Re: Annonces Avril 2020 - Le Staff recrute - Lags - Asso
Publié : 08 avr. 2020, 18:29
Bonjour,
Tout d'abord merci à vous tous d'investir du temps bénévolement dans hellominecraft. Sans votre temps il est clair qu'hm ne tournerait pas aujourd'hui.
Je vous remercie également de nous tenir informer de l'état de la situation. La tournure qu'à pris minecraft ces derniers temps n'aide guère au bon maintient de serveurs de part l'optimisation générale du jeu (coucou la 1.14, spoiler alert ta ptite soeur la 1.15 ne fait pas vraiment mieux que toi).
En parlant d'optimisation, je pense pondre (les koalas pondent, première nouvelle) d'ici quelques temps quelques suggestions là dessus.
Du moins quand je parle d'optimisation, je parle de simplification. Je n'entrerai pas dans les détails ici vu que je n'ai pour le moment rien d'assez poussé à vous proposer. Quand ce sera le cas je me ferai entendre ! ^^ Non aujourd'hui je suis plutôt là pour poser quelques questions (oui jsuis comme ça : un tantinet "chiadouillax" mais on va dire que j'suis curieux ^^").
Le lag du serveur : MOJANG, FIX YOUR GAME !
Plus sérieusement, si j'ai bien compris (et j'ai pu le constater quand je me suis connecter), il a été choisi d'agir sur les mobs limiter les lags.
Point positif : ça à l'air de bien fonctionner, du moins quand je me connecte.
Point négatif : pas de mobs hostiles sur le W5 ce qui met les spawner, les fermes à or, à guardians à l'arrêt total. A la rigueur il y a quelques mobs hostiles sur le ressource mais on est clairement loin de l'efficacité des farms mises en place sur le W5.
Je n'aurai pas de questions sur la gestion des mobs directement, mais plutôt sur d'autres leviers potentiels selon moi : les plugins, la map, le changement de machine.
Pour les plugins, est-ce qu'on est sûr d'en avoir besoin d'autant ? Est-ce que certains plugins pourraient être enlevés pour alléger un peu la machine ?
Je me doute que vous y travaillez, on en avait parlé brièvement lors de la réunion staff joueur. C'est juste pour savoir si il y a du nouveau de ce côté là.
J'avais également posé une question sur les DATAPACKS. Est-ce que l'utilisation de DATAPACKS serait une bonne chose pour remplacer certains plugins ? Plus simple peut-être. On m'avait répondu "oui et non, enfin plutôt non" puisque si j'ai bien assimilé la chose les datapacks agissent plus au niveau du client qu'au niveau du serveur. Cela changerai le problème de place donc ? Il faudrait que je relance mon serveur de testouillage dans tous les cas mais je m'égare.
Côté map, concrètement la map principale actuelle fait 20Kx20K. Le ressource 10KX10k comme le nether (et l'end de mémoire ?).
Si on réduisait la taille de ces maps, cela allégerait la machine ? Je ne suis plus d'assez près la gestion de serveur minecraft de ce côté là donc je vous demande si cela pourrait avoir un impact non négligeable. Autre option plus extrême (et là je vais me faire taper) : on oublie le ressource et on fait une map principale où on peut farmer également. Cela fera une map en moins ce qui serait non négligeable en mon sens, mais dites moi si je me trompe. Sans compter que cette idée rajouterai une charge de travail de part des transferts à faire puisqu'il faudrait générer une nouvelle map, transferts qui pourraient être assez complexes pour certains projets super bien avancés à mettre en place.
Pour le changement de machine je me doute que maintenant vous pouvez vous pencher davantage sur un changement de contrat pour une machine plus récente, moins chère et si possible de même perf (voire mieux si plus récent mais ça c'est loin d'être une science exacte).
De mémoire et après l'avoir relu il y a 4 machines pour HM : le prod (serveur où les joueurs se co), le dev (le serveur de développement où le staff fait sa bidouille, teste, construit...), le backup (pour les sauvegardes serveurs en cas de pépin) et le web (site serveur). Je vais certainement repartir dans des extrêmes et je m'en excuse par avance.
Si il y a changement de machine, il y a peut-être aussi moyen de supprimer une de ces machines. Il est clair que le prod et le backup sont obligatoires. Le dev a son utilité (et je peux témoigner) mais est-il toujours essentiel ? Le web même chose, est-il encore essentiel ? La majeure partie des news rapides passent par le discord, le forum qui est d'une complexité affligeante aujourd'hui pourrait être oublié (sauf nostalgie, je vais clairement pas me faire des amis ici mais le discord peut clairement remplir aujourd'hui le rôle du forum). La question que je me pose en plus pour le web c'est : le web "gère" le site, le forum ET la dynmap ? Je n'ai plus de souvenirs de côté là. La dynmap est un outil de confort mais pas indispensable. Par contre du côté du site ils proposent des stats intéressantes (outil de confort encore) mais aussi le système de vote (bien qu'il n'y ai plus de récompenses de votes mensuelles depuis un moment), et les dons.
Je repose donc ma question concernant le web (il y a énormément de points à prendre en compte) : est-il essentiel ?
Je m'arrêterai l sur les questions pour les lags pour le moment !
Je poserai une dernière question qui concerne un sujet qui n'a rien à voir :
- le projet de nouveau spawn des nouvelles ? J'avais proposé mon aide à l'instar d'autres joueurs. Je n'ai pas eu de news depuis pour ma part.Je sais que ce n'est pas le sujet le plus urgent, qu'en est-il aujourd'hui ?
M'bref j'arrête là. Je suis désolé de poser autant de questions !
En vous souhaitant une bonne fin de journée !
EDIT :Mince en me relisant j'ai oublié d'aborder davantage les mobs. Il y a eu des suggestions sur les fermes de mobs auto pour kill le mob comme on pourrait le faire en vanilla pour éviter que les mobs s'accumulent trop à un endroit, qu'en est-il ? Il existe aussi un plugin pour stacker les mobs qui pourrait aider peut-être. Je ferais des tests sur mon serveur de test dès qu'il sera remis en route !
Tout d'abord merci à vous tous d'investir du temps bénévolement dans hellominecraft. Sans votre temps il est clair qu'hm ne tournerait pas aujourd'hui.
Je vous remercie également de nous tenir informer de l'état de la situation. La tournure qu'à pris minecraft ces derniers temps n'aide guère au bon maintient de serveurs de part l'optimisation générale du jeu (coucou la 1.14, spoiler alert ta ptite soeur la 1.15 ne fait pas vraiment mieux que toi).
En parlant d'optimisation, je pense pondre (les koalas pondent, première nouvelle) d'ici quelques temps quelques suggestions là dessus.
Du moins quand je parle d'optimisation, je parle de simplification. Je n'entrerai pas dans les détails ici vu que je n'ai pour le moment rien d'assez poussé à vous proposer. Quand ce sera le cas je me ferai entendre ! ^^ Non aujourd'hui je suis plutôt là pour poser quelques questions (oui jsuis comme ça : un tantinet "chiadouillax" mais on va dire que j'suis curieux ^^").
Le lag du serveur : MOJANG, FIX YOUR GAME !
Plus sérieusement, si j'ai bien compris (et j'ai pu le constater quand je me suis connecter), il a été choisi d'agir sur les mobs limiter les lags.
Point positif : ça à l'air de bien fonctionner, du moins quand je me connecte.
Point négatif : pas de mobs hostiles sur le W5 ce qui met les spawner, les fermes à or, à guardians à l'arrêt total. A la rigueur il y a quelques mobs hostiles sur le ressource mais on est clairement loin de l'efficacité des farms mises en place sur le W5.
Je n'aurai pas de questions sur la gestion des mobs directement, mais plutôt sur d'autres leviers potentiels selon moi : les plugins, la map, le changement de machine.
Pour les plugins, est-ce qu'on est sûr d'en avoir besoin d'autant ? Est-ce que certains plugins pourraient être enlevés pour alléger un peu la machine ?
Je me doute que vous y travaillez, on en avait parlé brièvement lors de la réunion staff joueur. C'est juste pour savoir si il y a du nouveau de ce côté là.
J'avais également posé une question sur les DATAPACKS. Est-ce que l'utilisation de DATAPACKS serait une bonne chose pour remplacer certains plugins ? Plus simple peut-être. On m'avait répondu "oui et non, enfin plutôt non" puisque si j'ai bien assimilé la chose les datapacks agissent plus au niveau du client qu'au niveau du serveur. Cela changerai le problème de place donc ? Il faudrait que je relance mon serveur de testouillage dans tous les cas mais je m'égare.
Côté map, concrètement la map principale actuelle fait 20Kx20K. Le ressource 10KX10k comme le nether (et l'end de mémoire ?).
Si on réduisait la taille de ces maps, cela allégerait la machine ? Je ne suis plus d'assez près la gestion de serveur minecraft de ce côté là donc je vous demande si cela pourrait avoir un impact non négligeable. Autre option plus extrême (et là je vais me faire taper) : on oublie le ressource et on fait une map principale où on peut farmer également. Cela fera une map en moins ce qui serait non négligeable en mon sens, mais dites moi si je me trompe. Sans compter que cette idée rajouterai une charge de travail de part des transferts à faire puisqu'il faudrait générer une nouvelle map, transferts qui pourraient être assez complexes pour certains projets super bien avancés à mettre en place.
Pour le changement de machine je me doute que maintenant vous pouvez vous pencher davantage sur un changement de contrat pour une machine plus récente, moins chère et si possible de même perf (voire mieux si plus récent mais ça c'est loin d'être une science exacte).
De mémoire et après l'avoir relu il y a 4 machines pour HM : le prod (serveur où les joueurs se co), le dev (le serveur de développement où le staff fait sa bidouille, teste, construit...), le backup (pour les sauvegardes serveurs en cas de pépin) et le web (site serveur). Je vais certainement repartir dans des extrêmes et je m'en excuse par avance.
Si il y a changement de machine, il y a peut-être aussi moyen de supprimer une de ces machines. Il est clair que le prod et le backup sont obligatoires. Le dev a son utilité (et je peux témoigner) mais est-il toujours essentiel ? Le web même chose, est-il encore essentiel ? La majeure partie des news rapides passent par le discord, le forum qui est d'une complexité affligeante aujourd'hui pourrait être oublié (sauf nostalgie, je vais clairement pas me faire des amis ici mais le discord peut clairement remplir aujourd'hui le rôle du forum). La question que je me pose en plus pour le web c'est : le web "gère" le site, le forum ET la dynmap ? Je n'ai plus de souvenirs de côté là. La dynmap est un outil de confort mais pas indispensable. Par contre du côté du site ils proposent des stats intéressantes (outil de confort encore) mais aussi le système de vote (bien qu'il n'y ai plus de récompenses de votes mensuelles depuis un moment), et les dons.
Je repose donc ma question concernant le web (il y a énormément de points à prendre en compte) : est-il essentiel ?
Je m'arrêterai l sur les questions pour les lags pour le moment !
Je poserai une dernière question qui concerne un sujet qui n'a rien à voir :
- le projet de nouveau spawn des nouvelles ? J'avais proposé mon aide à l'instar d'autres joueurs. Je n'ai pas eu de news depuis pour ma part.Je sais que ce n'est pas le sujet le plus urgent, qu'en est-il aujourd'hui ?
M'bref j'arrête là. Je suis désolé de poser autant de questions !
En vous souhaitant une bonne fin de journée !
EDIT :Mince en me relisant j'ai oublié d'aborder davantage les mobs. Il y a eu des suggestions sur les fermes de mobs auto pour kill le mob comme on pourrait le faire en vanilla pour éviter que les mobs s'accumulent trop à un endroit, qu'en est-il ? Il existe aussi un plugin pour stacker les mobs qui pourrait aider peut-être. Je ferais des tests sur mon serveur de test dès qu'il sera remis en route !