Discutons Publicité

Venez ici faire le discours de vos exploits les plus fous !
alexbourlis
Messages : 133
Inscription : 22 déc. 2011, 18:11
Pseudo Minecraft : _Cronos_

Discutons Publicité

Messagepar alexbourlis » 25 nov. 2015, 09:55

Bien le bonjour/bonsoir chers concitoyens hellominecraftiens,

Aujourd'hui je veux vous faire part d'une opinion que j'ai à propos d'un événement qui a pris part sur hm il y a quelque jours de ça. Avant de m'avancer dans mes propos je tiens a souligner que ne juge, critique, ou cherche a diminuer AUCUN modérateur qui soit , je ne ferai que citer mon opinion et serais très ravis d'écouter la votre en réponse à ce message.

Donc, l'autre jour je jouait sur le play d'hm quand un nouveau joueur est arrivé et, comme peux de nouveaux le font, décide de s'exprimer sur le chat ,puis s'étant rapidement lassé il nous fait part de son envie de quitter le serveur pour aller en rejoindre un autre en disant une phrase du style : " a+ je vais sur x-serveur" (x-serveur remplace le vrai nom du serveur dont il était en question ce jour la) puis il déco du serveur. 'A ce moment là j'ai eu le pressentiment que quelque chose allait arriver…et en effet un peux de temps après le joueur en question se fait ban par 4 modérateurs, oui il y avait 4 modérateurs de co à ce moment, avec comme motif "ban pour Publicité". Cette décision à ce moment la créa un fort sentiment de frustration en moi car elle me parait très dictatorial et allant contre toute liberté d'expression. Donc je me manifeste sur le chat au moment du ban en disant comme quoi je suis contre cette décision et là je reçoit des réponse de la part du staff dans le style " tu veux peux être venir faire le boulot à notre place?" ou ma préférée "tu oses contredire la décision de 4 modérateurs?"( au début de ma lettre je dis que je ne critique pas le modos mais là c'est tout sauf professionnel tout ça). Depuis quands je n'ai pas le droit de m'exprimer ? oui, j'ose contredire 4 modos , vos décisions ne sont pas forcément toujours "juste" et personne n'est parfais. C'est la définition même d'une dictature d'imposer ces règles sans se soucier de l'avis des autres. Mais vous allez me dire " mais on t'as jamais dit que tu n'avait pas le droit de t'exprimer" , oui en effet, mais c'est ce que j'ai ressentit.

Mais trêve de belles paroles et venons en aux faits. Je suis contre ce ban et je vais vous dire pourquoi je pense que ce n'est PAS de la pub direct ! Pour moi la pub c'est venir sur le serveur et dire " venez tous sur x-serveur!" ça c'est de la pub directe et clair. Dire "a+ je vais sur x-serveur" c'est en effet de la pub mais de la pub indirecte! exemple tout simple:
pub direct: je vais au mcdo avec une pancarte KFC en faisant des pirouettes et criant "venez au KFC", dans ce cas vous allez trouver normal que le staff du mcdo sortent le gars à coups de pieds .
pub indirect: toi,moi, n'importe qui se rend au mcdo pour manger et porte une veste KFC,le mec pépère mange son sandwich sans dire un seul mot et du coups se fait tirer par les cheveux en dehors du fastfood, vous trouvez ça normal? moi pas.
Autre exemple peux être plus parlant:
pub direct: un mec entre dans un magasin apple et crie "venez acheter le new samsung", on est d'accord le mec n'attend qu'a se faire casser la gueule par les employés d'apple.
pub indirect: toi,moi, n'importe qui entre dans le magasin apple et vas se mettre à coter d'autre clients qui regardent les iphones ,trouvant les modèles plutôt cher il s'adresse à ces voisins en leurs disant " rooo c'est pas mal chers tout ça je vais peux être aller voir en face si il on pas un modèle moins cher" , est-ce que le mec mérite de se faire chasser au fusil à pompe du magasin ??? je ne pense pas.
Assez d'exemple, ma vrais plaidoirie se basera sur la définition même de la pub : "Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc. ; ensemble des moyens et techniques employés à cet effet" (larousse)" et là ma vrai question se pose, le môme de 10ans qui dit "a+ je vais sur tel ou tel serveur" représente vraiment une "Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc."??, ou encore combien de personne sont allé sur ce serveur après qu'il est écrit ce message??Je veux bien comprendre que c'est la jungle et qu'il faut être un requin parmi les requin pour pouvoir survivre mais sincèrement vous pensez pas que si quelqu'un voulait vraiment aller sur ce serveur il n'aurait pas cherché par lui même? ou que les joueurs qui se sentent bien sur hm vont tout à coups se dire "a! pourquoi pas tout abandonné ce que j'ai fait pour aller m'embêter à tout recommencer depuis le début sur un serveur qu'un mec que je connait même pas a énoncé?". Quoi qu'il en soit pour moi ce gamin n'avait aucune raison de se faire ban pour les raisons que je vous ai exposées.(et un peux de compassion bon sang, le gars s'était co pour la première fois sur le serv,il connait pas forcement le réglement, et vous pensez à l'image du serveur qu'il vas avoir en voyant un "you've been ban" d'un serveur sur le quel il à joué 2 minutes et dont il saura probablement jamais pk il a été ban?)

Ce message s'adresse à tout le monde, pas uniquement à la modération et je serais ravis d'avoir l'opinion de chacun d'entre vous. Je rappelle que ce n'est que mon opinion et que moi non plus je ne suis pas parfait. Mais comme disais un grand homme "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire"!

Cordialement,

_Cronos_
Si rien n'est immortel, mon nom est personne et notre empire n'est que néant !

_Cronos_ co-admin de l'Empire Ragnarök


Image

ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Re: Discutons Publicité

Messagepar ORelio » 25 nov. 2015, 11:56

Bonjour,

Je vais t'expliquer la position du staff concernant la publicité.

Point sur la légalité du ban pour publicité

Tout d'abord, un petit point sur la liberté d'expression :

Image
(Source XKCD, traduit par @Maitre_Eolas)

Nous avons le droit de montrer la porte à ceux que nous ne souhaitons pas voir chez nous.
En effet, HelloMinecraft est un serveur minecraft, et oui, ceux qui gèrent le serveur peuvent en décider, que cela plaise ou pas.
Donc oui, c'est légal, on peut éjecter qui on veut, on a le droit d'être méchants, mais heureusement, on ne le fait pas gratuitement, enfin, normalement ! ^^

Pourquoi le ban pour publicité ingame ?

Aux débuts du serveur, le staff, dont je ne faisais pas partie, je n'étais même pas là, a été confronté à des vagues de publicité.
En effet, il n'était pas rare de voir des joueurs s'exclamant dans un français approximatif, parfois en floodant, "veuné sure mon serveur ip xxx.xx.xxx.xx"
Là, je suppose que tout le monde ne vont pas d'inconvénient à ce que ceux-ci soit bannis, forcément, c'est très indisposant.

Mais alors, quand ils ont vu que ça ne marchait pas, ont-ils arrêté ? Non, bien sûr; mais alors, comment faire de la publicité sans être banni ?
Simple, ils ont fait exactement comme tu l'as constaté par toi-même : on se connecte sur des serveurs, on fait semblant d'être déçu, on case la pub, et on s'en va.
Du coup, confrontés à ces abus, de joueurs qui reviennent régulièrement faire la même remarque parfois même plusieurs fois sur le même serveur, on a dû agir.

Et c'est ainsi que ce que tu qualifies de publicité indirecte est également puni de bannissement, même si cela peut sembler dur au départ.
Bien sûr, il y a probablement des joueurs qui font réellement cette publicité de manière innocente, mais nous ne pouvons pas savoir si ça l'est ou non.
Fort heureusement, dans ces cas, le joueur s'il est un petit peu motivé, peut venir faire une demande de déban, que nous acceptons généralement.

Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas comme dans la réalité ?

Comme tu as pu le constater, dans la réalité, cela ne se passe pas comme ça. En effet, je vais commencer par citer tes deux exemples :

- Manger dans un restaurant McDonald avec un t-shirt KFC... :
-> Honnêtement je ne pense pas que tous les restaurants laisseraient faire, c'est quand même un peu du foutage de gueule de faire cela ^^
-> De la même manière, les skins considérés comme choquants sont prohibés sur le serveur, et passibles de bannissement.

- Partir d'un Apple store parce que c'est cher, en parlant avant à son voisin... :
-> Transposé sur HelloMinecraft, s'exprimer sur le tchat public reviendrait à se munir d'un mégaphone et crier avec "Je me casse c'est moins cher en face !!!"
-> En effet, dans ton exemple, le client ne parle qu'à son voisin. Sur HelloMinecraft, c'est le /tell, ce n'est puni d'un bannissement que si le joueur visé porte plainte.

Un joueur qui fait de la publicité d'entrée de jeu est généralement un simple indésirable

Je comprends que tu puisse paraître outré par les bannissements pour publicité, mais il faut comprendre que c'est une nuisance pour tous les joueurs du serveur,
et que par conséquent nous devons nous montrer intransigeants sur ce point, en réprimant toute publicité effectuées en tchat public ou via des posts sur le forum.
Bien sûr, rien n'empêche ensuite de demander à être débanni, le forum est là pour cela, mais nous n'avons pas l'opportunité de faire du préventif concernant la publicité.

A noter que quand le joueur a clairement fait de la publicité par erreur, au détour d'une conversation par exemple, tu noteras que nous sommes beaucoup plus compréhensifs.
La sanction se traduit généralement par un simple avertissement, ou éventuellement un kick, les sanctions ne devenant plus dures qu'en cas de récidive dans ces cas là.
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

Kuat
Messages : 217
Inscription : 11 janv. 2015, 19:17
Pseudo Minecraft : the_kuat
Localisation : Alpha Cen Bb.

Re: Discutons Publicité

Messagepar Kuat » 25 nov. 2015, 15:00

Bon, a mon tour ?
Je suis entièrement d'accord avec Orelio, ceci dis dans le fond je suis de l'avis d'Alex, moi aussi je trouve le règlement assez strict...
Bon avant toutes choses je ne veux pas de problèmes hein, aucun jugement n'est porté, je dis ce que je pense) ne me tapez pas dessus ce n'est que mon humble avis.
Pour certaines sanction (grief peu important par exemple) le staff banni la personne en question, pourquoi ne pas le jail ? C'est beaucoup plus embêtant car avec un ban une demande de deban on s'excuse on dis qu'on refera plus et HOP ! on est de retour (ou presque :)) tandis qu'avec un jail (durée variable selon les dommages) on ne peut pas faire de demande d'un-jail, on doit venir pour etre dans une salle et passer le temps (alors oui dans les cas extrême on vas pas jail quelqu'un 1 mois hein ^^). L'idée est la même pour le chat, pourquoi kicker quelqu'un quand il flood ou dis quelque chose de non approprié (ça m'es déjà arrivé je ne sais pas si c'est une generalité..) un mute c'est sympa et efficace :)

Voila c'est juste mon point de vue peut etre mal dit mais c'est ce que je pense..

N57
Ancien Administrateur
Messages : 948
Inscription : 02 juil. 2011, 00:45

Re: Discutons Publicité

Messagepar N57 » 25 nov. 2015, 17:27

Hellominecraft repose sur le principe de la liberté d'expression mais même irl, nous ne sommes pas entièrement libre de dire ce que l'on veut, certaines paroles peuvent être punies par la loi.
Sur HM, c'est un petit peu pareil, dès lors que tu enfreins ou incites à enfreindre des règles, les modérateurs sont tout à fait en mesure d'intervenir. C'est leur job.
Dans le cas énoncé, le joueur en question a cité le nom d'un serveur sur le chat, sans l'intention de faire de la publicité. Mais qui dit qu'il ne s'agit pas d'un moyen détourné de faire de la publicité ? On ne le sait pas et donc par précaution une sanction s'impose.

Je suis d'accord avec toi ici que la réaction des modérateurs a été excessive. Dans mon cas j'aurais émis un avertissement, éventuellement un tempban voir le jail.
Mais sachez que des efforts ont été fait concernant les sanctions prises par le staff. Un temps, les ban étaient devenu beaucoup trop fréquents par un manque de prise de recul flagrant. Ce qui est dommage car beaucoup de joueur investis sur HM, ont déjà enfreins les règles. Donc des efforts peuvent encore être faits.

Pour revenir sur la liberté d'expression, je trouve très sévère cette comparaison à une dictature, nous savons très bien entendre les critiques et admettre nos erreurs. La preuve ici même, où 2 admins du serveur, Orelio et moi même, prennent le temps de commenter ce post.
"Ne considérez pas les règles comme une limite mais comme les gardiens de la bonne entente."

Edrixal
Messages : 5436
Inscription : 24 août 2011, 22:41

Re: Discutons Publicité

Messagepar Edrixal » 25 nov. 2015, 18:34

[Message en attente ^^]
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

alexbourlis
Messages : 133
Inscription : 22 déc. 2011, 18:11
Pseudo Minecraft : _Cronos_

Re: Discutons Publicité

Messagepar alexbourlis » 25 nov. 2015, 20:47

Cher N57 "la dictature" comme je l'ai énoncée se réfère uniquement à la manière avec la quelle les modérateurs m'ont répondu face à mon désarroi, j'ai ressentit comme un "ferme la" et aussi à la décision prise sur le cas précis qui pour moi été exagérée comme tu le dit. Mais je ne dit en aucun cas qu'il y règne un climat de dictature sur le serveur

Cordialement,

_Cronos_

EDIT: j'ai peux être omis de dire les bons aspects du serveur qui sont serte nombreux, ce qui aurais pu donner une image moins "dictatorial" de mon avis envers le serveur mais n'oublions pas que je traite uniquement et seulement cet évènement très spécifique donc ne généralisez pas. Ma lettre a pour but d'aller de l'avant ,pour vous comme pour moi, je ne cherche pas les embrouilles tout au contraire ,je souhaite que ce topique se développe d'une façon "pédagogique" afin que j'ai une meilleur connaissance du fonctionnement du serveur et afin de vous partager un point de vue extérieur au staff qui peux vous apporter/nous apporter des choses ou pas.
Si rien n'est immortel, mon nom est personne et notre empire n'est que néant !

_Cronos_ co-admin de l'Empire Ragnarök


Image

N57
Ancien Administrateur
Messages : 948
Inscription : 02 juil. 2011, 00:45

Re: Discutons Publicité

Messagepar N57 » 25 nov. 2015, 23:13

Pour information, nous ferons une mise au point avec l'équipe de modération suite à ce petit incident lors de notre prochaine réunion, lundi 30/11.
Vous serez informés des suites de cette réunion après un post dans les annonces et news du forum.

Merci

EDIT : Suite à la réunion d'hier, nous avons refait le point sur l'échelle des sanctions (outils de la modération) et leur application approprié.
Le but étant d'éviter des dérapages semblables à celui à l'origine de ce post.
J'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit de l'ensemble de la modération qui a été prévenu.
"Ne considérez pas les règles comme une limite mais comme les gardiens de la bonne entente."


Revenir à « Comptoir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités