Créer un canal discord pour les échanges rapides/vifs/enflammés

Toutes les suggestions pour améliorer les serveurs Hellominecraft

Lisez le topic pour qu'on soit bien d'accords sur la nature de cette suggestion ;)

Pour
9
64%
Contre
0
Aucun vote
Neutre
5
36%
 
Nombre total de votes : 14

Wicoulas
Messages : 517
Inscription : 01 nov. 2012, 15:11
Pseudo Minecraft : Wicoulas
Localisation : France, Europe, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Superamas de la Vierge, Univers connu

Créer un canal discord pour les échanges rapides/vifs/enflammés

Messagepar Wicoulas » 04 sept. 2018, 21:16

Hello !
Ce sujet fait suite à une discussion de cet après midi sur le Discord d'HM, et le souhait de ZiChaButterfly de formuler ça proprement sur le forum pour que l'on puisse en discuter en bonne et due forme.

Le contexte : Alors pour préciser, ça ne fait vraiment pas très longtemps que je suis sur le Discord du serveur (j'ai du arriver au début du mois d'août), pourtant cela fait déjà un petit paquet de fois que j'observe des "débats tac-o-tac". Ce que je veux dire derrière cette expression, c'est qu'à un moment donné quelques joueurs s'enflamment dans une espèce de dispute/débat à base de messages ne dépassant guère la phase voir la demi-phrase de longueur, chacun cherchant à répondre le plus vite possible à l'autre, et lui montrer qui a tort ou raison. Ce qui m'embête derrière ça, ce n'est pas forcément le fond (le débat c'est très bien, il n'y a pas débat là dessus comme qui dirait), mais la forme. Le seul channel de discussion textuelle se retrouve souvent inondé de parfois 100, 200, 300 message pondus en quelques minutes.
D'une part je trouve subjectivement que c'est souvent stérile, car je n'ai pas (encore ?) vu ça aboutir à une quelle conque conclusions autre que "d'accords pour ne pas être d'accords", voire "d'accord mais".
Plus objectivement, il faut avouer que ça ne passionne pas les foules : ça tourne rarement au delà de 4-5 personnes, quand ce n'est pas juste 2 ; et personne n''y revient vraiment à part quelques fois pour glisser une pique sur l'orthographe de tel.
Surtout ça remplit l'historique Discord de centaines de messages qui noient complètement les autres messages postés à un rythme normal, ce qui fait que les gens qui font l'effort de rédiger des messages un peu construits sont carrément sanctionnés car ces derniers finissent aux abysses, et parfois cela dégrade l'ambiance d'un channel qui avait vocation à discuter légèrement de sujets plus généraux.

Ce que je propose : Créer un channel spécifique dédié à ce type d'échanges rapides. J'ai dis plus haut que, personnellement, je ne suis pas fan de la majorité de ces discussions, il n'empêche que ça en intéresse bien certains vu qu'il y en a toujours pour en faire, donc autant leur en laisser la place. Ce channel permettrait simplement de décharger le channel principal pour éviter les lots de centaines de messages rapides accumulés sur un sujet très spécifique.
Donc l'idée n'est évidemment pas de dire "si vous voulez débattre, cassez-vous du #général", ou "pas de messages inutiles ici, on n'est pas là pour rigoler", ou encore "si votre message fait moins de X lignes, changez de channel". L'objectif c'est juste de créer un #channel_secondaire qui peut être utilisé quand on voit qu'une discussion de ce type est en train de prendre plusieurs vingtaines de messages pour un sujet très (trop ?) spécifique. Par exemple, une discussion pourrait être poliment déplacée par un "go #channel_secondaire svp" pour garder un historique plus propre. Ce canal supplémentaire serait accessible à tous, donc la discussion resterait toute aussi ouverte, mais il est possible de gérer les notifications séparément. Eventuellement, ça peut aussi serveur si certains décident de faire un pendu ou un autre jeu textuel.

Je n'ai pas vraiment de nom en tête ("tac-o-tac", "débats", "joutes", "messagerie_rapide"), juste j'éviterais le terme "flood" parce que les intervenants peuvent avoir des chose utiles à dire, et que "flood" est un peu dégradant quand on cherche à défendre un point de vue.

Quelques remarques/réponses pour finir et clarifier :
- "Le Discord est pour tout le monde, apprends à le partager Wicou !" > Evidemment, tout comme la rue est un lieu public, ce n'est pas une raison pour bloquer le passage ou courir dans tous les sens sur la chaussée. Voyez ça comme lorsque l'on demande aux gens pressés de monter les escalators par la gauche, et aux autres de tenir la droite pour que tout le monde puisse aller à son rythme. Je ne cherche pas à retirer ces fameuses discussions, juste à les séparer pour le confort de tous.
- "Tu peux utiliser les notifications pour que ton message ne soit pas enseveli" > C'est vrai, mais ça veut dire que je dois anticiper à chaque message qu'il va se retrouver sous 200 messages pondus en 20 minutes, on va se retrouver avec plus de notifs que nécessaire.
- "Les gens risquent de rester dans le général et ignorer ce channel" > Et bien là ils pourront se faire rappeler à l'ordre. Et si d'aventure ils persistent à ne pas vouloir utiliser ce channel car ils n'auraient pas le même public (exemple donné), c'est quand dans ce cas là de toutes façons le débat ne méritait pas vraiment d'être mené. M'est avis que si les gens ont vraiment quelque chose à dire, ils le diront dans le channel approprié, et que ça triera ceux qui ont vraiment la volonté d'échanger de ceux qui sont juste là pour le show.
Image

Wicoulas
Messages : 517
Inscription : 01 nov. 2012, 15:11
Pseudo Minecraft : Wicoulas
Localisation : France, Europe, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Superamas de la Vierge, Univers connu

Re: Créer un canal discord pour les échanges rapides/vifs/enflammés

Messagepar Wicoulas » 05 sept. 2018, 20:56

Merci pour ton avis.

Effectivement, ça avait été évoque par ZiCha, mais je reste quand même d'avis qu'on peut trier le bon grain de l'ivraie, et qu'il est souvent assez visible que certains "débats" n'ont pas vraiment vocation à aboutir à quelque chose, mais plutôt à avoir le dernier mot (et quand les deux parties veulent avoir le dernier mot, ça peut s'éterniser ! :D ). Mais je comprends tout à fait.
Je reste de l'avis cependant que, parfois, le canal gagnerait en clarté à se voir un peu allégé, un peu de la même façon qu'en jeu on demande parfois aux gens de passer du fcp au fca, de façon à ne pas l'encombrer (et en général, ça se fait sans trop de souci).
Image

polaryz
Messages : 470
Inscription : 12 mars 2014, 20:55
Pseudo Minecraft : polaryyyz
Localisation : Dans mon royaume entrain de diriger mon peuple.

Re: Créer un canal discord pour les échanges rapides/vifs/enflammés

Messagepar polaryz » 05 sept. 2018, 23:28

Laisser le général comme il est.
Par contre mettre des channels comment "débat" "suggestion" etc etc ok

Quoi qu'il en soit ce genre de choses ne devrait même pas être demandé en suggestion.
Les channels devraient être de base sur le discord.
Image
Prince du Désert et du royaume d'Istéria.
Moins tes ennemies en savent sur toi plus tu auras de facilité à les vaincre.
Repose en paix Xépia Pirtes Orto

mquentin27
Ancien Administrateur
Messages : 216
Inscription : 16 avr. 2015, 19:13
Pseudo Minecraft : mquentin27
Localisation : 37° 14′ 06″ nord, 115° 48′ 40″ ouest
Contact :

Re: Créer un canal discord pour les échanges rapides/vifs/enflammés

Messagepar mquentin27 » 10 sept. 2018, 23:45

Bonsoir la suggestion à été rejeté lors de la réunion du 10/09/2018

La raison étant que le #général est largement suffisant pour le moment pour échanger (il est toujours possible de reconsidérer la suggestion dans le futur si il y'a plus de messages)

~L'équipe HM
Ancien Helper de Juillet 2017 à Octobre 2017
Ancien Admin-HeLLobby 05/18 - 10/18

[center]Ancien Opérateur Développement 10/18 - 01/19[/center][/b]
Co -fondateur : Team Ramsay
Pensez à voter pour le serveur ici

MrAmares22
Super Modérateur
Messages : 859
Inscription : 15 nov. 2013, 21:23
Pseudo Minecraft : MrAmares22

Re: Créer un canal discord pour les échanges rapides/vifs/enflammés

Messagepar MrAmares22 » 11 sept. 2018, 03:05

Ah parce quand on sait plus quoi dire et qu’on sait avoir tort le seul moyen qu’on a de fermer la gogole à nos opposants c’est de les censurer complètement. Nice Hm, good to see yah ;)
Une fois deux par deux rassemblés
Nous partirons le poing levé
Jamais la peur d'être blessés
N'empêchera nos cœurs de crier

Wicoulas
Messages : 517
Inscription : 01 nov. 2012, 15:11
Pseudo Minecraft : Wicoulas
Localisation : France, Europe, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Superamas de la Vierge, Univers connu

Re: Créer un canal discord pour les échanges rapides/vifs/enflammés

Messagepar Wicoulas » 12 sept. 2018, 22:41

Bon bien tant pis ¯\_(ツ)_/¯
Image

Wicoulas
Messages : 517
Inscription : 01 nov. 2012, 15:11
Pseudo Minecraft : Wicoulas
Localisation : France, Europe, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Superamas de la Vierge, Univers connu

Re: Créer un canal discord pour les échanges rapides/vifs/enflammés

Messagepar Wicoulas » 13 oct. 2018, 14:33

Au passage, quitte à relancer l'idée que je maintiens comme étant propice à offrir une expérience plus fluide sur le discord, j'étaye en rajoutant aussi l'intérêt de créer un chanel textuel pour les chats vocaux. Je sais que discord n'a malheureusement pas de solution native, mais il est courant de voir des personnes en canal vocal qui n'ont pas de micro et remplissent le #général de phrases orphelines (puisque leurs interlocuteurs leurs répondent en vocal). Actuellement, c'est très secondaire vu le nombre d'intervenants dans une soirée, mais si l'objectif actuel est de relancer le serveur et de faire croître le nombre d'users sur le Discord, il se pourrait que ça devienne un cas de figure plus courant et plus gênant.
C'est à distinguer du channel de ma suggestion initiale, mais c'est un autre exemple de situation où je trouve que ça n'a pas forcément sa place dans le général.
Image

Solarius_
Messages : 182
Inscription : 29 déc. 2015, 14:51
Pseudo Minecraft : Solarius_

Re: Créer un canal discord pour les échanges rapides/vifs/enflammés

Messagepar Solarius_ » 17 oct. 2018, 20:58

Nous avons décider d'accepter cette suggestion.

Cependant, étant donner que cette configuration n'existe pas directement dans discord, nous allons faire des recherches pour voir s'il existe un bot pour obliger à être connecter en vocal pour pouvoir écrire dans ce channel. Car on ne veut pas qu'il soit utilisé dans un but différent de celui pour lequel il a été créé.

Si jamais vous avez des suggestions de bot et/ou d'autres solutions pour remédier à ce problème, nous sommes preneur.
Dans tout les cas une fois une solution trouvée, le channel sera mis en place.

Bonne soirée.
Solarius_
Administrateur de la faction Revara
Ex-Co-Administrateur de la faction Aether avec Enatal (fusionnée le 23/01/2019 pour l’avènement de Revara)
Fondateur de la TeamPastèque
Image
“L’ironie n’est pas moins mordante que l’agressivité”


Revenir à « Suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités