Retour des events mensuels! (+Proposition d'event)

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aDa_
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Retour des events mensuels! (+Proposition d'event)

Messagepar aDa_ » 02 avr. 2019, 20:32

Bonjour!

Avec l'arrivée de nos nouveaux animateurs, je vous propose de remettre en place les events mensuels! Les events UHC étaient dans les premiers mois très populaire sur le serveur. Au fil du temps, l'engouement s'est essoufflé. Je pense qu'il faut remettre en place ce type d'events, en changement néanmoins quelques points.

Premièrement, le problème de cette mécanique était le manque cruel de diversité. Il faut donc essayer de trouver de nouveaux events, afin de varier au maximum les events, et par conséquent ne pas entrer dans une routine programmée.
Cela me permet d'embrayer sur une autre point: la programmation des events. En effet, ces events avaient lieu chaque mois le même jour. Cela posait problème dans la mesure où certaines personnes n'étaient jamais là lors de l'event. Je vous propose donc de ne pas "pré-définir" une date 2 mois à l'avance. Le but serait d'annoncer l'event 1, voir 2 semaines avant l'événement. Bien entendu, nous n'aurions pas 1 mois pile entre chaque events. Mais il s'agit de n'avoir seulement qu'un event de ce type entre le 1er et 30 du mois. (cela permet aussi au staff de s'adapter par apport au(x) disponibilité(s)
Enfin, il s'agit de diversifier (et oui, toujours!) les récompenses d'events. Les elytras 2 fois, c'est bien. Après, ça lasse vraiment très vite. Vous pourriez proposer des items exclusifs, à l'image des récompenses de vote. Il suffit d'être un petit peu imaginatif...

Pour revenir sur mon premier point, et la variation de différents type d'event, je vous propose ci-dessous une idée d'event possible.

Battle Royale


Je vois vos têtes dubitatives... mais ce mécanisme peut être cruellement efficace sur Minecraft.

But: Un certain nombre de joueurs est parachuté sur une map définie. Le but est simple: être le seul survivant. Vous récupérez des items dans des coffres, susceptibles de vous aider: armes, protections, soins... Au fur et à mesure du jeu, la bordure de la map rétrécie, et les joueurs restants sont condamnés à s'affronter.

Comment se différencier des autres...: Ce type de jeu est banal en soit. Cependant, nous pouvons trouver quelques nouvelles mécaniques afin de rendre ce jeu plus séduisant.
-Pack de texture propre au jeu: Cela nous offre plein de possibilités! Nouveaux blocs, mais surtout nouveaux items. Au revoir les épées, bonjour les fusils d'assaut et les grenades.
-Empêcher le campe: Et oui, c'est un fléau. Selon moi, le "nerf" du campe pourrait être fait en ajoutant un cœur supplémentaires au joueur ayant tué un autre joueur. Il faut ajouter un intérêt de tuer un adversaire, d'une manière ou d'une autre, afin d'encourager la bagarre!
-Ajouter des zones spéciales: Toujours dans l'optique de rendre la partie plus vivante, on pourrait ajouter différentes zones qui puissent apparaître au fil du jeu: -coffres rare (avec annonce dans le chat de l'emplacement); -zones "poisons";
-Classement annuel? avec récompenses à la clé: Un classement général des joueurs sur plusieurs critères: nombres de victoires, position moyenne en fin de partie, ratio kill/mort.

J'ai aussi pensé à des scénarios alternatifs. Notamment, une partie "d'écrémage" où l'on éliminerait 90% des joueurs, afin de les tp dans une map plus petite, avec des nouveaux coffres et de nouveaux items.
Il est aussi envisageable d'organiser cela sous la forme d'un tournoi afin d'ajouter un enjeu supplémentaire (admettons que 20 joueurs participent, on organise 4 parties de 5 joueurs sur un carte extrêmement petite, afin que les 4 gagnant s'affrontent autour d'une finale. On peut aussi changer le but du jeu, comme par exemple tuer le plus de personnes possible.

Possibilités et atouts: Je pense que ce mode de jeu, en outre d'amuser les joueurs sur Hellominecraft, peut vraiment être un vecteur de communication pour le serveur. Un atout qui permette de dire "Et oui! La référence du Battle Royale sur minecraft, c'est Hellominecraft!". Bien sur, certains serveurs minecraft ont déjà développé ce genre de jeu. Mais ce n'est actuellement pas si courant, surfons sur la vague! De ce mode de jeu je prône la polyvalence. Eviter la redondance, toujours changer les scénarios, en gardant tout de même un fil conducteur au fil des events.

Inconvénients: Ce mode de jeu demande un énorme investissement de la part de la majorité du staff. En effet, un plugin est nécessaire pour faire fonctionner ce jeu (ou alors de nombreux command blocks!). L'équipe doit trouver une mécanique de jeu cohérente, et les animateurs doivent prendre le temps d'organiser l'event. Cependant, ceci pourrait vivement encourager les gens à venir jouer.

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Bonne soirée,
aDa_.
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Re: Retour des events mensuels! (+Proposition d'event)

Messagepar Alkool » 03 avr. 2019, 12:32

Coucou aDa,

Nous avons déjà pu discuter en privée quant à ces animations et aux retour des events mensuels.
Néanmoins, je tiens à préciser certains trucs pour la première partie de ton topic :
Les events UHC étaient dans les premiers mois très populaire sur le serveur. Au fil du temps, l'engouement s'est essoufflé. Je pense qu'il faut remettre en place ce type d'events, en changement néanmoins quelques points.
Bon, tu l'as dis toi-même, le problème avec un event mensuel qui a exactement le même concept à chaque fois, c'est que l'engouement s'essouffle. Par conséquent, j'imagine que tu veux créer un event mensuel en changeant à chaque fois de mixture et voir ce que ça peut donner.
Premièrement, le problème de cette mécanique était le manque cruel de diversité. Il faut donc essayer de trouver de nouveaux events, afin de varier au maximum les events, et par conséquent ne pas entrer dans une routine programmée.
Évidemment, on est bien d'accord, la routine progressive d'events qui reviennent encore et encore, c'est vraiment fatiguant et ça motive en rien les joueurs, que ça soit pour un UHC, un PVE, un PVP, etc... etc... Je suis donc d'accord avec toi sur ce point.
Cela me permet d'embrayer sur une autre point: la programmation des events. En effet, ces events avaient lieu chaque mois le même jour. Cela posait problème dans la mesure où certaines personnes n'étaient jamais là lors de l'event. Je vous propose donc de ne pas "pré-définir" une date 2 mois à l'avance. Le but serait d'annoncer l'event 1, voir 2 semaines avant l'événement. Bien entendu, nous n'aurions pas 1 mois pile entre chaque events. Mais il s'agit de n'avoir seulement qu'un event de ce type entre le 1er et 30 du mois. (cela permet aussi au staff de s'adapter par apport au(x) disponibilité(s)
Et c'est là que je sors le grand jeu. En effet, je comprend évidemment ton point de vu sur les events mensuels et sur la disponibilité des joueurs. C'est pourquoi, dans la semaine précédente, et notamment cette semaine, comme on a pu se le dire, on essaie (l'équipe d'animation) d'organiser au maximum la fréquence de ces events ainsi que les jours de disponibilité afin de les faire varier et éviter d'en faire encore et encore sans savoir ce que les autres font à côté. Il n'y a rien de secret, un post apparaîtra en section "Events" pour vous dire comment tout cela va désormais ce composer, mais quitte à le faire ici, je le fais : Chaque mois, l'équipe d'animation se rassemble pour connaître les disponibilités de chacun et pouvoir poser des events les jours de libre, sans forcément se chevaucher. Par exemple, pour le mois d'avril, Pikarinou et moi-même sommes rassemblés pour comprendre que, le lundi et le jeudi essentiellement, c'est moi qui s'occupe des events, et lui particulièrement le mercredi et le dimanche (en plus de gros events qui arriveront dans le futur. Dans ce cas, tout est planifié à chaque fois, on essaie pas de se dire "tiens, et si on faisait un event tel et tel jour" pour faire plaisir aux joueurs. C'est bien évidemment réfléchi, et on évite justement de reproduire les mêmes events entre nous.

C'est pour cela que je vois, avec notre nouvelle organisation, les events mensuels assez caduques. Je m'explique : Avec notre nouvelle organisation, nos futurs posts en section "Events" et le futur post explicatif de l'organisation comprenant le planning des events (sans se fier au fameux calendrier des events, personne y a aujourd'hui), l'event mensuel sera utilisée comme si c'était un event "basique", et du coup on perd de l'interêt. Sauf si, comme tu le dis si bien, on choisit un concept qui correspond bien à cet event mensuel. Mais pas pour le mois d'avril en tout cas malheureusement.
Enfin, il s'agit de diversifier (et oui, toujours!) les récompenses d'events. Les elytras 2 fois, c'est bien. Après, ça lasse vraiment très vite. Vous pourriez proposer des items exclusifs, à l'image des récompenses de vote. Il suffit d'être un petit peu imaginatif...
Pour le coup, c'est logique, d'où notre organisation, et ce sera fait dans le futur, en plus d'avoir des débats et des discussions sur des récompenses probables. Donc, pour le moment, sur ce point, y a pas à s'en faire, tout sera fait pour diversifier ces récompenses. Néanmoins, je tiens encore à te faire rappeler que, ces récompenses spéciales, c'est du temps, du développement, et comme je te l'ai déjà dit, y a beaucoup à faire pour les mois à venir. Bref, c'est en discussion.

Quant à ton idée de Battle Royale, comme toujours, ça demande du temps, du développement, des développeurs pas trop occupés, de l'organisation, etc... etc... Et ces temps-ci, la main est la pâte pour différentes choses, mais pas pour cela. Alors bien évidemment, ça ferait plaisir de voir ce genre d'events développés, je le trouve fun cet event, mais, si je peux passer un coup de publicité par cette réponse, on a besoin je pense de personnes motivées pour le développement de plugins, et bien d'autres choses. Par conséquent, je ne peux que motiver les gens à postuler ! Puis bon, tu le dis toi-même :
Inconvénients: Ce mode de jeu demande un énorme investissement de la part de la majorité du staff. En effet, un plugin est nécessaire pour faire fonctionner ce jeu (ou alors de nombreux command blocks!). L'équipe doit trouver une mécanique de jeu cohérente, et les animateurs doivent prendre le temps d'organiser l'event. Cependant, ceci pourrait vivement encourager les gens à venir jouer.
Et on est d'accord sur ce point : Si on crée un Battle Royale mensuelle sur le serveur HM, ça pourrait être vraiment un coup de boost niveau joueur si on réussit notre campagne publicitaire avec cet event...Néanmoins, l'event semble fun, très populaire, mais il faut des gens et des mains, mains déjà prises par d'autres projets.

Voilà pour ma réponse assez longue...J'attends avec plaisir la réponse d'autres personnes.

En te souhaitant une agréable journée,

Alkool
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Chadosama
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Re: Retour des events mensuels! (+Proposition d'event)

Messagepar Chadosama » 03 avr. 2019, 14:05

Bonjour bonjour !

Je profite de ce post pour rappeler qu'avec le collègue Crazy à l'époque, nous avions mis en place un système d'events qui concernait le PvP, sauf qu'à ce moment là, aucun Animateur n'était emballé pour faire vivre ces events mensuels.
Vous pouvez retrouver ici les liens qui concernent le " Project Wars " et les events en Champs de Bataille.

Bien évidemment, ils n'étaient pour le moment que mis à l'essai et attendaient d'avoir des participants -et surtout des Anims intéressés pour faire ces events- pour être améliorés !
Comme le dit Ada, il y a une multitude d'events et de variantes possibles, il suffit seulement que les Anims soient créatifs... Il en va de même pour les events en Champs de bataille !

L'idée principale du Project Wars était de faire revivre le PvP Faction, en implémentant donc un système de guerres et d'events PvP juste "pour le fun" et pour gagner des récompenses !
Donc les factions s'inscrivaient sur une liste pour le mois à venir. Ces factions s’engageaient donc potentiellement à entrer en Guerre Impériale (PvP RP) contre les autres factions inscrites et bénéficiaient d'events réservés seulement aux factions inscrites afin de gagner des récompenses uniques et personnalisées pour leur faction !

Alors bien sur, il y avait la peur de devoir inscrire sa faction et de la mettre "en danger" face à la - faction Ragnarok - Guerre Impériale, mais comme d'une manière générale, les joueurs se regroupent souvent en faction plutôt Buildeurs ou plutôt Pvpistes, ca concernait donc les factions les plus Pvpistes ou des factions téméraires qui voulaient s'essayer au PvP Faction sans trop de contraintes ni peur de voir sa faction réduite en cendres en cas d'échec !

Peut-être pourriez-vous reprendre le concept mais en demandant simplement à des "teams" de joueurs de s'inscrire pour les events. C'est une idée qui semble judicieuse à première vue, mais qui selon moi, apporte aussi tout un lot d’inconvénients... Notamment en ce qui concerne les récompenses, qui seront plus difficiles à mettre en place, étant donné qu'elles étaient prévues pour une faction. Si plusieurs joueurs de plusieurs factions différentes se mettent en team, c'est foutu pour la récompense de faction unique et personnalisée...

Voilà, je ne faisais que passer ++ :roll: :geek:
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Alkool
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Re: Retour des events mensuels! (+Proposition d'event)

Messagepar Alkool » 03 avr. 2019, 14:41

Salut Chadosama,

Je suis dans le train actuellement, excuse moi de mes fautes (j'écris sur mon téléphone).

Je ne me suis jamais spécialisé dans le Pvp malheureusement, ni dans les Guerres. Néanmoins, ta proposition (et tes idées de renouvellement) me titille et m'intéresse réellement (en plus que ça soit déjà en place).

Je prends note dans ce cas, on essaierai de faire naître cette graine (un peu vieille certes) en fleur, et accorder de l'importance à ce système !

Bonne journée,

Alkool
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