Quelle suite pour HM ?

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Orrys
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Quelle suite pour HM ?

Messagepar Orrys » 16 févr. 2020, 22:48

Bonjour, bonsoir, bonne trompette à vous !

Aujourd'hui je vous propose un post un peu particulier. J'aimerais, au nom du staff, que l'on discute de ce qu'on attend d'HM pour la suite de l'avenir du futur du temps après le présent.


"HM est un vieux bolide"
~ Amares ~
Commençons par un état des lieux. HM va bientôt souffler sa neuvième bougie (Rendez vous compte ! Beaucoup d'entre vous connaissent quelqu'un pour qui HM existait à la naissance !), et le serveur a traversé énormément de choses, des bonnes des moins bonnes et des Vaddes. Pour ma part j'ai partagé bientôt 8 ans avec le serveur, et force est de constater que ce n'est plus le serveur que c'était il y a l'époque. La communauté a changée, les fonctionnalités ont changées, les joueurs ont changés. Même la langue a changée ! (Et oui, à l'époque, tout était en anglais au niveau plugin !)

Avant de faire quoi que ce soit, j'aimerais donc qu'on constate ce qu'est le serveur maintenant, ce qui nous permettra ensembles d'avancer. Et pour ça je ne vais pas vous expliquez où le serveur en est. L'idée c'est justement qu'on construise ça ensembles.

Pour ce faire j'aimerais qu'on commence par ce constat :
Ce mois ci (les 30 derniers jours) seulement 175 comptes se sont connectés. Si on réduit ça généreusement en accordant qu'il y a seulement en moyenne un double compte par personne (c'est une estimation généreuse), cela nous amène à 87 personnes différentes ce mois ci, avec seulement 1 ou 2 personnes connectés en moyenne (ce qui vous laisse présager de combien sont réellement actifs sur le serveur). Donc le serveur est un petit serveur, pour ne pas dire un tout petit. Ceci dit, un des avantages qui vient avec le fait d'être un petit serveur, c'est qu'on connait tout le monde ! Alors profitons en pour prendre votre avis ! :)

Où pensez vous que le serveur en est ? Qu'en pensez vous ? Êtes vous satisfaits ?


"Une partie solo en multijoueur"
~ Amrac59 ~
Pour ceux qui n'ont jamais entendu ou lu cette phrase, elle a toujours représenté la politique d'HM. C'est pourquoi nous avons systématiquement refusé l'ajout de mods, ou autre déformation du jeu. Les plugins ont toujours été là pour encadrer le jeu en communauté (empêcher les abus et réglementer les interactions) ou pour ajouter des fonctionnalités sans conséquences.

Cependant, récemment, nous avons commencé à réfléchir à, et parfois à mettre en place, des nouveautés en terme de gameplay. Nous avons par exemple introduits les nouveaux minerais, des beacons portatifs, des balises anti-phantom et d'autres nouveautés sont en préparation / réflexion. Ceci dit ce n'est pas forcément une direction que tout le monde a envie de prendre. Et malgré le mot d'ordre d'HM, avec les différentes nouveautés, on s'en éloigne progressivement.
La question ici semble assez évidente, souhaite-t-on prendre un virage pour la suite ? Veut on garder cet aspect serveur privé publique, où au final à part quelques simplifications, vous jouez en vanilla avec vos amis, ou souhaite-t-on complexifier le gameplay, sans ajouter de mods (pour des raisons techniques et de compétences du staff), mais en ajoutant des fonctionnalités via plugins ?


"Un ou deux cafés par mois"
~ Orrys ~
C'est la réponse qu'on a régulièrement faite à la question "combien gagne HM ?". Et fondamentalement, ce n'est pas faux. Mais c'est surtout de moins en moins vrai. Pour que l'on parle de la même chose, le maintiens d'HelloMinecraft coûte en moyenne 110-120€ par mois (ce qui inclue les différentes location de machines* l'inscription du domaine et rien d'autre). Sur 2019 (malgré le lancement du W5 et l'opération du BlackFriday qui à elles deux représentent 2/3 des revenus de l'année), HM est tout juste rentable. Sur 2019 encore une fois, HM a enregistré 130€ d'entrées par mois en moyenne. Sur ces quelques 1600€ sur l'année, plus de 60% viennent de la même personne (merci à toi, qu'on appellera X :) ).

Bref même si on est dans le positif sur 2019, ce n'est pas une solution durable, si X s'en va, on se retrouve en lourd déficit. D'où la question, quel mode économique pour la suite ?
Au sein du staff et de la communauté d'après ce que j'ai vu, on est assez mécontent de la non-accessibilité du power autrement qu'en mettant de l'argent dans le serveur, mais pourtant c'est le gros de l'entrée d'argent sur HM. Du coup souhaitons nous modifier ça ? Souhaitons nous permettre d'obtenir d'autres choses grâce aux dons ? (Tout en respectant l'EULA Mojang)

*HM tourne actuellement avec 4 machines:
La "Prod", la machine qui fait tourner les serveurs sue lesquels vous jouer, la plus puissante.
La "Dev", qui nous permet de faire des tests avant de déployer des solutions sur le serveur de production.
La "Backup", qui nous permet de stocker les backup du serveur, en cas de problèmes comme cela a pu se présenter en début d'année.
La "Web", qui fait tourner le site du serveur.


"Un an ou deux. Pas plus."
~ Une personne mal avisée ~

Une estimations pas forcément très optimiste, faite régulièrement par différentes personnes sur la durée de vie du serveur et heureusement toujours fausse. Mais ce n'est pas pour vous vendre la longévité du serveur que je dis ça. Je pense que tant que nous sommes entre personnes respectable, il va falloir se poser la question, à un moment ou à un autre de quand sera la fin d'HelloMinecraft. Pour l'instant, comme tout le monde dans le staff est bénévole, la politique est : ça s'arrête soit quand y'a plus d'argent pour payer les machines, soit quand y'a plus personne pour les tenir. De la même manière qu'il y a un débat sur l'acharnement médical, il ne me semble pas absurde de parler d'un cap où l'on préférera tirer la révérence du serveur plutôt que de laisser tourner les choses jusqu'à ce que le prélèvement automatique épuise les comptes.

Je suis bien conscient que ceci n'est pas vraiment une question à laquelle on peut apporter une réponse définitive, et par conséquent je vous propose dans un premier temps d'essayer de déterminer quand est-ce que vous, vous pensez arrêter de jouer sur le serveur ? Y avez vous déjà pensé ? L'avez vous déjà fait ? Pourquoi êtes vous revenus ?





Bref, on aimerais votre avis sur pas mal de choses. Alors que vous ayez 2h pour écrire un roman, ou deux minutes pour mettre un "lu" à la suite de ce post, n'hésitez pas à nous faire parvenir des retours ! Melon sur vous !
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nicolas8841
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Re: Quelle suite pour HM ?

Messagepar nicolas8841 » 17 févr. 2020, 18:44

Bonjour bonjour,
Je ne suis probablement pas la meilleure personne pour parler du manque d'activité sur le serveur, étant moi-même plutôt inactif, mais je suis d'accord avec tout le monde sur le fait que le serveur est relativement vide.
Je suis arrivé sur HM au début du World 3, il y a un moment déjà, et ai développé ma petite faction privée quelques années. J'ai arrêté pour plusieurs raisons; la diminution des joueurs sur le serveur en fait bien sûr parti, mais aussi le fait que j'étais bloqué avec mes quelques powers accumulés pendant toutes ces années. J'ai repris l'an dernier, mais par manque de temps et de motivation (due à la disparition des joueurs et à la morosité du serveur), je ne suis pas tout à fait actif.

Le power est réellement la seule chose dans laquelle on peut dépenser son argent sur le serveur, et il est vrai que sans power, il est difficile de développer une grande faction. Cependant je ne penses pas qu'il soit judicieux de toucher à ce système, qui certes, est limitant pour ceux qui ne veulent pas dépenser leur argent, mais qui est la principale source de revenue du serveur. De plus, tout ceux quelque peut ancien sur le serveur pourront le confirmer, l'économie à changé ces dernières années, et il est parfaitement possible de se faire plusieurs centaines de PO par semaines, pour peu qu'on joue réellement sur le serveur.
De ce fait, pourquoi ne pas songer à ajouter des objets ou des commandes achetables sur le serveur ? On pourrait imaginer pouvoir acheter des objets de "cosmétiques", parfaitement inutiles, mais totalement indispensables ! Ou des commandes : plus de homes, un système pour voler dans ses propres claims consommant de l'XP ou des ressources diverses, une commande pour retourner à l’endroit de sa mort... Tant de possibilités sont envisageables.

Pour ce qui est du manque d'activité sur le serveur, il est évident que créer des objets achetables ne changera absolument rien. J'en viens alors proposer une idée, qui va faire s'arracher les cheveux de beaucoup d'entre-vous : ouvrir le serveur aux comptes cracks. Qui dit comptes cracks, dit kikoo et insultes régulières, j'en suis parfaitement conscient. J'ai moi-même été modérateur d'un serveur PVP-Fac acceptant les cracks, je sais ce que ça représente, mais avec un peut plus de modération, tout se gère sans problème. Aujourd'hui, une grande partie des joueurs Minecraft ont entre 12 et 18 ans, et n'ont pas achetés le jeu. Comme l'a dit PikaRinou, la communauté ne se renouvelle pas, principalement parce que ceux qui ont achetés le jeu n'y jouent plus, ou du moins pas en vanilla. Ouvrir le serveur aux comptes cracks permettrais d'ouvrir les portes à bien plus de joueurs, et redonnerait vie au serveur. (Petit bonus, les enfant de 12-14 ans n'ont aucun scrupule à faire dépenser de l'argent aux parents :p)
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Orrys
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Re: Quelle suite pour HM ?

Messagepar Orrys » 17 févr. 2020, 20:18

Bonjour à moi même, je vais répondre à ta requête moi, voici mon constat sur l'état du serveur :)

Dans un premier temps, je constate qu'il y a très peu de monde sur les serveurs, même rapporté à la popularité de minecraft de manière générale. Quand on discute à droite à gauche, on constate aussi que le concept d'HM n'attire plus énormément. En effet pour vraiment apprécier HM, ils faut s'y investir et c'est quelque chose que de moins en moins de personnes sont prêtes à faire sur Minecraft. Donc je pense qu'il y a clairement une marge de progression sur ce point là.
Après moi j'en suis globalement "satisfait", c'est à dire que quand je joue à minecraft moi je joue toujours de près ou de loin "à HM" au final (construction de villes, discussion avec les potes etc...), du coup forcément je suis pas mécontent de ce qu'est HM. Néanmoins je sens aussi, comme beaucoup probablement et depuis longtemps, une certaine forme de lassitude.


Au niveau du concept d'HM, en en discutant en interne plusieurs fois, et avec mon entourage, je l'impression qu'un certain nombre de personnes aimeraient ajouter un côté "rpg" au serveur, avec l'ajout de donjon par exemple. C'est quelque chose qui me plairais aussi, maintenant j'ai toujours été assez réticent à l'idée, parce que travaillant dans les coulisses, je sais que c'est un travail colossal que tout le monde aimerait voir fait, mais que personne ne fait...
En allant un peu plus loin, on en est venu à discuter de pas mal de choses qu'on pourrait implémenter mais qui implique un travail colossal. Je ne rentre pas dans les détails ici parce que c'est excessivement long mais disons que ça ajouterais un gros côté rpg au serveur permettant au nouveaux "touristes" de s'amuser rapidement sur un concept nouveau et aux anciens de participer à la vie "géopolitique" du monde (création des villes, ajout de PNJ et autre). C'est vraiment au stade d'idée pour l'instant, mais il y a peut être de quoi s'amuser.


Concernant les sous ! Ben j'ai pas de solution miracle :/ Incessamment sous peu, je vais afficher en live les gains sur le site, pour que vous puissiez voire où on en est chaque moi, ça incitera peut être quelques personnes à faire un don. A part ça, je sèche un peu. Si on change le gameplay d'HM on peut probablement vendre d'autre choses (si RPG on peut vendre du levelup par exemple), mais à part ça je pense qu'on sera vite limités.
Techniquement parlant, on peut probablement diminuer un peu les coùts, on peut probablement se débarrasser de la machine site et du Dev (en rapatriant ça sur les autres machines), mais le gros des sous partent dans la machine du prod, donc ça va pas changer drastiquement le problème (D'autant plus qu'on perdra en résilience et en performance). Du coup je suis tout ouïe si des gens ont une idée. Un Patreon / Tipee peut être ?


Pour ma part j'avais déjà plus ou moins arrêter HM durant quelques temps. Je suis attaché au serveur parce que j'y ai joué très longtemps mais aussi et surtout parce que j'y connais beaucoup de monde et je peux encore rigoler avec des gens sur un jeu que je connais bien. Et c'est probablement un des derniers aspects qui m'attachent encore au jeu parce que je ne suis quasiment pas les nouveautés (autre que les nouveautés techniques pour corriger les plugins), et je ne joue pas tant que ça en plus. du coup si je devais dire quand est-ce que moi je partirais, ça serait probablement au moment où mes derniers camarades de faction s'en iront.
Quant au serveur j'ai du mal à dire à quel moment il faudra arrêter. D'une c'est difficile pour moi de dire qu'il va s'arrêter un jour et de deux je ne vois juste pas dans quels conditions on ferait ça... Un vote de la communauté peut être ?


Bref, voilà pour un résumé de mon avis sur les différents points, n'hésitez pas à y réagir voir même à m'inviter sur Discord je serais très heureux d'en discuter avec vous :)
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FlecheArgent
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Re: Quelle suite pour HM ?

Messagepar FlecheArgent » 17 févr. 2020, 20:36

Bonsoir! C'est Silverlyne (mon pseudo forum n'a jamais été changé)

Je suis arrivée en 2012 sur le serveur dans le World 2 il me semble, quand certains soir les 100 slots du serveur arrivait à se remplir. J'ai été aussi Helpeuse pendant 3/4 ans donc les nouveaux je les connaissais bien! Mais je suis aussi inactif en jeu (manque de temps et démotivation) mais je suis son actualité!

C'est vrai que comme dit PikaRinou, les anciens joueurs ne reviendrai plus et ils faut abandonner l'idée de les faire revenir. En effet, tout les anciens que je connais et avec lesquelles je discute encore, ont bien grandi, sont dans les études. Et même s'ils ont fini le plus dur de leur étudse, ne sont plus attirés par HM par démotivation et en voyant la morosité (pour reprendre le mot) actuelle du serveur.

Par contre, l'idée d'ouvrir le serveur au comptes crackées me fait grincer les dents! Et je propose une solution moins radicale:

Pourquoi ne pas plutôt essayer de fusionner avec un autre serveur, mais je ne sais si ça se fait dans le "monde des serveurs minecraft"?
Je m'explique:
C'est à dire rattacher le Hellominecraft à un plus gros serveur qui chercherai un mode de jeu plus survie et classique. Cela peut être un serveur de tout genre, Minijeux, Pvp, ... Tant que le gros serveur serait prêt à accepter à reprendre Hellominecraft et son mode de jeu. Ce rattachement permettrait une vague de nouveaux venant du serveur de rattachement et réciproquement, de faire venir ce qui reste de la communauté de HM sur le serveur de rattachement.
Mais il faudra accepter surement des changements plus au moins radicales au niveau gameplay pour s'adapter à la politique du serveur et peut-être un changement de nom de serveur, ce qui généra une bonne partie des anciens. Et encore faut-il trouver un gros serveur qui accepte de nous reprendre...

Ou même peut-être un serveur plus jeune, en train de se former une communauté de joueurs, qui accepterai une fusion et collaboration et où HM apporterai son expérience à ce jeune serveur et ou cette communauté grandissante serai partagée.
Par exemple une collaboration avec un serveur Pvp ou build, ou même mini jeu.

En tout cas, cela pourrait peut être sauver financièrement HM...

De plus, comme la dit nicolas, sans nouveau, il est difficile de démarrer sa faction pour un nouveau, vu que le power venait principalement des recrues qui rapportait 20 a chaque fois et que le nouveau n'a pas forcement de powerman, de double compte, ni d'argent à dépenser dés le début. Heureusement on peut s'en sortir avec le commerce, mais sans joueurs à recruter ça reste triste.

En tout cas, l'attrait de nouveaux reste une priorité selon moi.

J'ai vu aussi que Solarius aussi faisait des stream. Je trouve que le stream pourrait être une très bonne pub pour le serveur qui donnerai une bonne image du serveur. Pourquoi pas une chaine de stream (twitch, youtube,...) dédié au serveur, où les joueurs du serveur jugés un minimum sérieux et disposant du matériel pourrait librement stream sur cette chaîne? Cela demanderai moins de travail qu'une chaîne Youtube, de plus que le succès de HMtv fut court.
Vénitienne et fière de l'être !

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Re: Quelle suite pour HM ?

Messagepar MrAmares22 » 18 févr. 2020, 16:39

Depuis mon arrivée dans le staff, je mets de l'avant des alternatives rp dans le but d'ajouter des fonctionnalités sympathiques pour les nouveaux sur HM. J'ai toujours cru qu'il était important de booster davantage les adminshops qu'ils le sont actuellement, car l'intérêt de ceux-ci est qu'il soit possible aux nouveaux d'acquérir assez de pos pour se faire du power pour développer leur faction, projets et à terme le serveur. Toutefois, je vois qu'actuellement les offres de rachat aux adminshops ne permettent pas du tout aux nouveaux de s'enrichir. Les minerais qui en valent la peine demande des silks touch que les nouveaux n'ont pas, ne parlons pas des shulkers et des beacons inaccessibles pour un nouveau de première heure cherchant à développer ses claims sur le W5 et franchement le bois est beaucoup trop peu cher pour que qui que ce soit prenne la peine d'en farmer avec réellement en tête l'objectif de s'enrichir. À part pour les amoureux du farming inefficaces, je considère que les adminshops ne sont pas pertinent actuellement. Je crois en l'idée d'offrir des opportunités comme celles qu'étaient les émeraudes (avant que la 1.14 je crois vienne tout flamber avec les pnjs qui ont encore une fois break tout) ou encore les fleurs de chorus qui pour ceux qui ont connu ses moments étaient très intéressant pour développer sa faction. J'avais proposé à l'interne des events adminshops, mais nous n'en mettons pas assez souvent en place à mon goût pour réellement créer un enivrement intéressant.
Donc en somme, côté économie, boosté davantage les adminshops en visant des ressources farmable pour les nouveaux (exemple: bois, laine, sable, diorite, andésite, granite, ou encore quartz, netherbricks, blé ou encore toutes les sortes de viandes.

Côté Rp, le seul réel problème étant celui arrivé avec la mise à jour ayant bien violenté le comportement des pnjs. En effet, avec Alex Ploration on était sur une bonne piste qu'on comptait bel et bien mettre de l'Avant, mais malheureusement la mise à jour est venu tout break et freiner nos élans dans cette voie. À la seconde où ce problème est réglé et que quelqu'un sachant s'occuper de plugins ou des commandblocs veut m'accompagner, on repart là-dessus et on peut offrir des ajouts rp très cool. L'ouverture temporaire du serveur pvp, le casino (quand il fonctionnait) ou encore nouvellement l'île des nouveaux et les nouveaux minerais sont des preuves que c'est très possible d'ajouter des trucs bien rp sa race sympathique sur le serveur. Si la commu nous donne un gros go de ce côté et que c'est possible du côté pratique, je me lance et je serai inarrêtable, car avec la team actuelle du staff j'suis certain qu'on peut faire de grandes choses à ce sujet.

Pour le financement du serveur j'suis pas trop stressé, les comptes sont bons il me semble jusqu'ici. Toutefois, il est important, en effet, de renouveller ces comptes et cela se fait avec de l'investissement de joueurs, mais pour moi, les joueurs n'ont pas à investir dans le serveur tant qu'ils ne considèrent pas que le serveur leur convient ou leur offre quelque chose d'intéressant. Les ajouts payants comme l'ajout de home, de place dans l'Enderchest, etc ont déjà été mis sur la table et je suis comme plusieurs favorables à leur implantation. Le problème vient du développement de la mise à jour de nos sites webs, faudrait donner un coup de se côté.

J'ai toujours aussi pensé que tenter des nouvelles choses est meilleur à long terme que le statu quo. Depuis un an, j'crois qu'on a bien violenté le statu quo dans lequel dormait HM. Si la communauté est satisfaite des changements importants qu'il y a eu depuis un an et nous encourage à aller encore plus loin sur certaines envolées, ça pourrait être très intéressant. Plus d'Rp, plus de fonctionnalités, plus de fun selon moi. Tout en préservant les fondements de base d'HM, selon moi, il y a amplement moyen de s'éloigner un peu du vanilla sur certains dossiers.
Une fois deux par deux rassemblés
Nous partirons le poing levé
Jamais la peur d'être blessés
N'empêchera nos cœurs de crier

emil5_3_2000
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Re: Quelle suite pour HM ?

Messagepar emil5_3_2000 » 23 févr. 2020, 14:53

Coucou les loupsloups,

Vous vous souvenez sûrement pas de moi, j'ai moi même eu un petit doute si Orrys était bien mon Orrys quand je suis arrivé sur le site, mais ayant joué beaucoup d'années sûr le serveur (avant de partir dans l'oublis pour...4 ans?) j'avais envie de donner mon avis. Peut être que je suis complètement à côté, mal-informé sûr les conditions du serveur actuelles et surtout très éloigné de minecraft et son évolution, mais j'ai au moins le mérite d'avoir du recul avec les années passées à jouer puis observer. J'aimerais surtout souligner que l'argent n'est qu'un symptome de la déchéance d'HM, je pense qu'à ce stade trouver des moyens triviaux pour ramener plus d'argent n'est pas une solution. Explorons cela ensemble:

Premièrement, je pense que le concept HM "une partie solo en multi " est toujours très recherché, mais HM a été devancé depuis longtemps, aujourd'hui il est beaucoup facile et intéressant pour des joueurs de payer presque rien pour avoir leur propre serveur le temps de quelques semaine, je l'ai moi même fais en janvier pour jouer avec des amis pendant les vacances. Ça a été rendu facile d'accès et personnalisation qu'on ne peut tout simplement pas comparer avec les serveurs HelloMinecraft qui imposent multiples contraintes sous forme de règles, version mc, map, mods et j'en passe. On constate alors facilement que la devise "HelloMinecraft" d'Amrac est simplement obsolète aujourd'hui. Mais quel est alors l'avantage d'HM qui pourrait attirer les nouveaux/anciens/jeunes/vieux joueurs?

La communauté est ce qui saute aux yeux à première vues (très visuel comme concept), la possibilité pour les personnes seules de rencontrer des gens nouveaux, pour les groupes de trouver des rivaux avec qui compétiter, et simplement de former un tout, une dynamique qui boost la motivation de tout un chacun à s'investir en temps et argent pour progresser, trouver du plaisir. Enfin ça c'est en théorie, parce que c'est la raison même de l'existence de ce post: la communauté se meurt. HM n'a plus la capacité joueuriale pour attirer de nouvelles personnes, les concepts sont là, oui, mais se connecter pour jouer avec 3 personnes n'attire plus de nouveaux joueurs. De plus, un serveur vide de sa communauté n'incite tout simplement plus les nouveaux arrivant à s'investir en temps sur le serveur; quel est le but de passer des heures à respecter des contraintes imposées par des fantômes pour progresser sur un serveur où personne ne sera là pour reconnaître notre progression et nos accomplissements? Et où personne n'est là pour tout simplement, par le simple fait de leur "grandeur" nous lancer le défis tacite de faire mieux qu'eux. La réponse est qu'il n'y en a pas.

Pour résumer les points évoqués jusque là, on peut simplement dire que le but même d'HM (solo en multi) est devancé par la concurrence, et que ce qui permettrait d'attirer des joueurs et les motivés est simplement absent: une communauté "conséquente" (>= 50/70). Alors oui je sors de nul pars et commence à critiquer tout le serveur et la communauté mais non, mon but n'est pas de vous donner une leçon ou critiquer ce que vous avez réaliser, absolument pas. J'aimerais souligner à quel point je respecte à 200% votre engagement et persévérance que je n'ai moi même pas eu la force d'avoir, ce que vous avez accomplis est dément, gigantesque et s'il y avait un chouilla de justice dans ce monde de brute HM serait N°1. Je n'essaie pas d'imposer mes idées alors que j'ai quitté le serveur il y 3/4 ans, je n'ai pas envie que vous vous disiez que j'ai quand même un sacré culot à dire tout ça alors que quand j'étais pas là vous avez travailler des années sur l'amélioration du serveur sans jamais abandonner, j'essaie de vous exposer les faits sous un autre point de vue, plus extérieur au projet, pour espérer vous aider à sauver tout ça et redonner une nouvelle jeunesse à HelloMinecraft.

Alors maintenant, qu'est-ce qu'on peut faire? Bonne question Emilien, je l'ai dit il y a deux côtés au problèmes, ce que propose le serveur, le contenu (qui est très bon mais a ses défauts que j'ai évoqués plus haut), et la communauté qui s'affaiblit. On va pas se le cacher s'attaquer au contenu n'est probablement pas une solution, nous (et je me permet de dire nous) sommes en manque de moyen et trop peu de personnes peuvent vraiment s'investir en profondeur sachant que les chances de rebondissement sont très (trop) faibles. On ne peut pas non plus s'attaquer au deuxième problème tout seul car comme je l'ai dis, le format actuel n'encourage tout simplement pas les joueurs à rester car ils ne trouvent aucune motivation à s'investir en long terme si il n'y a aucun joueur, ça ressemble à une impasse. Alors pourquoi pas attaquer les deux problèmes? Wahou Emilien t'es trop fort, mais pour le coup je vais évoquer la solution de FlècheArgent, fusionner avec un autre serveur peut être un moyen de garantir un afflux de joueurs conséquent qui servirait d'une base puissante pour redynamiser le serveur et potentiellement instaurer des changements plus en profondeurs sur le long terme. La suite des opérations à ce stade n'est pas une des flèches (argent) à mon arc car je n'ai absolument aucune idée des autres serveurs et ce qu'ils recherchent, mais je suis absolument certain qu'HM se vendrait très bien à un grand serveur orienté plus sur le jeu et de qui on pourrait exploiter la machine etc. Bref, je pense qu'il y a beaucoup de potentiel, même si ma proposition est un peu un pet dans l'eau vu que je ne propose rien de concret, l'idée est là. L'alternative niveau changement de gameplay est de gentiment transférer vers un gameplay moins long terme, plus éphémère et libre, mais je pense que c'est plus ou moins ce que vous essayez de faire depuis longtemps et le problème de "main d'oeuvre" reste le même.
Voili voilou c'est plus ou moins tout ce que je voulais vous dire, j'espère que mon point de vue vous apportera des idées et surtout que vous aurez le courage de continuer cette aventure. Vous gérez grave.
Bise,
Emilien

PS: Je t'aime Orrys

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Re: Quelle suite pour HM ?

Messagepar Romain42 » 02 mars 2020, 21:41

Je ne joue plus sur le serveur depuis un bon moment, mais cela me fait tout de même plaisir de voir que, même s'il n'est plus que l'ombre de lui même, il est encore là en 2020 car une petite communauté active le maintient. Je ne pense personnellement pas revenir sur HM, à moins qu'il y ait le retour d'une très grande communauté qui permette de s'amuser d'une façon semi-RP, mais je pense que cela appartient désormais au passé.

D'après ce que j'ai pu voir, il y a tout de même quelques personnes qui se connectent régulièrement sur le serveur pour passer un bon moment. Si cette communauté active s'amuse encore sur le serveur et le fait vivre un petit peu, je trouve qu'il n'y aurait pas de raison de fermer le serveur, car il continue toujours à faire passer de bons moments à quelques personnes. Cependant, s'il devient artificiellement maintenu en vie par une communauté qui ne prend plus de plaisir dessus et qui le maintient juste pour la forme, en espérant qu'un afflux de nouveaux arrive un jour (spoiler : cela n'arrivera pas), à ce moment-là, il vaudra mieux lui donner une bonne fin, en effet. :ugeek:

Cela ne s'applique pas au site et au forum, toutefois. Je suis quelqu'un qui est énormément attaché à la préservation de l'histoire et des données, et je souhaiterais que le site et le forum restent en ligne le plus longtemps possible, même des années après une éventuelle fermeture d'HM (en fait, j'ai déjà un backup intégral du forum que j'ai fait il y a quelques mois), en tant que pièce de la longue histoire qu'est la communauté Minecraft... ^^ Mais on n'en est pas encore là, toutefois.

Par contre, pour revenir sur le sujet et être un peu moins rêveur, le chiffre de 120 euros par mois m'étonne énormément. Enfin, "m'étonne", façon de parler, car je sais qu'à l'apogée d'HM on avait besoin de ce genre de puissance de calcul.
Mais aujourd'hui, a-t-on réellement besoin de dépenser autant pour alimenter ce qui reste d'HM ?
Au vu de la charge actuelle du site et du forum, je suis à peu près sûr qu'ils pourraient tourner sur un VPS à 3 ou 5 euros par mois de chez OVH. La machine de jeu pourrait éventuellement tourner sur un serveur à 20 euros par mois (je compte large). Pour la machine backup et la machine de développement, même remarque que pour le site et forum : ce sont des machines qui n'ont pas besoin de beaucoup de puissance de calcul (peut-être juste beaucoup d'espace de stockage pour les backups, et encore, on peut toujours les sortir de la machine quand ils deviennent trop anciens).
Je pense donc que, si on veut faire des économies, on peut en faire énormément si on "downsize" (je ne sais pas trop comment on dit en français ^^) la taille des serveurs. Je pense qu'avec tous les frais compris (nom de domaine et serveurs), on pourrait facilement passer de 120 à 30 euros par mois (et encore, je compte très large, je pense)

À part ça, je n'ai pas grand chose de plus à dire. :P

(PS : si un jour vous fermez les serveurs, et que vous cherchez quelqu'un pour héberger le site et forum... n'hésitez pas à me contacter. :ugeek: )
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Re: Quelle suite pour HM ?

Messagepar Orrys » 03 mars 2020, 11:56

Downsize on y a pensé, et on est en train d'étudier la faisabilité de se débarrasser de certaines machines. Malheureusement, la machine la plus chère on pourra pas descendre... Pour faire simple et court la puissance que demande le serveur est régie par trois éléments, le nombre de joueurs en ligne, le nombre de plugins, et la taille des ressources. Et actuellement le Play c'est surtout énormément de ressource (la map en 20k*20k, avec génération spécifique pour ne citer que ça). Avant que des "tech savvy" ne me corrige, je sais que c'est une ÉNORME simplification (je gère le serveur je vous rappelle). Mais pour vous donner un ordre d'idée, au passage à la 1.14 le serveur était à genoux quand 10 personnes étaient connectées (570% de capacités, TPS à 4-5). Le principal coupable ? Minecraft lui même. Le nouveaux comportement des PNJs a été mal géré et ça a impliqué beaucoup de correctifs et même l'installation d'un plugin qui freeze les entités (dont une correction doit être faites d'ailleurs pour les Pigmens, j'ai noté Pika). Donc en bref, on a de moins en moins de monde certes, mais Minecraft est de plus en plus lourd. N'imaginez même pas jouer sur un grille pain de nos jours, c'est plus possible.

Concernant le site/forum, je ne peux pas promettre qu'il sera toujours up, mais par contre on fera en sorte que des sauvegardes existent chez les admins si jamais quelqu'un les veux pour en faire quelque chose de pertinent. Pareil pour le serveur lui même qui est sauvegardé tous les jours (avec du tri dans les sauvegarde a posteriori)

Bref, 120€ c'est réductible, mais c'est compliqué.
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D-T-K
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Re: Quelle suite pour HM ?

Messagepar D-T-K » 05 mars 2020, 03:47

Salut Hellominecraft,

Mon message n'apportera aucune solution malheureusement, mais c'est simplement un témoignage ;)

J'ai découvert le serveur dans sa v1, à l'époque ou je découvrais ce jeu. Ce qui m'a fait rester jusqu'au passage a la v5, c'est sa communauté.
J'ai toujours joué en solo (j'ai mis une petite somme sur mes deux comptes pour avoir du pow et etre tranquille ^^). Cependant, j'appréciais le tchat pour mes longues phases de terraforming/farm. Et puis l'économie était un plus pour acheter des ressources, oeufs...

Mais j'en ai eu assez de reconstruire mes bases de map en map, et certains factions passaient leurs temps à se déclarer en "guerre de sang", alors je suis parti sur le build. Mais le peu de monde présent a fait que je me suis dit, à quoi bon passer du temps sur le serveur.

Je suis toujours un joueur occasionnel de Minecraft, mais ce serveur pour moi n'est plus. Je viens toujours jeter un coup d'oeil de temps en temps. J'avoue avoir eu un choc quand j'ai vu les dates des derniers sujets. Certains ont un an. Je ne saurais expliqué la désertion du serveur (partis chez un concurrent, autre jeu en vogue...) car lorsque j'ai arreté il y avait toujours une bonne communauté d'actif.

En tout cas, je suis reconnaissant envers les différentes directions pour le taf qu'ils ont fait à un moment (Amrac, Squall28600, moi_moi_moi, Vades, Edrixal, Orelio...), et ce serveur a été un long moment de ma vie, ce fut agréable de jouer, et je vous souhaite de retrouver une belle dynamique

polaryz
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Re: Quelle suite pour HM ?

Messagepar polaryz » 05 mars 2020, 08:38

Vous connaissez mon gout pour la rédaction et mon appétence pour les fautes d'orthographe j'ai des choses à dire et à proposer alors pourquoi ne pas faire une réunion avec la communauté ?
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Prince du Désert et du royaume d'Istéria.
Moins tes ennemies en savent sur toi plus tu auras de facilité à les vaincre.
Repose en paix Xépia Pirtes Orto


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