Réduction de la carte ?

Toutes les suggestions pour améliorer les serveurs Hellominecraft

Doit-on réduire la carte ?

Le sondage est terminé depuis le 20 avr. 2020, 13:23

Oui, retour en arrière total ! (10k*10k)
6
40%
Oui, la taille du carré noir de la dynmap me semble bien ! (14k*14k)
4
27%
Non, on laisse comme ça c'est très bien ainsi. (20k*20k)
5
33%
 
Nombre total de votes : 15

thomjag
Messages : 45
Inscription : 05 nov. 2012, 19:15

Re: Réduction de la carte ?

Messagepar thomjag » 10 avr. 2020, 12:35

Quitte a réduire la map pour gagner des fps, pourquoi pas directement repartir sur un plus petite map en vanilla.
La map actuel est belle, mais au total tout le monde la terraforme à sa manière.
Donc autant repartir sur une fameuse map vanilla.
Juste voir pour le transfert de toute les constructions et de tout le stuff, block, farm et PNJ. Que le tout suive bien entendu.
Après ce n'est que mon avis.
Image

Anivian
Messages : 27
Inscription : 17 févr. 2015, 11:07
Pseudo Minecraft : Anivian

Re: Réduction de la carte ?

Messagepar Anivian » 10 avr. 2020, 12:48

Pour faire court et n'engageant que moi :

-Sur ce qu'on propose je suis pour le carré noir de 14x14k ou le 10x10k ( on a pas besoin d'une carte immense et je pense que la communauté jouera le jeu comme actuellement et "claimera" que ce qu'ils ont besoin pour leur projet de faction ).

Je rejoins tout de même l'avis d'Edrixal au sujet du retour à une carte Minecraft vanilla "si possible", principalement pour les mobs.
A savoir que j'ai accueillis plusieurs nouveaux sur le serveur ces derniers temps, et systématiquement au bout de 2 min le joueur me pose la même question : "Il y a pas de mobs sur ce serveur ?"
Je sais que ce n'est pas le seul problème lié au mobs mais pourquoi pas essayer ?

Je comprends aussi l'avis d'Amares à ce sujet du fait que c'est plus jolie une carte modifié ( je suis aussi un constructeur ) mais est-ce qu'on pourrait pas, chacun, faire des efforts et des concessions pour améliorer le serveur ?
On pourrait trouver aussi d'autre moyens pour ne pas mettre le serveur en PLS ( comme limiter la grandeur des systèmes de redstone )

Au total, je pense qu'aussi bien les builders que les farmers doivent faire des concessions pour pouvoir profiter de ce qu'offre le jeu Minecraft.

Anivian

EDIT : Si le fait que le serveur soit en 1.15 est l'une des principales raison de lags, je pense que changer de map pour une map vanillia n'en vaudra pas la peine.
Dernière modification par Anivian le 10 avr. 2020, 14:04, modifié 2 fois.

Alkool
Messages : 2589
Inscription : 01 sept. 2012, 17:56
Pseudo Minecraft : Alkool_

Re: Réduction de la carte ?

Messagepar Alkool » 10 avr. 2020, 13:12

en vrai de vrai, j'ai envie de rejouer sur HM avec une nouvelle faction sans prise de tête et tranquillement faire ma vie pendant ce confinement qui risque de durer plus de temps que prévu

mais avec la map actuelle et cette sensation de "c'est impossible de recommencer à 0" parce que t'as des monopoles à gauche à droite, c'est impossible d'accueillir des nouveaux ou même d'anciens qui veulent faire leur vie tranquillement. Qui plus est, la map est gigantesque, le spawn également, et les joueurs plus ou moins divisés. les vieux restent plus ou moins avec les vieux, les jeunes du serveur plus ou moins avec les jeunes.

mais ça ça a été discuté durant la réunion joueur-staff récemment, mais étonnamment, même avec les dires de LGD et Polaryyyz (et ptêtre Poulpy si je dis pas de conneries), et moi sur le tchat discord mais bon là je peux m'y prendre qu'à moi même, je pouvais pas vocal à l'oral, eh bien rien de ça n'a été écrit dans le compte-rendus malheureusement, alors que ça été un point majeur de cette réunion j'ai l'impression.

bref, je comprends que certains se sont fait chier pardonnez moi de l'expression à bosser comme des malades sur leurs "factions" et leurs farms, mais c'est justement là où il faut prendre le taureau par les cornes et se dire que la tendance actuelle de MC, c'est une remise à zéro, et ça depuis l'été passé avec tout les youtubeurs qui sont revenus sur du vanilla pure et dure et ont amené un lot de serveur vanilla sur les réseaux sociaux pour accueillir des anciens de MC, mais également des nouveaux à tir larigot. de ce fait, recommencer à 0 tout en faisant une promotion du tonnerre sur les réseaux sociaux ou je ne sais ou permettrait je pense à HM de revenir à ses bases, d'éviter une map de 10'000 KM x 10'000 KM, d'avoir un spawn qui convient aux nouveaux joueurs et faire que tout se coordonne parfaitement pour le futur.

c'est pour ça que je suis d'accord avec Edrixal, thomjag et bien d'autres qui ont eu cette même opinion durant la réunion staff-joueurs. repartir sur une nouvelle map serait plus bénéfique pour le serveur selon moi. sinon concernant cette suggestion, la réduction de la carte est très importante si jamais vous ne voulez pas recommencer à 0 (un w6 quoi), donc faîtes le sur 10k*10k, ça peut ptêtre créer des enjeux.

bref je me rendors, faîtes bien les choses les gars, j'comprend que ça peut vous faire chier de recommencer à 0 pour certains, mais c'est ptêtre un mal pour un bien.

edit : même pour la question do forum, on en avait discuté durant la réu, et on était tous plus ou moins d'accord pour dire qu'il dead pas ça ces temps-ci, que discord a vraiment remplacé le système du forum un peu compliqué et assez brouillon à l'heure actuelle, bref le forum s'est écrasé et y a le coffin meme qui est apparu pour lui pour le coup
Image

Hugocap22
Messages : 2221
Inscription : 10 août 2012, 12:06
Pseudo Minecraft : DrekRS
Localisation : Devant mon écran.
Contact :

Re: Réduction de la carte ?

Messagepar Hugocap22 » 10 avr. 2020, 13:35

Personnellement, je suis plutôt de l'avis d'Edrixal mais aussi de Stijk.
En effet, le retour à une map vanilla permettra, d'après les dires des admins, de réduire le lag sur le serveur en réactivant l'apparition des mobs.
Ceux qui disent qu'une map moddée est mieux que la map vanilla n'ont pas tord : plus belle, meilleure génération des biomes, etc. On pourrait penser que de réduire la map à 14k x 14k pourrait suffire. Cependant, et je reprend les paroles de Vayns, cela ne permettra pas de supprimer les lags, simplement de les réduire. Or, si un changement est fait, autant que ce soit radical et que le problème soit définitivement réglé. J'imagine déjà que la charge de travail lors des transferts de villes entières en WorldEdit va être un sacré travail pour nos admins.
Néanmoins je rejoins Stijk sur un point : si nouvelle map il y a, les transferts WorldEdit devront être illimités et gratuits (dans la limite du raisonnable évidemment, pour les villes méritant d'être transférées). Car certains joueurs sont revenus récemment et ont entrepris, pour la plupart, divers projets, et devoir les reproduire à nouveau sur la nouvelle map serait plus que fastidieux et pourrait en faire fuir plus d'un, déjà que le serveur a perdu pas mal de joueurs. Même chose pour les factions, qui devront tout recommencer si les transferts ne sont pas réalisés.

En conclusion je pense qu'il serait plus judicieux de créer une nouvelle map vanilla. Il s'agit de mon point de vue, à voir ce que les autres en pensent.
Ancien Helper du serveur Play.
Ancien Animateur des serveurs Play et Build (24/02/2014 - 21/12/2014).

Ancien Modérateur de la faction officielle Eclairs !

Mangez du melon : c'est bon, et c'est bio.


HMTV 2020 : Nous recrutons !

curtils
Messages : 31
Inscription : 25 mars 2013, 18:26
Pseudo Minecraft : curtils

Re: Réduction de la carte ?

Messagepar curtils » 10 avr. 2020, 13:39

Un retour en arrière 10k*10k me semble tellement compliquer à mettre en œuvre sans détruire des heures de farmes/construction. Surtout que la réduction de la map impacterait peu l'augmentation des TPS. A part démotiver certaines personnes, je vois pas l’intérêt. En revanche ce spawn est tellement grand, on s'y perd. Un petite réduction ne lui ferait pas de mal selon moi. La solution 14k*14k reste selon moi une bonne alternative.Peu de faction sont réellement impactées.Il reste néanmoins le problème des inactifs, qui risquent d'être déçu à leur retour sur le serveur si leur fac disparait.
Bon jeu

Orrys
Administrateur
Administrateur
Messages : 1630
Inscription : 18 mai 2012, 21:11
Pseudo Minecraft : Orrys
Localisation : Probablement là où le travail n'est pas

Re: Réduction de la carte ?

Messagepar Orrys » 10 avr. 2020, 14:03

Je me permet de recentrer le débat parce que ça a débordé très vite :

Une réduction de la taille de la map POURRAIT, PEUT ÊTRE, réduire LÉGÈREMENT les lags du serveur.

Donc d'une c'est pas sur que ça réduise les lags, auquel cas, ben pas particulièrement de mobs à nouveau. Et SI (et je dis bien SI) ça réduit les lags, il n'est pas dit que ce soit suffisant pour avoir à nouveau des mobs.
Ceci étant dit, ça allégera probablement le serveur oui.


Pour ma part je suis contre. Je n'ai pas conviction que les changements niveau lags soient significatifs avec une réduction de taille de carte (ou même un passage en vanilla). Et n'ayant jamais vraiment aimé mes voisins, je préfère rester sur ce qu'on a aujourd'hui.
Image

nicolas8841
Messages : 47
Inscription : 14 mars 2015, 12:21
Pseudo Minecraft : nicolas8841

Re: Réduction de la carte ?

Messagepar nicolas8841 » 10 avr. 2020, 14:14

Personnellement, je n'ai jamais bien compris l'idée d'agrandir la taille du World 5 l'année dernière. Je n'ai pas osé critiquer l'idée à l'époque, peut-être aurais-je dû ? Quoi qu'il en soit, je vais être direct, l'agrandissement de la map m'a semblé être une idée stupide. Vous avez cherché à agrandir la carte pour permettre à toutes les factions de trouver un espace adéquat à l'implantation d'une ville, mais le monde était 'vide' à l'époque, il n'y avais que quelques grosses facs dans les coins, et des petites réparties proches du spawn. Si on regarde maintenant, combien y a-t-il de facs implantées en dehors des 10K ? Aucune. L'intérêt d'une telle opération ? Je cherche encore...

Après, on se plaint que le serveur manque interattractions entre les joueurs et les factions et qu'il faut ajouter des plugins pour créer des portails de TP. C'est vrai, mais avez-vous songer à chercher pourquoi il n'y avais pas d’interactions ? Le manque de joueurs en fait bien évidemment parti, mais si on avait une map de 4000-4000 blocs (ça n'est pas une suggestion, juste un exemple), les factions seraient proches les unes des autres, on pourrait créer des chemins entre les cités, voyager par cheval, ou a pieds. On verrait la silhouette des autres factions depuis notre fenêtre. Le faible nombre de joueurs ne compterais pas, puisqu'on pourrait remplir le monde à 30.

Il est vrai que, si tout le monde utilisait ses powers, la map serait remplie de claims, et on ne pourrait plus y jouer correctement. Mais quel intérêt ? Sur les anciens worlds, il y avais plus de joueurs qui construisaient leurs factions comme bon leur semblait, ce qui explique la facilité de remplir une map de 10K*10K avec des blocs de cobble, des maisons carrées, ou des murs de pierres qui servent de château. Mais aujourd'hui, les seuls joueurs qui viennent sur le serveur sont là pour faire de beaux builds, au ou moins pour prendre son temps a s’amuser et a avoir une faction qui leurs plait. Ce procédés limite bien évidemment la progression des constructions sur la map, et donc le nombre de terrains occupés par une faction.

Je suis donc pour une réduction de la carte à son état d'origine de 10K-10K pour augmenter les relations inter-factions, et non pas pour augmenter la stabilité du serveur.
En effet, je ne pense pas que toucher à la map actuelle puisse influer sur les TPS du serveur, ou très peu. Je donc là d'une solution pour améliorer l’expérience des joueurs, et j'ai foi en l'administration qui trouvera des solutions pour les TPS.

Beaucoup proposent déjà de changer de world, pour moi cette option ne devrait être appliquée qu'en cas d’extrême nécessité, si on ne trouve pas de moyen viable de réduire les lags.
J'avais arrêté HM il y a quelques années lorsque j'étais sur le World 4, et j'ai repris il a un an par hasard. J'étais venu voir ce que devenait le serveur, et en me rendant chez Consulat, je suis tombé sur un biome qui m'a beaucoup inspiré et j'ai choisis de rester. Arréter le world 5 là ou il en est ne me semble pas être une bonne idée. Certains, comme Alkool, préfèreraient recommencer à zéro, parce que "c'est la mode", je ne comprend pas l'intérêt. Il est peut être facile de vouloir faire table rase lorsqu'on a finis son projet et qu'il pourrait être copier/coller d'un coup de hache, mais ça n'est pas le cas de tout le monde. Si à l'issu de ce débat, on décide de créer un World 6 et d'abandonner le 5, même dans l'idée où je pourrais déplacer toute ma fac, et le terrain qui l'accompagne, ce qui n'est pas garanti, je ne suis pas sûr de rester.

Encore une fois, j'espère que d'autres solutions pourront être trouvées pour réduire les lags, et que la solution du world 6 ne serait appliqué qu'en cas de nécessité.
Image

Big_Grin
Messages : 29
Inscription : 05 mai 2019, 13:35
Pseudo Minecraft : Big_Grin

Re: Réduction de la carte ?

Messagepar Big_Grin » 10 avr. 2020, 14:15

Bonjour
à mon sens, cette idée est un pari risqué.
Qu'en deviendra-t-il des factions actuelles ? Un world edit ?
Et pour ceux qui ont construit leur faction justement vis à vis du décor extérieur ?
Ou déposer l'intégralité ailleurs ne redonnera pas l'effet escompté ?

Je pense que changer la map de manière totale est un move trop risqué.
La seule manière de pouvoir "revenir en arrière" serait de régénérer la même map, avec les minerais, etc, tout en vanilla, en gardant les spots déjà claim et terraformés, mais même ça, combien de temps ça prendrait ?

Est-ce que le risque en vaut la (potentielle?) chandelle ? et pour un retour en arrière ? L'économie ? Les gens ayant obtenu des temples hors-map initiale ? des spawners ? Des constructions ?
Je suis d'accord avec le fait de proposer des choses, mais tellement de trucs restent en suspend, même partiel.
à mon sens, les gens ne peuvent pas prendre une réelle décision si on ne leur en donne pas les moyens. Alors oui, quelqu'un qui habite à 1000 blocks du spawn, ça ne lui changera pas réellement son gameplay.
Mais pour les gens comme moi qui ont claim en bord de map ? On va devenir quoi ? è_è

Enfin voilà, beaucoup de questions pour peu de réponses, on a trop de mal à se positionner
Pour ma part, c'est un contre

Big_Grin

Narzox
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 05 juil. 2016, 12:45
Pseudo Minecraft : narzox

Re: Réduction de la carte ?

Messagepar Narzox » 10 avr. 2020, 14:24

Bonjour a tous je suis d'accord avec Curtils le 10k*10k va impacté plus de faction que le 14k*14k et puis recommencer une map va démotivé des personnes c'est certains, je ne pense pas qu'en réduisant la map les problèmes de lags vont être réglé, les lags actuellement viennent surtout de minecraft. Et puis recommencer un world car sa lag me pourrait a peu "gros''

Je suis pour un aménagement de carte de 14k*14k

Fendeliaen
Ancien Administrateur
Messages : 1473
Inscription : 16 févr. 2014, 19:16
Pseudo Minecraft : Fendeliaen

Re: Réduction de la carte ?

Messagepar Fendeliaen » 10 avr. 2020, 14:26

Bonjour,

Heureux de voir qu'une suggestion sur ce sujet voit le jour. Même si ça a été abordé durant la réunion staff-joueur rien n'en avait découlé hélas. Je suis donc content de voir que c'est enfin considéré comme une proposition envisageable et qu'il y a un débat là dessus !

Je vous remercie donc tous pour votre participation au débat, passée ou future. Si on veut qu'hm continue d'exister, il faut que sa communauté participe.
M'bref concernant la suggestion maintenant : j'ai un avis bien tranché depuis la réunion staff-joueur.

Même si je ne suis pas le plus grand des actifs, quand je me connecte sur hm y'a quelque chose qui me dérange depuis déjà un moment : le fait que tout le monde soit la MAJEURE partie du temps dans son coin.
Cela va être un peu radical et je m'en excuse par avance mais honnêtement mis à part les events, je ne vois quasiment jamais de projet inter-faction. Je vois juste des joueurs jouant à minecraft mais tous dans leur coin (mis à part durant les quelques events auxquels j'ai pu participer). Je pense que le fait d'être tous éloigner les uns des autres sur une map trop grande est un facteur aggravant de ce "phénomène". Je vous met au défis de me prouver le contraire (en plus du fait qu'on joue un peu tous dans notre coin). En plus de cela selon moi, si on est tous éloigner les uns des autres, si tout le monde joue dans son coin ça nous amène à une autre déduction qui me parait plus ou moins logique : "ça manque de vie".

Rien que pour cette raison je suis pleinement favorable à une map plus petite que l'actuelle : 20k sur 20k c'est trop.

Mais à part cet éloignement entre nos factions respectives (qui tente d'être comblé par l'installation de portails inter-factions), il y a 2 autres problèmes soulevés actuellement par la map actuelle : le lag et les bonnes facettes non négligeables d'une map vanilla ce qui influe aussi sur ma réponse finale.

Pour le lag comme il l'a été évoqué sur les annonces du mois d'avril 2020 la map actuelle est une génération faite par le plugin epic world generator. Alors ce plugin est cool pour créer de belles map ça aucun souci. Mais comme il l'a été soulevé le fait d'avoir ce genre de génération fait que le serveur galère à bosser avec ce genre de génération (pour vous ressortir les propos un peu de manière vulgaire de Vayns et Orrys). Par conséquent repartir sur une map vanilla aiderai aux performances du serveur, ce qui pourrait influer sur un retour des mobs sur la map principale techniquement si je ne me trompe point. Juste réduire la map actuelle réduirait uniquement en partie les lags. Moi je pense qu'il faut être plus radical comme l'a dis Hugocap22. Autant aller au bout de la démarche et ne pas faire les choses à moitier.

Maintenant l'autre souci actuel de notre map : pas de minerais. Honnêtement au début je ne voyais pas cela comme un problème. Mais il est vrai que ça fait toujours plaisir de trouver des minerais en creusant une salle des coffres comme l'a évoqué Edrixal. Le seul souci que ça pourrait représenter c'est provoquer davantage de "dégradation de paysage", à la limite une map un peu moins "belle". Mais l'esthétique ne fais pas tout loin de là.

De plus une map plus vanilla se rapproche de la doctrine d'hm qui se veut comme "une partie vanilla en multi" je rappel, c'est un peu bêta de suivre un principe ancestral à la lettre selon moi (on a le droit de changer les choses). Mais vous ne pouvez guère m'enlever le fait qu'on se rapprochera du vanilla avec une map vanilla. De plus le fait de trouver des ptites dégradations, des grottes explorées ça rajoute de la vie encore une fois. Cela montre aux joueurs qu'il y a de la vie sur une map, que les gens sont actifs ! Pourquoi sont-ils actifs d'ailleurs ? Peut-être parce que le serveur est cool ? Pourquoi il est cool ? A nous de le leur montrer.


Maintenant je vais m'adresser aux personnes qui ont de gros projets bien avancés, qui seraient dégoûter de tout recommencer. Je peux clairement le comprendre, j'en ferais parti si j'avais un gros projet d'avancé. Mais j'avais fait le choix à l'heure de la transition avec le w5 de tout recommencer à 0. Mais vous ne pouvez nier que le principe même de minecraft et de MINER ET CREER. Minecraft est un jeu éphémère comme l'a souligné Alkool. C'est un jeu où on lance une partie, et on peut recommencer un nouveau projet quand on en a envie, comme on en a envie. Vous n'avez pas la motivation de tout recommencer ? Normal si votre projet n'est même pas fini, et est super ambitieux. C'est pourquoi il y a une autre option qui contenterai une majeure partie, contenter tout le monde c'est impossible. Je défend quiconque de faire la sourde oreille sur mes propos, ça serait extrêmement irrespectueux de ne pas pendre en compte les solutions proposées par chacun(e)s.

Vu que certains projets sur ce w5 qui ne date pas de Mathusalem d'ailleurs sont loin d'être terminés et honnêtement ça m'embêterai pour les gens qu'ils l'ont commencé de devoir tout recommencer à 0. Pour contenter le plus grand nombre j'pense qu'un transfert sans aucune limite serait la solution. Pas forcement la chose la plus évidente, et je sais de quoi je parle j'en ai fait du world edit. Mais quand on veut on peut, ne le niez pas.

Enfin bref pour moi et je pense que vous l'aurez compris la solution ne serait pas une simple réduction de map. La solution serait une nouvelle map vanilla avec transfert illimité des ressources et structures des joueurs et joueuses.
La map sera peut-être moins "classe" moins "propre" que la map actuelle, mais vous ne pouvez nier qu'il existe de belles générations de map VANILLA.
De plus il me semble que Mojang bosse sur le nouveau générateur de map custom qui pourrait être intéressant. On en a d'ailleurs vu une ébauche lors de la snapshot troll du 1er avril avec les dimensions si je ne dis pas de bêtises (j'ai pas vu d'infos officielles là dessus).

La map serait plus proche d'un minecraft vanilla classique, provoquerait moins de lag (je vous met au défis de nuancer mes propos sur le lag, je ferais des tests de mon côté dans tous les cas) ce qui permettrait un retour des mobs, pourrait être terraformée comme tout le monde le veux. Vous pourriez être heureux en découvrant des minerais en creusant votre salle des coffres (e me dites pas que cela ne vous ferez pas plaisir ?). En plus de cela la map plus petite contribuerait à rapprocher les factions, les joueurs. En plus cela pourrait créer des enjeux de territoire ( des guerres ? Depuis le temps que certains font une fixette là dessus et en demandent pour dynamiser le serveur...). Donc en résumé : une nouvelle map plus petite générée avec le générateur de minecraft vanilla.

Ne voyez pas de provocations dans mes propos, je suis peut-être un peu extrême sur les bords. Mais quitte à prendre le problème, autant l'inspecter sous tout les angles et le résoudre, lui faire face.
N'hésitez clairement pas à répondre sur cette suggestion. C'est l'occasion d'échanger, de se forger un avis, d'apprendre, et surtout de régler un problème et d'améliorer la situation actuelle.

En vous souhaitant la bonne journée !

Edit moi même :Pour info, là je suis littéralement en train de bafouer mon ancien taff et celui de mes anciens collègues. J'ai encore beaucoup de respect pour celui-ci mais ce n'est plus à mon sens la bonne solution aujourd'hui. Il n'y a que les bêtas qui ne changent pas d'avis après tout :roll:


Revenir à « Suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités