Observation d'un ancien, sur HM aujourd'hui.
Publié : 28 janv. 2019, 11:43
Bonjour à toutes et à tous,
Je vois régulièrement des gens qui ici même, sur le forum, ou IG, débattent sur la situation actuelle de nos serveur, et surtout, sur leur avenir. Je vois presque tous les deux jours, une nouvelle idée en section suggestion du forum. Des idées souvent pertinentes, qui n'hésitent pas à remettre en cause des principes établies depuis longtemps sur HM et à soulever de vrais débats sur le fonctionnement des serveurs. A titre personnel, cela me fait plaisir. Pourquoi ? Parce que cela donne d'une part, l'image d'un serveur où la communauté a vraiment voie au chapitre, où le staff est à l'écoute de ses joueurs. Cela prouve également d'autre part, que nous sommes face à une communauté mature, qui se sent elle-même impliquée dans la vie de son serveur, qui a une vraie volonté de faire progresser les choses, autrement dit : d'apporter sa pierre à l'édifice.
Mais nous entendons aussi certaines voix nostalgiques s'élever. La nostalgie d'un temps où nous étions nombreux, bien plus nombreux qu'actuellement. Où le chat était encombré. Où parfois même, il y avait une file d'attente pour parvenir à se connecter aux serveurs. De la nostalgie, il y en aura toujours. C'est normal. Doit-on la réprimer ? Non. Elle fait partie de nos souvenirs, quelque part, du patrimoine d'HM.
Certaines voix s'élèvent également pour critiquer les orientations prises par le nouveau staff, en place, depuis peu. Ont-ils raison ? Là n'est pas réellement la question : ils ont un avis divergent. Là aussi, c'est normal. Heureusement d'ailleurs, que tout le monde ne pense pas de la même manière ! Doit-on les réprimander, voire les réprimer ? Non. Ils participent à la vie du serveur. Et être dans l'"opposition" (sans faire toutefois de parallèle avec la politique IRL ^^) signifie également apporter sa pierre à l'édifice. Cela permet même d'ailleurs, de renouveler une perception, un projet. C’est indispensable à une communauté, quelle qu'elle soit !
Quoiqu'il en soit, je vais à présent, vous exposer mon point de vue, sur l'état actuel de nos serveurs. Je suis sur HM depuis 2012, il me semble. Soit à présent, 7 années de jeu. J'ai vu beaucoup de chose. Beaucoup de projet s'établir, d'autre mourir dans l'oeuf. J'y ai même parfois participé, étant un ancien modérateur du serveur Play au temps du World 3. Les propos que je tiendrai donc ici, n'engage que moi ! Ceci est ma vision personnelle. Elle est contestable. On peut y adhérer. Là encore, chacun se ferra sa propre idée sur la question.
Je vous propose, (pour ceux qui n'aurai la force de tout lire ^^' et je peux aisément les comprendre ^^') un petit sommaire des sujets que je vais aborder. C'est une sélection subjective. Il y a tout un tas d'autres sujets qui mériterait d'être évoqué. Peut-être qui j'y reviendrai à l'occasion :
I. Serveur Build
II. Economie Play
III. Fréquentation Play
IV. Orientations Play
I. Serveur Build
J'ai toujours considéré que la force d'HM était le serveur Play. Je vais peut-être "choquer" certains, en décevoir certainement beaucoup, mais j'ai aussi toujours estimé le Build comme un "sous-serveur" ou serveur secondaire.
J'ai également milité de longue date pour que le serveur Build soit supprimé ou passe entièrement en créatif. Pourquoi ? Parce que finalement, très peu de chose le différenciait réellement du serveur Play.
Il semblerait que l'un de mes voeux aient été exaucé. Le serveur est effectivement passé en créatif. Malheureusement, je pensais que cela aurait permis, en le distinguant cette fois-ci clairement du Play, d'attirer plus de monde. Une communauté de builder d'experts, en renforçant celle qui était déjà en place. Or, c'est visiblement tout l'inverse. Non seulement, le serveur Build n'attire plus, mais en plus, il a fait "fuir" ses derniers adhérents, qui sont désormais investis sur le Play.
Quelles conséquences à cela ? Aux premiers abords, elles pourraient nous sembler toutes très mauvaises : le serveur Build est en berne, plus que jamais. Et ceci semble irrémédiable. Certes. C'est un fait. Concernant le Build, sont avenir, semble, en tous cas à mes yeux, tout tracé. En revanche, les conclusions ne sont pas toutes néfastes, en réalité. En effet, le serveur Play est le grand gagnant dans l'histoire ! On aurait pu pensé que si la petite communauté du Build n'y trouvait plus son compte, elle aurait simplement quitté HM. Pas du tout ! Elle s'est reportée sur le Play et ceci, malgré les évolutions récentes qui tendent à renforcer le PVP sur le Play qui a souffert lui aussi, au cours des années, mais j'y reviendrai plus tard.
J'ai eu l'occasion depuis deux semaines, de régulièrement me balader à gauche et à droite sur le Play. De visiter beaucoup de factions sur le World 5. Mes observations ? Le niveau de build a CLAIREMENT été amélioré grâce à la communauté du Build qui a rejoint le Play. Sans vouloir paraître hautin, seules quelques rares factions avaient auparavant, un tel niveau (DressRosa, Genesis, Isteria, ... j'en oubli peut-être l'une ou l'autre, mais quoiqu'il en soit, les chiffres restent faibles !). Si la tendance se poursuit, la concurrence entre les faction au niveau du build, risque sérieusement d'être booster, peut être même comme jamais. C'est une bonne chose. Pour les builder's qui étaient de longue date sur le play, comme moi, c'est sans nul conteste ce que nous attendions, depuis longtemps, très longtemps.
Mais alors, que faire du serveur Build ? Devons-nous continuer à entretenir un serveur qui n'attire plus personne, qui prend de la place sur les machines d'HM, du temps au staff, etc ... ?
Après avoir discuté avec quelques personnes à ce sujet, je pense qu'il faut voir ça comme une occasion, mais pour le Play ! Supprimer toutes les map annexe (Nether, End, etc ...) et ne conservé que le World principal. Le serveur Build ne serait ainsi plus, un serveur à part entière, mais plutôt à concevoir comme un outil du Play ! Une map de test, qui pourrait servir à une bonne partie de la communauté du Play pour réaliser ses tests de build avant de les reproduire tout ou en partie, sur le Play, pour ceux qui n'ont pas l'opportunité, la chance, de disposer d'un serveur privé. Cela permettrait aussi peut-être, à ceux qui aujourd'hui paye un serveur privé pour ces fins préalablement évoquées, de s'en passé et de faire leur test désormais, directement sur HM, sur la map du Build. Le Build permttrait donc, quelque part, de renforcer le Play !
II. Economie Play :
Ahhhh ... Vaste sujet ... qui déchaine bien souvent les passions. Thème sujet à de nombreux débats, parfois virulents, souvent incisifs.
Je ne proposerais pas ici, de "solutions miracles". Je ne proposerai d'ailleurs, aucune solution, ni suggestion ou autre. Je me limiterai à faire un constat.
Quelle est donc la situation actuelle de l'économie sur le Play ?
Par rapport à la toute fin du World 2 jusqu'à la fin du World 4 (soit plusieurs années, facilement), l'économie est incontestablement repartie à la hausse ! C'est un fait. Personne ne peut le contester. En revanche, là où on peut ne pas être d'accord, c'est combien de temps cela durera cette conjoncture ?
Cela est explicitement dû à la politique voulue par l'ancien staff, qui avant de démissionner en rafale, a estimé que pour rebooster l'économie, la seule solution, ou du moins la plus efficace, était de repartir à zéro. Pour tout le monde ! Grandes ou petites factions. Anciens ou nouveaux. Ce que j'en pense ? L'idée était bonne, mais uniquement sur la courte durée. Le staff de l'époque n'a clairement pas vu sur le long terme. Si la communauté veut maintenir des prix plus élevés, ceci pour des raisons diverses et variées, cela ne pourra se faire qu'avec des solutions annexes importantes. Et rapidement ! Sans cela, les prix (et pas seulement au spawn hein ^^) vont repartir à la baisse. Les récentes suggestion à ce sujet (limitation des échanges pnj's, mise en place de coffre de rachat par le staff, etc ...) vont dans le bon sens ! Mais, parce qu'il y a un mais, il faudra encore d'autres mesures d'accompagnement, pour y parvenir, sur le log terme encore une fois, et de manière efficace.
Cependant, est-ce que pour autant, avoir des prix élevés, cela favorise la circulation des po's ? Rien n'est moins sûr. Une chose est évidente, cela va rendre moins facile, l'accession aux ressources et par conséquent, Minecraft en général puisque la ressource est à la base du jeu.
Beaucoup de gens aujourd'hui, sur différentes plateformes/ ou différents jeux, se plaignent d'une évolution de leur jeux en question, qui va vers beaucoup trop de simplicité. C'est le cas sur HM parce que c'est le cas de Minecraft. Mais dîtes vous bien que c’est quelque chose de général, qui touche tous les jeux vidéos, ou presque. On peut citer le cas évocateur de World of Warcraft, où un noyau de "puristes" réclament depuis des années un serveur vanilla, pour un retour aux sources d'une part, mais aussi d'autre part, une plus grande difficulté. Or, comme l'a bien expliqué le staff de WOW, ces gens ne représentent aujourd'hui qu'une infime minorité. Pourquoi ? Parce que la moyenne d'âge de ceux qui jouaient aux jeux vidéos hier, à beaucoup augmenté. Ces mêmes personnes ont désormais un travail, une vie de famille. Ils n'ont plius le temps de jouer autant qu'auparavant, ni l'envie, d'ailleurs.
Il faut donc absolument garder cela à l'esprit pour HM. Se poser donc la question : voulons vraiment, à tous prix, rendre le jeu plus difficile ? Moins accessible à ceux qui n'ont pas autant de temps à jouer qu'ils le voudraient ? Encore une fois, je ne dis pas ici que c'est bien ou mauvais. Je ne porte pas ici de jugement. Ce serait toutefois vous mentir que de vous dire que je n'ai pas de point de vue sur la question. J'ai bien sûr un avis. Mais comme je l'ai dit au-dessus, je ne ferai là, du moins dans cette partir économie, que faire mon constat.
Autre question que l'on peut se poser : la hausse des prix ne va-t-elle pas au contraire, limiter voire restreindre la circulation des po's ? La question mérite clairement d'être soulevée. Je prends mon cas personnel pour l'illustrer. Stijk est bien connu pour ne jamais, jamais farmer ! C'était vrai, jusqu'au World 5 ... Aujourd'hui les prix pont tellement augmentés, que, tenez-vous bien, je me suis mis à farmer. Et ouai ! Stijk farm ! Qui l'eut cru, franchement ... Une fois encore, je ne dis pas que c'est bien ou non. L'avantage pour moi, c'est que j'ai découvert ou plutôt, redécouvert, des expériences Minecraft que j'avais oublié depuis des années. Mais toujours est-il que je dépense nettement moins de po's qu'auparavant. Et donc, mon argent dort. A méditer, donc.
Pour le moi, le vrai problème aujourd'hui auquel il faut désormais s'attaquer, et sans plus attendre : le power ! LE moyen d'accession aux power a été régulièrement dénoncé, et pour cause : c'est un excellent moyen de faire disparaître des po's. de les détruire. De les sortir du circuit économique. C'est inscencé. Cela dérégle grandement le "marché".
Comme je l'ai dit, plusieurs personnes, ont, fut un temps, évoqué sur le forum, le sujet. Jamais les staffs précédents n'ont eu le courage de s'y atteler. Pourquoi ? Je ne sais pas ! Demandez-leur. Mais peut-être est-ce par peur de ne plus avoir de dons. (Car rappelons-le, ce qui nous permet à tous, de jouer depuis 7 ans ou plus sur HM, ce sont les dons. L'équipe du staff est une équipe de BENEVOLE !!! Une équipe de bénévole, qui ne touche rien et donne leur temps pour vous, pour nous, joueurs !!! Ne l'oublions jamais § Car bien souvent, certains l'oubli, ou veulent volontairement ne pas le prendre en compte, bien souvent parce qu'ils ne sont pas engagés dans des associations et n'ont pas la notion du bénévolat ... c'est regrettable ... ). Bref, je pense, à titre personnel, qu'il faut sérieusement y réfléchir, et dès maintenant ! Accéder au power, non plus par les po's, mais par un autre biais. Lequel alors ? Des quêtes, des donjons en groupe, des achievment's, etc ... il faudra quoiqu'il en soit, mener les débats. Mais il y a beaucoup de choses à faire, vraiment beaucoup !
III. Fréquentation Play :
Je me permets, ici, de faire un copier/coller de se que je viens d'écrire sur un sujet en suggestion. J'y évoque en effet, le taux de fréquentation des serveurs par soirs :
[...] actuellement, depuis la l'ouverture du World 5 et le nouveau staff qui est en place (qu'on soit d'accord avec lui ou pas, là n'est pas la question), le serveur Play se porte relativement bien. Il faut arrêter de vouloir espérer tendre à nouveau vers les 100 joueurs de co chaque soir. Ce temps est révolu, et ce depuis bien des années !
C'est d'ailleurs une tendance générale, qui n'est pas à imputer entièrement à HM mais plutôt à Minecraft en général. Un jeu qui est maintenant assez âgé, qui peine à se renouveler en profondeur, à pallier à ses problèmes qui sont décriés par la communauté, la concurrence annoncée d'Heytale (vraie ou non, l'avenir nous le dira, mais soyons prudent, on se souvient du fameux MMO Star Wars qui devait soit disant détrôner WOW, ... il ne lui ait même pas arrivé à la cheville et est passé en free to play un an parès sa sortie ...). De façon globale, il y a moins de monde sur Minecraft. (Je ne sais plus où, mais j'avais lu que la communauté Minecraft avait été divisé par 16 ! (Edit Orrys : Selon les google trends de "Serveur minecraft" entre le pic et aujourd'hui)).
Personnellement, si on arrive à monter jusqu'à 40-50 joueurs chaque soir, (actuellement on est entre 20 et 30), j'en serai largement satisfait. Je préfère clairement une petite communauté mature, intelligente, dynamique et soudée, qu'une grosse mollassonne, puérile, infantile, etc ...
Je rajouterai à cela, que nous devons aujourd'hui, d'abord et avant tout, chercher à fidéliser les joueurs actuels, avant de vouloir en quérir de nouveaux. De plus, j'en reviens à ce que j'ai dit dans la partie précédente : l'importance des dons. Les dons servent à payer les machines, les hébergeurs, le site internet, et surtout, SURTOUT, à faire de la publicité !!! Publicité sur des plateformes de références pour Minecraft, qui coûte, chère, vraiment très chère ! Pas de dons, pas de publicité. C'est aussi simple que cela. Je ne dis bien entendu pas, que vous devez donner de votre argent IRL pour le serveur. Chacun fait comme il l'entend. Je dis simplement ici qu'il faut garder à l'esprit, que tout n'ets pas aussi simple que l'on voudrait et que le staff,ne peut en aucaun cas, être responsable de tous les maux d'HM.
IV. Orientations Play :
Dans cette section, je vais essentiellement parler du PVP. Autre sujet, tout comme celui relatif à l'économie, sujet à de nombreux débats, passionnés ...
Il est indéniable, que le PVP est revenu plus fort, sur le Play. C'est une tendance qui n'a pas été amorcé avec le staff actuel, mais déjà au cours du World 4, de manière timide toutefois. Le staff actuel a décidé, même s'il n'est pas forcément d'accord, notamment au sujet de la map ressource, d'appliquer la volonté de la communauté (preuve que la staff écoute sa communauté, malgré ce que certains sous-entendent, voire cri sur tous les toits ^^). Le staff actuel a donc contribué à poursuivre la dynamique entamée préalablement.
Est-ce pour autant, suffisant ? Le serveur Play, se veut, DEPUIS TOUJOURS, être un serveur semi-RP. Le PVP est nécessaire ! Et il ne doit pas se limiter aux arènes ou event, comme ce fut le cas un temps !! Je vois d'un bon oeil, l'arrivée du PVP sur le monde ressource par exemple. D'un point de vue RP, je félicite chaleureusement, une ancienne décision, de passée en warzone les "ruines" d'une faction qui vient de disband ! Tout ceci pour moi va dans le bon sens.
Mais, il ne faut pas pour autant tomber dans l'excès ! Le PVP doit rester en fond. Il ne doit pas devenir un incontournable. On peut chercher à le rendre plus présent, à avoir une position renforcée, sans pour autant en faire quelque chose d'indispensable. Je trouve personnellement, que nous avons trouvé aujourd'hui, un équilibre. J'aime bien le PVP sur le Play actuellement, bien plus qu'au temps du World 2, 3 ou 4. Devons-nous donc nous arrêter là pour autant ? Ne plus proposer d'évolution concernant le PVP ? Je ne pense pas ! Nous pouvons et nous devons continuer à inclure le PVP, mais je le répète, pas de façon indispensable. Par exemple, inclure le PVP via les achievment's, comme c'est le cas dans beaucoup de FPS ou MMO.
Vous avez donc, l'observation d'un ancien du serveur. Un ancien membre du staff également. Je ne vise pas forcément à l’exhaustivité. Je cherche à ce que chacun prenne du recul, observe ce qui était HM hier (pas forcément il y a 5 ans ou plus, mais simplement ce qu'était HM au temps du World 4, c'est à dire il y a encore qulque mois).
Je pense vraiment que le Play est sur une bonne dynamique ! Mais surtout, ne baissons pas les bras, ne nous reposons pas sur nos lauriers. Si nous voulons maintenir nos serveurs, éviter la catastrophe qui est arrivée (plusieurs fois d'ailleurs dans l'histoire d'HM, notamment au temps de la fin du World 2) il y a à peine quelques semaines, nous devons continuer à travailler, à évoluer.
Je vois régulièrement des gens qui ici même, sur le forum, ou IG, débattent sur la situation actuelle de nos serveur, et surtout, sur leur avenir. Je vois presque tous les deux jours, une nouvelle idée en section suggestion du forum. Des idées souvent pertinentes, qui n'hésitent pas à remettre en cause des principes établies depuis longtemps sur HM et à soulever de vrais débats sur le fonctionnement des serveurs. A titre personnel, cela me fait plaisir. Pourquoi ? Parce que cela donne d'une part, l'image d'un serveur où la communauté a vraiment voie au chapitre, où le staff est à l'écoute de ses joueurs. Cela prouve également d'autre part, que nous sommes face à une communauté mature, qui se sent elle-même impliquée dans la vie de son serveur, qui a une vraie volonté de faire progresser les choses, autrement dit : d'apporter sa pierre à l'édifice.
Mais nous entendons aussi certaines voix nostalgiques s'élever. La nostalgie d'un temps où nous étions nombreux, bien plus nombreux qu'actuellement. Où le chat était encombré. Où parfois même, il y avait une file d'attente pour parvenir à se connecter aux serveurs. De la nostalgie, il y en aura toujours. C'est normal. Doit-on la réprimer ? Non. Elle fait partie de nos souvenirs, quelque part, du patrimoine d'HM.
Certaines voix s'élèvent également pour critiquer les orientations prises par le nouveau staff, en place, depuis peu. Ont-ils raison ? Là n'est pas réellement la question : ils ont un avis divergent. Là aussi, c'est normal. Heureusement d'ailleurs, que tout le monde ne pense pas de la même manière ! Doit-on les réprimander, voire les réprimer ? Non. Ils participent à la vie du serveur. Et être dans l'"opposition" (sans faire toutefois de parallèle avec la politique IRL ^^) signifie également apporter sa pierre à l'édifice. Cela permet même d'ailleurs, de renouveler une perception, un projet. C’est indispensable à une communauté, quelle qu'elle soit !
Quoiqu'il en soit, je vais à présent, vous exposer mon point de vue, sur l'état actuel de nos serveurs. Je suis sur HM depuis 2012, il me semble. Soit à présent, 7 années de jeu. J'ai vu beaucoup de chose. Beaucoup de projet s'établir, d'autre mourir dans l'oeuf. J'y ai même parfois participé, étant un ancien modérateur du serveur Play au temps du World 3. Les propos que je tiendrai donc ici, n'engage que moi ! Ceci est ma vision personnelle. Elle est contestable. On peut y adhérer. Là encore, chacun se ferra sa propre idée sur la question.
Je vous propose, (pour ceux qui n'aurai la force de tout lire ^^' et je peux aisément les comprendre ^^') un petit sommaire des sujets que je vais aborder. C'est une sélection subjective. Il y a tout un tas d'autres sujets qui mériterait d'être évoqué. Peut-être qui j'y reviendrai à l'occasion :
I. Serveur Build
II. Economie Play
III. Fréquentation Play
IV. Orientations Play
I. Serveur Build
J'ai toujours considéré que la force d'HM était le serveur Play. Je vais peut-être "choquer" certains, en décevoir certainement beaucoup, mais j'ai aussi toujours estimé le Build comme un "sous-serveur" ou serveur secondaire.
J'ai également milité de longue date pour que le serveur Build soit supprimé ou passe entièrement en créatif. Pourquoi ? Parce que finalement, très peu de chose le différenciait réellement du serveur Play.
Il semblerait que l'un de mes voeux aient été exaucé. Le serveur est effectivement passé en créatif. Malheureusement, je pensais que cela aurait permis, en le distinguant cette fois-ci clairement du Play, d'attirer plus de monde. Une communauté de builder d'experts, en renforçant celle qui était déjà en place. Or, c'est visiblement tout l'inverse. Non seulement, le serveur Build n'attire plus, mais en plus, il a fait "fuir" ses derniers adhérents, qui sont désormais investis sur le Play.
Quelles conséquences à cela ? Aux premiers abords, elles pourraient nous sembler toutes très mauvaises : le serveur Build est en berne, plus que jamais. Et ceci semble irrémédiable. Certes. C'est un fait. Concernant le Build, sont avenir, semble, en tous cas à mes yeux, tout tracé. En revanche, les conclusions ne sont pas toutes néfastes, en réalité. En effet, le serveur Play est le grand gagnant dans l'histoire ! On aurait pu pensé que si la petite communauté du Build n'y trouvait plus son compte, elle aurait simplement quitté HM. Pas du tout ! Elle s'est reportée sur le Play et ceci, malgré les évolutions récentes qui tendent à renforcer le PVP sur le Play qui a souffert lui aussi, au cours des années, mais j'y reviendrai plus tard.
J'ai eu l'occasion depuis deux semaines, de régulièrement me balader à gauche et à droite sur le Play. De visiter beaucoup de factions sur le World 5. Mes observations ? Le niveau de build a CLAIREMENT été amélioré grâce à la communauté du Build qui a rejoint le Play. Sans vouloir paraître hautin, seules quelques rares factions avaient auparavant, un tel niveau (DressRosa, Genesis, Isteria, ... j'en oubli peut-être l'une ou l'autre, mais quoiqu'il en soit, les chiffres restent faibles !). Si la tendance se poursuit, la concurrence entre les faction au niveau du build, risque sérieusement d'être booster, peut être même comme jamais. C'est une bonne chose. Pour les builder's qui étaient de longue date sur le play, comme moi, c'est sans nul conteste ce que nous attendions, depuis longtemps, très longtemps.
Mais alors, que faire du serveur Build ? Devons-nous continuer à entretenir un serveur qui n'attire plus personne, qui prend de la place sur les machines d'HM, du temps au staff, etc ... ?
Après avoir discuté avec quelques personnes à ce sujet, je pense qu'il faut voir ça comme une occasion, mais pour le Play ! Supprimer toutes les map annexe (Nether, End, etc ...) et ne conservé que le World principal. Le serveur Build ne serait ainsi plus, un serveur à part entière, mais plutôt à concevoir comme un outil du Play ! Une map de test, qui pourrait servir à une bonne partie de la communauté du Play pour réaliser ses tests de build avant de les reproduire tout ou en partie, sur le Play, pour ceux qui n'ont pas l'opportunité, la chance, de disposer d'un serveur privé. Cela permettrait aussi peut-être, à ceux qui aujourd'hui paye un serveur privé pour ces fins préalablement évoquées, de s'en passé et de faire leur test désormais, directement sur HM, sur la map du Build. Le Build permttrait donc, quelque part, de renforcer le Play !
II. Economie Play :
Ahhhh ... Vaste sujet ... qui déchaine bien souvent les passions. Thème sujet à de nombreux débats, parfois virulents, souvent incisifs.
Je ne proposerais pas ici, de "solutions miracles". Je ne proposerai d'ailleurs, aucune solution, ni suggestion ou autre. Je me limiterai à faire un constat.
Quelle est donc la situation actuelle de l'économie sur le Play ?
Par rapport à la toute fin du World 2 jusqu'à la fin du World 4 (soit plusieurs années, facilement), l'économie est incontestablement repartie à la hausse ! C'est un fait. Personne ne peut le contester. En revanche, là où on peut ne pas être d'accord, c'est combien de temps cela durera cette conjoncture ?
Cela est explicitement dû à la politique voulue par l'ancien staff, qui avant de démissionner en rafale, a estimé que pour rebooster l'économie, la seule solution, ou du moins la plus efficace, était de repartir à zéro. Pour tout le monde ! Grandes ou petites factions. Anciens ou nouveaux. Ce que j'en pense ? L'idée était bonne, mais uniquement sur la courte durée. Le staff de l'époque n'a clairement pas vu sur le long terme. Si la communauté veut maintenir des prix plus élevés, ceci pour des raisons diverses et variées, cela ne pourra se faire qu'avec des solutions annexes importantes. Et rapidement ! Sans cela, les prix (et pas seulement au spawn hein ^^) vont repartir à la baisse. Les récentes suggestion à ce sujet (limitation des échanges pnj's, mise en place de coffre de rachat par le staff, etc ...) vont dans le bon sens ! Mais, parce qu'il y a un mais, il faudra encore d'autres mesures d'accompagnement, pour y parvenir, sur le log terme encore une fois, et de manière efficace.
Cependant, est-ce que pour autant, avoir des prix élevés, cela favorise la circulation des po's ? Rien n'est moins sûr. Une chose est évidente, cela va rendre moins facile, l'accession aux ressources et par conséquent, Minecraft en général puisque la ressource est à la base du jeu.
Beaucoup de gens aujourd'hui, sur différentes plateformes/ ou différents jeux, se plaignent d'une évolution de leur jeux en question, qui va vers beaucoup trop de simplicité. C'est le cas sur HM parce que c'est le cas de Minecraft. Mais dîtes vous bien que c’est quelque chose de général, qui touche tous les jeux vidéos, ou presque. On peut citer le cas évocateur de World of Warcraft, où un noyau de "puristes" réclament depuis des années un serveur vanilla, pour un retour aux sources d'une part, mais aussi d'autre part, une plus grande difficulté. Or, comme l'a bien expliqué le staff de WOW, ces gens ne représentent aujourd'hui qu'une infime minorité. Pourquoi ? Parce que la moyenne d'âge de ceux qui jouaient aux jeux vidéos hier, à beaucoup augmenté. Ces mêmes personnes ont désormais un travail, une vie de famille. Ils n'ont plius le temps de jouer autant qu'auparavant, ni l'envie, d'ailleurs.
Il faut donc absolument garder cela à l'esprit pour HM. Se poser donc la question : voulons vraiment, à tous prix, rendre le jeu plus difficile ? Moins accessible à ceux qui n'ont pas autant de temps à jouer qu'ils le voudraient ? Encore une fois, je ne dis pas ici que c'est bien ou mauvais. Je ne porte pas ici de jugement. Ce serait toutefois vous mentir que de vous dire que je n'ai pas de point de vue sur la question. J'ai bien sûr un avis. Mais comme je l'ai dit au-dessus, je ne ferai là, du moins dans cette partir économie, que faire mon constat.
Autre question que l'on peut se poser : la hausse des prix ne va-t-elle pas au contraire, limiter voire restreindre la circulation des po's ? La question mérite clairement d'être soulevée. Je prends mon cas personnel pour l'illustrer. Stijk est bien connu pour ne jamais, jamais farmer ! C'était vrai, jusqu'au World 5 ... Aujourd'hui les prix pont tellement augmentés, que, tenez-vous bien, je me suis mis à farmer. Et ouai ! Stijk farm ! Qui l'eut cru, franchement ... Une fois encore, je ne dis pas que c'est bien ou non. L'avantage pour moi, c'est que j'ai découvert ou plutôt, redécouvert, des expériences Minecraft que j'avais oublié depuis des années. Mais toujours est-il que je dépense nettement moins de po's qu'auparavant. Et donc, mon argent dort. A méditer, donc.
Pour le moi, le vrai problème aujourd'hui auquel il faut désormais s'attaquer, et sans plus attendre : le power ! LE moyen d'accession aux power a été régulièrement dénoncé, et pour cause : c'est un excellent moyen de faire disparaître des po's. de les détruire. De les sortir du circuit économique. C'est inscencé. Cela dérégle grandement le "marché".
Comme je l'ai dit, plusieurs personnes, ont, fut un temps, évoqué sur le forum, le sujet. Jamais les staffs précédents n'ont eu le courage de s'y atteler. Pourquoi ? Je ne sais pas ! Demandez-leur. Mais peut-être est-ce par peur de ne plus avoir de dons. (Car rappelons-le, ce qui nous permet à tous, de jouer depuis 7 ans ou plus sur HM, ce sont les dons. L'équipe du staff est une équipe de BENEVOLE !!! Une équipe de bénévole, qui ne touche rien et donne leur temps pour vous, pour nous, joueurs !!! Ne l'oublions jamais § Car bien souvent, certains l'oubli, ou veulent volontairement ne pas le prendre en compte, bien souvent parce qu'ils ne sont pas engagés dans des associations et n'ont pas la notion du bénévolat ... c'est regrettable ... ). Bref, je pense, à titre personnel, qu'il faut sérieusement y réfléchir, et dès maintenant ! Accéder au power, non plus par les po's, mais par un autre biais. Lequel alors ? Des quêtes, des donjons en groupe, des achievment's, etc ... il faudra quoiqu'il en soit, mener les débats. Mais il y a beaucoup de choses à faire, vraiment beaucoup !
III. Fréquentation Play :
Je me permets, ici, de faire un copier/coller de se que je viens d'écrire sur un sujet en suggestion. J'y évoque en effet, le taux de fréquentation des serveurs par soirs :
[...] actuellement, depuis la l'ouverture du World 5 et le nouveau staff qui est en place (qu'on soit d'accord avec lui ou pas, là n'est pas la question), le serveur Play se porte relativement bien. Il faut arrêter de vouloir espérer tendre à nouveau vers les 100 joueurs de co chaque soir. Ce temps est révolu, et ce depuis bien des années !
C'est d'ailleurs une tendance générale, qui n'est pas à imputer entièrement à HM mais plutôt à Minecraft en général. Un jeu qui est maintenant assez âgé, qui peine à se renouveler en profondeur, à pallier à ses problèmes qui sont décriés par la communauté, la concurrence annoncée d'Heytale (vraie ou non, l'avenir nous le dira, mais soyons prudent, on se souvient du fameux MMO Star Wars qui devait soit disant détrôner WOW, ... il ne lui ait même pas arrivé à la cheville et est passé en free to play un an parès sa sortie ...). De façon globale, il y a moins de monde sur Minecraft. (Je ne sais plus où, mais j'avais lu que la communauté Minecraft avait été divisé par 16 ! (Edit Orrys : Selon les google trends de "Serveur minecraft" entre le pic et aujourd'hui)).
Personnellement, si on arrive à monter jusqu'à 40-50 joueurs chaque soir, (actuellement on est entre 20 et 30), j'en serai largement satisfait. Je préfère clairement une petite communauté mature, intelligente, dynamique et soudée, qu'une grosse mollassonne, puérile, infantile, etc ...
Je rajouterai à cela, que nous devons aujourd'hui, d'abord et avant tout, chercher à fidéliser les joueurs actuels, avant de vouloir en quérir de nouveaux. De plus, j'en reviens à ce que j'ai dit dans la partie précédente : l'importance des dons. Les dons servent à payer les machines, les hébergeurs, le site internet, et surtout, SURTOUT, à faire de la publicité !!! Publicité sur des plateformes de références pour Minecraft, qui coûte, chère, vraiment très chère ! Pas de dons, pas de publicité. C'est aussi simple que cela. Je ne dis bien entendu pas, que vous devez donner de votre argent IRL pour le serveur. Chacun fait comme il l'entend. Je dis simplement ici qu'il faut garder à l'esprit, que tout n'ets pas aussi simple que l'on voudrait et que le staff,ne peut en aucaun cas, être responsable de tous les maux d'HM.
IV. Orientations Play :
Dans cette section, je vais essentiellement parler du PVP. Autre sujet, tout comme celui relatif à l'économie, sujet à de nombreux débats, passionnés ...
Il est indéniable, que le PVP est revenu plus fort, sur le Play. C'est une tendance qui n'a pas été amorcé avec le staff actuel, mais déjà au cours du World 4, de manière timide toutefois. Le staff actuel a décidé, même s'il n'est pas forcément d'accord, notamment au sujet de la map ressource, d'appliquer la volonté de la communauté (preuve que la staff écoute sa communauté, malgré ce que certains sous-entendent, voire cri sur tous les toits ^^). Le staff actuel a donc contribué à poursuivre la dynamique entamée préalablement.
Est-ce pour autant, suffisant ? Le serveur Play, se veut, DEPUIS TOUJOURS, être un serveur semi-RP. Le PVP est nécessaire ! Et il ne doit pas se limiter aux arènes ou event, comme ce fut le cas un temps !! Je vois d'un bon oeil, l'arrivée du PVP sur le monde ressource par exemple. D'un point de vue RP, je félicite chaleureusement, une ancienne décision, de passée en warzone les "ruines" d'une faction qui vient de disband ! Tout ceci pour moi va dans le bon sens.
Mais, il ne faut pas pour autant tomber dans l'excès ! Le PVP doit rester en fond. Il ne doit pas devenir un incontournable. On peut chercher à le rendre plus présent, à avoir une position renforcée, sans pour autant en faire quelque chose d'indispensable. Je trouve personnellement, que nous avons trouvé aujourd'hui, un équilibre. J'aime bien le PVP sur le Play actuellement, bien plus qu'au temps du World 2, 3 ou 4. Devons-nous donc nous arrêter là pour autant ? Ne plus proposer d'évolution concernant le PVP ? Je ne pense pas ! Nous pouvons et nous devons continuer à inclure le PVP, mais je le répète, pas de façon indispensable. Par exemple, inclure le PVP via les achievment's, comme c'est le cas dans beaucoup de FPS ou MMO.
Vous avez donc, l'observation d'un ancien du serveur. Un ancien membre du staff également. Je ne vise pas forcément à l’exhaustivité. Je cherche à ce que chacun prenne du recul, observe ce qui était HM hier (pas forcément il y a 5 ans ou plus, mais simplement ce qu'était HM au temps du World 4, c'est à dire il y a encore qulque mois).
Je pense vraiment que le Play est sur une bonne dynamique ! Mais surtout, ne baissons pas les bras, ne nous reposons pas sur nos lauriers. Si nous voulons maintenir nos serveurs, éviter la catastrophe qui est arrivée (plusieurs fois d'ailleurs dans l'histoire d'HM, notamment au temps de la fin du World 2) il y a à peine quelques semaines, nous devons continuer à travailler, à évoluer.