Des éponges et de leur usage optimal (sur HelloMinecraft :).

Montrez nous vos vidéos explicatives, ou même postez un message qui nous montre comment réaliser tel ou tel projet.
JoGoiA
Messages : 280
Inscription : 22 mai 2015, 23:09

Des éponges et de leur usage optimal (sur HelloMinecraft :).

Messagepar JoGoiA » 24 août 2015, 18:12

Salut à tous !
J'ai récemment découvert une espèce endémique d'éponge sur le monde que j'explore en ce moment. Compte tenu de l'architecture que je pratique et des propriété absorption de ces éponges, il m'a semblé évident qu'elles me seraient bientôt indispensable. J'ai entrepris de vider le plus grand dôme que j'ai jamais construit sous l’océan avec elles, pensant que ça serait plus simple qu'avec de la bouse comme je l'avais toujours fait...
Grand bien m'a pris ! Les éponges sont effectivement beaucoup plus efficaces pour ce travail mais elles ne vont pas sans poser de problème et j'ai donc décidé d'écrire une petite monographie les concernant, afin d'éviter à mes collègues les écueils que j'ai moi-même croisés et de gagner du temps.
Image
Idée reçue n° 1 : Les éponges doivent être sèches pour absorber de l'eau.
C'est tout à fait faux ! Les éponges, après avoir absorbé assez de sources d'eau deviennent effectivement des éponges mouillées et occupent un stack différent des éponges sèches... Mais c'est tout. Elle garde 100% de leurs propriétés absorbante et il est inutile de faire des aller-retours au four pour les faire sècher. J'ai dû perdre plusieurs heures en ignorant ça...

Idée reçue n°2 : Un cube vidé à l'éponge reste sec à tout jamais.
Évidement non ! Quand on pose une éponge, elle absorbe d'un coup toutes les sources d'eau dans un cube de 5 bloc de coté (voir fig. 1). Tant que l'éponge reste en place, elle "maintient" les parois de ce cube de 5x5x5 et tout va bien mais si par malheur on retire l'éponge, il suffit de "toucher" (altérer un bloc adjacent...) pour que les sources d'eau figées sur les bords du cube se réactive et là... C'est la catastrophe !

C'est pourquoi j'ai développé une...
Méthode d'épongeage optimisée !
Image
Fig. 1
Pour optimiser l'usage des éponges, il faut les espacer de 4 blocs les unes des autres.
La chose à garder en tête, c'est que quand un cube vidé s’effondre, ce sont en fait les sources qui se réactivent. Donc, on peut prévenir ce phénomène en "s'appuyant" sur les paroi du volume qu'on est entrain de vider. Il faut donc commencer par le haut et, tranches par tranches, on commence par un bord pour aller en face :
Image
Fig. 2
Et surtout, il faut laisser les éponges en place et avancer avec méthode. Le but, c'est que les bord de cubes vidés ne soient touchés que quand une éponge est en place dedans, pour le "protéger". Ca nous donne donc un patern comme ça (par tranche de hauteur) :
Image
Fig. 3
Le trait gras marque la "ligne de front" de notre vidage. D'un coté, il y a de l'eau, de l'autre, il n'y aucune surface en contact avec une source et donc, il n'y a aucun moyen pour les paroi de s’effondrer. Yéh ! Ca demande parfois de la préparation...
Voici ce que ça donne dans la réalité véritable du vrai monde réel :
Image
Il faudra faire attention avec les petites sources oubliées de l'étage supérieur qu'on voit au premier plan du screen... Un petit coup d'éponge sur quelques blocs de bouse régleront le problème facilement ^^.

On en arrive enfin à l'...
Idée reçue n°3 : L'éponge vide l'intérieur de ce qu'on veut vider.
Mais bien sûr, non ! L'éponge fait un cube de 5x5x5, point. Elle ne tient pas compte du tout de ce qui est à l'intérieur de ce qui est à l'extérieur du volume à vider. Ce qui fait que si les parois ne sont pas épaisses, le cube vide "déborde" du volume et il faudra bien nettoyer tout ça avant de dire qu'on à fini :
Image
Pour ça, rien de plus simple. Il suffit d'y aller avec un seau de fer. On préléve une source sur le bord d'une zone vide et elle s'effondre sur elle même naturellement et on pose la source dans une autre zone vide et pouf, elle disparaît aussi... Ca va très vite et c'est plutôt marrant à faire !
Dernière modification par JoGoiA le 24 août 2015, 20:41, modifié 1 fois.
Si tu aimes les haut-fonds, le rhum et l'aventure, rejoins l'équipage du Nautilus !
Les chroniques du Nautilus en video

ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Re: Des éponges et de leur usage optimal.

Messagepar ORelio » 24 août 2015, 18:39

Excellent tutoriel, et avec de jolies illustrations. J'adore le côté roleplay de tes posts :)

Concernant les idées reçues n°1 et 3, c'est en fait un brin plus compliqué que ça !

Au commencement du jeu, dans minecraft classic, les éponges servaient à absorber l'eau.
Lors de l'introduction du mode survie, les éponges ont perdu leur propriété, d'ailleurs, on ne pouvait même plus en obtenir.
L'objet restait géré dans le jeu, ce qui fait qu'on pouvait utiliser une commande admin pour se les procurer, mais elles n'avaient aucun effet.
Le plugin WorldGuard rétablit cependant le fonctionnement des éponges une fois installé, en nettoyant 5x5 autour de l'éponge comme elle le faisait avant :
simulation:
- sponge:
- - enable: boolean(default:false) - Since WorldGuard 1.0 - Restores the functionality of sponges to remove water when placed (like in Classic).
Mais lors de la réintroduction des éponges en 1.8, la fonctionnalité est restée dans le plug-in ce qui explique que sur HM les éponges fonctionnent même mouillées.
En effet ce n'est plus l'éponge elle-même qui aspire l'eau, c'est le plug-in qui nettoie automatiquement, comme il le faisait avant, et peu importe l'état de l'éponge.
Pouvons-nous désactiver ceci pour rétablir le fonctionnement d'origine ? Oui, bien sûr, il suffit de désactiver la fonctionnalité dans le plug-in WorldGuard.
L'avantage est que l'absorption se fait de proche en proche donc cela ne traverse pas les murs.
Par contre il faut passer son temps à les faire sécher au four car chaque éponge ne peut servir qu'une fois.

Je pense donc que tout le monde est d'accord pour qu'on garde l'utilisation illimitée car faire sécher les éponges au four, c'est super chiant :lol:
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

Edrixal
Messages : 5436
Inscription : 24 août 2011, 22:41

Re: Des éponges et de leur usage optimal.

Messagepar Edrixal » 24 août 2015, 18:52

Sinon, y'a une autre méthode pour vider un carrée d'eau par exemple. Vous délimiter la zone que vous voulez vider par des murs qui vont du fond jusqu'au ras de l'eau. Vous mettez sur un coter du carré ainsi créer des répéteur qui devrons tous être activé par un courant de redstone. Vous remplissez les deux première couche de votre carré avec des barrière. Vous désactivé le courant qui alimenté les répéteur et les barrière vont descendre.

Ainsi l'eau va être vider par les barrières et comme vous avez fait votre carré du haut jusqu'en bas, l'eau ne reviendra pas ^^

Attention cependant, le verre ne transmet pas le signal et pour la stone brick non plus d'ailleurs ! Donc si votre carré utilise l'un de ses matériaux, il vous faudra sur-élevé votre carrée d'une case a partir de stone ou de cobble par exemple pour faire fonctionner tout ça ;)
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

JoGoiA
Messages : 280
Inscription : 22 mai 2015, 23:09

Re: Des éponges et de leur usage optimal.

Messagepar JoGoiA » 24 août 2015, 20:36

Franchement, j'ai longtemps fait des aller-retour au four parce que je n'avais pas capté ce truc et c'était ouf ! Épuisant !
Tu pourras remettre le fonctionnement de base quand j'aurai fini de vider mon dôme, pitié :)

Concernant le vidage de proche en proche, je peux t'assurer que ça ne marche pas... Ou alors, il ne considère pas le verre comme du mur (c'est pas un bloc solide...) Mais l'effet de mes éponges passent bien au travers de mon dôme ;).

EDIT : J'avais mal lu ton post O'Relio ! Le fait que l'effet des éponges passent au travers des murs, c'est le prix à payer pour pas faire des aller-retours au four... Parfait ! C'est un petit prix que je paye volontiers ! D'autant plus qu'avec le coup du seau, le trous en trop sont faile à reboucher :) Et en plus c'est marrant à faire !

@Edrixal : Ca a l'air fascinant mais j'ai pas tout capté à ta méthode, il faudra que je fasse des tests en tout cas ;) Mais franchement, avec la bonne méthode et un peu d'organisation, les éponges sont vraiment efficaces !
Si tu aimes les haut-fonds, le rhum et l'aventure, rejoins l'équipage du Nautilus !
Les chroniques du Nautilus en video

polaryz
Messages : 470
Inscription : 12 mars 2014, 20:55
Pseudo Minecraft : polaryyyz
Localisation : Dans mon royaume entrain de diriger mon peuple.

Re: Des éponges et de leur usage optimal (sur HelloMinecraft

Messagepar polaryz » 25 août 2015, 00:50

Honnetement c'est l'un des meilleurs tutoriel que j'ai vu sur hello depuis belle lurette ^^ Bravo mon amis ! Et merci pour ce tuto qui va en aider plus d'un ! :)
Image
Prince du Désert et du royaume d'Istéria.
Moins tes ennemies en savent sur toi plus tu auras de facilité à les vaincre.
Repose en paix Xépia Pirtes Orto

ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Re: Des éponges et de leur usage optimal (sur HelloMinecraft

Messagepar ORelio » 25 août 2015, 02:47

La méthode d'Edrixal consiste à détourner le fonctionnement du plugin présent sur HM qui gère les herses ^^
Sa construction est détectée comme une "herse" valide et en coupant le courant, cela la fait "descendre".
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

JoGoiA
Messages : 280
Inscription : 22 mai 2015, 23:09

Re: Des éponges et de leur usage optimal (sur HelloMinecraft

Messagepar JoGoiA » 25 août 2015, 04:49

Merci pour tout vos compliments !
Ca fait super plaisir :)
Si tu aimes les haut-fonds, le rhum et l'aventure, rejoins l'équipage du Nautilus !
Les chroniques du Nautilus en video


Revenir à « Tutoriels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités