Economie World 5 - Fixer les prix du MENDING ?

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Fixer un prix minimum pour les enchantements ?

Oui, pour tous les enchantements
6
20%
Oui, mais que pour certains enchantements
4
13%
Oui, mais uniquement sur le Mending (Raccommodage)
4
13%
Non, ne pas fixer de prix minimum sur les enchantements
16
53%
 
Nombre total de votes : 30

Chadosama
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Economie World 5 - Fixer les prix du MENDING ?

Messagepar Chadosama » 13 janv. 2019, 12:22

Bonjour à tous !

J'ouvre ici un sujet IMPORTANT pour le futur du World 5, à savoir l'évolution de son économie.
Ce sujet traite un problème différent de celui-ci sur lequel je vous conseille vivement d'aller voter si ce n'est pas déjà fait ;)
Je pense que beaucoup d'entre nous sont déjà conscients que l'économie dans le World 4 mourrait et ont donc pris certaines résolutions afin de remédier au problème pour ne pas qu'il se renouvelle sur le World 5.

Alors je profite de ce renouveau pour vous rappeler que certes, nous avons pris un bon départ, car certains (et c'est normal) profitent de la rareté d'un nouveau world pour vendre des items à des prix extravagants et je ne suis pas là pour montrer du doigts ces pratiques, que je trouve tout à fait normales et qui sont tout à fait courantes sur d'autres jeux. Les premiers à obtenir des items qui sont encore "rares" au début sont ceux qui détermineront les prix futurs, donc placer le prix très haut, peut paraître exagéré mais il n'en est rien, on sait tous que les prix baisseront plus tard et en attendant les élites farmeurs profitent de l'occasion et ils ont bien raison.

Maintenant, qu'en sera-t-il du futur de l'économie ? Et c'est là où je veux en venir.
Parce que très vite, voir très très vite, les prix vont commencer à chuter, parce que d'autres gens vont s'approprier des items "rares" et vont vouloir le vendre au même prix qu'ils l'ont vu en annonce la veille. Sauf que, faute d'acheteurs, ils vont vite faire baisser le prix quitte à le vendre très rapidement, ils vont le brader, n'hésitant pas à faire du -50% voir plus !
Et c'est là où la machine se met en marche, l'effet boule de neige. Un autre va vouloir vendre au même prix, puis va le brader encore à -50% etc, etc . . .

Nous devons DES MAINTENANT prendre des mesures ! IL FAUT fixer les prix avant que l'économie reparte vers le bas !
Il y a encore des sujets ouverts datant du World 4 et même du World 3 qui n'ont pas totalement été pris en compte !

-Exemple ici avec un sujet du World 3
On peut voir qu'il y a eu une réponse du staff : fixation du prix mini de l'émeraude, puis augmentation de po des nouveaux arrivants (qui a été de nouveau réduite à cause d'abus de multicomptes, me semble-t-il) et suppression du /money top.
Mais je vois aussi que dans le sondage il y a 20% de pour la fixation des prix des enchantements et ca n'a pas été fait pourtant il y a eu d'autres sujet là dessus !

-J'avais aussi ouvert ce sujet qui traitait plusieurs point en général, mais je proposais aussi de fixer les prix des enchantements.
Le staff avait par la suite modifié et ajouté des adminshops de rachat au spawn (Cas N°2 traité) mais il reste donc d'autres cas comme :
Cas N°3 : Des prix discount aux shops spawn.
Cause(s) : La concurrence est rude, tout le monde vend les mêmes choses, donc pour tenter de vendre, on baisse le prix !
Solution générale : Il faut trouver un moyen de créer des ventes différentes entre les joueurs.
Solution 2 : Fixer les prix de tous les items en vente au spawn. Seulement au spawn. Si tout le monde s'alignait, par exemple, sur les prix du shop Eclairs, il n'y aurait plus aucune concurrence. Pas de concurrence signifie que tout le monde a sa chance de vendre ses items. Les nouveaux dépensent dans des shops aléatoirement et peu sont les joueurs qui font tout le tour du spawn à la recherche du "prix le plus attractif".


Au final, dans ce post, je propose donc que l'on fixe le prix des enchantements mais en priorité du MENDING (Raccommodage)

Merci de m'avoir lu :geek:
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EmpereurAugustus
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Re: Economie World 5 - Fixer les prix du MENDING ?

Messagepar EmpereurAugustus » 13 janv. 2019, 15:02

D’abord, je pense que c’est une bonne idée, des prix haut pourraient les mettre en valeurs ! Autant faut il des acheteurs...

Personnellement, les livres qui devraient être encadrés sont les suivants :

Le mending : avec un prix entre 70 et 40 Po/u
Canalisation 1, 2 et 3 entre 25 et 80 Po/u selon le livre
Solidité 1, 2, et 3 entre 15 et 45 Po/u selon le livre
Efficacité 1, 2, 3, 4 et 5 entre 10 et 50 Po/u

Je pense qu’en ce sont mes principaux livres à encadrer, après il faut aussi voir pour rajouter les autres enchantements du tridents...
Dernière modification par EmpereurAugustus le 14 janv. 2019, 07:48, modifié 2 fois.
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Re: Economie World 5 - Fixer les prix du MENDING ?

Messagepar JeuneHomme » 13 janv. 2019, 15:18

Je suis d'accord à condition que les admins shops soit remis en place, car sans cela il serait beaucoup plus intéressant de produire ces livres enchantés nous même que de les acquérir via le commerce, à cause du trop peu de po's rentrant dans l'économie. Et en cas d'instauration d'un prix minimum, il faudrait que celui ci soit relativement bas, pour éviter que le prix ne se standardise complètement, car c'est avant ou un moyen d'éviter les abus en dévalorisant tout.

Pomo84
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Re: Economie World 5 - Fixer les prix du MENDING ?

Messagepar Pomo84 » 14 janv. 2019, 17:35

Je ne vois pas en quoi mettre des prix artificiellement élevés résoudrait le problème de l'économie. Si l'objet est facile à avoir (genre un livre mending) et le prix faussement élevé les joueurs (et moi) iront simplement farmer l'objet et pas l'acheter. Ce qui ne me semble pas refléter une bonne économie.
Par exemple pour les diams, corrigez moi si je me trompe mais quasiment personne n'en achète au prix de 2pos, c'est tellement plus simple de le farm. Le seul cas ou on voudrait en acheter à ce prix est si l'on vient d'arriver sur le serv, sans fortune 3. Un joueur avec un minimum de temps de jeu n'ira pas dépenser 2pos pour un diams, le prix est dérisoire.

Pareil pour les enchant, un prix faussement élevé penalisera uniquement les petits joueurs qui n'auront pas d'autres choix que d'acheter des livres à 50pos alors que les joueurs plus anciens auront leurs pnj's et jamais ne mettron leurs pos pour acheter un livre facile à avoir...

Au final le prix élevé ira saturer le marché des enchant, tout le monde les vendra au prix minimum et peu de personnes les acheteront... Comme pour les diams…

A noter que sur le w4 j'achetais souvent des livres enchant et quasiment jamais de diams, je vous laisse deviner pourquoi...


Peut être que Minecraft (et particulièrement les dernières MAJ) ne se prette pas aussi bien à l'économie que vous l'esperez.

MrAmares22
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Re: Economie World 5 - Fixer les prix du MENDING ?

Messagepar MrAmares22 » 14 janv. 2019, 19:57

L’idée est intéressante, seulement dans l’optique où ces prix minimums sont ceux d’adminshops de rachat de ressources. De cette manière, tous peuvent vendre à l’infini et donc oui créer de la richesse, mais ils auront toujours tout de même la possibilité de vendre plus cher que le prix minimum qui serait celui des adminshops en vendant à la communauté. Car, on peut bien mettre un prix minimum aux trucs, mais si l’objet n’a aucune valeur, personne ne voudra faire d’échange. Comme plusieurs l’ont précisé, si l’objet n’a aucune valeur, il sera préféré de garder l’objet de côté tant qu’à le vendre.

Donc, oui pour fixer des prix pour tous les enchants. Après, selon moi, peu importe l’enchantement, le prix ne devrait pas dépasser les 25po. On peut pas ramener les prix des enchants au même prix qu’à l’époque non plus, car la difficulté d’accès à ces enchantements n’est plus comme elle l’était.

À la place de mettre des règles pour fixer les prix, je propose que les adminshops de rachat soient instaurés au prix minimum fixé. De cette manière au moins, on ne se bouche pas dans un cul-de-sac.

[Edit] Pour ceux qui me sortiraient le « Mais, ça va faire trop de pos. », des pos = des opportunités. On manque jamais d’opportunité. La map est grande faut pas avoir peur du power et les pos se perdent rapidement en power quand on le veut bien. Sinon il reste le Casino qui sera bientôt mis en place. J’en dis pas davantage, mais ça devrait aller bien côté sortie de pos ;) .
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Re: Economie World 5 - Fixer les prix du MENDING ?

Messagepar Selenelion » 15 janv. 2019, 20:00

... j'ai échangé auparavant plusieurs fois à ce sujet (World 3 notamment). Je ne suis pas convaincu que la fixation de prix minimum par le staff soit une réelle solution. Certes cela va éviter d'avoir des prix dérisoirement bas, pour bon nombre de ressources, comme ce fut le cas dès la fin du World 2. C'est une bonne chose, ne nous le cachons pas. Néanmoins, cela ne résoud pas ce qui pour moi est plus préoccupant encore concernant le spawn : l'absence de concurrence, ou plutôt, une concurrence annihilée par les vendeurs eux-mêmes. La fixation de prix, soit, mais alors fixés par la communauté elle-même, pouvant être aléatoire au grès des humeurs et des alliances de chacune des factions. Plus RP et impliquant plus la communauté à mon sens.
Je pense qu'il faudrait plutôt remettre profondément en cause le système actuel de shop. Par exemple, aujourd'hui, tout le monde peut vendre absolument tout ce qu'il entend. Peut-être faudrait-il autoriser la vente de tels items en fonction de l'emplacement que l'on achète ?

En tous les cas, cette suggestion est parfaitement louable, mais dans les faits, je suis très dubitatif quant aux résultats. :geek:
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Re: Economie World 5 - Fixer les prix du MENDING ?

Messagepar MrAmares22 » 15 janv. 2019, 20:16

Pour implanter une forme de fixation des prix qui nivellerait vers le haut la valeur des items, il suffirait de mettre en place des adminshops de rachat infini pour plusieurs ressources. De cette manière, il y aurait constamment de l’offre pour les joueurs cherchant à vendre et s’enrichir et en même temps cela inciterait les joueurs à vendre au minimum au dessus des prix des adminshops quand viendrait le temps de vendre à d’autres joueurs, car ils n’auraient aucun intérêt à vendre en dessous de la somme qu’il pourrait se faire via les adminshops. Toutefois, cette possibilité ne leur serait pas interdite, ils pourraient, à leur guise, vendre en dessous des prix des adminshops à leurs amis ou alliances. Les adminshops offriraient une réelle entrée de monnaie sur le serveur et permettrait à sa communauté beaucoup plus d’échanges. On le sait, la monnaie est un outil d’échange, si l’on a pas de monnaie, les échanges sont plus difficiles. Les ressources sont infinis sur Minecraft, il n’y a donc aucune raison de craindre l’épuisement des ressources et en ce qui a trait à la sortie des pos d’HM pour garder une certaine stabilité économique, il suffit de se rappeler que le power coûte 100po/u, qu’un casino fera très prochainement son apparition sur le serveur et que le temps ronge tous et obligent constamment à reconstruire et recommencer dans la vie.

Faut pas avoir peur que les factions aient trop de power. La seule raison pour laquelle on peut avoir peur d’une faction avec trop de power, c’est l’avantage qu’elle peut avoir en guerres sur le serveur et ces dernières seront prochainement revisitées pour résoudre ce problème.
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Chadosama
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Re: Economie World 5 - Fixer les prix du MENDING ?

Messagepar Chadosama » 23 janv. 2019, 09:30

Bien que les avis soient plutôt positifs quand à fixer le prix non pas du Mending, mais globalement de tous les enchantements, je pense que la solution la plus simple pour ne pas ajouter des "contraintes" en imposant un prix minimum sur les items (comme c'est le cas sur le diams et l'émeraude) serait de suivre la proposition d'Amares, qui serait de mettre des admins shops de rachat avec ces "prix minimum" ainsi, cela réglerait plus naturellement le problème, bien que cela exclurait les ventes en direct, au moins, les shops seraient légitimement obligés de s'aligner sur les prix de vente, voir même de vendre plus cher que le prix d'achat de l'admin shop.
Je ne vois pas en quoi mettre des prix artificiellement élevés résoudrait le problème de l'économie. Si l'objet est facile à avoir (genre un livre mending) et le prix faussement élevé les joueurs (et moi) iront simplement farmer l'objet et pas l'acheter. Ce qui ne me semble pas refléter une bonne économie.
Par exemple pour les diams, corrigez moi si je me trompe mais quasiment personne n'en achète au prix de 2pos, c'est tellement plus simple de le farm. Le seul cas ou on voudrait en acheter à ce prix est si l'on vient d'arriver sur le serv, sans fortune 3. Un joueur avec un minimum de temps de jeu n'ira pas dépenser 2pos pour un diams, le prix est dérisoire.
Il n'y a que ceux qui ne comprennent rien à l'économie ou qui ne veulent pas comprendre, qui sont contre les propositions que nous proposons. Je dis "nous" car je ne suis pas toujours tout seul derrière la proposition de ces idées, ca fait des années qu'on en discute avec des membres du staff et des joueurs, sur le forum, ingame ou en vocal.
Pour éclairer un peu ta lanterne, sache que TOUTES les propositions apportées, que ce soit des changements mineurs ou majeurs, toutes ensembles, contribuent à l'équilibre de l'économie et c'est seulement en mettant en place le plus possible que les pièces du puzzle s’emboîtent pour faire correctement fonctionner l'économie et crois moi, c'est complexe !

Que ce soit le PvP en map ressources, la suppression des minerais sur le World, la fixation globale des prix, les adminshops de rachat, la mise en place d'un casino et les propositions plus vieilles qui ont déjà été acceptées comme la suppression du Refuge Public, la suppression des commissions sur les quickshops, le prix mini de l'émeraude, le PvP dans l'End, etc... il y a eu tellement de choses positives depuis des années ! Mais il est impossible de mettre tout en place d'un coup car trop de modifications perdraient les joueurs, donc petit à petit, ces mesures ont été prises et mises en place, le temps de bien intégrer chaque modification.
Comme tu peux le voir, une modification majeure comme le PvP en ressources, ca crée des problèmes... Imagine si toutes les mesures avaient été prises en même temps... Tout le monde serait perdu... Y compris ceux qui ont eux-même pensé à ces modifications. :roll:

Pour reprendre ton exemple sur le prix imposé du diamant, si c'est tellement "dérisoire" :
1) Pourquoi le diamant se vend, si c'est à la portée de tout le monde et si facile de le farmer ?
2) Pourquoi la plupart des shops "rachètent" à 2po et arrivent encore à le vendre à 2.1po ou 2.2po ?
(dans ces exemple, je parle du World 4)
Et oui, tu te trompes, il n'y a pas que les "nouveaux" qui achètent du diams et ils l'achètent à 2.2po parce qu'ils préfèrent l'acheter que d'aller farmer... Et peut-être que si tu étais propriétaire d'un quickshop qui vend du diams, tu t'en serais rendu compte.


Je vais te donner un exemple concret que des joueurs de l'ancienne faction Eclairs pourront te confirmer.
Si tu as connu aussi et tout le monde se rappelle, le Shop Eclairs était le shop qui vendait "quasiment" tous ses items bien au dessus des prix de tout les shops du spawn.
Le fait est que c'est parce qu'il n'avait pas changé les prix depuis que les quickshop avaient été mis en place.
C'est à dire que régulièrement tous les propriétaires de shops du spawn avaient l'habitude de comparer les prix et de s'aligner sur la concurrence, souvent en baissant les prix pour être plus attractif. Sauf le Shop Eclairs, qui ne touchait pas à ses prix.
Et bien la conclusion est que ce shop vendait quand même ses items. Je ne saurais te dire s'il en vendait beaucoup, je n'étais pas dans leur faction pour le savoir. Néanmoins DarkPyves nous disait que ca marchait plutôt bien.
Je pense qu'il faudrait plutôt remettre profondément en cause le système actuel de shop. Par exemple, aujourd'hui, tout le monde peut vendre absolument tout ce qu'il entend. Peut-être faudrait-il autoriser la vente de tels items en fonction de l'emplacement que l'on achète ?
J'avais proposé aussi que les shops se spécialisent afin de limiter chaque shop à un type de vente en particulier, comme quoi les grand esprits se rencontrent :ugeek:
Mais bon là aussi, c'est encore une "contrainte" imposée car les gens ne pourront pas vendre tous les items du jeu donc ca dérange, blablabla... :roll:
Pour aller de paire et ne pas trop disqualifier cette contrainte j'avais aussi proposé un système de "métier" qui pourrait ainsi favoriser la récolte de ressource selon le choix du métier (exemple le mineur qui récolte plus facilement le minerais alors que le bûcheron récolterait plus facilement du bois, etc..) mais là, bien sur ca dépend de plugins donc plus relou à mettre en place...



Bref, je souhaites fermer cette suggestion et renvoyer vers la suggestion d'Amares :
viewtopic.php?f=7&t=23701



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Re: Economie World 5 - Fixer les prix du MENDING ?

Messagepar MrAmares22 » 23 janv. 2019, 14:11

J’en profite avant que le post soit fermé pour tout de même te remercier publiquement Chado pour avoir amener le sujet de l’économie sur la table. Comme tu l’as mentionné et je suis complètement d’accord avec toi, des sujets comme celui de l’économie sont en constante évolution et il ne faut pas avoir peur du progrès et du changement. Ta suggestion était très intéressante et même si on la met de côté, elle aura eu le mérite de me permettre de clarifier à l’écrit la mienne ;) ! Bref, des discussions comme ça grâce aux suggestions j’en prendrais tout plein <3.
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Re: Economie World 5 - Fixer les prix du MENDING ?

Messagepar Pomo84 » 26 janv. 2019, 02:46

Alors, je ne critique pas toutes les idées, tu n'as peut être pas compris ça dans ta lanterne…
Je te dis que mettre des prix fixés ou les adminshop (ce qui revient globalement au même, quoique les adminshops augmentent grandement le nombre de pos existant) n'est pas un "équilibre". Pour reprendre le diams, une personne saine d'esprit faisant un réel calcul se rendra bien compte qu'il vaut mieux farm du diams que d'en acheter lorsque l'on compare le prix du diams et le temps passé pour en obtenir et inversement miner avec les adminshops était probablement l'activité la plus lucrative du W4 à la fin. Les diams etant de loin la ressource la plus rentable ce qui n'est pas un signe de l'équilibre que tu chéris tant.

En simplifiant on peut supposer que les prix (tendance du marché) s'équilibrent afin que les ratios (Prix/temps passé à farm) soient à peu près égaux, il y a une faille sinon comme avec les adminshops diamants. ou ce ratio est beaucoup plus élevé que pour les autres produits. D'où activité très lucrative. Le pb de l'adminshop est que la demande est infinie...
=> un ratio (Prix/temps passé à farm) + Demande infinie = FAILLE, DESEQUILIBRE. (en vrai l'offre trop importante ferait diminuer les prix afin que le ratio s'aligne sur celui des autres produits )

Le shop éclairs marchait car il était meilleur, plus intuitif que les autres et plus simple d'accès (bonne orientation).
Et bien la conclusion est que ce shop vendait quand même ses items. Je ne saurais te dire s'il en vendait beaucoup, je n'étais pas dans leur faction pour le savoir. Néanmoins DarkPyves nous disait que ca marchait plutôt bien.
LA seule conclusion que tu peux tirer est que les joueurs préfèrent dépenser + pour être dans un shop simple. C'est probablement vrai mais n'est pas très intéressant dans le sujet des adminshop et des prix artificiels.

1) Pourquoi le diamant se vend, si c'est à la portée de tout le monde et si facile de le farmer ?
2) Pourquoi la plupart des shops "rachètent" à 2po et arrivent encore à le vendre à 2.1po ou 2.2po ?
(dans ces exemple, je parle du World 4)
Et oui, tu te trompes, il n'y a pas que les "nouveaux" qui achètent du diams et ils l'achètent à 2.2po parce qu'ils préfèrent l'acheter que d'aller farmer... Et peut-être que si tu étais propriétaire d'un quickshop qui vend du diams, tu t'en serais rendu compte.
1) Parceque les joueurs n'ont pas bien calculé le ratio et SURTOUT s'en fichent un peu 'une monnaie IG, si tu es avancé sur le serv et que tu es dans une optique d'optimisation du temps et des pos je t'assure qu'il est stupide d'acheter du diams (désolé pour toi si tu en as acheté :? )
2) "'
3)Sur la fin du W4 peu de diams se vendaient (tout shops confondus) et sur le W2 j'avais un shop et pas tant de diams que ça se vendaient bref sur toutes mes années dHM (à trous certes) il a toujours été TRES rentable de vendre du diams au coffres de rachat(question rhétorique la réponse est en haut)

Tout ça pour dire que une solution réside dans la modification du gameplay (limiter échanges avec pnjs) et laisser les prix s'équilibrer plutôt que d'imposer des prix déséquilibrés
Une autre solution est de fixer le prix (ou adminshop) de beaucoup d'items pour que le ratio plus élevé devienne le ratio d'équilibre et donc que les prix des items non reglementés augmentent naturellement.

Après tu peux aussi être satisfait d'un serv où farm un item est ultra rentable (diams) et que cette demande soit infinie(adminshop), ça permet à tous les joueurs de se faire des pos facilement mais ça ne me semble pas très équilibré...


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