Annonces Avril 2020 - Le Staff recrute - Lags - Asso

Vous trouverez ici les dernières informations (passées et a venir) concernant HelloMinecraft.
N'oubliez pas de participer aux sondages qui font évoluer nos serveurs pour toujours mieux vous servir !
Fendeliaen
Ancien Administrateur
Messages : 1473
Inscription : 16 févr. 2014, 19:16
Pseudo Minecraft : Fendeliaen

Re: Annonces Avril 2020 - Le Staff recrute - Lags - Asso

Messagepar Fendeliaen » 08 avr. 2020, 18:29

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous tous d'investir du temps bénévolement dans hellominecraft. Sans votre temps il est clair qu'hm ne tournerait pas aujourd'hui.
Je vous remercie également de nous tenir informer de l'état de la situation. La tournure qu'à pris minecraft ces derniers temps n'aide guère au bon maintient de serveurs de part l'optimisation générale du jeu (coucou la 1.14, spoiler alert ta ptite soeur la 1.15 ne fait pas vraiment mieux que toi).

En parlant d'optimisation, je pense pondre (les koalas pondent, première nouvelle) d'ici quelques temps quelques suggestions là dessus.
Du moins quand je parle d'optimisation, je parle de simplification. Je n'entrerai pas dans les détails ici vu que je n'ai pour le moment rien d'assez poussé à vous proposer. Quand ce sera le cas je me ferai entendre ! ^^ Non aujourd'hui je suis plutôt là pour poser quelques questions (oui jsuis comme ça : un tantinet "chiadouillax" mais on va dire que j'suis curieux ^^").

Le lag du serveur : MOJANG, FIX YOUR GAME !

Plus sérieusement, si j'ai bien compris (et j'ai pu le constater quand je me suis connecter), il a été choisi d'agir sur les mobs limiter les lags.
Point positif : ça à l'air de bien fonctionner, du moins quand je me connecte.
Point négatif : pas de mobs hostiles sur le W5 ce qui met les spawner, les fermes à or, à guardians à l'arrêt total. A la rigueur il y a quelques mobs hostiles sur le ressource mais on est clairement loin de l'efficacité des farms mises en place sur le W5.

Je n'aurai pas de questions sur la gestion des mobs directement, mais plutôt sur d'autres leviers potentiels selon moi : les plugins, la map, le changement de machine.
Pour les plugins, est-ce qu'on est sûr d'en avoir besoin d'autant ? Est-ce que certains plugins pourraient être enlevés pour alléger un peu la machine ?
Je me doute que vous y travaillez, on en avait parlé brièvement lors de la réunion staff joueur. C'est juste pour savoir si il y a du nouveau de ce côté là.
J'avais également posé une question sur les DATAPACKS. Est-ce que l'utilisation de DATAPACKS serait une bonne chose pour remplacer certains plugins ? Plus simple peut-être. On m'avait répondu "oui et non, enfin plutôt non" puisque si j'ai bien assimilé la chose les datapacks agissent plus au niveau du client qu'au niveau du serveur. Cela changerai le problème de place donc ? Il faudrait que je relance mon serveur de testouillage dans tous les cas mais je m'égare.

Côté map, concrètement la map principale actuelle fait 20Kx20K. Le ressource 10KX10k comme le nether (et l'end de mémoire ?).
Si on réduisait la taille de ces maps, cela allégerait la machine ? Je ne suis plus d'assez près la gestion de serveur minecraft de ce côté là donc je vous demande si cela pourrait avoir un impact non négligeable. Autre option plus extrême (et là je vais me faire taper) : on oublie le ressource et on fait une map principale où on peut farmer également. Cela fera une map en moins ce qui serait non négligeable en mon sens, mais dites moi si je me trompe. Sans compter que cette idée rajouterai une charge de travail de part des transferts à faire puisqu'il faudrait générer une nouvelle map, transferts qui pourraient être assez complexes pour certains projets super bien avancés à mettre en place.

Pour le changement de machine je me doute que maintenant vous pouvez vous pencher davantage sur un changement de contrat pour une machine plus récente, moins chère et si possible de même perf (voire mieux si plus récent mais ça c'est loin d'être une science exacte).
De mémoire et après l'avoir relu il y a 4 machines pour HM : le prod (serveur où les joueurs se co), le dev (le serveur de développement où le staff fait sa bidouille, teste, construit...), le backup (pour les sauvegardes serveurs en cas de pépin) et le web (site serveur). Je vais certainement repartir dans des extrêmes et je m'en excuse par avance.

Si il y a changement de machine, il y a peut-être aussi moyen de supprimer une de ces machines. Il est clair que le prod et le backup sont obligatoires. Le dev a son utilité (et je peux témoigner) mais est-il toujours essentiel ? Le web même chose, est-il encore essentiel ? La majeure partie des news rapides passent par le discord, le forum qui est d'une complexité affligeante aujourd'hui pourrait être oublié (sauf nostalgie, je vais clairement pas me faire des amis ici mais le discord peut clairement remplir aujourd'hui le rôle du forum). La question que je me pose en plus pour le web c'est : le web "gère" le site, le forum ET la dynmap ? Je n'ai plus de souvenirs de côté là. La dynmap est un outil de confort mais pas indispensable. Par contre du côté du site ils proposent des stats intéressantes (outil de confort encore) mais aussi le système de vote (bien qu'il n'y ai plus de récompenses de votes mensuelles depuis un moment), et les dons.
Je repose donc ma question concernant le web (il y a énormément de points à prendre en compte) : est-il essentiel ?

Je m'arrêterai l sur les questions pour les lags pour le moment !

Je poserai une dernière question qui concerne un sujet qui n'a rien à voir :

- le projet de nouveau spawn des nouvelles ? J'avais proposé mon aide à l'instar d'autres joueurs. Je n'ai pas eu de news depuis pour ma part.Je sais que ce n'est pas le sujet le plus urgent, qu'en est-il aujourd'hui ?

M'bref j'arrête là. Je suis désolé de poser autant de questions !

En vous souhaitant une bonne fin de journée !

EDIT :Mince en me relisant j'ai oublié d'aborder davantage les mobs. Il y a eu des suggestions sur les fermes de mobs auto pour kill le mob comme on pourrait le faire en vanilla pour éviter que les mobs s'accumulent trop à un endroit, qu'en est-il ? Il existe aussi un plugin pour stacker les mobs qui pourrait aider peut-être. Je ferais des tests sur mon serveur de test dès qu'il sera remis en route !

Edrixal
Messages : 5436
Inscription : 24 août 2011, 22:41

Re: Annonces Avril 2020 - Le Staff recrute - Lags - Asso

Messagepar Edrixal » 08 avr. 2020, 22:31

La solution serait de créer un world 6, sans mod. Mais ça me semble trop compliqué. Evidemment que si une chose devait arriver pour des raisons de lags, tous les transferts seraient illimités et gratuits (voir aménagement voxelsniper selon les cas) mais est-ce qu'en contrepartie ça tuerait pas le serveur ? (définitivement). Sans être réellement sur que cela règle le problème d'autant plus...
Pourquoi ne pas faire un sondage ? Perso si on recommence avec une map vanilla, possibilité de miner directement sur la map (sans world ressource) ça me motiverais plus qu'actuellement.
Parce que bon creuser pour construire c'est bien, mais c'est terriblement ennuyeux de pas avoir le plaisir de tomber sur des ressources en creusant. Ca reviens juste à dégager du trash bloc et à tout détruire... Du coup la motivation en prend un coup...

Et jouer sur une map sans mob c'est pas beaucoup plus motivant non plus... Bref, j'suis pas certain que la communauté soit contre surtout si y'a possibilité de tout transférer.
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

MrAmares22
Super Modérateur
Messages : 859
Inscription : 15 nov. 2013, 21:23
Pseudo Minecraft : MrAmares22

Re: Annonces Avril 2020 - Le Staff recrute - Lags - Asso

Messagepar MrAmares22 » 09 avr. 2020, 04:44

Une nouvelle map ça c'est en prenant en compte qu'on revient avec une génération de la map 0 custom, ça veut dire aurevoir des géants océans des biomes avec de superbes plaines ou montagnes, on revient avec de la génération bien dégueulasse de minecraft vanilla que toute la communauté a tant voulu s'éloigner à l'époque. Personnellement, je serais bien plus démotivé si l'on s'y remettait, mais cette fois sur une map bien dégueulasse comme minecraft sait si bien les faire accompagnés de gens qui xray et minent comme des chacals près de chez toi. Si ton expérience minecraft se résumait à creuser des trous à l'infini dans la pierre, en effet, ça doit être dommage, mais franchement, j'ai toujours vu les questions de minage comme étant davantage une nécessité qu'un but en soi.

Bref, perso si on est pour aller sur une map vanilla, moi j'perdrais ma motivation bien sec. J'crois que si t'as pas la motivation de jouer actuellement, ça sert à rien de refaire une nouvelle map ou de te construire une statue à ton honneur, tu te redémotiveras tout de même à terme peu importe. En ce moment le serveur est full actif et y'a quand même plein d'autres trucs à faire que de miner des minerais sur la map principal ou farm des entités, m'bref mon avis, mon avis mon cher :P
Une fois deux par deux rassemblés
Nous partirons le poing levé
Jamais la peur d'être blessés
N'empêchera nos cœurs de crier

Edrixal
Messages : 5436
Inscription : 24 août 2011, 22:41

Re: Annonces Avril 2020 - Le Staff recrute - Lags - Asso

Messagepar Edrixal » 09 avr. 2020, 15:00

Une nouvelle map ça c'est en prenant en compte qu'on revient avec une génération de la map 0 custom, ça veut dire aurevoir des géants océans des biomes avec de superbes plaines ou montagnes, on revient avec de la génération bien dégueulasse de minecraft vanilla que toute la communauté a tant voulu s'éloigner à l'époque. Personnellement, je serais bien plus démotivé si l'on s'y remettait, mais cette fois sur une map bien dégueulasse comme minecraft sait si bien les faire accompagnés de gens qui xray et minent comme des chacals près de chez toi. Si ton expérience minecraft se résumait à creuser des trous à l'infini dans la pierre, en effet, ça doit être dommage, mais franchement, j'ai toujours vu les questions de minage comme étant davantage une nécessité qu'un but en soi.

Bref, perso si on est pour aller sur une map vanilla, moi j'perdrais ma motivation bien sec. J'crois que si t'as pas la motivation de jouer actuellement, ça sert à rien de refaire une nouvelle map ou de te construire une statue à ton honneur, tu te redémotiveras tout de même à terme peu importe. En ce moment le serveur est full actif et y'a quand même plein d'autres trucs à faire que de miner des minerais sur la map principal ou farm des entités, m'bref mon avis, mon avis mon cher :P
Je sais pas quoi répondre à ça. T'aime pas les cartes minecraft, pourtant elle sont pas si dégueux que ça. C'est de l'aléatoire après, donc forcément t'aura jamais rien de bien parfait et bien propre. Mais dans mes parties solo j'ai toujours trouver de très beau endroit pour m'installer.
Et y'a quelques années, t'aurais jamais dit ça... HM c'est un endroit ou les vieux d'la vielle en on fait un endroit "parfait" ou la moindre imperfection est gommée.
Plus de grief, sur la map.
Plus de mine souterraine.
Plus d'arbre qui vole.
Tout est beau, propre, lisser.
Plus de ruine à explorer.
Plus d'ancienne bâtisse à piller.
Plus de plaisir de trouver un filon de diamant/or/fer en creusant une salle.
Plus de motivation à tomber sur un bâtiment grief pour lui donner une seconde vie. (J'ai eu l'occasion d'en restaurer 10 ou 15 en solo ou à plusieurs et ce fut toujours un plaisir.)

Et en prime sa fait lagger, donc plus de mob.

C'est votre choix.

Mais ne viens pas me dire que je n'aurais pas de motivation à jouer sur un serveur ou tout ce que je décris serait de nouveau possible. Je sais ce qui me plait, ce qui m'amuse. J'aime partager mon temps entre la construction, l'exploration, le pillage (et le plaisir de trouver des trésor oublier), le minage et le farm intensif pour les projets. Avec en prime le plaisir de ce faire attaquer par les mobs.
Mais actuellement y'a plus que la construction et le farm sur le play. Ouai ça ressemble au build de l'époque en fait... Build sur lequel j'ai tenter plus d'une fois de m'y installer sans jamais y rester. Alors que le play avant tout ça, j'y ai passer un temps fous.
Alors ton jugement sur ma motivation personnelle...
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

MrAmares22
Super Modérateur
Messages : 859
Inscription : 15 nov. 2013, 21:23
Pseudo Minecraft : MrAmares22

Re: Annonces Avril 2020 - Le Staff recrute - Lags - Asso

Messagepar MrAmares22 » 09 avr. 2020, 18:44

C'est très bien bien de vouloir des endroits à piller ou explorer des anciennes factions abandonnés, mais pour avoir ce genre de trucs faut commencer par avoir des gens qui les ont fait. Donc en attendant, si l'on se dit tous "ah bah c'est tristounet y'a rien, j'y irai pas" bah y'aura jamais rien.

On peut débattre sur la pertinence d'arbres qui volent, de griefs et de mines déjà toutes explorées à la grandeur de la map, mais perso j'trouve que c'était vraiment pas mieux quand y'avait ça.

Bref, au pire c'est un débat d'opinion ici où on trouvera pas une science infuse. Perso j'suis en profond désaccord avec toi. J'crois pas que, même si tous le souhaitais ça mériterait de changer de map pour si peu et pi que si t'arrives pas à comprendre que le lags, bah on l'avait pas méticuleusement prévu seulement pour embêter les joueurs, bah on a pas grand chose à débattre ici. Mojang a l'habitude d'avoir des idées de génies dans ses différentes mises à jour ayant comme effets de mettre à genoux des serveurs à gros coups de lags. L'annonce ici parle d'elle-même, on bosse là-dessus et j'vois pas ce que j'peux te rajouter pour l'instant. Se plaindre inlassablement n'y changera rien.

Au passage, si tu veux du dynamisme sur le serveur et que tu trouves que ça fait trop comme sur le vieux serveur build, bah viens et on s'arrange une guerre entre nous sans aucun problème. J'ai jamais eu aucune difficulté à mettre du dynamisme, de l'action et des ruines sur ce serveur. Amicalement, évidemment, j'ai rien contre toi Edrixal tu le sais bien.
Une fois deux par deux rassemblés
Nous partirons le poing levé
Jamais la peur d'être blessés
N'empêchera nos cœurs de crier

Edrixal
Messages : 5436
Inscription : 24 août 2011, 22:41

Re: Annonces Avril 2020 - Le Staff recrute - Lags - Asso

Messagepar Edrixal » 09 avr. 2020, 19:09

et pi que si t'arrives pas à comprendre que le lags, bah on l'avait pas méticuleusement prévu seulement pour embêter les joueurs, bah on a pas grand chose à débattre ici.
A aucun moment je n'ai dit ça. Ni même sous entendu.

Pour le reste j'ai juste donner une idée et mon avis. C'est toi qui en fait une affaire perso là. Et quant à dynamiser le serveur, pourquoi pas si les conditions été déjà réunie pour que je soit motiver à jouer. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Et vue comme une idée et un avis semble être pris comme une attaque, j'vais juste stopper de suite mes efforts et retourner dans mon trous.

Bonne chance, parce qu'HM mérite de retrouver sa splendeur, peut importe si la manière me conviens ou non.
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

Stijk
Messages : 363
Inscription : 18 avr. 2013, 08:47

Re: Annonces Avril 2020 - Le Staff recrute - Lags - Asso

Messagepar Stijk » 09 avr. 2020, 20:37

Puisque cela parle de l'éventualité d'un W6, je vais me permettre d'intervenir et d'exposer mon point de vue.

Je rejoins, en partie, Edrixal, et je rejoins, en partie, Amares.

- Là où je donne entièrement raison à Edrixal, c'est que le W5 est beaucoup trop grand. J'ai été, il est vrai, parmi ceux qui, au départ, ont salué la taille critique du W5, pensant que nous aurions suffisamment de place pour s'étendre sans problème, et que le World durerait dans le temps, au moins autant que le W2. Or, force est de constater qu'avec la baisse de fréquentation drastique sur HM, l'utilité d'avoir une map aussi vaste, est bien moindre.
Actuellement, j'ai le sentiment d'être éloigné de tout et de tout le monde. Difficile de faire par exemple, ce que nous avions fait au W4 entre Corinthe et GreyScar, en reliant nos deux villes par des routes et des ponts, nous avions même une frontière commune, entièrement build dans une logique RP avec murailles, soldats et canons dirigés l'un contre l'autre. Aujourd'hui, nous sommes hélas, beaucoup, beaucoup trop éloignés les uns des autres pour entrevoir ce genre de projet. C'est regrettable. De plus, une map où nous sommes plus à l'étroit, au-delà de permettre d'entreprendre des projets en commun plus facilement et physiquement proche, c'est une source de dynamisme non négligeable ! Combien avions-nous eu de tensions sur le W2, quand une faction étendait sa ville trop près d'une autre (exemple Vesperia/Ahmosia/République/YMCA) ou qu'une faction étendait tout simplement ses claims trop près d'une autre ?!
Retourner sur une map de 10k/10k (voire même moins, vu la faible fréquentation actuelle du serveur) permettrai de recouvrir certains de ces aspects oubliés ou perdus depuis un certain temps maintenant.

- Là où, en revanche, je soutien pleinement Amares, c'est par rapport au plaisir presque jouissif d'avoir une map avec des biomes cohérents (ou presque), proprement dessinés, avec des reliefs splendides. Pour rien je ne souhaiterai retourner sur une génération de map vanilla ! De la même manière, quel plaisir d'avoir une map ressource, où le PVP est activé et dédiée au farm de ressources, évitant les arbres qui volent, les moitiés de montagnes mal rasées, j'en passe et des meilleurs ... à titre personnel, ce genre de minecraft ne m'aurait pas fait revenir ou rester sur le serveur ... Une map propre va, je pense, de pair avec l'évolution significative de la qualité du build sur HM et, de manière générale, sur Minecraft.
Maintenant, oui, je peux parfaitement comprendre le point de vue d'Edrixal où, quand tu build quelque chose sous terre, tu n'as plus le plaisir de tomber fortuitement sur des minerais en tout genre. De ce côté là, c'est un peu barbant, je le reconnais. Mais je préfère ça, à une map dégradée purement et simplement pour du farming. De plus, si je ne m'abuse, cela a été décidé pour dynamiser le PVP sur HM, devant forcer les joueurs à se rendre sur la map ressource et donc, risquer de tout perdre au PVP si on croise quelqu'un (ou que quelqu'un nous trouve ^^' ...). Est-ce que cela a finalement porté ses fruits ? Est-ce que le PVP a été re-dynamisé grâce à ça ? Je ne peux répondre à ces questions. Il faudra la poser à ceux qui farm activement sur la map ressource et aux PVP mans.

Concernant le potentiel sondage quant à un W6, puisque cela a été évoqué (voire plébiscité ?) par Edrixal : personnellement, je m'opposerai à TOUT CHANGEMENT DE WORLD, si nous n'avons pas la garantie de la part du staff, que nous pourrons déplacer tous nos build, sans limites, ni conditions (sans conditions à la vue de la fréquentation du serveur et de l'âge, très jeune, du W5). Nous devons impérativement rompre avec la politique menée jusqu'à présent par tous les staffs successifs, qui interdisaient formellement, tout déplacement de ville entière. Croyez moi, à cause de cette politique, nous avons perdu beaucoup de joueurs (et pas seulement des builders ...), et certains qui sont restés ou revenus (j'en fais pleinement partie) n'ont plus la motivation de recommencer à build une ville de presque 300 claims (voire plus) si c'est pour que dans un an ou deux, tout atterrisse à la poubelle ...
Toutefois, le message de Vayns me rassure, puisqu'il a laissé entrevoir la possibilité de tout déplacer si un W6 devait se faire. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, je voterai favorablement.
Modérateur de la faction DressRosa
Image
Modérateur du Serveur Play !


Revenir à « Annonces, news et sondages populaires ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités