Ne prend pas mal se que je vais dire mais ... J'ai vue tellement de personne sortant de leur cours d'économie IRL et voulant calquer se qu'ils on appris (ou pense avoir appris

) dans un jeu, en étant persuader de tenir la science infuse sur le sujet ...
Yep y'a une entrer d'argent, tout comme quand tu claque 10€ pour avoir plus de po.
Y'a aussi des sortie d'argent définitive : Création de faction, achat aux admin shop, achat de power, achat de world édit auprès des op, paiement des claims, ect ...
Du coup sa s'équilibre. Maintenant si tu tient à reproduire un shéma IRL dans l'univers d'un jeu ... Il faudrait empêcher les entrer d'argent comme par magie mais aussi les sortie. Mais du coup il faudrait quand même un moyen de créer de la richesse et surtout faire que l'argent tourne.
Mais là probléme, on est sur un jeu ou le but c'est de farmer et ou les ressources qu'on vend c'est du farm.
Du coup les gros farmer récupérerais vite tout l'argent du serveur et s'ils ne veulent pas le faire tourner on aura rapidement quelques gros riche pour tout un serveur pauvre.
Et un telle shéma j'ai put l'observer sur un autre jeu (entièrement gérer par des joueurs les admins n'étant là que pour coder et ramasser le fric des comptes prémium => mouarf) et j'ai rapidement put voir que non l'argent ne tourne pas dans les jeux tout simplement car ceux qui on l'argent on le kiki tout dur et le garde pour eux. Et ceux qui l'argent et qui le font tourner se retrouve très vite les poches pleine puisqu'à un moment ou à un autre l'argent ira à ceux qui le garde.
Du coup tu peut oublier tout tes cours d'économie pour se qui est des jeux. Toute les théories des économistes et les idéaux du "oui mais si on fait comme ça ..." tu fait une grosse croix rouge dessus. On ne peut appliquer dans un jeu les besoins IRL de dépenser de l'argent car dans un jeu justement, on peut tout faire soit même si on sais se débrouiller un petit peut. De même qu'on ne peut obliger dans un jeu, les possesseurs de 90% de la richesse du serveur à dépenser alors qu'ils on déjà tout se qu'ils veulent ou presque.
Et ne venez pas me parler de banque et d'intérêt car dans le jeu citer plus haut il y à un systéme de banque et les 4/5 personnes qui on 90% de la richesse du serveur ne dépense pas plus que se qu'ils gagne avec leur intérêt mensuel. Se qui fait très peut d'argent qui tourne au final. Voir même ils se privent pour ne pas dépenser plus que leur intérêt ... Et pire encore les plus pauvres ne dépense presque pas dans le seul but d'épargner le peut d'argent qu'ils on pour tenter à leur tour d'augmenter leur richesse. Du coup tout le monde se prive dans le seul but d'accumuler l'argent bêtement sans le faire tourner et le jeu en question n'est finalement plus qu'un farm d'xp et du léchage de botte des quelques gros riche pour se faire offrir de beau cadeau. Et au final l'argent ne tournera pas (j'ai quitter le jeu il y à deux ans et d'après les personnes que je connait et qui y sont encore rien n'à changer ...) car il y aura toujours une personne qui ne cherchera qu'à accumuler l'argent. Du coup plus tu cherchera à faire tourner l'argent que tu à plus tu sera pauvre vue qu'il y aura toujours quelqu'un pour garder l'argent pour lui.
Au finale pourquoi ? Parce qu’on est dans un jeu. Et dans Minecraft par exemple pour éviter de dépenser de l'argent la solution est simple : On farm plutôt que d'acheter et on garde sont argent pour soit afin d'économiser un maximum.
Merci donc de ne pas vouloir appliquer un modèle économique IRL à un serveur de jeu. Les situations sont tellement différente que le fossé qui les sépare pourrait y héberger le grand canyon tranquillement.