Les grandes factions sur le Play, une fin inévitable ?
Publié : 28 déc. 2015, 18:27
Sujet : Les grandes factions sur le Play, une fin inévitable ?
Bonjour à tous, chers amis Hellominecraftiens !
Je viens aujourd'hui, faire une suggestion, qui n'en ait pas vraiment une. C'est plutôt une question ouverte à toute la communauté d'HM et qui me semble, fondamentale.
Aujourd'hui, vous aurez certainement constater que l'ambiance, l'animation, la dynamique sur le Play, n'est plus la même que nous avons pu connaître (probablement pour les anciens) durant le World 2. La plupart s'accordant ainsi à dire ces derniers temps, que le serveur est calme, bien trop calme ... Et il s'agit là d'un sentiment général, que j'ai pu sonder à la fois IG et sur le mumble d'HM. Nous avons bien souvent l'habitude de rejeter ça, sur le manque de nouveaux joueurs sur HM. Il est vrai que cela y participe, or il y a une autre dimension que nous n'évoquons presque jamais, celle du cas des grandes factions. Mais avant d'aller plus loin, je vais procéder à un bref récapitulatif de la situation à cette époque :
° Tout au long du World 2, nous pouvions observer sur le Play, une dynamique considérable et sans égale depuis. En effet, il existait une farandole de grandes factions qui animaient réellement le serveur. Ainsi, on peut citer : Moi, Eclairs, Rohirrims, Vesperia, Daedra, Zeppelin, USS, Requiem, Ahmosia, YMCA, République, PowerMade, SlimeCorp, et j'en oublies probablement ... On peut noter, vous le voyez, un nombre important de grandes factions. Ainsi, il y avait des jeux d'alliances, des combinaisons "politiques" et économiques. Des tensions bonnes enfants ou de véritable nid à Guerre de Sang. Mais aussi, du build à ne plus savoir quelle faction visiter. On se souviendra de fait sans doute, de l'oeuvre impressionnante de Moi (cf le Roi Liche par exemple), ou bien le monde urbanisé d'Ahmosia, la ville "draconique" de Daedra, ou l'esprit Romain de Zeppelin. Tant de nostalgie me direz vous, pour une période aujourd'hui révolue. Révolue avez-vous dit ? Et pourquoi ? Ou plutôt, comment recouvrir cette ambiance ?
Pour bien comprendre le sujet, je me propose de vous définir le terme de Grande faction afin que chacun puisse comprendre de quoi on parle :
° Définition : Grande faction = Selon mes opinions et mon expérience sur HM, une grande faction peut se définir comme étant un cercle relativement important de joueurs, actifs pour la plupart, et participant activement à la vie de leur faction, et par conséquent, à la vie du serveur. Il s'agit bien entendu d'une multitude d'activités, aux quels ces individus peuvent se livrer. Par exemple, l'économie (en farmant beaucoup de richesse et en les vendant dans un shop au spawn, par exemple.), le build (en construisant une ville ou des monuments de taille plus de convenable et d'une qualité remarquable, par exemple.) ou encore le PVP (En se livrant à des combats sanglants en arène, ou en créant des tensions afin de déclarer des Guerres, par exemple.) Néanmoins, à mon sens, le power n'est pas à intégrer dans cette définition ! Il existe évidemment une palette d'autres critères que l'on pourrait, plus en détail, prendre en compte, pour pour les grandes lignes, il me semble que c'est cela.
En somme, aujourd'hui, nous observons une dégénérescence de ces grandes factions. Nous n'en comptons aujourd'hui que très peu. Par exemple, celles qui nous viennent immédiatement à l'esprit sont Isteria, Hjalmar, Ragnarok et DressRosa. Malheureusement Eclairs subit une inactivité difficile. DressRosa vient tout juste d'en sortir et on ne sait aucunement si cela ne recommencera pas. De plus, la faction avance à un rythme scindé en deux, deux rythmes opposés. Hjalmar n'est pas au plus haut de sa forme non-plus à ce que j'ai appris. Seules Isteria et Ragnarok sortent leurs épingles du jeu, j'ai l'impression. Il est bien possible que j'en oublies l'une ou l'autre mais l'essentiel est présent ici même.
De plus, d'un point de vue extérieure, ces factions n'entretiennent que peu de liens ensembles. Je peux me tromper, mais a priori seules Hjalmar et DressRosa collabore activement. (Non loin l'une de l'autre volontairement, économiquement très liées, partenaire tant IG que sur le mumble, etc ...) Comparé au World 2, on est bien loin des relations qu'entretenaient toutes les grandes factions entre elles. Tant sur le plan économique, que sur le plan diplomatique. Récemment, dans le tchat public ou sur mumble, les gens se plaignaient qu'ils n'y ait plus ces relations. Par exemple, un membre de Ragnarok se plaignait de la disparition soudaine d'Ilydiel (même si la faction existe encore, c'est tout comme si elle avait été disband ...). A DressRosa et à Hjalmar, nous sommes attristé de l'inactivité d'Eclairs (et c'est pour cela que nous sommes ravis à l'unanimité de l'arrivé de Vaddes aux côtés de DarkPyves et ORelio, pour tenter de redynamiser la faction.).
Mais il s'agissait aussi de factions preneuses de réelles initiatives pour régler les problème du serveur ! Je me souviens par exemple de la tentative de coalition entre Vesperia, République et Ahmosia au World 2. Ou encore la célèbre Guilde du Commerce, pour lutter contre la baisse des prix, entreprise à la fois au World 2, mais aussi au World 3, avec devinez qui ? Les plus grandes factions au début du World 3 (Ilidyel, DressRosa, Eclairs et Vesperia). (Cf : http://hellominecraft.fr/forum/viewtopi ... 59&t=14369).
Bien évidemment, je ne critique pas les petites factions, bien au contraire. Mais une grande faction, qui se développe vite, anime malgré elle le serveur. C'est tout simplement logique. Une faction de par exemple, 3 à 8 membres, qui pour la moitié se connecte tous les 15 jours, ne peux se développer de manière très efficace et n'animera que très modestement le serveur. Je parle donc bien là, du point de vue de la Faction et non pas du point de vue des joueurs. Une petite faction peut tout à fait participer à la vie du Play, (on se souvient par exemple de PAX administré par etinmus13 , au World 3 qui été très active dans la vie d'HM) mais sont impacte reste minime comparé aux grandes factions. (Par exemple, si on l'oppose à Eclairs World 3). Une grande faction permet également de fédérer un nombre importante, très conséquent de joueurs. Ce qui les incitent, puisqu'ils font partis d'une communauté (potentiellement mature pour être une grande faction) active, à plus facilement rester, s'ancrer sur le serveur et participer à sa vie, voire à s'engager activement par exemple dans le staff. On oubliera pas par exemple, qu'une grande partie du staff se trouve dans les grandes factions, que cela soit au cours du World 2 (cf YMCA après sa fusion, un record !) ou aujourd'hui au cours du World 4 (Isteria, Eclairs, DressRosa, Hjalmar). Ces joueurs, membres d'une grande faction, on ainsi une probabilité considérablement plus élevée de se retrouver sur mumble par exemple. En résumant, les joueurs ont plus de chance de s'investi activement sur HM, même s'ils n'accordent d'importance qu'à leur faction et que modestement au reste, ils font vivre d'une manière ou d'une autre le serveur.
Je souhaite ainsi plus détailler cette partie. Effectivement, un joueur qui est recruté par une grande faction (peut déjà certainement être considéré comme mature si cette faction a décidé de l'intégré dans ses rangs) va progressivement être forgée par celle-ci. Je vais prendre le cas de DressRosa, puisque j'en connais son fonctionnement.
Tout d'abord, nous demandons soit une candidature écrite, soit orale. Dans tous les cas, elles doivent être de qualités. Une fois cette étape franchie, nous invitons fortement la nouvelles recrue à se joindre à nous sur mumble. Des liens vont se développer. En tant que faction de build, nous exigeons un certain niveau après de nos membres. Il nous arrive donc de les former à construire grand ou petit, impressionnant ou coquet. Régulièrement sur mumble, nous discutons, et notamment avec ces nouvelles recrues, de comment avec leur participation, nous pourrions améliroer la faction, et de manière générale, le serveur. Les grandes factions constituent donc le ciment d'une communauté forte, mature et dynamique pour HM. En se proposant de réfléchir à cette question, et à supposer que cela soit un débat légitime et intéressant, on pourrait peut être même apporter une solution viable, efficace pour la suite du serveur.
Je pense que si nous cherchions un moyen d'encourager la naissance de nouvelles grandes factions, cela réanimerait de manière considérable et inévitable le Play. De quelle manière ? Par le staff ? Par les joeurs eux même ? A travers l'animation ? Tant d'options possibles, tant de discussions à entamer, tant de choix probables à faire, etc ...
Ainsi, la problématique centrale de ce sujet est la suivante :
Comment encourager la naissance et le développement de nouvelles grandes factions ? Et de quelle manière étoffer les relations qu'elles pourraient entretenir ?
J'espère donc que je ne me trompe pas de combat, ni de "chantier" et que nous pourront surtout, trouver une solution ensemble afin d'améliorer la vie sur le Play !
Voici la liste des idées évoquées dans cette discussion :
- Supprimer le Refuge (Edrixal, PHENIX)
- Créer un classement des factions par temps de jeu, et récompenser la plus active tous les mois (Stijk)
- Mettre en place un système de parrainage pour aider les petites et moyennes factions à se développer (DarkSilver42)
- Proposer au bout d'une semaine de jeu sur nos serveurs, un questionnaire aux nouveaux (Edrixal)
- Fusion du Play et du Build à long terme ? (Stijk)
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Bonjour à tous, chers amis Hellominecraftiens !
Je viens aujourd'hui, faire une suggestion, qui n'en ait pas vraiment une. C'est plutôt une question ouverte à toute la communauté d'HM et qui me semble, fondamentale.
Aujourd'hui, vous aurez certainement constater que l'ambiance, l'animation, la dynamique sur le Play, n'est plus la même que nous avons pu connaître (probablement pour les anciens) durant le World 2. La plupart s'accordant ainsi à dire ces derniers temps, que le serveur est calme, bien trop calme ... Et il s'agit là d'un sentiment général, que j'ai pu sonder à la fois IG et sur le mumble d'HM. Nous avons bien souvent l'habitude de rejeter ça, sur le manque de nouveaux joueurs sur HM. Il est vrai que cela y participe, or il y a une autre dimension que nous n'évoquons presque jamais, celle du cas des grandes factions. Mais avant d'aller plus loin, je vais procéder à un bref récapitulatif de la situation à cette époque :
° Tout au long du World 2, nous pouvions observer sur le Play, une dynamique considérable et sans égale depuis. En effet, il existait une farandole de grandes factions qui animaient réellement le serveur. Ainsi, on peut citer : Moi, Eclairs, Rohirrims, Vesperia, Daedra, Zeppelin, USS, Requiem, Ahmosia, YMCA, République, PowerMade, SlimeCorp, et j'en oublies probablement ... On peut noter, vous le voyez, un nombre important de grandes factions. Ainsi, il y avait des jeux d'alliances, des combinaisons "politiques" et économiques. Des tensions bonnes enfants ou de véritable nid à Guerre de Sang. Mais aussi, du build à ne plus savoir quelle faction visiter. On se souviendra de fait sans doute, de l'oeuvre impressionnante de Moi (cf le Roi Liche par exemple), ou bien le monde urbanisé d'Ahmosia, la ville "draconique" de Daedra, ou l'esprit Romain de Zeppelin. Tant de nostalgie me direz vous, pour une période aujourd'hui révolue. Révolue avez-vous dit ? Et pourquoi ? Ou plutôt, comment recouvrir cette ambiance ?
Pour bien comprendre le sujet, je me propose de vous définir le terme de Grande faction afin que chacun puisse comprendre de quoi on parle :
° Définition : Grande faction = Selon mes opinions et mon expérience sur HM, une grande faction peut se définir comme étant un cercle relativement important de joueurs, actifs pour la plupart, et participant activement à la vie de leur faction, et par conséquent, à la vie du serveur. Il s'agit bien entendu d'une multitude d'activités, aux quels ces individus peuvent se livrer. Par exemple, l'économie (en farmant beaucoup de richesse et en les vendant dans un shop au spawn, par exemple.), le build (en construisant une ville ou des monuments de taille plus de convenable et d'une qualité remarquable, par exemple.) ou encore le PVP (En se livrant à des combats sanglants en arène, ou en créant des tensions afin de déclarer des Guerres, par exemple.) Néanmoins, à mon sens, le power n'est pas à intégrer dans cette définition ! Il existe évidemment une palette d'autres critères que l'on pourrait, plus en détail, prendre en compte, pour pour les grandes lignes, il me semble que c'est cela.
En somme, aujourd'hui, nous observons une dégénérescence de ces grandes factions. Nous n'en comptons aujourd'hui que très peu. Par exemple, celles qui nous viennent immédiatement à l'esprit sont Isteria, Hjalmar, Ragnarok et DressRosa. Malheureusement Eclairs subit une inactivité difficile. DressRosa vient tout juste d'en sortir et on ne sait aucunement si cela ne recommencera pas. De plus, la faction avance à un rythme scindé en deux, deux rythmes opposés. Hjalmar n'est pas au plus haut de sa forme non-plus à ce que j'ai appris. Seules Isteria et Ragnarok sortent leurs épingles du jeu, j'ai l'impression. Il est bien possible que j'en oublies l'une ou l'autre mais l'essentiel est présent ici même.
De plus, d'un point de vue extérieure, ces factions n'entretiennent que peu de liens ensembles. Je peux me tromper, mais a priori seules Hjalmar et DressRosa collabore activement. (Non loin l'une de l'autre volontairement, économiquement très liées, partenaire tant IG que sur le mumble, etc ...) Comparé au World 2, on est bien loin des relations qu'entretenaient toutes les grandes factions entre elles. Tant sur le plan économique, que sur le plan diplomatique. Récemment, dans le tchat public ou sur mumble, les gens se plaignaient qu'ils n'y ait plus ces relations. Par exemple, un membre de Ragnarok se plaignait de la disparition soudaine d'Ilydiel (même si la faction existe encore, c'est tout comme si elle avait été disband ...). A DressRosa et à Hjalmar, nous sommes attristé de l'inactivité d'Eclairs (et c'est pour cela que nous sommes ravis à l'unanimité de l'arrivé de Vaddes aux côtés de DarkPyves et ORelio, pour tenter de redynamiser la faction.).
Mais il s'agissait aussi de factions preneuses de réelles initiatives pour régler les problème du serveur ! Je me souviens par exemple de la tentative de coalition entre Vesperia, République et Ahmosia au World 2. Ou encore la célèbre Guilde du Commerce, pour lutter contre la baisse des prix, entreprise à la fois au World 2, mais aussi au World 3, avec devinez qui ? Les plus grandes factions au début du World 3 (Ilidyel, DressRosa, Eclairs et Vesperia). (Cf : http://hellominecraft.fr/forum/viewtopi ... 59&t=14369).
Bien évidemment, je ne critique pas les petites factions, bien au contraire. Mais une grande faction, qui se développe vite, anime malgré elle le serveur. C'est tout simplement logique. Une faction de par exemple, 3 à 8 membres, qui pour la moitié se connecte tous les 15 jours, ne peux se développer de manière très efficace et n'animera que très modestement le serveur. Je parle donc bien là, du point de vue de la Faction et non pas du point de vue des joueurs. Une petite faction peut tout à fait participer à la vie du Play, (on se souvient par exemple de PAX administré par etinmus13 , au World 3 qui été très active dans la vie d'HM) mais sont impacte reste minime comparé aux grandes factions. (Par exemple, si on l'oppose à Eclairs World 3). Une grande faction permet également de fédérer un nombre importante, très conséquent de joueurs. Ce qui les incitent, puisqu'ils font partis d'une communauté (potentiellement mature pour être une grande faction) active, à plus facilement rester, s'ancrer sur le serveur et participer à sa vie, voire à s'engager activement par exemple dans le staff. On oubliera pas par exemple, qu'une grande partie du staff se trouve dans les grandes factions, que cela soit au cours du World 2 (cf YMCA après sa fusion, un record !) ou aujourd'hui au cours du World 4 (Isteria, Eclairs, DressRosa, Hjalmar). Ces joueurs, membres d'une grande faction, on ainsi une probabilité considérablement plus élevée de se retrouver sur mumble par exemple. En résumant, les joueurs ont plus de chance de s'investi activement sur HM, même s'ils n'accordent d'importance qu'à leur faction et que modestement au reste, ils font vivre d'une manière ou d'une autre le serveur.
Je souhaite ainsi plus détailler cette partie. Effectivement, un joueur qui est recruté par une grande faction (peut déjà certainement être considéré comme mature si cette faction a décidé de l'intégré dans ses rangs) va progressivement être forgée par celle-ci. Je vais prendre le cas de DressRosa, puisque j'en connais son fonctionnement.
Tout d'abord, nous demandons soit une candidature écrite, soit orale. Dans tous les cas, elles doivent être de qualités. Une fois cette étape franchie, nous invitons fortement la nouvelles recrue à se joindre à nous sur mumble. Des liens vont se développer. En tant que faction de build, nous exigeons un certain niveau après de nos membres. Il nous arrive donc de les former à construire grand ou petit, impressionnant ou coquet. Régulièrement sur mumble, nous discutons, et notamment avec ces nouvelles recrues, de comment avec leur participation, nous pourrions améliroer la faction, et de manière générale, le serveur. Les grandes factions constituent donc le ciment d'une communauté forte, mature et dynamique pour HM. En se proposant de réfléchir à cette question, et à supposer que cela soit un débat légitime et intéressant, on pourrait peut être même apporter une solution viable, efficace pour la suite du serveur.
Je pense que si nous cherchions un moyen d'encourager la naissance de nouvelles grandes factions, cela réanimerait de manière considérable et inévitable le Play. De quelle manière ? Par le staff ? Par les joeurs eux même ? A travers l'animation ? Tant d'options possibles, tant de discussions à entamer, tant de choix probables à faire, etc ...
Ainsi, la problématique centrale de ce sujet est la suivante :
Comment encourager la naissance et le développement de nouvelles grandes factions ? Et de quelle manière étoffer les relations qu'elles pourraient entretenir ?
J'espère donc que je ne me trompe pas de combat, ni de "chantier" et que nous pourront surtout, trouver une solution ensemble afin d'améliorer la vie sur le Play !
Voici la liste des idées évoquées dans cette discussion :
- Supprimer le Refuge (Edrixal, PHENIX)
- Créer un classement des factions par temps de jeu, et récompenser la plus active tous les mois (Stijk)
- Mettre en place un système de parrainage pour aider les petites et moyennes factions à se développer (DarkSilver42)
- Proposer au bout d'une semaine de jeu sur nos serveurs, un questionnaire aux nouveaux (Edrixal)
- Fusion du Play et du Build à long terme ? (Stijk)
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