[REBOOT HM] Proposition d'une nouvelle organisation HM

Toutes les suggestions pour améliorer les serveurs Hellominecraft
Chadosama
Messages : 549
Inscription : 03 mars 2015, 19:20

[REBOOT HM] Proposition d'une nouvelle organisation HM

Messagepar Chadosama » 25 oct. 2017, 11:54

Bonjour,

Suite à l'annonce de dissolution de l'équipe HM, je propose une nouvelle organisation de l'équipe.
Le but étant d'avoir plus de grades intermédiaires afin de répartir convenablement le travail et que chacun ait son rôle bien défini, mais aussi faciliter l'échange des informations au sein du staff avec une meilleure organisation et gestion des grades en fonction de leur rôle.
Fini les informations oubliées parce que "je n'ai pas vu, car il y avait trop d’informations dont certaines ne m'étaient pas destinées" en convo staff, par exemple.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 Admins (Vétérans) => ORelio et Darkpyves
Leur travail se fait exclusivement en background, ils s'occupent de maintenir les serveurs en bon état de fonctionnement et à développer/modifier des plugins pour améliorer l'expérience de jeu, ils assistent donc aux réunions staff et se connectent très peu en jeu.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Modification/Suppression du grade Opérateur in game, qui est un grade "maudit" à cause de sa couleur, les OP sont trop souvent sollicités in game et ne peuvent pas faire leur travail correctement, ils finissent par ne plus se connecter ou très rarement : Opérateur en violet afin de créer la confusion avec un Helpeur . (joke) :roll: Ce grade intermédiaire (= Opérateurs InGame) permettra d'avoir accès à des commandes OP strictement nécessaires afin d'agir directement in game en cas de problème, mais aussi pour soulager la TODO des Admins :

- Des SuperModos (all servers, couleur de grade à définir, ou pas), leur nombre reste à définir en fonction des membres de l'équipe (2 sur le Build, 4 sur le Play).
Dans le lot, il y aura 1 Responsable de l'équipe de Modération par serveur, qui seront en contact direct avec le grade au dessus (Admins) et s'occuperont de la gestion de l'équipe de Modération. Ils s'occuperont donc du recrutement des Modérateurs (avec les Admins (facultatif) ).

- Des SuperAnims (all servers, couleur de grade à définir, ou pas), 1 par serveur.
Ils seront Responsables de l'équipe d'Animation, Ils seront en contact direct avec le grade au dessus (Admins) et s'occuperont de la gestion de l'équipe d'Animation. Ils s'occuperont donc du recrutement des Animateurs, (avec les Admins (facultatif) ).



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Des Modérateurs et des Animateurs, qui seront en contact direct avec leur Responsable respectifs et devront faire leur boulot respectif (modération / animation) sans empiéter sur le boulot de l'autre ! "Helpeur" sera leur travail de base, comme avant, mais en mieux.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Modification/Suppression de l'actuel grade Helpeur , un nouveau statut "Helpeur" est expliqué plus bas dans les "grades Hors-staff".




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les grades "Hors-staff" :

- Création du grade Guide/Tuteur, servant à accueillir les nouveaux dans la Salle des Nouveaux :roll: et les guider le temps de s'adapter au serveur, en leur donnant accès aux informations de base, concernant le type de serveur, les commandes de base (/hm guide), le forum/site HM, comme la dynmap ou l'onglet des factions qui recrutent, ect... afin qu'ils puissent commencer à jouer rapidement en gardant un contact privilégié avec leur tuteur de référence.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Création du grade Consultant : Tout est déjà expliqué dans ce post, ce sont les personnes extérieures au staff, sans couleur in game, avec de l'expérience dans le staff ou beaucoup d'implication forum (hors section Jeux/Taverne :roll: ) souhaitant participer activement à la vie du serveur et à son développement, sans avoir l'obligation d'avoir un grade in game.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Les Helpeurs : Toute personne reconnue active et apte à répondre aux questions des joueurs in game et/ou forum et nommée par le staff le temps que cette personne reste active, motivée et apte à répondre à toutes les questions portant sur Minecraft et les plugins installés sur les serveurs HM. C'est donc un grade éphémère qui vous donne une distinction (couleur) in game afin de voir plus facilement vos réponses, jugées fiable. Vous devez donc connaitre tout sur tout, ou au moins vous aider du /help et /hm guide afin de répondre correctement à toutes les questions.
We.are.legion.We.never.forgive.We.never.forget.Expect.O.U.S.T.

Romain42
Messages : 4187
Inscription : 19 juin 2011, 16:31
Pseudo Minecraft : Romain42
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: [REBOOT HM] Proposition d'une nouvelle organisation HM

Messagepar Romain42 » 25 oct. 2017, 13:25

Salut,

Voilà mes réactions à chaud à la suite du post (je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir en profondeur ^^)

* Pour le grade Opérateur, on pourrait imaginer qu'il serait sans couleur, et qu'il se cumulerait avec un autre grade. Ainsi, quelqu'un pourrait à la fois être Opérateur et Modérateur, et s'afficherait alors en jaune (ou Animateur + Opérateur et serait alors en bleu). Ainsi le grade opérateur serait plus quelque chose de temporaire (pour un dit projet), ou quelque chose qu'on donnerait à un membre de confiance. Je ne sais pas si c'est possible techniquement de faire cela par contre ^^

* Pour les grades super-*, il est possible également, en plus de la couleur, d'ajouter un caractère (par exemple un *) devant leur pseudo. On garderait la même couleur mais on aurait en plus un signe distinctif.

* Pas convaincu pour le grade "Guide", finalement il m'a l'air de faire doublon avec le grade helper ; la seule différence que tu exposes dans ton post est qu'un Guide répond aux questions des nouveaux alors qu'un Helper répond aux questions tout court... mais en général, c'est surtout les nouveaux qui posent des questions.

À étudier donc ^^
Image
Image
Allez donc voir mon profil SensCritique !

mquentin27
Ancien Administrateur
Messages : 216
Inscription : 16 avr. 2015, 19:13
Pseudo Minecraft : mquentin27
Localisation : 37° 14′ 06″ nord, 115° 48′ 40″ ouest
Contact :

Re: [REBOOT HM] Proposition d'une nouvelle organisation HM

Messagepar mquentin27 » 25 oct. 2017, 18:30

Je suis l'avis de Chadosama sur certains points pour ce qui est du reste:
- Modification/Suppression du grade Opérateur in game, qui est un grade "maudit" à cause de sa couleur, les OP sont trop souvent sollicités in game et ne peuvent pas faire leur travail correctement, ils finissent par ne plus se connecter ou très rarement
- Ajout du grade *Développeur 2 ou 3
Ils seront op et en contact direct avec les admins
ce sont les nouveaux OP
ils n'ont pas à s'occuper des problèmes de guerres ni des problèmes de modération mais seulement à vérifier le bon fonctionnement du serveur et le développement des plugins
et les ajouts à faire sur le site et le forum.


- Les *SuperModérateur
2 sur le Build, 4 sur le Play
Ils seront op et en contact direct avec les admins
ce sont les nouveaux OP
ils s'occupent des problèmes de modération mais pas du développement ils gèrent aussi leur équipe de modérateurs




- Les *SuperAnims1 par serveur.
Ils seront Responsables de l'équipe d'Animation, Ils seront en contact direct avec les admins et s'occupent de la gestion de l'équipe d'Animation.
Ils sont op sur le serveur Jeux (il est à eux) il ont accès à tout sur ce serveur
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Des Modérateurs et des Animateurs, qui seront en contact direct avec leur Responsable respectifs et devront faire leur boulot respectif (modération / animation) sans empiéter sur le boulot de l'autre ! "Helpeur" sera leur travail de base, comme avant, mais en mieux.
- Le représentant *Helper
il est en contact direct avec les SuperModérateur et les Développeurs
il prends en compte l'avis de la communauté et il s’intéresse aux suggestions des helpers et des joueurs

Je pense que le grade Helper doit rester dans le staff

Voilà à vous de dire ce que vous en pensez et vive HM et la redstone ;)
Ancien Helper de Juillet 2017 à Octobre 2017
Ancien Admin-HeLLobby 05/18 - 10/18

[center]Ancien Opérateur Développement 10/18 - 01/19[/center][/b]
Co -fondateur : Team Ramsay
Pensez à voter pour le serveur ici

godrixila
Messages : 1235
Inscription : 30 juin 2011, 19:36
Localisation : Sur le trône de fer

Re: [REBOOT HM] Proposition d'une nouvelle organisation HM

Messagepar godrixila » 25 oct. 2017, 19:20

Des idées intéressantes, pourquoi pas supprimer le rôle de super modo et faire passer les sm opérateurs in game, avec plus de pouvoirs pour agir dans le jeu, et bien distincts des admins qui ne gèrent que la machine et n'ont même pas besoin de se connecter in game (voir même pas besoin de venir en réunion).

En revanche il n'y a aucun mot sur l'aspect communication (externe) qui est selon moi un point ultra crucial auquel on ne pense pas assez. que l'équipe de demain tourne bien ou mal, c'est pas ca qui va faire venir de nouveaux joueurs, faut aussi voir ce qu'on peut faire dans ce sens
Genesis: Présentation - HMfac
Modérateur Build-TeamHM-Ex-Animateur-Ex-Helper

Chadosama
Messages : 549
Inscription : 03 mars 2015, 19:20

Re: [REBOOT HM] Proposition d'une nouvelle organisation HM

Messagepar Chadosama » 25 oct. 2017, 22:18

Concernant vos avis à tous, je vais répondre dans la masse et non personnellement :

Concernant le grade "Opérateur" comme je l'ai dit, je trouve que c'est un grade maudit et il faut le modifier.
Ce que je propose donc, c'est de donner plus de droits au futur grade Supermodos et SuperAnims, afin qu'ils puissent être équivalents à l'actuel grade Opérateurs In Game !
Ce sont donc les remplaçants direct des Opérateurs, sauf qu'ils sont dans 2 "services" distincts (Modération ou Animation).

Concernant un grade de "Développeur" ca pourrait être intéressant et soulagerait le travail de Darkpyves afin de pouvoir avoir plus de personnels sur le développement des plugins.

Concernant le nombre de SM, ca reste assez compliqué de juger comme ca, ce sera ajusté en fonction du nombre de modos Play et Build. Aussi bien il ne pourrait y avoir que 2 SM Play et 1 SM Build, comme 1 ou 2 SM sur chaque serveur !
Et pourquoi pas, que les SuperAnims qu'ils soient OP sur le serveur jeu.

Pour faire simple, voici ce que donnerait la nouvelle "hiérarchie" :

Image

Concernant les grades "Hors-staff", je les ai simplement mis à l'écart vu que se sont des grades basés sur le bénévolat, ce sont des grades éphémères qui ne demandent aucune contrainte.

Concernant le "Helpeur" comme dit précédemment, ce n'est pas un grade et ca ne l'a jamais été ! C'est une distinction ! Est désigné Helpeur un joueur reconnu pour ses actions à aider/répondre aux questions posées par la communauté, il bénéficie donc d'une couleur afin qu'il puisse être vu comme une référence fiable. S'il devient obsolète soit en ayant peu d'heures de jeu, en étant en absence prolongée ou en répondant à côté à des questions concernant Minecraft vanilla, les plugins ou le fonctionnement HM, son grade et sa couleur lui seront retirées ! Tout simplement... jusqu'à ce qu'il redevienne assez actif et/ou se remette au courant des nouvelles mises à jours, des nouveaux plugins et qu'il redevienne assez fiable pour répondre à des questions posées par la communauté !

Concernant le "Guide" ce n'est pas un doublon du grade Helpeur, c'est un grade avec une fonctionnalité qui n'existait pas ! Accompagner les nouveaux à découvrir le serveur et ses fonctionalités, je ne l'ai que très rarement vu !
Donc à moins que les Helpeurs se mettent à le faire, il n'y aura pas d'autre choix que de créer le Guide !
De plus, je reviens sur ce que j'ai dit par rapport à ce grade, je pense qu'une belle Salle des nouveaux avec des PNJ Guides et des hologrammes expliquant bien tout ce qu'il faut, ca serait certainement mieux ! N'est-ce pas une meilleure idée d'avoir une SALLE DES NOUVEAUX ? :roll:
We.are.legion.We.never.forgive.We.never.forget.Expect.O.U.S.T.

Chadosama
Messages : 549
Inscription : 03 mars 2015, 19:20

Re: [REBOOT HM] Proposition d'une nouvelle organisation HM

Messagepar Chadosama » 25 oct. 2017, 22:53

Ca me parait pas trop mal mais quelques petits doutes sur deux points.
Est-ce utile de mettre 3 échelons différents dans la modération ?
Ne serait-ce pas judicieux de mettre un/des chef(s)-staffeux all serveur qui permetterai(en)t la liaison entre l'administration et les super-staffiens, supervisant les deux serveurs et les deux grades différents ?
Car Modérateur et SuperModérateur ne sont pas DU TOUT le même grade ! C'est bien une évolution du modérateur, mais le travail en plus de la modération est différent !
Et les SM sont déjà all serveurs !

Il faut donc des Modos et Supermodos supervisés par un Responsable SM (OP).
Alors que les Animateurs n'ont pas de grade plus élevé, d'où la création d'un Responsable Animateur, qui soit OP.
We.are.legion.We.never.forgive.We.never.forget.Expect.O.U.S.T.

Chadosama
Messages : 549
Inscription : 03 mars 2015, 19:20

Re: [REBOOT HM] Proposition d'une nouvelle organisation HM

Messagepar Chadosama » 25 oct. 2017, 23:24

Aucun des deux, en fait, je vais t'expliquer clairement :

Prenons un exemple avec Dogau et Blipblop, ce sont des SM, ils "all serveurs", c'est à dire qu'ils ont leur droits de SM activé sur tous les serveurs afin de pouvoir les gérer.

Sauf qu'avant cela, Dogau était modérateur sur le Build et Blip était sur le Play.
Donc au niveau du staff, Dogau gère les Modérateurs du Build et Blip, ceux du Play.

Ce n'est donc pas mélangé, sauf dans le cas où il faudrait recruter de nouveaux Modérateurs Play ou Build, les 2 seraient en position de donner leur avis, comme c'est le cas actuellement.
De même que pour faire remonter des informations, bien évidemment qu'un Modérateur du Build pourrait demander à un SM du Play, il n'y a pas de problème ! :roll:
We.are.legion.We.never.forgive.We.never.forget.Expect.O.U.S.T.

ZichaButterfly
Messages : 365
Inscription : 27 juin 2015, 07:45
Localisation : Sur HM, where else ?

Re: [REBOOT HM] Proposition d'une nouvelle organisation HM

Messagepar ZichaButterfly » 29 oct. 2017, 18:21

Bonsoir,

Je rentre de vacances et je voulais vous faire part de mon analyse qui ressort des différents postes tournant autour du RAZ d’HM. J'ai trouvé plus simple de le mettre ici plutôt que de créer un nouveau poste. Voyez cela comme une manière d'attirer votre attention, pas de rejeter toutes vos idées.

J'ai l'impression qu'un groupe de joueurs se voit déjà diriger le nouveau HM, et dans cette optique, se permet déjà de décider de la suite : structure, règlement, type de serveur, etc.

J'ai envie de vous dire : Patience. Ne mettez pas la charrue avant les boeufs. Pour l'instant, Rms et Orélio recherche des responsables modérateurs play,build, animation et helper. A eux, ensuite de former leur nouvelle équipe et de définir l'avenir du serveur (en intégrant l'avis de la communauté, j'espère).

La manière dont certains se permettent de répondre aux idées proposées donne l'impression que tout est déjà décidé ou qu'eux seuls possèdent 'la vérité' et que les autres ont forcément torts. Si ce n'est pas votre message, alors pensez à adoucir votre manière de communiquer, car certains propos le font vraiment penser et accentue le malaise ambiant.

Sachez que je n'ai rien contre vous (même si toutes vos idées ne me plaisent pas) mais soyez attentifs, que vos propositions, à ce stade, restent des propositions; pas qu'elles aient déjà force de loi. Vous représentez une partie de la communauté, mais pas toute la communauté. Et le changement amorcé cette semaine doit se faire sans laisser une partie des joueurs sur le carreau.

Merci de votre lecture.

Amicalement.
ZiChaButterfly - Duchess of Darkevil Image Darkevil Forever !

Chadosama
Messages : 549
Inscription : 03 mars 2015, 19:20

Re: [REBOOT HM] Proposition d'une nouvelle organisation HM

Messagepar Chadosama » 29 oct. 2017, 21:05

@Zicha :
La RAZ est propice à un grand chamboulement, je pense donc que c'est le meilleur moment pour proposer l'idée d'une nouvelle organisation de l'équipe, afin de repartir sur de bonnes bases et que la communauté, les anciens et les potentiels futurs staffeux donnent leur avis afin de trouver ce qui serait le mieux pour profiter de ce changement.
J'ai l'impression qu'un groupe de joueurs se voit déjà diriger le nouveau HM, et dans cette optique, se permet déjà de décider de la suite : structure, règlement, type de serveur, etc.
Si tu réfléchis à des choses comme ca, pourquoi ne pas plutôt donner un avis constructif, à la place ? ;)
We.are.legion.We.never.forgive.We.never.forget.Expect.O.U.S.T.

Night_Bringer
Messages : 211
Inscription : 12 juil. 2016, 17:16
Pseudo Minecraft : Night_Bringer

Re: [REBOOT HM] Proposition d'une nouvelle organisation HM

Messagepar Night_Bringer » 29 oct. 2017, 23:22

J'aime bien le concept évoqué par le schéma, néanmoins je trouve que cela fait beaucoup de hauts gradés pour un staff qui se veut plus réduit. Car si je compte bien ça fait tout de même 8 admin et op divers plus 4 SM. Si on ajoute encore en plus les Modo et anim ça fait encore un staff trop nombreux.

Ce que je verrais plutôt c'est 4 admins dans lesquels se trouvent les dev.

1 responsable modo play, un build et 1 responsable anim pour les deux serveurs (car au final les anim sont all serv tout comme le responsable). D'autant plus que les animations se veulent toujours ouvertes à tous donc c'est plus simple avec un seul responsable. Je suis plutôt d'accord sur le fait de les mettre en OP étant donné qu'ils sont aussi amené à nommer des SM.

2 SM Play, je pense que c'est suffisant pour le redémarrage (si on part du principe que le responsable n'est pas SM)
1 SM build

Et enfin une équipe de modos qui pourrais être de 3 environs (étant donné la présence des SM et OP en plus) puis une équipe d'anim d'environs 5, afin d'assurer au moins un event standard par jour (si le nombre de joueurs s'y prête).

Concernant les grades hors staff, je serais pour transformer le grade de helper en simple distinction des bon joueurs aptes à répondre aux questions.


Concernant les consultants je ne voit pas trop l'intérêt étant donné que tout le monde peut donner son avis sur les sujets à l'écrit et que pour la communauté peut très bien demander une réu orale avec le staff afin de s'exprimer plus facilement et plus clairement.
[center]Night_Bringer[/center]
Commandant de XrosHeart


Revenir à « Suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités