Concernant les nouveaux arrivants..
Publié : 20 mai 2015, 19:00
Bonjour à tous et à toutes.
Je me permets de créer ce sujet dans un soucis vis à vis des nouveaux arrivants sur notre chers serveur.
Je pense peu être a tords, mais je crois sincèrement que les nouveaux (joueurs) ont du mal à intégrer le serveur de façon définitive, voir même plus de quelques minutes pour certains.
Ayant vu un grand nombre de fois, partir ceux qui venaient à peine d'arriver, j'en suis venu a me poser des questions sur "le pourquoi du comment".
Bien sûr, il existe plusieurs "types" de nouveaux joueurs :
- Le joueur débutant qui fait ces premiers pas dans Minecraft.
- Le nouveau qui ne connait pas trop le jeu et qui nous a trouvé sur les sites de référencements serveurs.
- Le nouveau qui connait le jeu et qui essaye plusieurs serveurs dans le but d'en trouver un qui lui plait.
- Le connaisseur qui à juste eu envie de changer de son ancien serveur pour causes x ou y.
Je pense qu'il est primordial de bien prendre en compte à quels "types" de joueurs nous avons à faire, au moment de sa connexion.
En effet, l'aide à apporter doit être différente en fonction des désirs du nouveau joueur. Je m'explique..
Dans le 1er cas cité ci dessus, le débutant doit impérativement être pris en compte, non pas par un "Bienvenue, si tu as des questions n'hésite pas",
mais par un accompagnement complet ! Savoir pourquoi il est venu sur notre serveur, ce qu'il cherche à y faire ou ce qu'il attend de lui (nous). A t-il déjà joué a minecraft ?
Il y a tout à expliquer pour que ce joueur ce sente à l'aise et intéressé par notre serveur.
Dans les 2 autres cas suivant, il n'y aura peut être qu'à expliquer les particularités de notre serveur Rôle-Play . Le fonctionnement des factions, des claims ( "pourquoi jpe pas construire ici hein?!!").
La, c'est plutôt un accompagnement vers les chefs de faction et/ou vers le Forum dans la section recrutement.
Il faut bien comprendre que le nouveau joueur qui veut jouer tout de suite, se heurte à plusieurs problèmes pour lui qui vont l'en empêcher :
- Il doit d'abord comprendre les factions et en trouver une, ce qui signifie, passer du temps dans le chat IG, ou alors s'inscrire sur le forum et ensuite faire le tour des postes de recrutement. Bref, ça prend du temps.
- Si il veut jouer en solo, il va devoir deviner qu'il va falloir marcher une plombe avant de poser son 1er bloc.
- Que ce qu'il a construit peut être détruit par n"importe qui si il ne claim pas sa zone, ce qui implique donc la création de sa faction. La encore, le temps d'en comprendre le fonctionnement, le temps passe.
Au final, nous devrions peut être plus mettre l'accent sur la psychologie. Savoir qui est-il, pourquoi est-il ici ? et ensuite proposer l'aide en fonction du besoin.
Je pense même qu'un espace privée dans le lobby pourrait être utile pour les conversations avec les nouveaux, car avec tous les messages dans le chat du play, il peut vite être perdu dans les réponses qu'on lui apporte.
Ainsi que toutes les explications nécessaire écrites sur panneaux, comme le coût de création d'une faction, d'un claim, d'un home etc... Je vois trop peu d'explication sur les coûts et les nouveaux se retrouvent souvent dans l'impossibilité
de faire un home, ou sont simplement surpris de ne plus avoir de po, car on ne leurs avait rien dit. J'ai aussi pensé à quelques warp pour visiter les factions qui désirerai être visité par les nouveaux.
Ce sujet est plus pour ouvrir un débat et connaitre votre ressenti sur le sujet, car ceci n'est que mon impression, et il est possible que j'ai entièrement tort.
Et aussi car j'aimerai voir plus souvent de nouvelles têtes sur notre chers serveur pour plus de quelques minutes. : )
J'aurais également d'autres petites choses a dire et points à apporter mais j'arrête la avant d'en faire un pavé complétement illisible.
Bon jeu a tous ; )
Je me permets de créer ce sujet dans un soucis vis à vis des nouveaux arrivants sur notre chers serveur.
Je pense peu être a tords, mais je crois sincèrement que les nouveaux (joueurs) ont du mal à intégrer le serveur de façon définitive, voir même plus de quelques minutes pour certains.
Ayant vu un grand nombre de fois, partir ceux qui venaient à peine d'arriver, j'en suis venu a me poser des questions sur "le pourquoi du comment".
Bien sûr, il existe plusieurs "types" de nouveaux joueurs :
- Le joueur débutant qui fait ces premiers pas dans Minecraft.
- Le nouveau qui ne connait pas trop le jeu et qui nous a trouvé sur les sites de référencements serveurs.
- Le nouveau qui connait le jeu et qui essaye plusieurs serveurs dans le but d'en trouver un qui lui plait.
- Le connaisseur qui à juste eu envie de changer de son ancien serveur pour causes x ou y.
Je pense qu'il est primordial de bien prendre en compte à quels "types" de joueurs nous avons à faire, au moment de sa connexion.
En effet, l'aide à apporter doit être différente en fonction des désirs du nouveau joueur. Je m'explique..
Dans le 1er cas cité ci dessus, le débutant doit impérativement être pris en compte, non pas par un "Bienvenue, si tu as des questions n'hésite pas",
mais par un accompagnement complet ! Savoir pourquoi il est venu sur notre serveur, ce qu'il cherche à y faire ou ce qu'il attend de lui (nous). A t-il déjà joué a minecraft ?
Il y a tout à expliquer pour que ce joueur ce sente à l'aise et intéressé par notre serveur.
Dans les 2 autres cas suivant, il n'y aura peut être qu'à expliquer les particularités de notre serveur Rôle-Play . Le fonctionnement des factions, des claims ( "pourquoi jpe pas construire ici hein?!!").
La, c'est plutôt un accompagnement vers les chefs de faction et/ou vers le Forum dans la section recrutement.
Il faut bien comprendre que le nouveau joueur qui veut jouer tout de suite, se heurte à plusieurs problèmes pour lui qui vont l'en empêcher :
- Il doit d'abord comprendre les factions et en trouver une, ce qui signifie, passer du temps dans le chat IG, ou alors s'inscrire sur le forum et ensuite faire le tour des postes de recrutement. Bref, ça prend du temps.
- Si il veut jouer en solo, il va devoir deviner qu'il va falloir marcher une plombe avant de poser son 1er bloc.
- Que ce qu'il a construit peut être détruit par n"importe qui si il ne claim pas sa zone, ce qui implique donc la création de sa faction. La encore, le temps d'en comprendre le fonctionnement, le temps passe.
Au final, nous devrions peut être plus mettre l'accent sur la psychologie. Savoir qui est-il, pourquoi est-il ici ? et ensuite proposer l'aide en fonction du besoin.
Je pense même qu'un espace privée dans le lobby pourrait être utile pour les conversations avec les nouveaux, car avec tous les messages dans le chat du play, il peut vite être perdu dans les réponses qu'on lui apporte.
Ainsi que toutes les explications nécessaire écrites sur panneaux, comme le coût de création d'une faction, d'un claim, d'un home etc... Je vois trop peu d'explication sur les coûts et les nouveaux se retrouvent souvent dans l'impossibilité
de faire un home, ou sont simplement surpris de ne plus avoir de po, car on ne leurs avait rien dit. J'ai aussi pensé à quelques warp pour visiter les factions qui désirerai être visité par les nouveaux.
Ce sujet est plus pour ouvrir un débat et connaitre votre ressenti sur le sujet, car ceci n'est que mon impression, et il est possible que j'ai entièrement tort.
Et aussi car j'aimerai voir plus souvent de nouvelles têtes sur notre chers serveur pour plus de quelques minutes. : )
J'aurais également d'autres petites choses a dire et points à apporter mais j'arrête la avant d'en faire un pavé complétement illisible.
Bon jeu a tous ; )