[All] Transparence sur l'organisation

Toutes les suggestions pour améliorer les serveurs Hellominecraft
Avatar de l’utilisateur
Dynamo78
Messages : 12
Inscription : 29 juin 2017, 08:37
Pseudo Minecraft : DynamoRed
Localisation : Paris
Contact :

[All] Transparence sur l'organisation

Messagepar Dynamo78 » 31 mars 2021, 15:51

Bonjour a tous,

Si j'ai décidé de prendre la parole ici en ce jour c'est pour aborder un sujet que certains trouveront peut être épineux mais que je trouve tout de même important de traiter.

Nous le savons tous, depuis quelques temps déjà HM a une communauté qui ne se renouvelle pas ou très peu (preuve en est que l'inscription la plus récente sur ce forum date du 08 juin 2020) et cela créé par conséquence un cercle fermé de joueurs et la monté légitime de certains joueurs au "pouvoir".
Une majorité des staffs actuels, des joueurs et des têtes pensantes d'HM sont de vieux joueurs qui trainent ici depuis maintenant plusieurs années. C'est un fait avéré.
Rien de mal me direz vous; vous avez raison, il n'y a rien de mal a cela cependant je trouve que la communauté mérite plus de transparence sur l'organisation interne, la gestion des serveurs et les rôles de chaque rang/staff.

Pour illustrer mes propos je vais prendre un exemple (car cela concerne toutes les personnes dans ce meme cas) qui nous parlera a tous je l'espère:

Vayns, illustre Administrateur, a pris sa retraite il y a maintenant 9 mois cf: https://hellominecraft.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=24186 cependant nous le voyons toujours avoir des permissions sur les diverses serveurs; il fait des annonces se rapportant au staff et a sa gestion, il est encore actuellement un décisionnaire majeur de l'avenir d'HM. Si ce n'est pas le cas alors je m'en excuse mais c'est en tout cas l'image que cela renvoie. Certaines questions pourraient donc nous venir a l'esprit:
  • Comment cela ce fait-il qu'un ex-admin ait encore de tels privilèges ?
  • Comment cela ce fait-il qu'un administrateur a la retraite soit encore opérateur de serveurs ?
  • Pourquoi a t-il une place encore si importante au sein des têtes pensantes d'HM ?
Vous me direz alors qu'il est "Consultant", ce qui est légitime, mais pour moi et par définition: un consultant est une personne qui donne des consultations, des avis circonstanciés et non quelqu'un avec de telles permissions.

Il est donc a mon avis temps de (re)définir clairement les rôles de chacun sur ce serveur ou du moins de les clarifier aux yeux de la communauté. Un consultant avec des permissions n'est plus un consultant, c'est un staff. C'est le cas par définition et ca le restera.
Grossièrement, l'image qui nous est renvoyée est définie comme telle: Les anciens staffs, amis d'actuels "hauts" staffs, se retrouvent très privilégiés tant au niveau gameplay que permissions.
Je sais personnellement (ou du moins je l'espère) que ce n'est pas le cas mais je pense sincèrement que cela donne matière a débattre.

Pour en avoir discuter avec plusieurs autres "grands" joueurs de ce serveur je sais que mon questionnement a ce propos est légitime.

En attendant vos avis et en espérant quelques éclaircissement de la part du staff et notamment de ces dirigeants;

Dynamo
DynamoRed (Rebel de fils en père)

  • Eveque de Massilia
  • Sénateur Pergamien d'Eternia
  • Vassal du Consulat Septentrional
  • Sous-Altesse de Macédonia
  • Inventeur et Ingénieur Redstonien
  • Ingénieur de Promitheas
  • Roi Solarien de Temporaire

Avatar de l’utilisateur
Orrys
Administrateur
Administrateur
Messages : 1606
Inscription : 18 mai 2012, 21:11
Pseudo Minecraft : Orrys
Localisation : Probablement là où le travail n'est pas

Re: [All] Transparence sur l'organisation

Messagepar Orrys » 31 mars 2021, 23:21

Hello !

Concernant le grade consultant, c'est un proxy pour admin. L'idée est simple : on a besoin de gens de confiance pour gérer certains aspects du serveur, typiquement la mise en place d'event de grande échelle comme les 10 ans d'HM, et d'anciens Admins sont bien placés pour accomplir ces tâches. Hiérarchiquement le grade est assez simple, il agit sans limite de ses pouvoirs sous la responsabilité des administrateurs (i.e. si Vayns venait à faire n'importe quoi, au delà d'être dégradé, c'est surtout les admins (probablement moi) qui viendront s'excuser pour ce comportement et qui prendront la responsabilité). A coté de ça, ils n'ont pas techniquement de place dans la hiérarchie du staff, en pratique ils ne peuvent pas ordonner à un SuperModo de faire quelque chose, ou demander la dégratation de quelqu'un, ils ont juste des pouvoirs pratiques en jeu. L'avantages pour les admins, c'est que ça nous fait moins de travail, l'avantage pour les consultants, c'est que ça leur permet de s'amuser à créer leurs trucs sans forcément la responsabilité au niveau des joueurs à gérer (même si Vayns l'a pris à coeur). Pour l'instant ce grade est fermé au recrutement puisqu'il demande un niveau de confiance important en la personne, et du coup les admins décideront d'eux même de proposer le grade à quelqu'un. Si jamais on venait à manquer de main d'oeuvre, on pourrait envisager un recrutement, mais ce n'est pas prévu pour le moment.

A l'heure actuelle seuls deux anciens admins ont été promu à ce grade, Vayns et Fendeliaen. Mon observation a été que cette initiative nous a permis de pas mal avancer sur certains sujets sur lesquels on stagnait depuis un moment (Comme le Casino ou Scyllas), et j'en suis globalement satisfait. Notons d'ailleurs que pour ces deux cas, ils n'ont, à ma connaissance, quasiment pas jouer pour eux depuis leurs gradations, donc il me parait un peu exagéré que d'appeler ça un "avantage gameplay".

Si jamais les joueurs ont rencontré un problème avec ce système, vous m'en voyez confus, de mon point de vue je ne pensais pas que ça aurait un impact sur vous. Si vous avez une suggestion pour clarifier la situation, ou si la situation pour une raison ou une autre vous semble inconfortable, je vous en prie communiquez le, on cherchera une solution qui convient à tout le monde.

Avec tout le respect possible et sans animosité aucune,
Orrys
Image

Avatar de l’utilisateur
Dynamo78
Messages : 12
Inscription : 29 juin 2017, 08:37
Pseudo Minecraft : DynamoRed
Localisation : Paris
Contact :

Re: [All] Transparence sur l'organisation

Messagepar Dynamo78 » 31 mars 2021, 23:35

Heureux d'entendre ca ! :)
Cette clarification était nécessaire je crois bien

Une changement de nom pour ce rôle serait peut être la bienvenue, cela éviterait de possibles futures confusions.

Voilà les propositions qui me viennent actuellement a l'esprit: Assistant, Helper (même si ce rôle existe(ait) déjà au sein du staff son nom me parait approprié), Auxiliaire
Si certains ont des idées elles sont bien évidemment la bienvenue sous ce post ✌

Au plaisir de vous revoir en jeu,
Dynamo
DynamoRed (Rebel de fils en père)

  • Eveque de Massilia
  • Sénateur Pergamien d'Eternia
  • Vassal du Consulat Septentrional
  • Sous-Altesse de Macédonia
  • Inventeur et Ingénieur Redstonien
  • Ingénieur de Promitheas
  • Roi Solarien de Temporaire

Avatar de l’utilisateur
Aselys
Messages : 43
Inscription : 19 juil. 2017, 23:26
Pseudo Minecraft : Aselys

Re: [All] Transparence sur l'organisation

Messagepar Aselys » 01 avr. 2021, 11:25

Bonjour,

Perso je ne vois pas de problème hormis le fait qu'il n'y ai pas de grade clair au niveau du staff pour la place de Vayns et Fende. Ce sont deux personnes intègre et responsable en qui je le pense, pour ma part, on peut avoir confiance pour utiliser leur pouvoirs pour faire avancer le serveur, rendre service à la communauté et au staff. Même si avec Vayns on a eu des différents par le passé je lui fait autant confiance qu'a Fende et ils on su nous le prouver depuis leur démission, rien ne leur a été reproché à mon souvenir. N'étant plus contraint par leur grade, n'ayant plus à gérer de façon officiel le staff et serveur, ils peuvent se consacrer entièrement aux projets en cours et plus par plaisir que par obligation dû au grade.
La dernière fois que j’ai voc avec Vayns et Amares j’ai pu constaté que ce premier avait un réel désir de faire avancer ce serveur, et sans demander rien en retour que de voir le plaisir des joueur à la découverte des nouveautés mise en place. juste en passant, j'espère qu'Amares prendra ce genre de place maintenant sa démission posée car je pense qu'il a encore beaucoup de chose à apporté a ce serveur, et que son travail n'est pas encore terminé ;)

Après si c'est juste un grade, un titre, une couleur à leur fonction que tu souhaite, soit .... mais clairement qu'est ce qui importe le plus ? Que leur fonction soit officialisé ou qu'il continu à donner de leur temps gracieusement et sans demander de reconnaissance pour faire avancer le serveur ?

Un grade donne une obligation de résultat qu'il n'ont pas actuellement, c'est juste du plaisir. Ayant été modo sur un autre jeu, je sais à quel point, au bout d'un moment, l'obligation peut détruire la motivation.

Pour ma part ça me convient comme ça, à la rigueur un p'tit message fofo dans la section annonce pour officialiser leur statut officieux dans le staff et pour ma part ca sera suffirait.
Image


Revenir vers « Suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités