Observation d'un ancien, sur HM aujourd'hui.

Toutes les suggestions pour améliorer les serveurs Hellominecraft
Avatar de l’utilisateur
Stijk
Messages : 354
Inscription : 18 avr. 2013, 08:47

Observation d'un ancien, sur HM aujourd'hui.

Messagepar Stijk » 28 janv. 2019, 11:43

Bonjour à toutes et à tous,

Je vois régulièrement des gens qui ici même, sur le forum, ou IG, débattent sur la situation actuelle de nos serveur, et surtout, sur leur avenir. Je vois presque tous les deux jours, une nouvelle idée en section suggestion du forum. Des idées souvent pertinentes, qui n'hésitent pas à remettre en cause des principes établies depuis longtemps sur HM et à soulever de vrais débats sur le fonctionnement des serveurs. A titre personnel, cela me fait plaisir. Pourquoi ? Parce que cela donne d'une part, l'image d'un serveur où la communauté a vraiment voie au chapitre, où le staff est à l'écoute de ses joueurs. Cela prouve également d'autre part, que nous sommes face à une communauté mature, qui se sent elle-même impliquée dans la vie de son serveur, qui a une vraie volonté de faire progresser les choses, autrement dit : d'apporter sa pierre à l'édifice.

Mais nous entendons aussi certaines voix nostalgiques s'élever. La nostalgie d'un temps où nous étions nombreux, bien plus nombreux qu'actuellement. Où le chat était encombré. Où parfois même, il y avait une file d'attente pour parvenir à se connecter aux serveurs. De la nostalgie, il y en aura toujours. C'est normal. Doit-on la réprimer ? Non. Elle fait partie de nos souvenirs, quelque part, du patrimoine d'HM.
Certaines voix s'élèvent également pour critiquer les orientations prises par le nouveau staff, en place, depuis peu. Ont-ils raison ? Là n'est pas réellement la question : ils ont un avis divergent. Là aussi, c'est normal. Heureusement d'ailleurs, que tout le monde ne pense pas de la même manière ! Doit-on les réprimander, voire les réprimer ? Non. Ils participent à la vie du serveur. Et être dans l'"opposition" (sans faire toutefois de parallèle avec la politique IRL ^^) signifie également apporter sa pierre à l'édifice. Cela permet même d'ailleurs, de renouveler une perception, un projet. C’est indispensable à une communauté, quelle qu'elle soit !

Quoiqu'il en soit, je vais à présent, vous exposer mon point de vue, sur l'état actuel de nos serveurs. Je suis sur HM depuis 2012, il me semble. Soit à présent, 7 années de jeu. J'ai vu beaucoup de chose. Beaucoup de projet s'établir, d'autre mourir dans l'oeuf. J'y ai même parfois participé, étant un ancien modérateur du serveur Play au temps du World 3. Les propos que je tiendrai donc ici, n'engage que moi ! Ceci est ma vision personnelle. Elle est contestable. On peut y adhérer. Là encore, chacun se ferra sa propre idée sur la question.

Je vous propose, (pour ceux qui n'aurai la force de tout lire ^^' et je peux aisément les comprendre ^^') un petit sommaire des sujets que je vais aborder. C'est une sélection subjective. Il y a tout un tas d'autres sujets qui mériterait d'être évoqué. Peut-être qui j'y reviendrai à l'occasion :

I. Serveur Build
II. Economie Play
III. Fréquentation Play
IV. Orientations Play

I. Serveur Build

J'ai toujours considéré que la force d'HM était le serveur Play. Je vais peut-être "choquer" certains, en décevoir certainement beaucoup, mais j'ai aussi toujours estimé le Build comme un "sous-serveur" ou serveur secondaire.
J'ai également milité de longue date pour que le serveur Build soit supprimé ou passe entièrement en créatif. Pourquoi ? Parce que finalement, très peu de chose le différenciait réellement du serveur Play.
Il semblerait que l'un de mes voeux aient été exaucé. Le serveur est effectivement passé en créatif. Malheureusement, je pensais que cela aurait permis, en le distinguant cette fois-ci clairement du Play, d'attirer plus de monde. Une communauté de builder d'experts, en renforçant celle qui était déjà en place. Or, c'est visiblement tout l'inverse. Non seulement, le serveur Build n'attire plus, mais en plus, il a fait "fuir" ses derniers adhérents, qui sont désormais investis sur le Play.
Quelles conséquences à cela ? Aux premiers abords, elles pourraient nous sembler toutes très mauvaises : le serveur Build est en berne, plus que jamais. Et ceci semble irrémédiable. Certes. C'est un fait. Concernant le Build, sont avenir, semble, en tous cas à mes yeux, tout tracé. En revanche, les conclusions ne sont pas toutes néfastes, en réalité. En effet, le serveur Play est le grand gagnant dans l'histoire ! On aurait pu pensé que si la petite communauté du Build n'y trouvait plus son compte, elle aurait simplement quitté HM. Pas du tout ! Elle s'est reportée sur le Play et ceci, malgré les évolutions récentes qui tendent à renforcer le PVP sur le Play qui a souffert lui aussi, au cours des années, mais j'y reviendrai plus tard.
J'ai eu l'occasion depuis deux semaines, de régulièrement me balader à gauche et à droite sur le Play. De visiter beaucoup de factions sur le World 5. Mes observations ? Le niveau de build a CLAIREMENT été amélioré grâce à la communauté du Build qui a rejoint le Play. Sans vouloir paraître hautin, seules quelques rares factions avaient auparavant, un tel niveau (DressRosa, Genesis, Isteria, ... j'en oubli peut-être l'une ou l'autre, mais quoiqu'il en soit, les chiffres restent faibles !). Si la tendance se poursuit, la concurrence entre les faction au niveau du build, risque sérieusement d'être booster, peut être même comme jamais. C'est une bonne chose. Pour les builder's qui étaient de longue date sur le play, comme moi, c'est sans nul conteste ce que nous attendions, depuis longtemps, très longtemps.

Mais alors, que faire du serveur Build ? Devons-nous continuer à entretenir un serveur qui n'attire plus personne, qui prend de la place sur les machines d'HM, du temps au staff, etc ... ?
Après avoir discuté avec quelques personnes à ce sujet, je pense qu'il faut voir ça comme une occasion, mais pour le Play ! Supprimer toutes les map annexe (Nether, End, etc ...) et ne conservé que le World principal. Le serveur Build ne serait ainsi plus, un serveur à part entière, mais plutôt à concevoir comme un outil du Play ! Une map de test, qui pourrait servir à une bonne partie de la communauté du Play pour réaliser ses tests de build avant de les reproduire tout ou en partie, sur le Play, pour ceux qui n'ont pas l'opportunité, la chance, de disposer d'un serveur privé. Cela permettrait aussi peut-être, à ceux qui aujourd'hui paye un serveur privé pour ces fins préalablement évoquées, de s'en passé et de faire leur test désormais, directement sur HM, sur la map du Build. Le Build permttrait donc, quelque part, de renforcer le Play !

II. Economie Play :

Ahhhh ... Vaste sujet ... qui déchaine bien souvent les passions. Thème sujet à de nombreux débats, parfois virulents, souvent incisifs.
Je ne proposerais pas ici, de "solutions miracles". Je ne proposerai d'ailleurs, aucune solution, ni suggestion ou autre. Je me limiterai à faire un constat.

Quelle est donc la situation actuelle de l'économie sur le Play ?
Par rapport à la toute fin du World 2 jusqu'à la fin du World 4 (soit plusieurs années, facilement), l'économie est incontestablement repartie à la hausse ! C'est un fait. Personne ne peut le contester. En revanche, là où on peut ne pas être d'accord, c'est combien de temps cela durera cette conjoncture ?
Cela est explicitement dû à la politique voulue par l'ancien staff, qui avant de démissionner en rafale, a estimé que pour rebooster l'économie, la seule solution, ou du moins la plus efficace, était de repartir à zéro. Pour tout le monde ! Grandes ou petites factions. Anciens ou nouveaux. Ce que j'en pense ? L'idée était bonne, mais uniquement sur la courte durée. Le staff de l'époque n'a clairement pas vu sur le long terme. Si la communauté veut maintenir des prix plus élevés, ceci pour des raisons diverses et variées, cela ne pourra se faire qu'avec des solutions annexes importantes. Et rapidement ! Sans cela, les prix (et pas seulement au spawn hein ^^) vont repartir à la baisse. Les récentes suggestion à ce sujet (limitation des échanges pnj's, mise en place de coffre de rachat par le staff, etc ...) vont dans le bon sens ! Mais, parce qu'il y a un mais, il faudra encore d'autres mesures d'accompagnement, pour y parvenir, sur le log terme encore une fois, et de manière efficace.

Cependant, est-ce que pour autant, avoir des prix élevés, cela favorise la circulation des po's ? Rien n'est moins sûr. Une chose est évidente, cela va rendre moins facile, l'accession aux ressources et par conséquent, Minecraft en général puisque la ressource est à la base du jeu.
Beaucoup de gens aujourd'hui, sur différentes plateformes/ ou différents jeux, se plaignent d'une évolution de leur jeux en question, qui va vers beaucoup trop de simplicité. C'est le cas sur HM parce que c'est le cas de Minecraft. Mais dîtes vous bien que c’est quelque chose de général, qui touche tous les jeux vidéos, ou presque. On peut citer le cas évocateur de World of Warcraft, où un noyau de "puristes" réclament depuis des années un serveur vanilla, pour un retour aux sources d'une part, mais aussi d'autre part, une plus grande difficulté. Or, comme l'a bien expliqué le staff de WOW, ces gens ne représentent aujourd'hui qu'une infime minorité. Pourquoi ? Parce que la moyenne d'âge de ceux qui jouaient aux jeux vidéos hier, à beaucoup augmenté. Ces mêmes personnes ont désormais un travail, une vie de famille. Ils n'ont plius le temps de jouer autant qu'auparavant, ni l'envie, d'ailleurs.
Il faut donc absolument garder cela à l'esprit pour HM. Se poser donc la question : voulons vraiment, à tous prix, rendre le jeu plus difficile ? Moins accessible à ceux qui n'ont pas autant de temps à jouer qu'ils le voudraient ? Encore une fois, je ne dis pas ici que c'est bien ou mauvais. Je ne porte pas ici de jugement. Ce serait toutefois vous mentir que de vous dire que je n'ai pas de point de vue sur la question. J'ai bien sûr un avis. Mais comme je l'ai dit au-dessus, je ne ferai là, du moins dans cette partir économie, que faire mon constat.

Autre question que l'on peut se poser : la hausse des prix ne va-t-elle pas au contraire, limiter voire restreindre la circulation des po's ? La question mérite clairement d'être soulevée. Je prends mon cas personnel pour l'illustrer. Stijk est bien connu pour ne jamais, jamais farmer ! C'était vrai, jusqu'au World 5 ... Aujourd'hui les prix pont tellement augmentés, que, tenez-vous bien, je me suis mis à farmer. Et ouai ! Stijk farm ! Qui l'eut cru, franchement ... Une fois encore, je ne dis pas que c'est bien ou non. L'avantage pour moi, c'est que j'ai découvert ou plutôt, redécouvert, des expériences Minecraft que j'avais oublié depuis des années. Mais toujours est-il que je dépense nettement moins de po's qu'auparavant. Et donc, mon argent dort. A méditer, donc.

Pour le moi, le vrai problème aujourd'hui auquel il faut désormais s'attaquer, et sans plus attendre : le power ! LE moyen d'accession aux power a été régulièrement dénoncé, et pour cause : c'est un excellent moyen de faire disparaître des po's. de les détruire. De les sortir du circuit économique. C'est inscencé. Cela dérégle grandement le "marché".
Comme je l'ai dit, plusieurs personnes, ont, fut un temps, évoqué sur le forum, le sujet. Jamais les staffs précédents n'ont eu le courage de s'y atteler. Pourquoi ? Je ne sais pas ! Demandez-leur. Mais peut-être est-ce par peur de ne plus avoir de dons. (Car rappelons-le, ce qui nous permet à tous, de jouer depuis 7 ans ou plus sur HM, ce sont les dons. L'équipe du staff est une équipe de BENEVOLE !!! Une équipe de bénévole, qui ne touche rien et donne leur temps pour vous, pour nous, joueurs !!! Ne l'oublions jamais § Car bien souvent, certains l'oubli, ou veulent volontairement ne pas le prendre en compte, bien souvent parce qu'ils ne sont pas engagés dans des associations et n'ont pas la notion du bénévolat ... c'est regrettable ... ). Bref, je pense, à titre personnel, qu'il faut sérieusement y réfléchir, et dès maintenant ! Accéder au power, non plus par les po's, mais par un autre biais. Lequel alors ? Des quêtes, des donjons en groupe, des achievment's, etc ... il faudra quoiqu'il en soit, mener les débats. Mais il y a beaucoup de choses à faire, vraiment beaucoup !

III. Fréquentation Play :

Je me permets, ici, de faire un copier/coller de se que je viens d'écrire sur un sujet en suggestion. J'y évoque en effet, le taux de fréquentation des serveurs par soirs :

[...] actuellement, depuis la l'ouverture du World 5 et le nouveau staff qui est en place (qu'on soit d'accord avec lui ou pas, là n'est pas la question), le serveur Play se porte relativement bien. Il faut arrêter de vouloir espérer tendre à nouveau vers les 100 joueurs de co chaque soir. Ce temps est révolu, et ce depuis bien des années !
C'est d'ailleurs une tendance générale, qui n'est pas à imputer entièrement à HM mais plutôt à Minecraft en général. Un jeu qui est maintenant assez âgé, qui peine à se renouveler en profondeur, à pallier à ses problèmes qui sont décriés par la communauté, la concurrence annoncée d'Heytale (vraie ou non, l'avenir nous le dira, mais soyons prudent, on se souvient du fameux MMO Star Wars qui devait soit disant détrôner WOW, ... il ne lui ait même pas arrivé à la cheville et est passé en free to play un an parès sa sortie ...). De façon globale, il y a moins de monde sur Minecraft. (Je ne sais plus où, mais j'avais lu que la communauté Minecraft avait été divisé par 16 ! (Edit Orrys : Selon les google trends de "Serveur minecraft" entre le pic et aujourd'hui)).
Personnellement, si on arrive à monter jusqu'à 40-50 joueurs chaque soir, (actuellement on est entre 20 et 30), j'en serai largement satisfait. Je préfère clairement une petite communauté mature, intelligente, dynamique et soudée, qu'une grosse mollassonne, puérile, infantile, etc ...

Je rajouterai à cela, que nous devons aujourd'hui, d'abord et avant tout, chercher à fidéliser les joueurs actuels, avant de vouloir en quérir de nouveaux. De plus, j'en reviens à ce que j'ai dit dans la partie précédente : l'importance des dons. Les dons servent à payer les machines, les hébergeurs, le site internet, et surtout, SURTOUT, à faire de la publicité !!! Publicité sur des plateformes de références pour Minecraft, qui coûte, chère, vraiment très chère ! Pas de dons, pas de publicité. C'est aussi simple que cela. Je ne dis bien entendu pas, que vous devez donner de votre argent IRL pour le serveur. Chacun fait comme il l'entend. Je dis simplement ici qu'il faut garder à l'esprit, que tout n'ets pas aussi simple que l'on voudrait et que le staff,ne peut en aucaun cas, être responsable de tous les maux d'HM.

IV. Orientations Play :

Dans cette section, je vais essentiellement parler du PVP. Autre sujet, tout comme celui relatif à l'économie, sujet à de nombreux débats, passionnés ...

Il est indéniable, que le PVP est revenu plus fort, sur le Play. C'est une tendance qui n'a pas été amorcé avec le staff actuel, mais déjà au cours du World 4, de manière timide toutefois. Le staff actuel a décidé, même s'il n'est pas forcément d'accord, notamment au sujet de la map ressource, d'appliquer la volonté de la communauté (preuve que la staff écoute sa communauté, malgré ce que certains sous-entendent, voire cri sur tous les toits ^^). Le staff actuel a donc contribué à poursuivre la dynamique entamée préalablement.

Est-ce pour autant, suffisant ? Le serveur Play, se veut, DEPUIS TOUJOURS, être un serveur semi-RP. Le PVP est nécessaire ! Et il ne doit pas se limiter aux arènes ou event, comme ce fut le cas un temps !! Je vois d'un bon oeil, l'arrivée du PVP sur le monde ressource par exemple. D'un point de vue RP, je félicite chaleureusement, une ancienne décision, de passée en warzone les "ruines" d'une faction qui vient de disband ! Tout ceci pour moi va dans le bon sens.
Mais, il ne faut pas pour autant tomber dans l'excès ! Le PVP doit rester en fond. Il ne doit pas devenir un incontournable. On peut chercher à le rendre plus présent, à avoir une position renforcée, sans pour autant en faire quelque chose d'indispensable. Je trouve personnellement, que nous avons trouvé aujourd'hui, un équilibre. J'aime bien le PVP sur le Play actuellement, bien plus qu'au temps du World 2, 3 ou 4. Devons-nous donc nous arrêter là pour autant ? Ne plus proposer d'évolution concernant le PVP ? Je ne pense pas ! Nous pouvons et nous devons continuer à inclure le PVP, mais je le répète, pas de façon indispensable. Par exemple, inclure le PVP via les achievment's, comme c'est le cas dans beaucoup de FPS ou MMO.



Vous avez donc, l'observation d'un ancien du serveur. Un ancien membre du staff également. Je ne vise pas forcément à l’exhaustivité. Je cherche à ce que chacun prenne du recul, observe ce qui était HM hier (pas forcément il y a 5 ans ou plus, mais simplement ce qu'était HM au temps du World 4, c'est à dire il y a encore qulque mois).
Je pense vraiment que le Play est sur une bonne dynamique ! Mais surtout, ne baissons pas les bras, ne nous reposons pas sur nos lauriers. Si nous voulons maintenir nos serveurs, éviter la catastrophe qui est arrivée (plusieurs fois d'ailleurs dans l'histoire d'HM, notamment au temps de la fin du World 2) il y a à peine quelques semaines, nous devons continuer à travailler, à évoluer.
Modérateur de la faction DressRosa


Image


Modérateur du Serveur Play !

MrAmares22
Builder
Messages : 740
Inscription : 15 nov. 2013, 21:23

Re: Observation d'un ancien, sur HM aujourd'hui.

Messagepar MrAmares22 » 28 janv. 2019, 13:46

C’est vraiment sympathique de voir quelqu’un prendre le temps de s’ouvrir sur l’état du serveur ainsi. J’aimerais bien te répondre de même aussi, mais je suis limité par le temps (mon bus passe dans pas long).

Pour le Serveur Build, je rejoint en grande partie ton observation, mais je me permettrais tout de même de lui laisser un peu de temps. Ce serveur a, selon moi, un potentiel certain. Le problème, comme tu l’as évoqué, c’est le manque de temps à y investir. Mes préoccupations sont actuellement tournées vers le Play, je crois qu’il en est ainsi pour la majorité de la communauté aussi. Un coup que j’aurai fait encore deux-trois trucs de fond importants à mes yeux pour le Play, j’irai voir ce qui en est du Build. Ne le tuons pas tout de suite, nous ne sommes pas si pressé je crois.

Économie Play,
Je ne suis pas d’accord avec ton observation. Je la considère comme eronnée. Je pourrais prendre le temps de t’expliquer pourquoi, mais je n’ai pas ce temps ce matin. Si tu le souhaites, on pourrait prendre le temps d’en rediscuter un de ces 4 ;). En attendant, je propose ceci:https://hellominecraft.fr/forum/viewtopic.php?p=211677#p211677, l’arrivée d’un casino qui sera certainement fait dès que les transitions W4-W5 seront terminées et des trucs de quêtes Rp sur lesquelles je boss actuellement en même temps que l’école yolo. Bref, pour moi, c’est dans une bonne voie. Je suis convaincu qu’avec les changements qui peuvent paraître radical par rapport au passé (il se passait rien dans le passé pour boost l’économie en même temps), ça va bien aller.

Pour la fréquentation du Play. Vite fait, pour plus de gens faut plus de pub. Pour plus de pub, faut plus d’argent. Pour plus d’argent, faut offrir un quelque chose qui incite à dépenser de l’argent. J’ai deux-trois petites idées que j’ai élaborée depuis un moment, mais pour le moment, je crois que la priorité est mise plutôt sur la communauté actuelle et non l’éventuelle.

Pour les orientations du Play, je suis en accord avec toi. Le seul manque, selon moi, est au sujet des guerres. Il faut les mettre à jour et trouver un système qui fonctionne. Sinon, le reste est à mon sens déjà bien parti.

Allez, c’est tout pour moi, c’est fait à la va-vite, mais au moins j’ai pris le temps de répondre ;)
Ce qui reste à jamais gravé
Dans tous les cœurs disloqués
N'est pas objet qui ne pense qu'à briller
Mais plutôt tout geste de vérité

Le_Grand_Duc
Messages : 106
Inscription : 28 mars 2016, 19:45
Pseudo Minecraft : Le_Grand_Duc
Contact :

Re: Observation d'un ancien, sur HM aujourd'hui.

Messagepar Le_Grand_Duc » 02 févr. 2019, 11:44

J'ai une totale confiance envers le staff qui, je l'espère réussira à faire grimper notre audience et l’intérêt pour HM

- Concernant le serveur BUILD

Connections: C'est vrai qu'il est inconsidéré et peu populaire et l'ai resté malgré sa mise en créa.
Faut dire qu'il a fait fuir ceux qui voulaient jouer en crea avant et fait désormais fuir ceux qui veulent jouer en survie comme avant ...
Et soyons franc, malgré le récent regain d’intérêt pour le serveur ce ne sont que des anciens qui sont revenu et pas le moindre nouveau.
J'ai donc déjà réfléchis au devenir du build, une fois, sous ma douche, et s'en servir comme map test peut être une bonne idée mais il reste plus simple de build sur des plot.

La seule solution est d'attendre la publicité pour voir la popularité du serveur, mais vu le nombre de connecté, cette map ne peux pas jouer en faveur du serveur au contraire, devrait on la down un moment pour nous occuper essentiellement du LOBBY et du PLAY en laissant seulement les plot dispo ?

- Concernant le serveur PLAY

Economie: y'a toujours un souci dans l'économie, y'a pas à tortiller, quand on voit l'argent de certains c'est simplement des oursins dans les poches qui les empêchent de payer un mending a 30 po.
Normalement dans l'économie y'a une logique, le coût de reviens, le coût de production, le coût de main d'oeuvre, le coût de matière premières et le la marge bénéficiaire incluant les pertes et et les taxes.
Sur minecraft y'a qu'une unique logique c'est la concurrence et les bas prix,, dans ce cas l'unique référentiel chez un concurrent ne peut être que les prix.
Demain je vend une pioche sans enchant .. ça vaut quoi 1 ou 2 po's max et pourtant j'ai utilisé 3 diams donc elle devrait valoir au moins 6 po's, c'est là que la logique est mauvaise.
un mending a 20 emeraudes je vais pas le vendre 15 po's alors qu'une émeraude vaut bien 1 po's, c'est illogique !! Dans cette logique autant vendre l’émeraude que le mending.
Ne faudrait il donc pas respecter déjà ce principe logique de coût de reviens sur nos matériaux ? Mais comment l'imposer ?

L'augmentation des prix peut être méchant, mais si tout le monde vend cher, ceux qui n'ont pas d'argent devront vendre pour acheter et se feront plus de po's qu'avant, bref on va connaitre une inflation mais qui peut être bénéfique notamment pour l'achat de power
En espérant que ma logique soit bonne, sinon on appelle Macron et ses anciens collègues pour nous sortir de l'impasse.
je vois bien Vayns en gilet jaune parce que la bûche a augmenté de 0.01 po's.

J'espère que ma réponse a su être complète et satisfaisante parce je suis souvent a coté de la plaque pour être concis.
J'aimerais également remercier le staff pour leur temps, leurs efforts, leur aide qui nous facilite la vie et qui nous ont permis de pouvoir continuer à jouer.

Verbum Incarnatum
1er Consul du Consulat Septentrional


---=============================---
~-~Ancien Empereur des Empires Unis ~-~
~-~ex-chevalier de Thunderlords ~-~
~-~Altesse sérenissime de Macédonia ~-~

MrAmares22
Builder
Messages : 740
Inscription : 15 nov. 2013, 21:23

Re: Observation d'un ancien, sur HM aujourd'hui.

Messagepar MrAmares22 » 02 févr. 2019, 15:08

L’émeraude est actuellent 0,3po/u et concernant Macron, on va commencer par le laisser régler son impasse actuelle et on verra après si il est assez bien qualifier pour être accepté dans le staff ici ;).
Ce qui reste à jamais gravé
Dans tous les cœurs disloqués
N'est pas objet qui ne pense qu'à briller
Mais plutôt tout geste de vérité

Avatar de l’utilisateur
Alkool
Messages : 2589
Inscription : 01 sept. 2012, 17:56
Pseudo Minecraft : Alkool_

Re: Observation d'un ancien, sur HM aujourd'hui.

Messagepar Alkool » 06 févr. 2019, 14:19

Salut à tous !

Bon, ça fait depuis (mars-avril) 2012 que je suis sur le serveur, et je pense qu'avec le temps, les choses ont beaucoup changés.

Avant toutes choses, sachez qu'aujourd'hui, je ne m'intéresse qu'à mon envie de jouer sur un serveur paisiblement, sans prise de tête et en voulant construire ce qui m'est possible de construire. Je suis un fainéant de l'extrême et j'ai un grand projet que je souhaite faire principalement sur le Build, d'où l'attente du créatif. Néanmoins, il s'avère que les mois s’allongent, et qu'entre temps, je suis devenu celui qui s'occupe de Crepuscule, de l'activité, de l'administration, de la communication, etc... Ce qui laisse, entre ma fainéantise et l'occupation sur le Play, très peu de temps pour le Build. Dans ce cas, que faut-il faire du Build ?

Le serveur Build, une fin toute tracée ?

Bon, bon bon... Le Build, c'est un peu mon serveur de prédilection. J'y ai construis beaucoup de projets, même l'un de mes plus gros projets, je m'y suis amusé, j'ai des souvenirs dessus et j'ai fait de très belles rencontres là dessus. Mais aujourd'hui, la flamme de mon serveur favori s'étouffe, et son éreintement risque d'arriver à grands pas.

J'ai toujours été contre les Plots. C'est facile, assez bordelique et contre l'esprit initial du Build. Mais quand on m'a annoncé un Build 100% créatif, j'étais très impatient de voir ce que ça allait donné, notamment sur une map non flat et pré-crée. C'est là que j'ai eu de nombreuses idées de projets, dont un que je risque de commencer bientôt si tout va bien. Le problème étant que... Ça sert à rien de faire ce projet quand personne n'est sur le serveur pour partager mon expérience de jeu. L'expérience de jeu est médiocre et, malheureusement, y a plus personne, c'est un fait. Donc forcément, en plus de ma fainéantise légendaire, la motivation n'est pas là. Les gens du play veulent rester sur le play et ceux qui veulent aller sur le build ont un point commun : Y a personne. Par conséquent, même si j'ai très envie de faire ce projet d'envergure, eh bien le simple fait qu'il n'y ait personne me désole.

Alors bon, je suis d'accord avec LGD, il faut attendre le programme de comm et de publicité pour voir si le serveur va mourir. Le problème étant que (j'aime bien cette phrase, en effet), aujourd'hui, s'il n'y a personne pour accueillir les futurs lulu, alors ils ne vont pas rester longtemps, surtout que le concept initial est difficile à suivre, soyons clair. Le créatif est peut-être à jour, mais qu'en est-il du spawn useless ? Qu'en est-il de certains plugins qui ne sont plus trop utiles ? Et c'est là que je suis d'accord avec toi Stijk, je pense qu'il faut virer toutes les maps annexes totalement inutiles pour ne garder que la map principale. Néanmoins, là où on ne sera pas d'accord, c'est que ça devienne une map de test pour le Play. J'ai peut-être ce soucis de nostalgie, de vouloir bien faire pour le Build, mais j'ai toujours été contre, et je le serai toujours, le fait d'utiliser le serveur build comme support pour le play. Aujourd'hui, si il y a un bon programme de comm et si on réorganise tout ce qui est sur le build (spawn ; plugins ; règles ; Etc... Bref, une refonte à 0, sauf la map), alors je pense qu'il y aura une possibilité qu'il puisse survivre. Pour le moment, le build est un champs de bataille où il va falloir extraire touts les fragments de balles de son corps.

Là où le Play se dirige vers un truc plutôt RP-Pvp (Dîtes, parmi vous, quelqu'un se rappelle de Myrshra ? Meilleur faction du RP-PVP 2 btw), le Build doit prendre réellement un tournant et se diriger vers l'optique du "Créatif-organisé". Pas besoin d'un doctorat pour comprendre qu'il faut une refonte à 0 du Build et de permettre aux joueurs de créer leurs factions avec plusieurs amis pour bosser sur un projet commun. Bien entendu, il ne faut pas empêcher les players venir faire leurs petites affaires, faire des tests sur leur claim, et ensuite transposer ce qu'ils ont fait sur le Play. Mais je pense essentiellement qu'une Refonte complète serait la bienvenue, en plus d'un programme de comm nécessaire aujourd'hui.

Je n'ai pas de solution miracle, tout comme toi Stijk, mais j'ai envie que ce serveur perdure, même si je joue sur le Play actuellement. Je viens juste donner ici mon point de vu d'une évolution nécessaire du serveur puisqu'à l'époque, je me rappelle avoir eu ma faction "TrollFace" à presque une cinquantaine de joueurs. C'était insane, et ça me ferait plaisir de revoir une once d'activité sur le Build. Faut-il tourner sur un Build-RP, puisque la communauté vidéoludique s'intéresse essentiellement à ça aujourd'hui ? Faut-il privilégier la mode et créer des minis-jeux sur le Build pour attirer les joueurs sur HelloMinecraft, tel une map "Fortnite" ? A vrai dire, je n'ai pas de réponse quasi-certaine. J'écris ce qui me passe par la tête, parce qu'aujourd'hui, j'ai plus trop envie de me prendre la tête sur un jeu vidéo. J'ai seulement envie de construire pour mon plaisir, d'avoir des membres qui m'entourent et de voguer sur de nouveaux projets ensemble. Mais tout va devoir se reposer sur les épaules du staff...Même si je pense qu'ils ont bien pensé à une refonte complet à un moment donné. Serait-ce donc bénéfique pour le staff de faire une réunion joueurs-staff pour regrouper les idées concernant le Build et de permettre un nouveau souffle encore une fois ? A eux de voir.

D'ailleurs, pour ne pas me prendre la tête, parlons du prochain sujet :

L'économie sur le play, une réelle question ?

Alors, que les choses soient clairs, je n'ai aucunes, mais alors aucunes, bases en économie. Je suis le plus nul dans ce sujet et, pour tout vous dire, y réfléchir ça me casse déjà les bonbons. Donc sur ce sujet, on est fixé, je suis un n00b professionnel.

Néanmoins, en parcourant les topics il y a quelques jours, j'ai pu tombé sur ça :

Pomo a dit, je cite en dandinant :

1) Parceque les joueurs n'ont pas bien calculé le ratio et SURTOUT s'en fichent un peu 'une monnaie IG, si tu es avancé sur le serv et que tu es dans une optique d'optimisation du temps et des pos je t'assure qu'il est stupide d'acheter du diams (désolé pour toi si tu en as acheté :? )
2) "'
3)Sur la fin du W4 peu de diams se vendaient (tout shops confondus) et sur le W2 j'avais un shop et pas tant de diams que ça se vendaient bref sur toutes mes années dHM (à trous certes) il a toujours été TRES rentable de vendre du diams au coffres de rachat(question rhétorique la réponse est en haut)


Et je me suis dit...Il a pas tort le gars. Alors pour certains, l'économie c'est un vaste sujet complexe (évidemment, c'est complexe, je suis une bouse dessus), où il ne faut pas oublier des variables etc... etc... il faut fixer des prix etc... etc... Mais globalement, et après en avoir parlé à mes membres, à certains de mes alliés, et même à Lord_Fan, qui pour moi, reste un boss de l'économie (mon échelle est quand même bien biaisé vu que je suis nul dans ce sujet), on a tous eu la même conclusion : Du moment que tu t'amuses sur un serveur avec des membres, que tu as un projet sur le long terme, que tu trouves des moyens pour attirer les gens, que tu arrives à te renouveler, alors y a pas besoin de parler d'économie. Ce que je veux dire par là, c'est qu'aujourd'hui, on centre beaucoup l’intérêt sur les processus économiques, sur les adminshops (btw les adminshops sont une bonne idée), alors que l'interêt principal d'un jeu, c'est s'amuser.

Alors pour certains, je vais paraître philosophe, avec mes grands mots etc... (Bref, parler comme Amares quoi), mais je pense que l’intérêt aujourd'hui doit résider principalement sur les affaires ludiques que sur les affaires économiques, même si elle doit garder une certaine importance à travers la tête des gens. Pour tout vous dire, je me balade longtemps au spawn sur le play parfois, en attendant des kheys pour pouvoir jouer, que ça soit sur le W4 ou le W5, et quand on avait besoin d'objets Lord et moi, et si on avait les PO nécessaires, on avait la flemme de farmer et on achetait directement au spawn, sans broncher. Un prix assez haut comparé à la moyenne ? Pas grave, on achète, on en a besoin, pas le temps de se prendre la tête. Et c'est là que je suis d'accord essentiellement avec les propos de Pomo, je m'en fiche de combien ça va coûter, je m'en fiche de "est-ce qu'il y a un prix plus bas" ou "y-a-t'il un prix qui est fixé", ce que je veux, c'est finir mon projet pour m'amuser avec mes potes et être fier de ce qu'on a produit.

Je ne suis pas celui qui est le mieux placé pour discuter de ce sujet, certains vont venir me prendre aux mots et me dire "Ouais mais quand même, l'économie, c'est une base du serveur, et dès que y a plus d'économie, les gens partent"... Eh bien, c'est peut-être vrai, mais selon moi, ceux qui partent, c'est ceux qui ne veulent plus se renouveler, qui ne gardent pas leurs projets en tête et qui ne désirent pas créer une faction entres potes tout en s'amusant, avec liberté et sans prise de tête. On est essentiellement sur un jeu, et un projet multijoueur, ça se construit ensemble, pas tout seul...D'ailleurs :

Le Serveur Play : Une liberté trop accentuée ?

Bon là, je pose directement sur la table ce que j'ai pu dire dans un topic des "Suggestions" :

Alkool, cette légende assez beau gosse, a dit :

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Évidemment qu'on n'arrivera pas à atteindre les 100 joueurs connectés avec un jeu qui s'essoufle (mais qui tient bon, faut le savoir ça), et un concept de factions qui ne ravient pas les intérêts de la communauté Minecraft, s'étant plutôt penché sur le PvP et sur les minis-jeux en masse (autant jouer à Roblox...Mais bon hun, c'est pas moi qui décide).

Le problème dans ton message (enfin...C'est pas un problème, tu ne l'as sûrement pas envisagé), c'est le nombre de factions conséquentes sur le play pour un nombre de joueurs assez bas si on compare aux nombres de factions. Par ce fait, je veux dire qu'il est difficile pour de nombreuses factions à trouver des joueurs en Wilderness et de pouvoir les recruter, puisque ceux-ci créer soit directement une faction, soit font leur vie dans leur petit coin, soit déconnectent. Alors bien évidemment, je prend comme exemple ma faction (Celle de Lord_Fan pour être plus exact), mais je pense qu'il y a plusieurs factions suite à l'arrivée du W5 qui recherchent de recruter mais qui n'y arrivent pas.

D'une part, il est évident que suite à l'arrivée du W5, de nombreux anciens ont décidés de s'allier et de faire leur propre faction, ou de renouveller ce qui a été perdu, et là, il y a un nombre importants de ce genre de factions. Ce n'est pas une critique ! Attention ! Cela est un fait qu'on peut observer et je trouve ça pas mal d'allier de nombreuses personnes ayant été sur le serveur avant la fin du W4 (ou même début W4, et encore !) et d'en faire une faction à projet. Néanmoins, si on prend du recul, il a été très facile de recréer une faction à partir de 50 PO et d'en inviter les anciens.

Loin de là à jeter la première pierre sur le fait qu'on n'ait pas réfléchi à ce "problème", mais encore aujourd'hui, il est beaucoup trop simple de créer une faction et d'en faire un projet, laissant les autres factions qui tentent de recruter un peu à la dérive entre ceux qui créent leurs factions facilement, et les autres qui récréent leur faction en invitant tout pleins d'ancieux joueurs.

Je pense que c'est un débat à prendre compte, que tu as très bien fait d'amener seulement moi implicitement, et je pense en dédier une suggestion plus tard :geek:. Pour le moment, j'ai pensé en regardant ton message Stijk_ que c'était le moment de faire part de ce problème. Ce n'est ni la faute du staff, ni des joueurs, mais juste du fait qu'on ait pas pensé et du fait des mentalités. Mais je pense qu'il est possible de trouver des solutions.


Ça y est vous avez lu ? Si vous êtes là et que vous avez tout lu ce que j'ai pu dire, envoyez moi un mp avec le mot suivant : Cucurbitacée. Outre ce fait, voilà un problème actuel selon moi. Il est trop facile de créer des factions solo sur le Play aujourd'hui.

Outre son orientation comme a pu le dire Stijk un peu RP-PVP, je veux toucher à un point essentiel et qui risque de faire mal pour certains joueurs : La création de faction pour avoir une faction solitaire aujourd'hui, y'en a beaucoup trop. Je ne suis pas là pour apporter une solution, je ne sais même pas comment en apporter une puisque c'est un problème avec fond, mais sans réponses. Mais aujourd'hui, on peut dénombrer beaucoup de factions avec un seul joueurs et parfois des doubles comptes (on vous voit les kheys, vous en faîtes pas qu'il y a des sites pour savoir si vous avez un DB ou non). C'est un peu un coup de gueule, c'est vrai, mais comme vous pouvez l'observer, de nombreuses factions tentent de survivre pour aboutir à leurs projets (cc myself), mais impossible puisque, de prime abord, il n'y a pas beaucoup de nouveaux, et qu'en plus, les anciens recréent leurs factions entre eux (encore ça va, c'est normal, c'est cool, ils ont le droit et ils sont plusieurs), ou même certains se mettent à l'écart pour créer leurs petites factions pour aboutir à leur projets, où même fonder leurs projets économiques, c'est-à-dire :

Image

Loin de là à être supérieur à ceux qui pensent à l'argent (Je suis quand même à 5 PO, il faut le savoir ça), mais, très franchement, comme a pu le dire Stijk sur le topic Récompense pour les nolifes, ça casse l'aspect du jeu, et les grandes factions où on peut avoir une entente et des projets conviviaux sont presque abandonnés pour des minis-factions. Bon, tout d'abord, ça casse l'aspect du jeu, je cite Stijk, il le dit mieux que moi :

Le problème, c'est que ce n'est pas l'intérêt d'HM, et encore moins du Play pour être plus précis. Ce qui fait toute la saveur, et qui offre une expérience de jeu plein et entière, c'est justement de jouer en groupe, en faction. Pourquoi ? Pour toute une série de raisons. Par exemple, en jouant dans des groupes, en se créé des liens d'amitié, certes, mais peut aussi surgir des tensions, tensions liées à des désaccords diverses et variés qui peuvent conduire à une scission du groupe, et à des engrenages d'alliances entre factions , allant parfois jusqu'à la guerre de sang. Autre exemple, les projets. Inutile de dire que rare sont les factions de solitaires qui ont des projets vraiment ambitieux. Il y en a, c'est sûr, mais cela reste rarissime et surtout, il est encore plus exceptionnelle que leur projet arrive à leur terme.


Par conséquent, l'aspect du Play, c'est-à-dire une volonté de lier les joueurs par un symbole, un nom et des projets, est dénué de sens. On oublie de quoi est fait le serveur et les derniers noms qui ont des projets de grosse envergure avec, au minimum, 5 joueurs connectés simultanément, c'est : Ragnarok, DressRosa, YMCA, Hjalmar, FWI, Erebor, (Peut-être Adran, ou Eternia) ... Ce sont des factions, pour le minimum de temps, de 2016-2015 les kheys...

L'un des problèmes, c'est le nombre de joueurs. On a surtout des anciens sur le serveur, très peu de nouveaux, et pour la plupart, ils se créent une faction (Remember Loulette10 qui est revenu pour créer une simple faction). Donc sur ce côté là, on en a déjà parlé, c'est le futur programme de comm, on peut pas faire grands choses pour le moment (Si ce n'est féliciter la vivacité du staff pour avoir fait voter beaucoup de monde, moi y compris, grâce à leur "petite énigme").

L'autre problème, c'est les mentalités. Pour changer une mentalité, faut des cojones, faut être capable d'amener les gens à un projet commun et surtout, changer un aspect du gameplay qui a fait la base d'HelloMinecraft. Je ne peux pas expliquer pourquoi il y a une abondance de petites factions suite à l'apparition du W5... Une peur d’être trahie ? Peur d'être volé ? Le plugin lockette qui a été supprimé ? Réellement, je pense que ça doit venir d'une peur. Mais à la base, le serveur est fait pour coopérer, et non d'éloigner les joueurs et de casser les liens qui ont été crées depuis la création d'HelloMinecraft. Bref, c'est un cercle sans fin.

Pour finir, je n'ai pas de solutions...Eh ouais, tout ça pour finalement n'amener aucunes idées pour sortir de ce pétrin. Mais le programme de communication et de publicité va devoir jouer un grand rôle pour l'arrivée de nouveaux sur HM. Ainsi, on pourra voir quels sont les factions qui désirent réellement recruter. Néanmoins, je pense, à l'intérieur de moi, que changer un aspect du gameplay sera nécessaire pour assurer une certaine cohésion entre les joueurs, et pouvoir être sûr de coopérer pour des projets d'envergure. Mais ça, encore une fois, ce sera au staff d'en décider la mesure. Faudrait-il encore une fois faire une réunion staff-joueurs pour voir quels sont les opinions et s'assurer de collecter des données pour prendre une décision finale ? Ce n'est pas à moi de le faire en tout cas, comme je l'ai suffisamment dit, je suis assez fainéant.

Conclusion

En bref, je pense que pour le serveur Build, une refonte à 0 serait nécessaire, et surtout accentuer un nouveau pôle autre que le créatif pour apporter de l’intérêt, en plus de s'assurer d'une bonne publicité pour le serveur.

Quant à l'économie play, je n'ai pas réellement de solutions. C'est simplement un avis parmi une multitude d'opinions où je pense qu'on a pas besoin de se prendre la tête pour si peu. Parmi les futurs nouveaux, une majorité, selon moi, ne vont pas penser excessivement à l'économie, mais vont penser à comment se faire une place dans la communauté, ou encore comment jouer avec des amis sur des projets divers et variés.

Quant au système de factions sur le play, c'est plutôt aussi un avis global de la situation. On arrive dans une période avec une multitude de minis-factions. Ça ne développe pas l’intérêt du serveur, ni des joueurs, et ça ne fait qu'accentuer ce semblant de cohésion qu'on peut avoir. Ainsi, il faut aussi attendre ce programme publicitaire pour être sûr de l'arrivée de nouveaux joueurs, mais aussi, à mon avis, développer ou encore changer un aspect du gameplay pour créer cet intérêt des grosses factions et voir des gens bosser sur intérêt commun, et pas de façon solitaire.

Je suis désolé d'être assez flou dans certains points ou dans la majorité de mon texte, j'écris un peu comme je le sens, j'essaie de développer ce que je peux et de donner mon avis. J'ai plutôt l'impression qu'il y a très peu de solutions à certains moments et qu'il faut faire avec...Mais si on bosse en collectivité, et qu'on se force un peu à trouver des solutions, je pense qu'il y a moyen de recréer de l'engouement sur le serveur pour tous, même si j'en trouve personnellement grâce à mes futurs projets.

Donc après ce long message, bonne journée à tous :) !

Alkool_
Image

Avatar de l’utilisateur
Stijk
Messages : 354
Inscription : 18 avr. 2013, 08:47

Re: Observation d'un ancien, sur HM aujourd'hui.

Messagepar Stijk » 06 févr. 2019, 22:59

Cela fait plaisir de voir un joueur prendre du temps et faire un tel effort pour exprimer son point de vue, avec un vrai souci de faire progresser l'ensemble d'HM. Rien que pour ça, tu as mes sincères et cordiales félicitations Alkool !

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans tes propos. Certaines sur lesquelles je n'ai pas vraiment d'avis, du moins pour l'instant. D'autres où je ne suis pas d'accord, c'est notamment le cas de l'avenir du Build. D'autres encore, où j'adhère entièrement.
Le sujet que tu as soulevé et qui mérite, selon moi, d'être désormais enfin posé sur la table des négociations au sein du staff, c'est la question des modalités de création d'une faction. Comment faire pour favoriser finalement, l'émergence des grandes factions ? Il y a énormément de pistes à creuser et pas seulement des mesures restrictives ou punitives, mais également incitatives (on change de point de vue et ça peut parfois tout altérer).
En ce qui me concerne, je vais cogiter là-dessus, (même si j'ai déjà beaucoup réfléchi sur cette thématique et j'ai quelques idées en tête) et soumettre prochainement le sujet au staff.
Modérateur de la faction DressRosa


Image


Modérateur du Serveur Play !

MrAmares22
Builder
Messages : 740
Inscription : 15 nov. 2013, 21:23

Re: Observation d'un ancien, sur HM aujourd'hui.

Messagepar MrAmares22 » 07 févr. 2019, 05:29

Deux raisons pour lesquelles il y a des petites factions. D’un, il n’y a pas beaucoup de gens, donc à un moment donné si quelqu’un souhaite mener son projet, sa faction, mais qu’il n’a rien à recruter, il restera une petite faction. De deux, la volonté de certains d’unir. La communauté est souvent divisée. On débat sur certains sujets et nous ne sommes pas toujours d’accord et parfois ça empêche certains d’aller vers d’autres pour ces raisons. Comme si pour faire une faction d’envergure fallait avoir tout en commun avec tous ses membres. Une faction c’est un symbole, c’est un contrat social dans lequel plusieurs invididus s’investissent pour leur propre plaisir. Si une faction veut passer de petite à grande, elle doit être capable de prouver que son projet qui est elle-même peut offrir du plaisir et de bons moments. Les gens veulent se faire vendre du rêve. Maintenant, il faut leur donner les moyens de s’en créer.

C’est pour cette raison que des questions comme la politique, l’économie ou encore l’intégration de nouveaux sont si importantes pour l’avenir d’HM. On parle de passer un bon moment, mais il faut comprendre que le jeu peut se voir limiter par certaines contraintes politiques économiques ou sociales si elles ne sont bien entretenues. Une faction souhaitant seulement s’amuser entre potes, peut se voir pourrir l’ambiance à cause d’un manque de ressources pour faire ses projets, de mauvais échanges avec d’autres joueurs ou encore le manque de personnes avec qui jouer.

Pour moi le serveur Build n’est pas du tout une priorité tant que la communauté ne se sera pas levé pour prouver le contraire. Si justement la communauté a envie d’une réunion staff/joueurs et peut proposer des alternatives intéressantes, c’est une très bonne nouvelle. Mais, j’ai peur que les choses ne puissent pas se faire bien depuis l’autre sens. Mais, je garde espoir.

Sinon, je me permets de parler sur le sujet de la communication et de la publicité étant éventuellement celui étant supposé être responsable de cet aspect. Le fait est que ce n’est, selon moi, pas une priorité pour l’instant. Cela en sera une très prochainement par contre. Mais, il faut comprendre que rien ne sert de faire venir des nouveaux arrivants sur une terre non-fertile.
Comme j’avais illustré par une douce métaphore dernièrement sur discord, les joueurs de la communauté sont l’essence qui fait avancer le bolide qu’est HM. Par contre, HM est un vieux bolide. Certaines de ses pièces sont désuètes et ne fonctionnent plus ( Le système économique, l’inclusion des nouveaux, les gestions des conflits entre joueurs; pour ne citer que les plus importants.). Il faut donc, comprendre qu’un bolide aussi prometteur qu’HM ne sert à rien d’être rempli d’essence si il lui manque de toute façon les pièces nécessaires pour avancer. Certaines de ces pièces sont en routes, mais il faut comprendre que les garagistes sont bénévoles et n’ont pas tout leur temps à accorder à ce bolide. Je peux promettre tout de même que certaines pièces sont sur le bord d’arriver devrait aider le moteur a repartir adéquatement.
Une fois que l’on pourra avancer à une bonne vitesse sans avoir peur que le moteur meurt à tout jamais d’une seconde à l’autre, on se concentrera à repeindre la bagnole et faire le plein d’essence.
Mais, rien n’empêche de préparer la peinture et les galons d’essences pour autant et je crois que le staff en est déjà bien conscient ;) !

“Une ‘tite métaphore de char”


Et sinon,
Alkool a écrit :Alors pour certains, je vais paraître philosophe, avec mes grands mots etc... (Bref, parler comme Amares quoi)

Faudrait pas que ma mère voit ça mdr.
Ce qui reste à jamais gravé
Dans tous les cœurs disloqués
N'est pas objet qui ne pense qu'à briller
Mais plutôt tout geste de vérité


Revenir vers « Suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité