Bazar de la 1.13 et Maintenances permanentes

Venez ici faire le discours de vos exploits les plus fous !
Orrys
Administrateur
Administrateur
Messages : 1630
Inscription : 18 mai 2012, 21:11
Pseudo Minecraft : Orrys
Localisation : Probablement là où le travail n'est pas

Bazar de la 1.13 et Maintenances permanentes

Messagepar Orrys » 14 janv. 2019, 15:37

Bonjour bonsoir à vous,

Je tenais à écrire un message pour expliquer les déboires du staff en termes de maintenance récemment. N'ayant pas pris le temps d'en discuter avec mes collègues, je vous met ça en comptoir et vous précise qu'il s'agit uniquement de mon point de vue et qu'il n'est pas dit que tout le monde soit d'accord avec moi :

Le serveur, encore en maintenance ?!
Oui, malheureusement. Et je vais pas vous le cacher, ça risque d'arriver à nouveau dans les jours à venir.
Pourquoi le serveur est en maintenance ?
Aujourd'hui, il s'agit d'un soucis avec la machine. Pour faire rapide, la machine a saturé en mémoire, rendant toute tentative de sauvegarde impossible (d'où les rollbacks) et occasionnellement corrompant certains fichiers. (Si vous écrivez sur une feuille remplie, vous êtes obligés d'écrire par dessus ce que vous aviez déjà écris, et ça devient illisible)
C'est la deuxième fois en quelques jours que ce problème survient, et la solution, on la connait mais elle est longue à mettre en place :
Il faut charger une sauvegarde et restaurer les fichiers affectés. Le problème : une sauvegarde d'HM ça se compte à à peu près 100 Go, donc récupérer les sauvegarde et les remettre en place c'est un peu long (les sauvegardes et le serveur ne sont pas sur la même machine, donc faut les transférer de l'une à l'autre).

Deux fois d'affilé ?
Effectivement ça semble assez négligeant de notre part de faire cette erreur "bête" deux fois d'affilé. Ce serait vous mentir que de dire que l'erreur ne vient pas de nous. Effectivement des erreurs ont été commise à droite à gauche. Mais surtout la 1.13 est une mise à jour très difficile à mettre en place à l'échelle d'HM, elle a impliqué beaucoup de changements au niveaux des plugins qui sont pour la quasi totalité dans des versions peu stables rendant le bug-tracking assez difficile. Mais en plus de ça, qui dit migration de plugin dit mouvement de données. Prenons l'exemple de faction, nous avons dû changer de plugin, et pour être sûr de rendre les choses compliqués, le nouveaux plugin n'est pas compatible avec l'ancien, il a donc fallu migrer tous les fichiers joueurs, factions et claims. Et tout ça, pour chaque migration prend pas mal de place sur les serveurs.
Ajoutez à cela un grand nombre de nouveaux plugins / nouvelles configurations / nouvelles interdépendances, et on se retrouve à plus très bien prédire le comportement du serveur.
(Pour vous donner un ordre d'idée, un serveur HM pèse quelques dizaines de Gigaoctets, et en un peu plus de 24 heures on a gagné près de 10Go sur le build (l'enquête est en cours pour comprendre ce qu'il s'est passé).

Ça fait beaucoup d'erreurs quand même...
Encore une fois, oui c'est vrai. Je vais toujours pas vous dire que c'est pas de notre faute, mais j'aimerais simplement que ceux qui pensent ça prenne conscience que c'est, pour une grande partie du staff, la première mise à jour majeure à gérer (ou première au grade où ils sont maintenant). D'autant plus que pour les OPs, c'est beaucoup de travail à faire sur une configuration avec laquelle ils ne sont pas forcément encore familier (je ne parle pas en termes de compétences mais bien en termes de choix de réalisation). Une mise à jour majeure, c'est des centaines de détails à vérifier, tous primordiaux. Il suffit d'une permission qui saute pour que l'entièreté des serveurs plante, et quand ça nous est jamais arrivé, c'est pas forcément facile de bien tout vérifier.



Voilà je m'arrête là pour l'instant, on s'occupe du serveur dès que c'est possible (là je vous écris à chaud pas depuis chez moi), on a quelques impératifs IRL quand même :)
Si vous avez la moindre question, sur l'état des serveurs, sur le travail qui est fait sur les machines ou sur quoique ce soit, n'hésitez pas à contacter un membre du staff ici ou sur discord. En cette période de tâtonnement, le mieux quo'n puisse faire est de vous tenir au courant !
Image

MrAmares22
Super Modérateur
Messages : 859
Inscription : 15 nov. 2013, 21:23
Pseudo Minecraft : MrAmares22

Re: Bazar de la 1.13 et Maintenances permanentes

Messagepar MrAmares22 » 14 janv. 2019, 20:17

Bel exemple de transparence et de maturité. J’peux pas faire autrement qu’être reconnaissant, c’est ce genre de comportements que j’ai toujours voulu voir dans ce genre de moments de la part du Staff. On vous aime fort et continuez comme ça vous allez y arriver ;) !
Une fois deux par deux rassemblés
Nous partirons le poing levé
Jamais la peur d'être blessés
N'empêchera nos cœurs de crier


Revenir à « Comptoir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités