Vos configurations en détails

Venez ici faire le discours de vos exploits les plus fous !
Romain42
Pseudo Minecraft : Romain42

Re: Vos configurations en détails

Messagepar Romain42 » 23 nov. 2013, 18:14

C'est quoi les calculs quantiques ? x)
Image
Image
Allez donc voir mon profil SensCritique !

Killer_of_Space

Messagepar Killer_of_Space » 23 nov. 2013, 20:38

C'est un peu compliqué, mais en gros...
Un calculateur quantique ou ordinateur1 quantique repose sur des propriétés quantiques de la matière
C'est à dire que les calculs sont effectués en prenant en compte les superpositions et intrications d'états quantiques, soit un ensemble de grandeurs physiques à partir desquelles on peut déterminer toutes les propriétés du système (objet ou autre étudié).

On peut résumer un état du point de vue de mécanique classique comme un vecteur de position et une quantité de mouvement appliquée sur l'objet ; si tu préfère c'est un point repéré parmi l'espace des phases, d'une dimension 6 (entre autre). Dès que cet état est déterminé par des mesures, on peut faire pleins de choses dessus : calculer son énergie cinétique et potentielle par exemple, mais aussi l'état du système à un instant passé grâce à l'équation fondamentale de la dynamique, les lois du mouvements de Newton (une des bases de la théorie des mouvements des corps, la mécanique newtonienne). Mais c'est un peu hors-sujet.

Là, c'était simple, c'est comme je l'ai dit un point de vue de mécanique classique, soit tu peux le faire, tu peux calculer facilement, mesurer... Maintenant, sur le point de vue de mécanique quantique, c'est un peu beaucoup plus dur.

En gros, on se dit que ce n'est pas possible de mesurer ça d'une manière normale, définie, sans perturber le système. Les mesures que l'on va faire, sur le point de vue quantique, vont modifier en partie le système, sa position exacte et sa vitesse exacte, de telle sorte qu'en fait, les calculs seront faussés puisque l'on aura interagit avec eux. Si on fait des mesures après, elles seront également faussées, puisque l'on aura modifié le système lors des mesures précédentes (logique !). Donc, on aura des valeurs inexactes, enfin, exacte mais en dépendant des mesures précédentes. Il faut donc faire abstraction des grandeurs physiques observables, telles que la taille, la masse, le temps, la position, le mouvement, l'énergie cinétique, potentielle, l'énergie totale, etc... Il faut pouvoir relativiser tout cela et plutôt être vu comme une description de ce qui a été fait sur le système, et non pas une comparaison aux "mesures" des grandeurs physiques.

Mais l'état ne permet pas de trouver ces mesures de manière certaine. Il faut aussi pouvoir gérer en même temps la nature aléatoire des résultats de mesure en mécanique quantique. Par exemple, si tu prends 2 systèmes, disont S1 et S2, et que tu fais les deux mesures, tu en obtiendras 2 différentes, car modification de l'état de ces systèmes d'une manière différente. Ainsi, tu ne peux pas avoir de résultat "exact" en mécanique quantique.

Maintenant, la loi de Moore. C'est une loi qui dit qu'en gros, la taille des transistors de processeurs atteindra d'ici 2020 la taille d'un atome. C'est chaud à croire, mais bon. Gordon Moore était un ingénieur et un des 3 fondateurs d'Intel. Il a constaté que la complexité des semiconducteurs doublait chaque année. C'est juste une suggestion, mais il l'a revu par la suite.

En conclusion, les calculs quantiques servent à évaluer cette évolution parmi tant d'autres. Ils permettent de prendre un nombre de paramètres énormes en compte en même temps. Tu veux savoir comment tu sera plus tard, en fonction de la vitesse à laquelle se régénèrent tes cellules grises, la vitesse à laquelle tu créé de la salive, où poussent tes cheveux ou tes ongles d'orteils, en prévoyant les diverses éventualités d'un accident de parapente où tu auras été invité par un ami ou par un accident de voiture à la sortie d'une soirée ? Concrètement, les calculs quantiques permettent d'évaluer cette multitude de paramètres, en prenant également en compte une multitude de détails supplémentaires (la taille de la toile de ton parapente, l'angle sur lequel tu t'écrasera sur une falaise, la vitesse de l'impact, le fait que tes organes exploseront et libéreront en l'air le contenu de ton dernier repas qui aurait pu être du poulet, du poisson, qui lui-même était contaminé par un virus qui t'a poussé inconsciemment à accepter cette offre de ton ami que tu connais depuis la soirée de la semaine dernière où tu t'es rendu compte qu'en fait tu étais bisexuel et que tu aimais également les hommes). Ce cas-là parmi tant d'autres ! Et dis-toi que je peux t'inventer une quantité d'options qui n'atteindra jamais celle des possibilités des calculs quantiques.

Voilà, j'espère que cela répond à ta question.

Romain42

Messagepar Romain42 » 23 nov. 2013, 21:07

J'ai juste lu le dernier paragraphe, ça suffisait pour répondre à la question ^^ Mais merci ;)
Image
Image

Alkool
Pseudo Minecraft : Alkool_

Messagepar Alkool » 23 nov. 2013, 21:11

Killer ta exploser mon cerveau .... Ahhhhhh !
Image

Killer_of_Space

Messagepar Killer_of_Space » 23 nov. 2013, 21:15

Mais je t'en prie.

jak0night
Pseudo Minecraft : Jak0night
Localisation : Je suis ou je vais, sans savoir par quel chemin, ni dans quel but, ni avec qui...

Messagepar jak0night » 24 nov. 2013, 19:03

Han c'est génial, merci killer :)

C'est la base des calculs de statistique poussés en fait.
Steam : Jakintosh
Soundcloud : Jakintosh

Image

Killer_of_Space

Messagepar Killer_of_Space » 24 nov. 2013, 21:12

C'est en général en rapport avec des objets techniques...

jak0night
Pseudo Minecraft : Jak0night
Localisation : Je suis ou je vais, sans savoir par quel chemin, ni dans quel but, ni avec qui...

Messagepar jak0night » 28 nov. 2013, 21:19

Pourtant dans ton message tu évoque la pousse des cheveux :?
Steam : Jakintosh
Soundcloud : Jakintosh

Image

Killer_of_Space

Messagepar Killer_of_Space » 28 nov. 2013, 21:39

Rhô voilà quoi sur tout x) mais en général.

Romain42

Messagepar Romain42 » 29 nov. 2013, 21:42

Rhô voilà quoi sur tout x) mais en général.
Rhô (capitale Ρ, minuscule ρ ou parfois ϱ ; en grec ρω) est la 17e lettre de l'alphabet grec, précédée par pi et suivie par sigma. Dérivée de la lettre rosh resh de l'alphabet phénicien, elle est l'ancêtre de la lettre R de l'alphabet latin et de la lettre Р de l'alphabet cyrillique.
C'est de ça dont tu voulais parler ? :mrgreen:

(Bon là je sors pour de bon)
Image
Image

Revenir à « Comptoir »