Remarques discord / Faire des points staff/joueurs

Toutes les suggestions pour améliorer les serveurs Hellominecraft
Wicoulas
Messages : 517
Inscription : 01 nov. 2012, 15:11
Pseudo Minecraft : Wicoulas
Localisation : France, Europe, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Superamas de la Vierge, Univers connu

Remarques discord / Faire des points staff/joueurs

Messagepar Wicoulas » 08 oct. 2018, 18:31

Hello

Donc, suite à la remarque de Solarius_ je vous recopie le post/suggestion que j'avais faite sur le discord, suite à un échange un peu houleux entre staff, ex-staff, bannis... Donc pour plus de contexte, remontez aux discussions de la soirée/nuit du 7 au 8 octobre :
En y réfléchissant un peu, si HM avait eu justement un "Factions by HM" et autres plugins principaux, le serveur aurait pu passer bien plus vite en 1.13, et on aurait peut être évité cette étrange situation actuelle d'un World 5 annoncé trop tôt. Annonce anticipée qui semble être un des noeuds principaux de la situation actuelle (quoique pas le seul). Je suis d'accord avec le fait que faire et maintenir un plugin HMUHC, ce n'était peut être pas la meilleure piste à suivre, car chronophage, et pas franchement prioritaire. Mais je pense que le bonne décision réside ailleurs que dans le "on a pas besoin de plugin maison" ou encore le "il faut tout faire by HM"

Prenez-le sans animiosité, j'ai l'impression que cette désicion ressemble plus à un choix de "je crois qu'on ne peut pas faire autre chose" plutôt qu'un vrai choix solide qui sera perrenisé sur le long terme. Evidemment ce n'est pas facile, l'équipe n'a pas tant de devs sous la main, et on est tous (ou presque) des amateurs.

Je mets ça en parallèle avec ce que disait Arthocle plus haut sur une certaine maladresse staff ; et le fait qu'il y a régulièrement des questions (voire polémiques) laissées sans réponse, jusqu'à ce que ça dégénère. J'engloberais tout ça sous une forme de fébrilité globale : ne le prenez pas mal, mais j'ai l'impression que la situation actuelle c'est que vous êtes un peu paumés, vous avez du mal à avoir de la visibilité car il y a trop de choses qui vous bloquent. Vous vous lancez dans beaucoup de projets en parallèle, presque pour compenser. Et en plus vous perdez une partie de votre temps à batailler sur des sujets qui auraient du être évacués depuis longtemps. Et vous manquez d'aval de la communauté, car entre les critiques justifiées de certains, les attaques gratuites d'autres, la plupart du soutien que vous recevez c'est plus un soutien de posture façon "le staff fait au mieux, laissez les tranquilles" plus qu'une vraie défense argumentée des membres.(modifié)
Pour proposer quelque chose qui s'aligne sur ces différents problèmes, je pense que vous devriez diablement et rapidement faire une ou plusieurs sessions joueurs/staff, en décidant de thèmes pour chacuns (par ex : développement et plugins, économie, plaintes et ban). Cela permettrai au staff de cibler clairement et proprement les attentes et souhaits de la commu, et à la commu de mieux comprendre la démarche du staff. L'organisation par thème est pour moi importante afin d'éviter qu'on finisse avec des réunions d'1h30 aboutissant à des CR avec 5 lignes sur chaque sujet.

D'une part, ça vous apportera un retour plus structuré et plus constructif sur l'avis des joueurs sur la route à suivre. Non seulement ça peut être l'occasion d'avoir de bonnes idées, mais aussi le fait d'ne avoir discuté avec un maximum de joueurs légitimera vos décisions. Se mettre au clair en somme, par temps de tensions ça peut être bénéfique. Ca peut faire le tri sur les projets utiles et les moins utiles, les plugins, les attentes des joueurs... Investir la communauté dans vos décision.
D'autre part, ça vous permettra d'évacuer certains sujets qui étaient à traiter en vous entretenant directement avec les personnes concernées : croyez-moi, quand on se parle en face à face, ça a tendance à aller beaucoup plus vite et mieux, car y a moins de posture à tenir. Qui sait, on pourra peut être même résoudre des situations.
Et au pire, vous pourrez débusquer (si il y en a) des personnes qui n'ont vraiment pas l'intention d'être constructives.

Et je pense que vous devriez les faire rapidement, et en faire plusieurs, pour ratisser large et vite, avant d'embrayer sur la maj 1.13 quand elle se décidera à venir.
Je sais qu'il y a un protocole, tout ça tout ça, et que certains meurent d'envie de créer un sujet là dessus pour la prochaine réunion pour en discuter calmement sans se brusquer, mais je pense que vous devriez vraiment considérer de donner un coup de fouet et de dire mince au protocole quand celui-ci vous retarde trop et qu'il n'est bénéfique à personne. Surtout que vouloir faire des réunion de ce type régulièrement, avec planning tout ça tout ça, c'est une bonne intention, mais c'est la porte ouverte à une situation "faire des réunions pour faire des réunions". Là l'idée c'est de partir sur des sujets, pas sur l'objectif d'un quota de réunion. C'est un serveur minecraft, pas l'assemblée générale de l'UE, autant se permettre un peu de souplesse quand c'est utile.
En espérant que ça soit clair ainsi !
Image

Revenir à « Suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités