Le build, une longue histoire sans fin...

Toutes les suggestions pour améliorer les serveurs Hellominecraft
aDa_
Messages : 70
Inscription : 13 mars 2016, 19:45
Pseudo Minecraft : aDa_
Contact :

Le build, une longue histoire sans fin...

Messagepar aDa_ » 29 mars 2019, 18:12

Bonjour!
Cette après midi, j'ai pris un peu de temps pour revenir faire un tour sur le serveur Build. Le contraste avec l'époque où ce serveur était à son apogée est déconcertant. Serveur digne d'une ville fantôme, avec une forte impression d'abandon... Seulement, est-ce vraiment qu'une impression? Bien sur que non!

[center]°Dynmap°[/center]

Et oui... la dynmap est maintenant indisponible depuis plus de... 4 mois! Le bénévolat à ces limites.

[center]°Spawn°[/center]

Le spawn est digne d'une déchetterie! Premièrement, certaines factions n'ont même plus leur emplacement claim. Autrement dit, tout le monde peut casser des bâtiments dans une zone wilderness. Ensuite, je trouve vraiment étonnant d'avoir laissé les Quick Shops, sachant que le serveur est maintenant en créatif sur l'ensemble des maps.

[center]°Map créatif°[/center]

Alors là, on nage encore en eau trouble. En effet, j'aurai bien aimé être au courant que vous nous enlèveriez les permissions du plugin Plot (si vous êtes au courant..?). Ducoup, plus moyen d'aller voir tel ou tel plot, ni même trouver son propre plot.
Ensuite, certaines bordures de la map ont dû sauter. J'ai pu me promener en toute liberté dans un biome.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Certes, il y a peu de bugs, mais quels bugs! Comment voulez-vous redorer le blason du serveur Build si ce serveur n'est pas présentable. Comment osez vous présenter HelloMinecraft comme un serveur avec 2 "sous-serveurs" (sous-sous-serveurs)? Il faut être honnête, seul le Play tient la maison debout, et encore, on se demande...

La question est simple, et je pense que nous attendons une réponse simple: qu'allez vous faire?
Je me permet de poster ici, si certains d'entre-vous ont des suggestions à proposer
Ancien Helper Build de Septembre à Décembre 2015
Joueur depuis 2014
Leader de la faction Lutetia sur le play
Joueur
Membre d'HelloMinecraft

MrAmares22
Super Modérateur
Messages : 859
Inscription : 15 nov. 2013, 21:23
Pseudo Minecraft : MrAmares22

Re: Le build, une longue histoire sans fin...

Messagepar MrAmares22 » 29 mars 2019, 18:42

Franchement, je n’ai pas envie de concentrer mes efforts sur ce serveur. Le serveur Build est mort depuis longtemps et il nécessiterait une refonte intégrale et bien ficelé pour y changer quoi que ce soit. Je n’ai personnellement pas la force ni l’envie de m’en occuper. Je ne vois aucun intérêt à un serveur créa où je n’aurais pas accès à des commandes de world edit et autres fonctionnalités de manière complètement libre pour créer. HM ne pourra jamais offrir tous ces outils à sa communauté, car ça serait bordélique à gérer ou à mettre en place convenablement.

Tous les vieux buildeux que je connais qui appréciaient build le font encore, mais en créa privé loin de toutes limitations. Je crois qu’il ne sert à rien de le nier, il n’y a pas d’intérêt aujourd’hui pour un serveur comme l’a été le serveur Build d’HM.

J’aurais donc une seule question à poser et celle-ci mènerait ensuite à une suggestion définitive.

Est-ce que de se séparer définitivement du serveur Build permettrait que les performances du serveur Play soient améliorées ?

Si oui, la question se pose à l’ensemble de la communauté, est-ce que nous devrions fermer le serveur Build ?
Une fois deux par deux rassemblés
Nous partirons le poing levé
Jamais la peur d'être blessés
N'empêchera nos cœurs de crier

Orrys
Administrateur
Administrateur
Messages : 1630
Inscription : 18 mai 2012, 21:11
Pseudo Minecraft : Orrys
Localisation : Probablement là où le travail n'est pas

Re: Le build, une longue histoire sans fin...

Messagepar Orrys » 29 mars 2019, 18:54

Salut ! Je fait juste une réponse courte concernant un point spécifique :
la dynmap est maintenant indisponible depuis plus de... 4 mois! Le bénévolat à ces limites.
C'est gentil de venir enfoncer des portes ouvertes tout en profitant pour se moquer de notre travail mais vous vous souvenez que le serveur s'est arrêter pendant près de trois jours en Janvier ? Ben c'est parce qu'il n'y avait pus de place dessus. Et oui, le pay et le build ont considérablement augmenté de volume, et donc pour des raisons de sécurité, nous avons décider de ne pas remettre la dynmap du build. C'est facheux je conçois, mais il faut faire des choix, Dynmap est un plugin TRES lourd, et pas si nécessaire sur un fullbuild.
Image

Chadosama
Messages : 549
Inscription : 03 mars 2015, 19:20

Re: Le build, une longue histoire sans fin...

Messagepar Chadosama » 29 mars 2019, 19:41

Comment voulez-vous redorer le blason du serveur Build si ce serveur n'est pas présentable.
Comme l'a dit Amares et je le rejoins : Le serveur Build est mort, et ce, depuis bien longtemps déjà !
Quand je dis "longtemps" ce n'est pas seulement depuis la nouvelle map Build, mais bien avant ca, encore bien avant qu'il n'y ait plus que la faction Erebor qui joue encore sur le Build ! C'est à dire que ca en fait déjà des années et des années, il serait peut-être temps de se rendre compte que ce serveur a maintes fois été modifié pour tenter de retrouver une certaine attractivité ...

Le passage en full créatif est la seule raison pour que ce serveur soit encore ouvert !

Avant ca, on peut se souvenir de la map "plot" qui a plutôt bien fonctionné, il faut l'avouer...
Mais encore avant ca, il y avait eu les claims créatifs que l'on pouvait acheter avec des pos pour sa faction et ca n'avait pas trop fonctionné...

Et rappelez vous Levie13 à l'époque se battait déjà pour sauver le Build... Ca ne date donc pas d'hier, ni du staff actuel... Ca fait bien des années que le serveur Build est en déroute totale et voit sa population diminuer... Il serait temps d'ouvrir les yeux, Ada ! Le staff actuel n'a surement pas l'énergie pour s'occuper d'un serveur devenu "inutile" et ils ont bien raison de se concentrer sur autre chose qui en vaut surement encore la peine !
We.are.legion.We.never.forgive.We.never.forget.Expect.O.U.S.T.

Alkool
Messages : 2589
Inscription : 01 sept. 2012, 17:56
Pseudo Minecraft : Alkool_

Re: Le build, une longue histoire sans fin...

Messagepar Alkool » 29 mars 2019, 20:08

Comment voulez-vous redorer le blason du serveur Build si ce serveur n'est pas présentable.
Comme l'a dit Amares et je le rejoins : Le serveur Build est mort, et ce, depuis bien longtemps déjà !

...

Et rappelez vous Levie13 à l'époque se battait déjà pour sauver le Build... Ca ne date donc pas d'hier, ni du staff actuel... Ca fait bien des années que le serveur Build est en déroute totale et voit sa population diminuer... Il serait temps d'ouvrir les yeux, Ada ! Le staff actuel n'a surement pas l'énergie pour s'occuper d'un serveur devenu "inutile" et ils ont bien raison de se concentrer sur autre chose qui en vaut surement encore la peine !
Je me permets de dire quelque chose avant de donner mon avis quant à la situation :
aDa ne se voile pas la face, il est conscient que le Build est kaputt, et cela depuis longtemps. Il ne fait que part d'un état des lieux générales pour montrer que le Build n'a plus lieu d'être puisque, en soit, rien n'est mis en place pour préserver la survie du serveur sur une longue durée. Par conséquent, aDa a déjà les yeux bien grand ouverts, il remet juste le débat sur la table parce qu'il est nécessaire.

Néanmoins, je tiens ajouter mon accord quant au fait que le Build est mort depuis de nombreuses années. Mais cela, je le décrirai dans un prochain post beaucoup important.
Image

Wicoulas
Messages : 517
Inscription : 01 nov. 2012, 15:11
Pseudo Minecraft : Wicoulas
Localisation : France, Europe, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Superamas de la Vierge, Univers connu

Re: Le build, une longue histoire sans fin...

Messagepar Wicoulas » 03 avr. 2019, 23:10

Pouet.
J'me permets de participer à ce sujet, vu que ça m'intéresse quand même un peu, étant l'un des derniers fantômes à hanter le serveur en question. Et puis le topic semble encore ouvert à la discussion.

Question intéressante qu'il faudra soulever, tôt ou tard, peut être comme le résume un peu Amares : que faire de ce serveur ?
Effectivement, aujourd'hui il est mort, et ça fait visiblement un moment qu'il est mort, et ça fait même encore bien plus longtemps qu'il est sur le déclin. Essayer de dater précisément l'heure du décès sur tel ou tel critère n'apporterait plus grand chose. La chose la plus intéressante à regarder, soit pour corriger, soit pour apprendre pour la prochaine fois, serait plutôt les causes du déclin inexorable plutôt que les contre mesures qui n'ont pas marché. A ce sujet d'ailleurs, je crois que j'en avais parlé rapidement sur le Discord fut un temps, mais je serais toujours intéressé à l'idée d'avoir l'historique de la fréquentation des serveurs sur le long terme. Si c'est stocké, sinon ce sera compliqué :mrgreen:

Comme le dit Vayns, si c'est pour mener à un énième "Sauvons le build" qui débouche sur un court sursis payé à la sueur du staff, mieux vaut se poser la question d'à quoi servirait un Build dans le futur d'Hellominecraft. Ce qui me fait réagir là dessus :
Cependant nous décidons de le laisser ouvert et accessible à tous car certains continu de jouer dessus et que techniquement parlant, laisser un serveur dans cet état n'est pas un inconvénient
[...]
En clair, le serveur Build est encore un serveur a part entière différent du Play, il n'est pas le Créatif du Play, mais il n'est pas pour autant un serveur égal au Play en terme de développement, nouveautés ou de communication.
Bien fut un temps, quand le Build faisait pour le coup de bons chiffres (ça doit remonter, même si j'admets n'ai pas tout suivi ces derniers temps) j'aurais brandi ma fourche à l'idée d'un serveur qui serait "Le Créatif du Play". :mrgreen:
Mais aujourd'hui, se pose quand même l'utilité du serveur pour HM. Je m'explique : en l'état, le Build ne génère grossomodo aucun intérêt pour HM. Il n'attire pas vraiment le monde, les gens dessus d'une part ne vont pas investir dans l'économie (ou la boutique) d'HM car il n'y a pas grand chose à acheter/vendre sur un créatif, et d'autre part, se retrouvant isolés (*voir la suite avant de râler), les quelques gens du build ne vont probablement pas non plus fortement contribuer à la communauté ou cliquer sur les top sites.
Est-ce que du coup, il serait pertinent de relancer des efforts pour faire en sorte que le Build soit un serveur à part entière, et par conséquent apporte une contribution à HM en général en termes de nouveaux utilisateurs, de visibilité, d'activité de la communauté ou de gains (clis, votes, argent, ce qu'on veut) ? Ou bien de considérer le Build comme un "service" en plus, accessible aux gens qui jouent sur le serveur principal, comme une bonus ?
Pour faire parallèle avec une approche commerciale, est-ce que le Build doit un serveur qui va conquérir des gens et générer des "bénéfices" pour le serveur (membres, activité), ou est-il être un bonus, un confort pour fidéliser les joueurs déjà présents ?

Note : Quand je parle de joueurs "se retrouvant isolés", faut comprendre que ce n'est pas un reproche du style "le staff a abandonné gneugneu". D'une part je ne pense pas qu'on puisse vraiment imputer le déclin du serveur au staff actuel, car ça date, et d'autre part naturellement quand la machine s'enraye et que les joueurs diminuent, on met moins de staff, donc la communauté est moins sollicitée, donc moins de monde etc... Et la question de faut il encore faire un effort pour relancer est légitime, car au bon d'un moment, tout le monde fatigue.
Est-ce que de se séparer définitivement du serveur Build permettrait que les performances du serveur Play soient améliorées ?
En l'état j'aurais tendance à dire : normalement non. Evidemment, le travail à fournir pour faire tourner un serveur, même si proche d'un autre serveur, même si sur la même machine, et surtout même si il est vide, n'est pas à sous-estimer. Mais si je regarde la page de l'équipe du staff, je vois 15 membres du staff + Vaddes. Vu le volume de staffiens, et surtout le fait que beaucoup d'entre eux sont au chomage technique sur le Build, en théorie le Build ne devrait pas vous impacter tant que ça en maintenant le statu quo. Ce serait plus une question de coût de la machine et espace/puissance disponible pour le Play ou un autre serveur qui me semblerait impactant, mais là c'est vous qui avez les clés.

Long story short, bien qu'errant toujours sur le serveur par nostalgie ou par volonté de m'amuser un peu en terminant ce que j'avais laissé en plan il y a longtemps, ça fait un moment que je me suis fait à l'idée que si il n'y a pas de changement de cap, le staff arrivera forcément tôt ou tard à une décision terminale pour le serveur. Pour moi les questions aujourd'hui, c'est déjà de réfléchir si oui ou non on veut garder le serveur, et ensuite quel cap on va lui donner : une grosse refonte et/ou un gros effort pour en faire un serveur à part entière ? Ou assumer qu'aujourd'hui le serveur apporterait plus comme un serveur annexe assumé ?
Dans les deux cas, j'aurais quelques suggestions à partager (parce que j'aime m'entendre écrire :mrgreen: ), mais je lis qu'Alkool tease un "post important" sur le Build, et ça sera peut être plus approprié sur ce futur sujet que sur celui-ci.
Image

Alkool
Messages : 2589
Inscription : 01 sept. 2012, 17:56
Pseudo Minecraft : Alkool_

Re: Le build, une longue histoire sans fin...

Messagepar Alkool » 04 avr. 2019, 08:12

Dans les deux cas, j'aurais quelques suggestions à partager (parce que j'aime m'entendre écrire :mrgreen: ), mais je lis qu'Alkool tease un "post important" sur le Build, et ça sera peut être plus approprié sur ce futur sujet que sur celui-ci.
Je te conseille de donner tes idées, c'est toujours ça de pris et ce fameux post risque pas d'arriver avant longtemps car je suis sur beaucoup de projets à la fois. De plus, c'est pas vraiment "un post important", c'est juste mon avis quant à la question qui sera un peu plus gros que mes autres posts, tant qu'à donner mon avis ahah.

Néanmoins, hâte de voir tes idées :) !
Image


Revenir à « Suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités