Règlement des Serveurs HelloMinecraft
Le respect des règles ci-après assure une expérience de jeu positive sur tous les serveurs d'HelloMinecraft. Tout contrevenant sera puni selon la gravité du délit.Nous gérons des comptes et non des joueurs. Cependant, nous pouvons être amenés à gérer des joueurs dans le cas où des doubles comptes sont employés dans le but de contourner des règlements ou limitations par joueur.. Cela veut dire que vous êtes entièrement responsable de la façon dont est utilisé votre compte. Si celui-ci enfreint les règles, il subira une sanction peu importe qui l’utilisait au moment de l’infraction.
En outre, aucune demande de débannissement ne doit se faire en jeu et nous vous prions de ne pas discuter des bannissements dans le chat public. Veuillez le faire dans les sections appropriées du forum.
NOTE : Le staff se réserve le droit de faire changer le règlement selon les cas présentés.
Règles de bonne conduite
La bienséance est de rigueur, c’est pourquoi il est fortement recommandé de respecter la nétiquette, d’écrire dans un français correct et d’éviter autant que possible le langage SMS. De même, veuillez ne pas surcharger le chat principal avec trop de publicité pour votre faction ou votre magasin et évitez d’écrire une suite répétée de messages de façon excessive.
Lorsqu’une conversation n’est pas d’intérêt général, pensez à communiquer en privé avec le ou les personnes concernées, au moyen du canal de discussion approprié. Par exemple, si la discussion se fait qu’entre les membres d’une même faction, utilisez le chat de faction (/f c f).
Un sujet plus précis de ce que nous appelons "Règles de bonne conduite" ou "Code de conduite" à été mis en place, et est disponible ici.
Règles générales
1.1 Comportement
1.2 ConstructionArnaque
Arnaquer les joueurs de quelque façon que ce soit est interdit.
Attitude dérangeante
Pour conserver une bonne ambiance sur tous les serveurs, il est demandé aux joueurs de faire attention aux propos tenus. Ainsi, évitez les attitudes suivantes : flood, harcèlement, provocation excessive, insulte, etc. Occuper un terrain revendiqué par une faction peut gêner un de ses joueurs et peut être considéré comme un harcèlement. Ce sont des comportements proscrits et sévèrement punis. Ainsi n’oubliez pas que ce que vous dites pourra être retenu contre vous en cas de problème.
Tricheries et exploitation de dysfonctionnements (bugs)
La fin ne justifie pas les moyens. Quel que soit l’objectif poursuivi, la méthode employée pour y parvenir ne doit pas nécessiter une modification du client de Minecraft, ni aucun logiciel autre que le jeu lui-même. Tout moyen détourné qui octroie un avantage déloyal (rayon x, vision nocturne, combat automatique…) à celui qui en fait l’utilisation est donc strictement interdit. Par ailleurs, l’incitation au hack et à la triche est sévèrement punie. Dupliquer un objet n’est pas une fonctionnalité intentionnelle des développeurs, de même pour tous les bugs qui peuvent être répétés à volonté en vue de s’enrichir ou pour d’autres fins non prévues. Selon le bug exploité, la sanction peut être irréversible. Si vous remarquez un fonctionnement anormal sur le serveur, veuillez contacter rapidement un membre de l'équipe pour le signaler. Attention, la duplication de ressources entraîne un bannissement à vie non négociable car cela est extrêmement préjudiciable pour l'économie des serveurs. Un sujet spécifique sur l'utilisation du mod X-Ray est disponible ici.
Voici une liste non exhaustive des mods qui sont interdits par HelloMinecraft, si vous en utilisez un, une sanction lourde vous sera attribuée :
Xray, ForceField, KillAura, Dolphin, Fly, Print de Schematica, Autofish...
Habillage (Skin) offensant
Les joueurs sur les serveurs d’HelloMinecraft sont de tout âge. Afin de ne pas choquer les plus jeunes d’entre eux ou ceux qui sont sensibles, assurez-vous que votre personnage ne revêt pas un habillage (skin) choquant. À titre d’exemple, tous les habillages à caractère sexuel, discriminatoire et raciste sont interdits.
Publicité
Promouvoir les serveurs d’HelloMinecraft chez un concurrent en dehors des structures l'autorisant est une pratique répréhensible et interdite. Il en va de même pour ceux qui font la promotion de leur serveur chez nous sauf autorisation expresse, tant sur nos serveurs qu’à tout autre endroit affilié à HelloMinecraft.
Vente en devise réelle
Seul le site d’HelloMinecraft est autorisé à vendre une ressource virtuelle (pièces d’or) en échange d’un montant en devise réelle. Il est strictement interdit pour les joueurs de vendre des ressources, des services ou encore des comptes contre une devise réelle. Les joueurs peuvent seulement vendre des ressources virtuelles ou offrir leurs services contre des pièces d’or ou d’autres objets virtuels. Les ressources virtuelles doivent être disponibles sur les serveurs d’HelloMinecraft.
Vol d'objets et Coffres privés
Tout coffre appartient à celui qui en revendique la propriété, à l’aide d’une pancarte [Private]. Le droit de propriété est infini si le joueur est actif. En cas d’inactivité, ce droit est normalement révoqué après 30 jours, mais la durée est réduite à 15 jours si le joueur est banni. Un modérateur peut être appelé pour déverrouiller (délock) un coffre d’un joueur inactif, mais sachez que le contenant (coffre) et le contenu (objets) sont détruits avec un éclair. Veillez à ne pas vous tenir trop près du modérateur, sans quoi vous pourriez être blessé. Toute tentative de vous emparer du contenu d’un coffre lors d’un déverrouillage est interdite et sanctionnée par la mort et la destruction des biens que vous portiez. Inutile de vous plaindre si cela arrive, car vous êtes prévenus.
Par ailleurs, tous les coffres non privés donc sans propriétaire défini, présents sur le territoire d’une faction, sont considérés comme étant en libre accès à toute personne désireuse de la faction. Ainsi aucun remboursement ne sera effectué si un membre de la faction s'y est servi de manière que vous jugeriez abusive. Nous vous conseillons donc de restreindre l'accès à ces derniers et/ou de bien choisir vos membres de faction.
Le débannissement
Les demandes de dé-bannissements ou de bannissements ne sont pas à discuter en jeu. Il y a la section Demandes de déban pour cela.
Dépôts de plainte
Si vous constatez qu'un joueur enfreint le règlement, vous pouvez porter plainte en section Dépôt de Plainte.
Veuillez noter que c'est à la modération de déterminer s'il y a effectivement infraction au règlement ainsi que la sanction à appliquer.
Guerre
Aucune guerre ne peut être déclenchée sans l’aval d’un modérateur, à la suite d’une demande expresse dans la section appropriée du forum : Diplomatie. Un délai de 24 heures est requis entre la demande de guerre et l’utilisation de la commande /f enemy en jeu. Pour en savoir plus sur les règles qui régissent les guerres entre factions, cliquez ici.
Interdiction formelle de quitter sa faction ou d’en être viré dans le seul but d’échapper à la mort, lors d’une guerre ou encore dans le Nether.
Manque d'honneur
Des combats peuvent survenir entre des joueurs, notamment en guerre. Il est très irritant quand l’adversaire se déconnecte en plein combat. C’est pourquoi cette pratique est interdite, peu importe le moyen volontaire employé (changer de serveur, fermer le client Minecraft, se déconnecter, etc.).
Meurtre
Bien que le meurtre soit impossible à perpétrer en dehors des zones de guerre, des arènes et des maps Ressource/Nether/End, quelques règles subsistent. Par conséquent, il est interdit de téléporter un joueur dans le but de le tuer. Mais aussi de tenter de lui infliger la mort depuis une zone sûre (SafeZone), tandis qu’il se trouve dans un territoire où il peut mourir. De même les meurtres aux seaux de lave sont interdits dans tous les mondes quel qu'en soit la raison.
NB : Téléporter un joueur dans le but de le tuer ainsi que les meurtres aux seaux de lave sont cependant autorisés en temps de guerre (quel que soit le type de guerre) entre factions ennemies.
Piège mortel
Les pièges mortels sont illégaux, sauf en temps de guerre entre des factions ennemies.
Vandalisme
Le spawn est un lieu neutre qui doit être exempt de meurtre, de vandalisme et de vol de terrain, même en temps de guerre.
Le vandalisme est interdit, mais il est toléré aux endroits totalement abandonnés depuis une longue période. Veillez toutefois à détruire les bâtiments dans leur entièreté et à redonner au lieu un aspect naturel. Le saccage à l’eau et à lave est aussi interdit, que le territoire soit revendiqué ou non.
Note : Un bâtiment est considéré comme protégé lorsque celui-ci est claim au moins de moitié. Par exemple, un joueur ne peut vandaliser une maison dont la moitié est revendiquée par une faction, pas même un bloc.
Vol de terrain
Le vol de terrain est interdit, mais il est toléré contre une faction inactive c'est à dire dont le nombre de terrains revendiqués (Land) est supérieur au nombre total de terrains qu’elle peut revendiquer (Power Max). Prenez garde, car une fois que le nombre de terrains revendiqués de la faction inactive est de nouveau égal au nombre total de terrains qu’elle peut revendiquer, celle-ci sera de nouveau considérée comme active ! En savoir plus sur le vol de terrains.
Automatisation (Redstone)
Il est interdit d’automatiser en entier un mécanisme, un système ou tout procédé qui requiert de la redstone ou des entonnoirs. L’activation doit être manuelle et nécessaire à chaque utilisation. Par extension, il est strictement interdit d’automatiser le déclenchement de quoi que ce soit : le joueur peut semi-automatiser ce qu’il construit, tant que son intervention est nécessaire à son fonctionnement. Les circuits de redstone qui fonctionnent en boucle et sans interruption peuvent être détruits sans avertissement, en plus d’une régénération de la zone où ils se trouvaient. Ainsi les « Fermes à œufs », « Fonderies ultra-rapides », « Détecteur jour/nuit » (panneau solaire rentre dans cette catégorie) relié à des récoltes automatiques où tout système fonctionnant sur les mêmes principes sont donc interdits et soumis aux regens. Veuillez noter que cette règle est là uniquement pour préserver les serveurs des lags provoqués et vous garantir une qualité de jeu optimale. Aidez nous en respectant celle ci : si vous jouez le jeu cela nous aidera grandement dans notre recherche aux lags, n'étant pas parasités par des systèmes redstone lourds.
Construction offensante
Toute construction de nature à choquer ou à indisposer autrui est interdite.
Mécanisme anti-afk
La construction et l’utilisation de mécanismes anti-afk sont interdites, entre autres dans le but d’éviter l’accumulation excessive de monstres dans les aménagements de spawners. De tels mécanismes peuvent être détruits sans avertissement, tenez-vous le pour dit.
Balises d'usines
- Fermes à or :
Les fermes à or sont autorisées, en map normale, map ressource et nether.- Fermes à guardians :
Celles-ci sont désactivées car elles génèrent actuellement trop de lags. Le datapack des Drowned permet de farm les items qui serait ordinairement accessible via les guardians.- Tours à mobs, X-farm, boites noires :
Celles-ci sont autorisées.- Fermes à cactus :
Les fermes a cactus automatiques (avec un bloc au dessus) sont autorisées mais limitées à 640 cactus maximum (10 stacks).- Trieurs automatiques en redstones :
Les trieurs en redstone sont autorisés mais limités à 10 filtres maximum par zones chargées ( soit environ un rayon de 5 chunks ) quelque soit leurs utilisation.- Camouflage concernant toutes les usines :
Toute fermes construites en extérieur sur la carte principale (visible depuis la dynmap 3D) disposera d'un délai d'un mois pour être cachée ou maquillée. Passé ce délai, un avertissement pourra être communiqué au constructeur. Un régen sans remboursement pourra être réalisé si la dégradation de paysage causé par la ferme prend trop de temps à être dissimulée. Comprenez par là que nous seront plus stricts avec les fermes flottantes au dessus de l'océan ou dans les déserts par exemple.- Note : À prendre en compte que même dans le cas d'une usine techniquement considérée autorisée, le staff pourra venir vers vous pour modifier voir démanteler le système si nous jugeons qu'il est trop lourd pour le serveur. Notez que ces cas sont a priori uniquement à titre exceptionnels.
1.3 Entité
1.4 EnvironnementAbattage d'animaux
Tuer des animaux se situant sur des claims ne vous appartenant pas est proscrit, mais il est du devoir de l’éleveur de s’assurer que ses troupeaux soient protégés. Aucun dédommagement n’est fourni en cas de perte d'animaux non protégés, ou en cas d'abattage d'animaux par un membre de votre propre faction, les animaux étant considérés comme "libre service" au même titre que les coffres dépourvus de verrou [Private]. L’invocation du wither à des fins d'abattage d'animaux de terrains revendiqués à une faction qui n'est pas la sienne est sévèrement punie.
NB : Le comportement des ours étant particulier, nous vous demandons de faire le maximum pour les maintenir dans un endroit clos. Ils peuvent dans certains cas, devenir agressifs à la simple vue d'un joueur et si l'un de leurs petits est à proximité.
Bloc au sol
Quand vous récoltez des ressources, il est important de ramasser tous les blocs sinon cela peut entraîner des temps de latence. Ne les laissez donc pas traîner au sol!
Limite des 500 entités
Afin de ne pas surcharger les serveurs de calculs, il est demandé de limiter à 500 le nombre total d’entités (animaux, monstres, villageois, etc.) présentes dans une même zone. Pour le savoir, appuyez sur F3 et regardez le second nombre après le « E : ». Si un modérateur constate un nombre d’entités supérieur à 500 autour de lui, il prendra les dispositions nécessaires pour le diminuer en dessous de la limite permise.[/list]
Moyen de transport
Les joueurs sont priés de détruire les barques et les wagonnets après utilisation. Ceux-ci sont considérés comme des entités et peuvent surcharger les serveurs.
1.5 CommerceDégradation de paysage
Hormis dans les mondes Ressource/Nether/End, il est demandé aux joueurs de récolter de manière respectueuse les ressources. Nous vous prions donc d’abattre au complet les arbres, de reboucher les trous, de ne pas dévaster les biomes, de ne pas saccager les berges, etc.
Il est également demandé au joueur de cacher ou maquiller un maximum leur fermes (à fer ou à or par exemple) en respectant le paysage.
Terrain revendiqué
Revendiquer un terrain octroie à la faction propriétaire un droit de propriété. Elle est libre d’en faire ce qu’elle souhaite, en autant qu’elle ne contrevienne à aucune règle.
Prix minimum
La valeur des objets est déterminée par les joueurs, hormis celle du diamant. Les joueurs doivent respecter un prix minimum à l’unité, à savoir 2po par diamant. Tout objet fabriqué à partir de l’un de ces minerais est soumis à cette règle. Par exemple, une épée en diamant ne peut pas être vendue à moins de 4po car elle est constituée de deux diamants à 2po chacun. Le minerais de diamant (diamond ore) est également soumis à cette réglementation soit 2po/u.
Les coffres de vente qui ne respectent pas cette règle sont détruits, de même pour leur contenu.
Quickshop
Veillez à ne pas configurer un coffre de vente ou d’achat dans un lieu qui ne vous appartient pas : zone sûre (SafeZone), zone de guerre (WarZone) ou un terrain revendiqué par une autre faction.
Ville de départ (Spawn)
Les emplacements de magasin dans la ville de départ peuvent être achetés auprès d’un administrateur ou sont échangeables auprès d’autres joueurs. Dans tous les cas, l'intervention d'un administrateur ou d'un super-modérateur est nécessaire afin d'effectuer correctement la transaction. Contactez-les dans le besoin.
Un joueur n'a le droit de posséder qu'un seul shop au Spawn. Les joueurs cherchant à contourner cette règle à l'aide d'un double compte sont passibles de bannissement ainsi que de la perte sans remboursement des emplacements de magasin qu'ils possédaient.
Un emplacement de magasin dans la ville de départ doit être actif et entretenu. Il est à la discrétion du staff d'intervenir, donner des avertissements et finalement sanctionner s'il considère que cette règle n'est pas respectée.
Un shop peut être remis à la vente après 2 mois d'inactivité de la part de son propriétaire. Les revenus de cette ventre seront reversés au propriétaire.
*Le terrain est strictement réservé à la construction d'un magasin. Tout autre activité en dehors de la mise en vente d'items est proscrit. (Exemple : Stockage en masse de ressource de la faction, système complexe de redstone, activité de jeu de gain, musée ou autres expositions, etc...)