spéculation s'accroît, que les gens tiennent des propos éloignés de la vérité et que les rumeurs deviennent des faits pour plusieurs, nous devons le faire. Alors, commençons.

Wesley Wolfe s'est mépris et a mal interprété le rapport qui unit le projet Bukkit et Mojang. Injustement, il a été insinué que Mojang serait, d'une certaine façon, derrière sa demande de retrait de CraftBukkit. Il a cité une partie de ma réponse à sa demande de retrait et celle-ci a, bizarrement, été interprétée comment une approbation de sa revendication. Soyons clair, Mojang n'est ni responsable ni lié à ces revendications.

Le logiciel officiel de serveur Minecraft que vous pouvez télécharger n'est pas inclus dans CraftBukkit. De ce fait, il n'y a aucune obligation pour nous de fournir le code d'origine ou tout code source du serveur Minecraft, ni d'obligation d'autoriser son utilisation. Notre refus de mettre à disposition ou d'autoriser l'utilisation du code d'origine / source du logiciel de serveur Minecraft ne peut pas, par conséquent, être considéré comme étant en violation avec les droits de Wesley, ni avec ceux de toute autre personne.

Les allégations de Wesley sont donc infondées.

En outre, nous croyons que Wesley n'a pas le droit d'empêcher l'utilisation de ses contributions au projet Bukkit qui, rappelons-le, ont été données gratuitement et qu'il savait pertinemment soumises aux licences open source. Nous estimons que ces licences lient toujours ceux qui ont contribué au projet Bukkit.

Mojang n'a jamais contribué au projet Bukkit ce qui, par conséquent, veut dire que le logiciel officiel de serveur Minecraft n'est pas assujetti à l'application des licences open source.

Tel que Jeb l'a annoncé sur Twitter, Mojang a obtenu les droits du projet Bukkit il y a plus de 2 ans. Malgré que ces droits nous ont été donnés, quand nous avons engagé l'équipe originale pour travailler sur Minecraft, nous nous en sommes jamais servis. Toutes les personnes de la communauté frustrées par notre manque d'implication le savent. Sachez que nous n'avons pas le temps ni les personnes nécessaires. D'un autre côté, cela a toujours été un projet communautaire dans lequel nous ne souhaitons pas (et encore aujourd'hui) interférer injustement. C'est seulement quand la communauté s'est sentie menacée que nous avons ressenti le besoin de parler. Depuis, nous tentons de déterminer la meilleure approche pour gérer cela.

Le dilemme actuel est que nous voulons soutenir la communauté et le projet, MAIS :

- Nous voulons que la communauté et le projet demeurent indépendants;
- Nous ne voulons pas compromettre notre propriété de Minecraft, car le projet Bukkit est sous licence open source et nous n'autoriserons pas (et jamais nous l'avons fait) l'inclusion de logiciels pour Minecraft que nous éditons, quel qu'il soit, sauf si nous sommes certains que notre implication n'entraînerait pas une revendication du code de Minecraft par des personnes tierces.

C'est pourquoi ce qu'a fait Wesley est très décevant, ce qui explique aussi pourquoi nous avons obtenu les droits du projet il y a deux ans. C'est pour empêcher des gens d'utiliser à mauvais escient ou de saborder le projet Bukkit, mais aussi pour être en mesure d'avoir la possibilité de soutenir ce projet si d'autres ne le feraient pas.

Déterminer le meilleur moyen d'aider Bukkit et la communauté prendra du temps, de la patience et une enquête approfondie à propos du projet Bukkit dans son ensemble. Nous commençons seulement à y songer, mais nous sommes résolus à le faire et au final nous nous attendons à un dénouement favorable pour toutes les personnes impliquées.

D'ici là, nous sollicitons votre compréhension. Nous sommes ouverts aux suggestions et nous demandons aux gens de ne pas essayer de faire valoir des droits qu'ils n'ont pas, que ce soit contre nous ou d'autres personnes.

Merci de m'avoir lu.

Vu
Directeur de l'exploitation de Mojang
@vubui
Texte original, en anglais : http://forums.bukkit.org/threads/mojang ... ct.309715/
Fondateur et administrateur d'Aventure.

Besoin d'un coup de pouce? Visitez mon refuge public sur le Play! Vous y trouverez un abri, deux double spawners aménagés (squelette/squelette et zombie/zombie), plus de 30 PNJ, des cultures, des élevages et un centre d'échanges pour troquer vos objets contre d'autres!

Revenir à « Annonces, news et sondages populaires ! »