Ce soir je prends le large

Venez ici faire le discours de vos exploits les plus fous !
Avatar de l’utilisateur
Romain42
Messages : 4186
Inscription : 19 juin 2011, 16:31
Pseudo Minecraft : Romain42
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Ce soir je prends le large

Messagepar Romain42 » 20 sept. 2018, 20:47

sans savoir où je vais
je suivrai les étoiles
ohoh oh oh ♪


Salut à toutes et à tous. :ugeek:

TL;DR : Je prends officiellement mes distances avec Hello Minecraft aujourd'hui car :
- je ne joue plus du tout à Minecraft et ne suis donc plus actif sur le serveur ;
- je suis pessimiste quand à l'avenir du serveur, et n'approuve pas certaines décisions et agissements récents du staff ;
- je ne me sens pas intégré à la communauté actuelle, qui n'est pas « dans le même délire » que moi... ;
- ... d'autant plus quand je la vois qui dernièrement a plus tendance à se diviser qu'autre chose.


Le titre du topic n'est pas très explicite, mais voilà : aujourd'hui, j'annonce donc mon « départ » de Hello Minecraft, c'est-à-dire que je ne me considérerai désormais plus comme un joueur sur Hello Minecraft. Enfin... en fait, cela fait très longtemps que je ne joue plus vraiment sur Hello Minecraft, et je continuais (et continuerai) à regarder le forum. Ce topic n'est donc qu'une « officialisation » de ma part, pas grand chose ne changera pour moi en pratique.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je décide de mettre les voiles aujourd'hui.

La première est en fait assez facile à deviner : je ne joue plus sur Hello Minecraft (et à Minecraft en général) depuis un bon moment, excepté quelques périodes où j'y retrouvais goût (notamment lors des mises à jour) et où je rejouais trois semaines avant de redevenir inactif à nouveau. Ces périodes-là deviennent désormais de plus en plus espacées, et je pense qu'il n'y en aura plus beaucoup, voire plus du tout.
Il y a certes la lassitude du jeu qui prime, mais pas seulement : il y a aussi le fait que le serveur n'est clairement plus ce qu'il était avant. Autrefois, je prenais du plaisir à passer jouer de temps en temps sur Hello Minecraft, car je savais que je faisais partie d'un serveur pas forcément grand mais actif, où je pouvais avoir un rôle à jouer dans la communauté (aussi minime soit-il :P ). Aujourd'hui, le serveur étant beaucoup moins actif qu'avant, je ne suis donc pas motivé pour faire des trucs qui n'auraient plus vraiment de sens, du moins sur le long terme. D'autant plus que le World 5 qui va arriver remettra tout à zéro, et que je suis en désaccord avec pas mal de décisions récentes du staff.
Plutôt que de rester sur le serveur éternellement comme un « zombie », je préfère donc faire un post pour dire pour de bon que je ne joue plus. C'est plus sain selon moi ;)

Une autre raison est que, aujourd'hui, je ne me reconnais plus dans la communauté de Hello Minecraft.
Je fais partie des très anciens du serveur : je suis arrivé ici en juin 2011, seulement quelques mois après la création du serveur. Ceux que j'avais l'habitude de côtoyer à cette époque — et donc ceux que je fréquentais beaucoup, et avec qui j'ai passé des moments inoubliables — et qui sont restés sur le serveur par la suite, ont désormais tous quitté le serveur (ORelio, luluurca, DarkPyves par exemple), et honnêtement, aujourd'hui, je me sens un peu seul. :(
On pourrait alors se dire que je pourrais aussi me faire une place dans la communauté actuelle. Mais je n'ai pas vraiment l'impression d'en faire partie. Plus que l'inactivité de ma part qui m'empêche d'être quelqu'un d'investi dedans, c'est surtout que la communauté actuelle n'est pas vraiment dans « le même délire » que moi (attention, je ne porte aucun jugement là-dessus, je dis juste que je ne me sens pas « pareil » ^^). Je l'ai notamment constaté en lisant les channels du Discord quelques jours et semaines après son ouverture. C'est quelque chose que je n'arrive pas à décrire avec des mots, j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire ^^
Aujourd'hui, je me sens comme quelqu'un d'étranger sur Hello Minecraft, comme appartenant à une autre époque... et donc pas très motivé à vraiment rester. Ces derniers temps, j'ai réalisé qu'il était très important pour moi de me sentir intégré au sein d'un groupe ; j'ai donc peut-être un peu changé sur ce point-là.

De plus, j'ai l'impression que l'ambiance générale dans la communauté a changé.
L'image que je me faisais de la communauté de Hello Minecraft à l'époque était la suivante : des joueurs très solidaires malgré la grande population, qui jouaient pour s'amuser, qui parlaient beaucoup entre eux, qui allaient dans la même direction pour faire « avancer » le serveur... en résumé une communauté vraiment très amicale et soudée, malgré les quelques tensions qui pouvaient parfois ébranler le serveur (mais cela restait dans le cadre du jeu, car c'était quasiment toujours lié aux guerres entre factions).
Aujourd'hui, la communauté étant beaucoup plus petite, et le serveur étant en « danger », on pourrait s'attendre à ce qu'elle soit encore plus soudée pour tenter de « sauver » le serveur. J'ai pu constater ces dernières semaines sur le forum et sur Discord que ce n'était pas le cas. C'est peut-être une impression que j'ai suite aux récents évènements, mais j'ai l'impression que la communauté est aujourd'hui divisée.
J'ai vu des joueurs qui se clashent sur discord (mais pas gentiment ou dans le cadre du jeu comme à l'époque, vraiment méchamment), des joueurs qui passent leur temps à cracher sur tout le monde sur le forum, des joueurs qui n'hésitent pas à en descendre certains autres qui sont vraiment investis pour des raisons douteuses... Enfin bref, l'ambiance de la communauté est aujourd'hui désagréable selon moi. Je ne citerai pas des personnes en particulier, non pas car je n'ai pas envie de citer de noms (et j'en ai des précis en tête), mais car c'est vraiment quelque chose de général, qui touche autant le staff que les joueurs.
Je pense donc que, si vous voulez vraiment essayer de continuer à faire tourner le serveur, la communauté ferait mieux d'aller main dans la main au lieu de se tirer constamment dans les pattes.

Voilà, j'ai donc résumé toutes les raisons pour lesquelles je décide de mettre les voiles aujourd'hui. Je n'aime pas dire que je quitte le serveur, car je ne le quitte pas vraiment : je passerai toujours sur le forum et je n'exclus pas de revenir un jour si la situation s'améliore ; mais je ne vous le cache pas, je suis plutôt pessimiste.

Image
(L'un des screens les plus anciens que j'ai : l'ouverture du serveur RP en novembre 2011)

Je vais donc en profiter pour écrire un petit résumé de mon histoire sur Hello Minecraft ;)

Je suis arrivé sur Hello Minecraft en juin 2011, alors que j'avais découvert Minecraft il y a quelques semaines.
J'ai découvert, tel le kikoo que j'étais à cette époque, les factions, le commerce, les guerres. J'ai vécu de grands moments avec la population du serveur, qui à ce moment là était à son apogée (à l'époque il y avait une limite de 150 joueurs connectés, bah il y avait certains soirs où je n'arrivais pas à me connecter tellement il y avait du monde...), comme l'ouverture du serveur PvP (et Build) et ses premiers mois, les events Arena, les énormes guerres sur le play...
Les mois passèrent, et je me dis que j'ai beaucoup d'idées pour le serveur et que je suis motivé pour le faire avancer. Je décide donc de me présenter à ce qui sera le deuxième recrutement de modérateurs, et le staff décidera finalement de m'adresser sa confiance en février 2012. Je suis resté quelques mois modérateur, puis suis passé animateur en septembre car j'étais inactif et que animateur prenait moins de temps. Mais cela s'arrêta brutalement en novembre, où le staff décida de me rétrograder car j'avais un peu pété un câble lors de la guerre Ghost/Fortress (pétage de câble qui était tout à fait légitime d'ailleurs, car même si le staff n'a pas ouvertement abusé de ses pouvoirs pendant cette guerre, on voyait bien qu'ils avaient un côté favori. Ironie de l'histoire, quelques mois plus tard, ce même camp subira les foudres du staff car ils auront fini par s'aperçevoir que c'était de beaux enfoirés... :mrgreen: ).
Après ça (nous sommes alors début 2013) je suis devenu moins actif sur les serveurs, même si je jouais encore beaucoup et j'étais encore très actif sur le forum. Mon activité a progressivement diminué avec la lassitude et le dépeuplement du serveur, jusqu'à arriver à celle d'aujourd'hui.
Toutefois, il s'est encore passé quelques choses après 2013 que j'ai vécu, comme le hack de 2015 par exemple. Mais ma plus grande fierté concernant Hello Minecraft est sans doute HMFac, que j'ai sorti en septembre 2016 après quelques mois de fabrication. J'avais à l'époque envoyé une petite histoire à DarkSilver pour une interview dans son journal, interview qui n'a finalement jamais vu le jour et que je mets donc ici :

Spoiler: Afficher
Avant toute chose, il faut savoir que le concept de HMFac a été créé par Benjiman en 2014, quand il avait créé la première version de HMFac.
Les principes fondateurs et surtout le design du site étaient là, mais un problème majeur subsistait : il n'y avait aucune synchronisation avec les serveurs et le site d'HM. Chaque admin de faction devait donc créer un compte, puis ajouter manuellement sa faction... Le site n'a pas donc connu de grand succès et a été fermé quelque temps plus tard.

Un aperçu du site de l'époque (je ne sais pas si tu peux inclure une image ou un lien dans le journal) :
Image

Concernant le HMFac de maintenant, tout a commencé le 8 janvier 2016, quand je retombe sur le topic du plugin Faction Web Linker. Je me dis donc quelque chose : si ce plugin arrive à récupérer les informations, pourquoi pas nous ?
J'envoie quelques messages à ORelio sur skype et fais quelques recherches sur le stockage du plugin Factions.
Quelques jours plus tard, j'envoie ce MP à ORelio, et je pense que c'est là qu'on peut dater le réel début du projet ^^

Le projet ne s'est pas fait d'un coup toutefois, loin de là ^^ Voici en gros comment ça s'est passé :

  • J'ai commencé le design du site aussitôt après ce MP. J'ai mis quelques semaines à le finir (je n'ai pas passé mes journées dessus hein, je faisais des trucs de temps en temps) puis dès que j'avais une idée de fonctionnalité, je la "matérialisais" sur la page.
  • Début juin, ORelio met en place un serveur git pour HM : c'est un endroit où l'on peut déposer les codes sources de logiciels/sites... Étant donné que j'étais déjà en vacances à ce moment là et que du coup j'étais pas mal libre, j'ai codé tout le mécanisme interne du site de manière intensive. Je ne cacherai pas que j'ai un peu galéré, c'était la première fois que je faisais un site de cette envergure ^^ Après 2 semaines, ~70% du site était fini. Comme pour le design, je suis ensuite repassé dessus tout l'été au compte-gouttes.
  • Fin août, ORelio fait ce que j'attendais depuis le début (étant donné que je ne fais pas de Java ^^) : le plugin remontant les infos des factions fut mis en place. Je "termine" le site, puis le met en place sur HM. Bien sûr, cela ne fut pas sans de nombreux bugs : avec l'aide précieuse d'ORelio, je débugge tout le site durant les premiers jours de septembre.
  • Finalement, aux alentours du 10 septembre, le site est enfin fin prêt. J'ai voulu attendre un mardi ou vendredi pour le lancer, pour que tout le monde puisse en profiter le lendemain ^^

Pour résumer, ORelio a fait le plugin permettant d'accéder aux données des factions, BigBen a posé les bases du projet, et j'ai pour ma part codé intégralement le site.


Et on en est donc là. Il n'y a pas grand chose à raconter après cela ^^ (enfin si, mais j'essaye quand même de ne pas faire une encyclopédie :P )

Minecraft est à ce jour le seul jeu (avec Ori and the Blind Forest) qui a réellement changé ma vie et l'a marquée à jamais, et c'est grâce à Hello Minecraft. J'ai pu découvrir ce que c'était de faire partie d'une communauté (quand j'ai rejoint HM, j'étais au collège et j'étais tout seul car je n'avais pas vraiment d'amis donc je n'avais pas cette chance IRL), découvrir la « gestion » un serveur (cf quand j'étais modérateur, et aussi quand je fais des suggestions) j'ai fait mes premiers pas dans le développement web et dans les serveurs/réseaux informatiques ici... mais aussi des moments et des rencontres que je n'oublierai pas, et pas mal de choses sur le plan émotionnel... et encore beaucoup de choses qui sont difficiles à écrire ici car on n'y pense pas forcément tout de suite.

J'aimerais donc profiter de ce topic pour remercier quelques personnes, qui ont marqué mon expérience sur HM du premier jour jusqu'à maintenant :

Spoiler: Afficher
bacchusben2271, gcavory, Mserpent : mes premiers alliés sur Hello Minecraft, qui étaient dans leur faction, UDP (devenue plus tard Othalla). On était juste à côté sur le World 1, d'où le fait qu'on s'est connus assez vite.
elpanda2000, jak0night : mes deuxièmes et troisièmes premiers alliés sur Hello Minecraft. (Avec nos quatre factions respectives, nous avions formé une alliance à quatre couleurs)
cicix07 : dirigeant de la faction WTF il y a trèèès longtemps, et avec qui j'ai passé de bons moments aussi.
Grom_Atoux : ancien modérateur qui a subitement disparu du jour au lendemain peu après que je le sois devenu. Je me demande ce que tu es devenu.
Zuppey : la légendaire squatteuse de Hello Minecraft, avec qui j'ai eu des discussions intéressantes. J'aurais voulu pouvoir te connaître un peu plus ^^
luluurca, erwin9, jolou, diekatze78 : les dirigeants/modérateurs de la faction Fortress (ou d'autres affiliés à Fortress, je ne me rappelle pas exactement...), avec qui j'étais un grand allié et avec qui j'ai vécu les plus grandes guerres de l'histoire de Hello Minecraft (même si on a perdu à la fin :p)
venant19 : le journaliste et reporter avec qui j'ai fait de nombreuses interviews et vidéos :p
vindocte : fondateur de la faction Monolithe, qui est une des factions que j'ai le plus aimé (en terme d'architecture et d'organisation) sur le World 2.
docreno : idem, fondateur d'une faction dont le nom m'échappe (EDIT : c'était Zeppelins) et que j'ai beaucoup aimé (et pas juste pour la statue d'Athéna dans votre Parthénon :p)
Mineplayer7 : nous étions les deux animateurs de Hello Minecraft, tous deux dégradés à la fin de cette fameuse guerre Fortress/Ghost.
asteroid24 : quelqu'un avec qui je me suis très bien entendu après la guerre Fortress/Ghost, même si je t'ai rapidement perdu de vue.
FlecheArgent, ovnitueur (ou ovnitueuse ? je ne sais plus), Heycate : idem que Zuppey, vous ne le savez peut-être pas mais je vous apprécie vraiment, et j'aurais aimé aussi vous connaître un peu plus ^^
Arthocle, ZiChaButterFly, Thunderr : trois joueurs actuels en particulier que j'apprécie vraiment beaucoup et dont j'ai confiance pour Hello Minecraft.

Et un special thanks particulier à ORelio. Tu as été mon mentor quand j'ai commencé le PHP, tu m'as grandement aidé lors de plein de projets (en particulier HMFac), et si j'en suis là aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à toi. Merci énormément pour tout ce que tu m'as apporté et ce que tu m'as appris.
Je n'oublie pas non plus Killer_of_Space Pyrrha de qui je peux dire un petit peu la même chose et que j'ai eu la chance de voir IRL une fois.


Voilà... Je pense que j'ai fait le tour. Je le répète, ceci n'est pas un « adieu » : je passerai toujours sur le forum, le discord et sur le serveur, et je n'exclus pas de revenir à l'avenir si la situation s'améliore. Ce topic était surtout pour moi l'occasion de faire mon histoire sur Hello Minecraft, de dire à quel point cela a compté pour moi, et de dénoncer quelques trucs.

Pour vous remercier d'avoir lu ce message jusqu'au bout, je vais vous confier quelque chose qui va vous intéresser... Vous savez peut-être (ou pas) que sur le World 4, ma faction a deux « bases » : une principale, et une annexe (qui servait notamment à entreposer tous les coffres). Tous les coffres ont été délock, mais surtout, vous trouverez à l'intérieur des bâtiments une paire d'Elytra à chaque « base ». Puisse ceux ou celles qui les trouveront en faire bon usage ;)
(Concernant System42, ma faction est désormais dissoute, mais a été /f unclaimall avant. Inutile donc d'aller chercher les chunks violets sur la dynmap :mrgreen: )

Au plaisir de vous revoir sur le forum ou sur Discord (le serveur HM est mute mais je suis toujours dessus, donc n'hésitez pas à me MP dessus),

Romain42 Ailothaen.

Image

PS : Sans déconner, jouez à Ori and the Blind Forest.
Image
Image
Allez donc voir mon profil SensCritique !

_Azanta_
Messages : 31
Inscription : 23 juil. 2012, 20:26
Pseudo Minecraft : _Azanta_
Localisation : France

Re: Ce soir je prends le large

Messagepar _Azanta_ » 20 sept. 2018, 21:29

C'est avec regret que je te dit au revoir ! et te souhaite une bonne continuation. Encore aujourd’hui nous perdons un grand joueurs.
[color=#FF0000]Membre d'Hellominecraft depuis août 2011

Avatar de l’utilisateur
yannkungzhu
Messages : 680
Inscription : 09 juin 2012, 07:45
Pseudo Minecraft : YannKungZhu
Localisation : Devant un bureau
Contact :

Re: Ce soir je prends le large

Messagepar yannkungzhu » 22 sept. 2018, 00:47

Voila, tu rejoins le groupe des vieux croulants qui n'savent pas ce qu'ils font encore ici, en disant qu'ils partent mais au fond, ils vont checker le forum tout les 2 mois.
Il viens de me briser en mille morceaux ton post Romain, déjà à cause de ton départ, car tu étais un pilier du serveur mais surtout parce-que tu ma rappelé de tellement bons souvenirs passés sur se serveur.
J'ai comme toi, grandis avec le serveur et vu passer un nombre fantastique de personnes, des bonnes et des moins bonnes... Heh.
Je rejoins parfaitement ce que tu dis dans ton post. J'vais faire mon vieux bête, mais c'était mieux avant.

Au Plaisir Romain, au plaisir.
Image

Et n'oubliez pas : Le melon c'est bon, mangez-en !

Spoiler: Afficher
Vendeaume à gagné la guerre contre TOI
Personne ne sait qu'est ce qu'il est arrivé à Grom
Les meilleur des spawns c'était le world 2.
Vive le world 2, vive Eclairs
My hand is a dolphin
Fortress c'était une bonne époque quand même
J'en veux toujours à Do de m'avoir banni 2 jours en 2012
Qui pour un enderdragon le samedi à 21h ?
On parle du serveurs RP ?
l'époque skype c'était sympa aussi
Les soirées au nightclub Eclairs c'était la bonne ambiance.. avant
Le meilleur staff c'était indiscutablement en 2012
D'ailleurs, qui veut les screens des statues du staff cachés dans le spawn du world 2 ?
Pour tout soucis, contactez Amrac !
Certains sont mort pour la France, moi je suis mort au champagne

(Et j'le vis bien)

luluurca
Messages : 2878
Inscription : 25 août 2012, 05:06

Re: Ce soir je prends le large

Messagepar luluurca » 22 sept. 2018, 14:17

L'un des derniers de la vieille garde (si ce n'est le dernier ?) s'en va aujourd'hui...

Merci de ton post qui m'a rappelé tant de bons moments passés sur ce serveur extraordinaire. Il nous a tant apporté durant toutes ces heures passées à cotôyer une formidable communauté.

C'était vraiment un plaisir de jouer avec toi et tous les autres.

Bonne continuation Romain.
Image

Anciennement modérateur du serveur play, du 11 juin 2013 au 8 avril 2014.
Plus de 700 heures de jeu sur HM !

Ninadestra
Messages : 10
Inscription : 02 mai 2017, 20:28
Pseudo Minecraft : Adrunol

Re: Ce soir je prends le large

Messagepar Ninadestra » 24 sept. 2018, 09:37

Romain42,
On a pas eu souvent l'occasion de discuter. Je suivais tes paroles de loin.

Appréciais ta façon de jouer.

Tu vas manquer au serveur, j’espère que les modifications apporter par le W5 te donneront envies de revenir. En tout cas merci de cet au revoir.

Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
venant19
Messages : 839
Inscription : 10 janv. 2012, 19:19
Pseudo Minecraft : Venant19
Localisation : Dans mon jardin.

Re: Ce soir je prends le large

Messagepar venant19 » 31 janv. 2019, 22:44

J'arrive un peu en retard mais... Bonne route ! Ce fût un honneur de partager ses centaines d'heures à tes côtés !

Cordialement, Venant19. Général des légions de Fortress (A jamais !)


Revenir vers « Comptoir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités