État Actuel de l’Économie

Faite l’étalage de vos ressources et de ce que vous vendez pour que la boutique de votre faction lui rapporte beaucoup d'argent !

Comment va l’économie actuellement sur le Play ?

Bien
0
Aucun vote
Mal
4
67%
À améliorer (spécifiez en quoi svp)
2
33%
 
Nombre total de votes : 6

MrAmares22
Super Modérateur
Messages : 859
Inscription : 15 nov. 2013, 21:23
Pseudo Minecraft : MrAmares22

État Actuel de l’Économie

Messagepar MrAmares22 » 16 mai 2019, 02:57

C’est tout simple, je pose souvent la question depuis plusieurs mois, mais j’avais envie aujourd’hui d’ouvrir un petit sujet ici pour rassembler correctement les points de vue. L’état de l’économie, il y a un an était très probablement au plus bas qu’elle ne l’a jamais été sur HM. Il était impossible pour une faction d’avoir de grands rêves de projets dû au fait que le power était inaccessible et que les ressources ne bougeaient jamais des coffres. Bref, l’économie était bloquée.

Aujourd’hui, avec l’arrivée des adminshops, j’ai comme l’impression que la situation est toute autre. Je n’entends plus parler des anciens problèmes démoralisateurs cités ci-haut. J’ai comme l’impression que l’économie va bien. Enfin, c’est ce que je crois en entendre.

J’aimerais connaître avec plus de clarté l’opinion général de la communauté sur la question. Rappelons-nous que ce n’est pas parce que vous êtes pauvres ou que vous n’avez pas autant de pos et de ressources que vous le souhaiteriez que l’économie va mal. Est-ce que l’économie actuelle permet suffisamment de place aux échanges entre joueurs, est-ce qu’elle est synonyme d’opportunités à votre avis. En fin de compte est-ce que l’économie va bien à votre avis ?
Je suis tout ouïe.
Une fois deux par deux rassemblés
Nous partirons le poing levé
Jamais la peur d'être blessés
N'empêchera nos cœurs de crier

Chadosama
Messages : 549
Inscription : 03 mars 2015, 19:20

Re: État Actuel de l’Économie

Messagepar Chadosama » 16 mai 2019, 10:04

A partir du moment où il y a de la demande et donc il y a des acheteurs, si on veut se faire des pos, on peut !
Et comme il est possible de se faire des pos et qu'il y a encore des échanges de ressources entre les joueurs, j'estime que l'économie va plutôt bien.
A contrario sur le World 4 où il y avait beaucoup -trop ?- de ressources dans les coffres des factions et personne n'arrivait à en vendre, ou peu, via les shops de faction et à des prix dérisoires.

Maintenant, le souci actuellement c'est le commerce lui-même. Je m'explique.
Certaines ressources sont devenues rares (surtout dû au spawn erratique des mobs) et il faut farmer vraiment beaucoup plus longtemps que d'habitude pour les obtenir.
Alors, d'un côté c'est bien, c'est justement ce qui fait marcher l'économie !
Mais d'un autre côté, certaines ressources sont devenues si rares qu'il est quasiment impossible d'en avoir en quantité suffisante pour en vendre !
D'où la forte demande présente et l'offre quasi inexistante en réponse. Et là ca peut devenir problématique...



Donc maintenant il faut voir...
Si on se dit qu'il faut farmer beaucoup pour obtenir un beacon, par exemple, alors c'est bien, on peut laisser comme ca !
De même que si on se dit qu'il faut être très chanceux pour avoir des chunks à slimes.



Je ne vais pas faire la liste de tous les items "rares" du moment, néanmoins si c'est vraiment un problème pour s'en procurer, il faudrait peut-être penser à mettre en place des "Admin Shops" qui proposent ces items en quantité limité de manière à dépanner ou créer de la revente entre joueurs. Deuxième chose, ces items ne devraient pas être achetables en POs mais plutôt en échange d'autre ressources, exemples totalement au hasard juste pour donner une idée : 1 diamant contre 1 bloc de slime ; 1 diamant contre 10 encres ; 1 bloc de diamant contre 1 stack d'encre ; etc...

Vous remarquerez que je donne quand même l'exemple d'échanges pris à partir du diamant car c'est une ressource qui reste relativement rare et qui n'est pas farmable en quantité astronomique -à moins d'avoir un petit cheat des familles, TMTC :roll: - donc je pense que ca peut être une bonne base pour des échanges car les gens ne pourront pas en abuser. Maintenant au niveau modération, il va falloir être vif pour attraper ces nouveaux cheateurs qui pourraient se ruer sur le diams juste pour faire des échanges contre ressources... :roll:



En conclusion, j'ai un avis partagé / neutre. L'économie va plutôt bien mais ca pourrait être amélioré.
Et je tiens à préciser que je ne dis pas qu'il est nécessaire de mettre en place ce genre d'adminshop -sinon j'aurais fait un nouveau topic- et je ne le propose pas pour l'instant. C'est juste une idée à discuter si besoin est.
We.are.legion.We.never.forgive.We.never.forget.Expect.O.U.S.T.

MrAmares22
Super Modérateur
Messages : 859
Inscription : 15 nov. 2013, 21:23
Pseudo Minecraft : MrAmares22

Re: État Actuel de l’Économie

Messagepar MrAmares22 » 16 mai 2019, 17:29

Mais, est-ce qu’on peut lier les problèmes que tu cites peut-être plus exclusivement aux problèmes de spawn de mobs ? Parce qu’il me semble que les exemples que tu me donnes seraient tous réglés par un boost du spawn de mobs à un certain point. Si on s’entend pour dire qu’il ne s’agirait que de revisiter le spawn de mob encore une fois, j’crois que ça peut être fait rapidement et pour le mieux :) !
Une fois deux par deux rassemblés
Nous partirons le poing levé
Jamais la peur d'être blessés
N'empêchera nos cœurs de crier

Petit Prince
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2019, 12:05

Re: État Actuel de l’Économie

Messagepar Petit Prince » 16 mai 2019, 23:09

Salut.

Dans notre société réelle le commerce est nécessaire puisqu'on ne peut à la fois être agriculteur, médecin et enseignant.
Dans votre communauté virtuelle le jeu permet très généralement l'acquisition de toute ressource en parfaite autonomie.

Dans cette mesure l'économie est un support d’interactions intéressant mais semble dispensable et secondaire. Perfectible mais satisfaisante.

Le trésor qu'il faut couver est ailleurs. Il réside dans les relations individuelles et interfactions. Dans l'enrichissement personnel mutuel. Dans les complicités et les rivalités. Les alliances et les tensions. Les rires et les larmes. Dans l'animation. La politique. La diplomatie.

Une communauté virtuelle n'échange pas avec des pièces d'or. Elle s'entretient et s'épanouit dans l'amour et l'abhorration.

MrAmares22
Super Modérateur
Messages : 859
Inscription : 15 nov. 2013, 21:23
Pseudo Minecraft : MrAmares22

Re: État Actuel de l’Économie

Messagepar MrAmares22 » 17 mai 2019, 19:10

L’économie est, en effet, seulement un prétexte ici pour favoriser les échanges entre joueurs. Je suis bien d’accord avec toi Petit Prince. Ensuite, la question est de savoir si le système actuel, bien que secondaire, favorise bel et bien cela.
J’aime bien ta vision des choses.
Une fois deux par deux rassemblés
Nous partirons le poing levé
Jamais la peur d'être blessés
N'empêchera nos cœurs de crier


Revenir à « Boutiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités