Journal du Ptit Toad - Mensuel

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FlecheArgent
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Re: Le Petit Journal cubique! (Hebdomadaire)

Messagepar FlecheArgent » 10 sept. 2014, 21:47

Cela fait longtemps que je n’ai plus trop fait d’article sur les snapshots récentes/mise à jour. J’ai décidé de me relancer dans ces articles puisque j’avais plus de temps pendant les vacances et les débuts des cours. Voici un grand article résumant le 1.8 pur me faire pardonner de mon absence d’article.


Les Nouveautés de la 1.8

(Les ajouts sont classés en plusieurs catégories et mis dans l’ordre des snapshots de la plus ancienne sortie à la plus récentes dans ces catégories.)

1-Créatures


1-1.Les créatures Hostiles

-Ajout de l’Endermite, l’équivalent du poisson d’argent dans l’Ender avec un texture violette. La créature apparait lors de la téléportation d’un Enderman ou qu’une Ender Pearl est lancée. Elle a 4 cœurs de vie et fait 1 cœur de dégâts mais ne rappote aucun objet une fois tuée et ne craint pas l’eau mais peut se noyer). Les Endermen ont une chance de 15% d’en apparaitre et la perle de 5%. Le mob disparait après 2 min et ne bouge qu’en présence d’un joueur. Ce mob est disponible en œuf.
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-La grande nouveauté de cette mise à jour est l’apparition de 2 sortes de nouvelles créatures hostiles aquatiques : Les Gardiens et L’ancien Gardien considéré comme un « boss ».
Commençons à parlez du gardien classique.
Ce mob d’une teinture bleuâtre apparait autour et a l’intérieur des temples sous-marins (voir dans « Biomes et Générations de Mondes »). Il est hostile envers le joueur (même ceux en bateau) et les pieuvres et fait 3 cœurs de dégâts en mode Normal par coup de rayon laser sortant de son unique œil ou par l’effet Thorns qu’il possède par sa peau épineuse. Contrairement aux pieuvres, il ne meurt pas hors de l’eau mais cherche à revenir dans l’eau par des bonds visqueux, par contre, il subit des dégâts de chute à chaque bonds. Il ne craint ni la lave ni le feu mais n’aime pas les cactus et a 15 cœurs. A sa mort, on peut obtenir toutes sortes de poisson (rare) et de l’éclat de Prismarin (maximum 2 éclats) ou, très rarement, des cristaux de Prismarin (permettant de crafter les blocs composants le temple sous-marin). Seul le gardien normal est disponible en œuf. Il spawn aussi continuellement autour des temples ce qui rend la possibilité d’en faire une farm.
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Passons à l’ancien Gardien, le boss du temple.
Il y a entre 1 et 3 anciens gardiens par temple et possède quelques différences par rapport aux gardiens normaux. Il est toujours à l’intérieur du donjon sous-marin mais il n’est pas systématiquement dans la salle principale du temple (celle avec les blocs d’or). Sa texture est grisâtre et sa taille est plus grande que l’autre variante de gardiens. Effectivement, comme c’est un « boss », il a plus de PV : 40 cœurs et utilise des méthodes de combats assez spéciales. Ainsi que son rayon laser, le joueur à moins de 50 blocs de lui sera affecté par un effet de Fatigue de Minage III pendant 5 minutes et une espèce de fantôme du gardien apparaitra sur l’écran de jeu de temps en temps.
Il fait environ 4 cœurs de dégâts par coup. Il est conseille de le combattre en armure de diamant et à l’arc. A sa mort, il lâche toujours une éponge mouillé et quelques fois des poissons, ou des cristaux ou des éclats de Prismarin.
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Filtre quand on se rapproche de lui :
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Attaque du Gardien :
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Bonus :
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1.2-Les nouveaux animaux passifs :

-Le nouveau mob passif de cette version est le lapin !
Ce nouveau animal apparaitra normalement partout sauf dans les biomes extrêmes comme Déserts, Biomes Neige… Il fait la taille d’un bloc et a plusieurs pelages : Noir, Blanc, Marron, Tacheté noir et blanc et « sel et poivre ».
Cependant, un dernier pelage bonus est disponible en nommant un lapin de n’importe couleur « Toast » (Un hommage a un lapin du staff de Mojang ). Il prendra une fourrure blanche avec des oreilles et les pattes arrière noires.
Ils ont aussi un comportement assez spécial : ils se déplacent sans but précis en faisant des bonds. Ils ont aussi leur propre son. Étant donné qu'ils ont peur des joueurs, à l'instar des ocelots, ils se déplacent plus vite qu'en temps normal lorsqu'ils sont pourchassés. Ils ont aussi leur longueur de leur sauts par rapport à la hauteur du saut, plus le bond est haut moins il est long et inversement.
Les lapins normaux peuvent être apprivoisés à l’aide de carottes (généralement plusieurs) de la même façon qu’avec un ocelot. Il ne peut être apprivoisable que par ces conditions.
Le lapin fixe le joueur et saute lentement leur lui.
Le lapin doit être à moins de 3 blocs du joueur
En respectant cela vous avez 2 chances sur 3 de l’apprivoiser.
Une fois apprivoisé, les lapins n'ont plus peur des joueurs et peuvent se reproduire. Contrairement aux autres créatures apprivoisables, les lapins ne peuvent pas être assis. Les lapins apprivoisés peuvent se téléporter à leur maître tout comme les chats et les chiens, mais cela peut être évité avec une laisse.
Pour l’élevage de celui-ci, il faut donner à 2 lapins assez proches des carottes, des carottes dorées ou des pissenlits. Le skin des petits n’a actuellement aucune différence de taille avec celle des adultes. Il ne se reproduit pas tout seul dans la nature comme les autres animaux.
Il existe une dernière variante de lapins hostiles surnommé les Lapins Tueurs de Caerbannog. (Référence à un film : Monty Python : Sacré Graal). Il a la même taille que les autres mais possède un skin d’un pelage tout blanc, les yeux rouges vifs et la bouche couverte de sang. En Normal, il fait 4 cœurs de dégâts par coup et vous attaque quand vous êtes a moins de 4 blocs de lui. Heureusement, vous n’avez qu’une chance sur mille de le croiser mais vous pouvez le faire apparaître avec la commande /summon Rabbit ~ ~ ~ {RabbitType:99}.
Pour les deux sortes de lapins, ils lâchent, à leur mort, souvent de la peau de lapin (1 maximum sans enchantement), ou du lapin cru ou cuit (1 maximum sans Looting) si il est tué par du feu et très rarement une patte de lapin. Tous les lapins possèdent 5 cœurs et subissent les dégâts de chute.
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Pelages :
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Pelage bonus :
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Lapin tueur :
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1-3 : Changements au niveau des créatures des versions antérieurs

-Les golems de fer et les pigmens lootent plus de fer et de pépites d’or.
-Des bébés zombies et des bébés pigmens (au nether) chevauchant des poulets apparaitront mais resteront extrêmement rares. (Rappel, déjà dans les versions précédentes)
-Les villageois deviendront des sorcières s’ils sont frappés par la foudre.
-Les mobs ayant besoins d’un « totem » pour être créer (Golem de Fer, Bonhomme de neige et Wither) peuvent être invoquant en activant un distributeur de citrouilles ou de crâne.
- Les slimes peuvent désormais nager.
- L’intelligence des créatures hostiles s’est améliorée et cherchent le chemin le plus sûr pour vous attaquer et fuient les creepers prés à exploser.
-Les loups sauvages ou pas chassent maintenant les squelettes et les (wither) squelettes fuient les loups.
-Les Withers, les bonhommes de neige et les golems de fer peuvent être invoqué par un totem à l’horizontale. (Peut-être un bug)
-Les mobs ne subissent pas de dégâts en traversant la bordure du monde contrairement aux joueurs.
-Effectuer un clic droit avec un œuf de mob dans les mains donne un spawner de la créature en question.
-L’animation lorsqu’une créature prend des dégâts a changé.
-Les mobs hostiles ne voient plus le joueur et ne sont plus agressifs envers lui lorsqu’il est invisible via une potion et ne porte pas d’armure.
-Les Golems de fer attaquent désormais les creepers.
-La croissance des bébés animaux peut être accélérée en leur donnant la nourriture appropriée (qui a servit à sa naissance).
-Les Moutons deviennent entièrement invisibles grâce à la potion et lâchent de la viande à leur mort.
-Les Blazes tirent sur les joueurs même si des blocs solides les séparent.
-L’enderman marchent plus vite.
-Les chiens et les chats nommés affichent un message à leur mort.
-On peut mettre un équipement aux Géants approprié à leur taille mais ils ne se déplacent plus et n’attaquent plus le joueur.

2-Blocs


2-1 Nouveaux Blocs

-Nouveaux Blocks : Le Granite, Diorite et l’Andésite, trouvable naturel souvent prés de la stone et de minerais de fer et dans les grottes. Ils se minent à la pioche. Ces pierres existent aussi en version poli craftable à partir d’un carré de 4 blocs d’une même pierre dans un carré de 2x2.
Cependant elles peuvent être fabriquées :
2 Pierres (cobble) + 2 fragments de quartz placé en diagonales sur un carré de 2x2 = 2 Diorites.
1 Diorite + 1 fragment de quartz à coté = 1 Granite
1 Pierre (cobble) + 1 Diorite = 2 Andésites
3 Driotes en ligne = 6 dalles de Pierres

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-Il y a l’ajout des blocs à slime qui permet de rebondir sa chute de 60% environ et d’éviter les dégâts de chute. Ceci fonctionne comme un « trampoline » en chute verticale mais aussi en choc horizontal. Le bloc ralenti comme le sable des âmes (soulsand) quand on marche dessus. On a besoin de 9 slimeballs pur crafter un bloc. Les blocs de slimes se collent entre eux et collent les autres blocs adjacents lorsqu’ils sont poussés par un piston. Cependant, jusqu'à 12 blocs collés peut être collés/soulevés/poussés.
Si un bloc réagissant à la gravité tombe sur le bloc de slime, alors celui-ci rebondira une fois sur le bloc de slime. Si une entité se trouve sur un bloc de slime lorsque que le bloc de slime en question est poussé par un piston alors l’entité sautera en l’air.
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-Une barrière transparente (Barrier) a été ajoutée. Elle est uniquement récupérable par la commande /give minecraft :barrier et est cassable et posable qu’en créative. On peut poser dessus, des lampes de redstone, des panneaux, des échelles,…etc. Elle ne peut pas être poussée un piston. Il est possible de localiser ces blocs en tenant dans la main le bloc en question. Dans l’inventaire et une fois posé, le bloc apparait avec un panneau rouge en créative et aussi dans les cadres. Ce bloc transmet le courant de redstone.
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-L’Ajout des trappes en fer se craftant avec 4 lingots de fer et qui comme les portes en fer est seulement activable avec un système de redstone. Sinon, elles ont les mêmes propriétés que les trappes en bois.
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-De nouveaux blocs présents dans les temples sous-marins :
La lanterne aquatique qui éclaire autant qu’une glowstone. Ce bloc se craft par 4 éclats de Prismarin (lâchés par les Gardiens) et le reste rempli de cristaux de Prismarin (lâchés aussi par les Gardiens) sur une table de crafting. On peut voir une animation peu visible sur les faces du bloc sur ces faces.
Le bloc de Prismarin se crafte avec 4 éclats de Prismarin à côté. Ce bloc possède aussi une animation très lente avec un changement de couleur.
Le bloc de brique de Prismarin se crafte avec 9 éclats de Prismarin à côtés.
Et le bloc de Prismarin noir se crafte avec une poche d’encre de pieuvre entourée de 8 éclats de Prismarin.
Lanterne :
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Bloc Prismarin :
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Prismarin Noir brique :
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Prismarin Brique :
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Eclat de Prismarin :
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Cristal de Prismarin :
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-Le bloc de terre stérile, Coarse Dirt apparait. C’est un bloc sur laquelle aucune herbe ne peut pousser. Sa texture est entre celle de la terre normale et du gravier et son craft est de 2 terres normales en diagonale et 2 graviers en diagonale dans un carré de 2x2 (donne 4 coarse dirt). On peut la trouver naturellement dans les biomes Taïga Géantes et on n’a pas besoin de l’enchantement Silk Touch pour la récupérer. On a aussi la possibilité de la rendre labourée à l’aide d’une houe. Par contre, la Coarse Dirt labouré donne une Dirt normale
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-Un autre grand ajout : Les Drapeaux !
Un drapeau est constitué d’une bannière personnalisable de 2x1 Blocs ressemblant à 2 tapis à la verticale. Le tout est accroché sur un mat :
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Même si le vent est absent sur le jeu, on peut voir le drapeau s’animer légèrement en oscillant.
Celui-ci se casse à la hache et s’empile par 16. C’est un bloc transparent n’ayant pas de gravité. Mais ce bloc peut servir de combustible pour les fours.
Passons aux crafts et à la personnalisation qui sont assez compliqués.
D’abord le premier craft qui déterminera la couleur du fond :
Les 2 lignes du haut rempli d’une seule couleur de laine au choix + un bâton dans la case du milieu de la ligne du bas.
Ensuite, vous pouvez rajouter maximum 6 motifs superposés. Le plus récent sera au dessus et le plus anciens au-dessous de tout les autres motifs. Voici la liste des motif à faire à l’aide d’une table de crafting (Attention c'est trés long):
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Motif tête de creeper: Drapeau de couleur au choix + colorant au choix + crâne de Creeper.
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... reeper.png
Motif pirate: Drapeau de couleur au choix + colorant au choix + Crâne de Wither Squelette
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... -skull.png
Motif Fleur/Soleil: Drapeau de couleur au choix + colorant au choix + Marguerite
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... flower.png
Motif Brique: Drapeau de couleur au choix + colorant au choix + Bloc de Brique
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... -brick.png
Bordure Cannelé: Drapeau de couleur au choix + colorant au choix + Liane
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... border.png
Motif Mojang: Drapeau de couleur au choix + colorant au choix + Pomme dorée non-enchantée
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... g_logo.png
Dans les cas au dessus, le colorant n’est pas nécessaire pour obtenir un motif uniquement noir.
Cercle au Centre: Drapeau de couleur au choix + colorant au choix à la case du centre
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... er-dot.png
Carré en haut à droite: Drapeau de couleur au choix + colorant au choix à la case en haut à droite
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... square.png
Carré en haut à gauche: Drapeau de couleur au choix + colorant au choix à la case en haut à gauche
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... square.png
Carré en bas à droit: Drapeau de couleur au choix + colorant au choix à la case en bas à droite
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... square.png
Carré en bas à gauche: Drapeau de couleur au choix + colorant au choix à la case en bas à gauche
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... square.png
Triangle pointant le bas:Drapeau de couleur au choix + 2 colorants de même couleur en droite et a gauche sur la ligne du haut + 1 colorant de la même couleur au centre
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... e_down.png
Triangle pointant le haut: Drapeau de couleur au choix + 2 colorants de même couleur en droite et a gauche sur la ligne du bas + 1 colorant de la même couleur au centre
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... gle_up.png
Ligne diagonale Haut Gauche: Drapeau de couleur au choix + ligne diagonale de colorant de même couleur partant d’en haut à gauche
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... p_left.png
Ligne diagonale Haut Droite: Drapeau de couleur au choix + ligne diagonale de colorant de même couleur partant d’en haut à droite
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... _right.png
Motif Croix en X : Drapeau de couleur au choix + Croix en X de 5 colorants de même couleur
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... nner-x.png
Motif Croix en + : Drapeau de couleur au choix + Croix en + de 5 colorants de même couleur
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... -cross.png
Bas Zigzag : Drapeau de couleur au choix + 2 colorants à droit et à gauche sur la ligne du milieu de même couleur + 1 colorant de la même couleur au milieu de la ligne du bas
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... bottom.png
Haut Zigzag: Drapeau de couleur au choix + 2 colorants à droit et à gauche sur la ligne du milieu de même couleur + 1 colorant de la même couleur au milieu de la ligne du haut
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... es_top.png
Ligne Verticale Milieu: Drapeau de couleur au choix + Ligne verticale au milieu de colorants de même couleur
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... rtical.png
Ligne Horizontale Milieu: Drapeau de couleur au choix + Ligne horizontale au milieu de colorants de même couleur
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... zontal.png
Motif Losange: Drapeau de couleur au choix entouré de 4 colorants de même couleur
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... iamond.png
Tiers supérieur coloré: Drapeau de couleur au choix + Ligne horizontale en haut de colorants de même couleur
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... _third.png
Tiers inferieur coloré: Drapeau de couleur au choix + Ligne horizontale en bas de colorants de même couleur
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... _third.png
Moitié supérieur colorée: Drapeau de couleur au choix + Ligne de colorants horizontale en haut + Ligne du milieu horizontale de colorants de même couleur
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... p_half.png
Moitié inférieur colorée: Drapeau de couleur au choix + Ligne de colorants horizontale en haut + Ligne du milieu horizontale de colorants de même couleur
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... m_half.png
Rayé Verticale: Drapeau de couleur au choix + 2 colorants à gauche de même couleur + 2 colorants à droite de la même couleur
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... tripes.png
Tiers Gauche coloré: Drapeau de couleur au choix + Ligne de gauche de colorants de même couleur
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... _third.png
Tiers Droit coloré: Drapeau de couleur au choix + Ligne de droite de colorants de même couleur
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... _third.png
Moitié Supérieure Gauche colorée: Drapeau de couleur au choix + 3 colorants de même couleur dans le coin en haut à gauche
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... t_half.png
Moitié Supérieure Droite colorée: Drapeau de couleur au choix + 3 colorants de même couleur dans le coin en haut à droite
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... t_half.png
Moitié Inférieure Gauche colorée: Drapeau de couleur au choix + 3 colorants de même couleur dans le coin en bas à gauche
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... t_half.png
Moitié Inférieure Droite colorée: Drapeau de couleur au choix + 3 colorants de même couleur dans le coin en bas à droite
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... t_half.png
Moitié droite colorée: Drapeau de couleur au choix + Ligne de colorants verticale droite + Ligne du milieu verticale de colorants de même couleur
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... t_half.png
Moitié gauche colorée: Drapeau de couleur au choix + Ligne de colorants verticale gauche + Ligne du milieu verticale de colorants de même couleur
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... t_half.png
Dégradé Haut>Bas : Drapeau de couleur au choix + 4 colorants de même couleur placés en Y
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... adient.png
Dégradé Bas>Haut: Drapeau de couleur au choix + 4 colorants de même couleur placés en Y à l’envers
http://minecraft-fr.gamepedia.com/Fichi ... adient.png
Bordure simple colorée: Drapeau de couleur au choix entouré de 8 colorants de même couleur.
http://hydra-media.cursecdn.com/minecra ... border.png

Si vous vous êtes trompé de motif et que le drapeau fait ne vous convient pas, vous pouvez toujours effacer tout les motifs en cliquant sur un chaudron rempli d’eau avec le drapeau dans les mains.
Vous pouvez copier un drapeau munis de motif à un autre drapeau de même couleur de bas que l’autre en les plaçant à coté sur une table de crafting.
On peut obtenir un drapeau 1x1 en posant un bloc sur la partie inférieur du drapeau qui est considérée « transparente ».
Cet objet peut être porté en /hat et comme les panneaux, est placé en 16 orientations différentes.
Plus de détails là : http://minecraft-fr.gamepedia.com/Drapeau

-Le porte-armure fait son apparition. Il se fabrique avec la ligne du haut rempli de bâton + un bâton au centre + 1 bâton dans le coin en bas à droite + 1 bâton dans le coin en bas à gauche + 1 dalle au centre de la ligne du bas. Ce bloc est empilable par 16 et subit la gravité. Pour mettre une pièce d’armure, une tête de créature ou de citrouille sur le porte-armure, il suffit de faire clic-droit avec en pointant l’entité (ou utiliser un distributeur). Même opération pour enlever l’armure. Si vous le cassez, vous récupérez le support et les pièces d’armure qui était dessus. Le porte-armure ne craint ni le feu ni la lave ni les cactus. Il peut être poussé par un piston ou/et un bloc de slime et transportés par un wagonnet. Ce bloc peut être placé en 16 orientations différentes comme les drapeaux ou les panneaux. On peut mettre n’importe quel bloc pour la tête sur le porte-armure avec /replaceitem. Il est aussi possible de rajouter des bras au support pour y mettre des épées, des haches, etc. à l’aide d’une commande.


-Ajout de nouveaux blocs : Le gré rouge, fabriqué à partie de Sable rouge des biomes Mesa, il a exactement le même craft qu’avec de la Sandstone/grés normal. On en trouve aussi naturellement à l’entrée des cavernes se situant dans les biomes mesa. A partir de ce bloc de sandstone rouge, on peut crafter tout ses dérivés (escalier, dalle, grés lisse, grés taillé).
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-Ajout de différentes textures de portes selon le bois servant à la fabrication (tout les bois : bouleau, chêne noir, acacia, arbre de la jungle). 6 planches de bois donne maintenant 3 portes au lieu d’une et empilable par 64. Ces nouvelles portes ont exactement les mêmes propriétés qu’une porte en bois normal.
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-Les barrières et les portillons changent désormais de textures selon le bois utilisé pour la fabrication comme les portes, les dalles, les escaliers,… Le craft des barrières a aussi changer : c’est passé à 6 bâton à 2 planches de même bois à gauche + 2 bâtons au centre + 2 planches du même bois à droite (l’inverse du craft du portillon quoi)
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2-2 Changeant concernant les blocs des versions antérieures

-Un nouveau craft : Vigne + Pierre Taillé (Stonebrick) = 1 Pierre moussu taillé (Moussy Stonebrick)
-2 dalles de pierre l’un sur l’autre = 1 Pierre taillé ciselés (Chiseled Stone brick)
-Les portes sont empilables jusqu’à 64 et le craft normal (6 planches de bois) d’une porte donne 3 portes.
-Les buissons de roses ou d’autres fleurs, les arbustes morts et les pousses d’arbres peuvent maintenant s’enflammer.
-Dans cette mise jour, la possibilité de mettre plusieurs items dans un cadre a été enlevée, le système de cadres et de tableau a été amélioré.
-On peut maintenant obtenir une pierre taillé fissuré en cuisant une pierre taillé normale.
- On obtient de la Moussy Cobble en fusionnant une liane et une cobble.
-Les crânes de squelettes, zombies, et de creepers sont désormais disponibles en survival en tuant ces derniers sans aucun plug-in ou quand un creeper étectrique les tue.
-Les minecarts vont plus vite et peuvent dérailler si celui-ci va trop vite lors d’un virage.

-La texture de l’éponge à été changé : elle est moins « trouée ». Elle absorbe aussi l’eau mais plus d’une façon définitive, l’eau autour d’elle (dans un rayon de 6/7 blocs) n’est absorbée que pendant quelques seconds (si des blocs d’eau se trouvent à plus de 7 blocs) pour devenir après une éponge mouillée incapable de réabsorber l’eau. Pour enlever une grande zone de son eau, il faut donc poser plusieurs éponges « sèches » plus au moins proches dans cette zone et pendant un temps très court. Pour rendre l’éponge sèche et réutilisable, il faut la faire cuire à l’aide de charbon ou d’un seau de lave. Si le combustible un seau de lave, le seau, après la cuisson, sera rempli d’eau et non vide.

-La texture des feuilles en options de graphisme Fast a changé.
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-La pastèque/Le melon se détruit le plus rapidement avec une hache.

-Si le faisceau d’une balise traverse un bloc de verre ou une vitre teinté, celui-ci prendra la couleur du verre qu’il vient de traversé. On peut également obtenir un faisceau de différentes couleurs en plaçant plusieurs blocs de verre au dessus de différentes couleur. Placer du verre teinté les uns au dessus des autres fera un faisceau de la couleur du mélange de ces verres.
Le faisceau des balises traverse tout les blocs dont la lumière peut traverser comme la glace, les feuilles, l’eau,…
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-Un objet dans un cadre peut être placé dans 16 orientations différentes.
-Amélioration de la gestion de la position des tableaux.

2-2-1 Redstone

-Les cadres émettent un signal de redstone détectés par des comparateurs dans cette mise à jour. Les comparateurs placés à côté émettent un signal de redstone basé sur l'orientation des objets lorsque les cadres sont remplis. La puissance du signal se présente comme suit : 0 : vide ; 1 : objet ; 2 : objet bougé une fois ; 3 : objet bougé deux fois ; 8 : objet bougé 7 fois. (Citation du Wikipédia car je ne suis pas douée en redstone) (J’ai également vu qu’il était possible de faire des grandes herses avec un cadre rempli d’un bouton dans une vidéo)

-Les boutons pourront se placer sur le sol ou sur le plafond comme les leviers.
-Les rails déclencheurs peuvent éjecter des entités des minecarts.
-Les capteurs de lumière n’ont plus besoin d’un inverseur pour qu’ils émettent un signal que la nuit ; il suffit simplement de cliquer droit dessus pour mettre le mode nuit.
-Les distributeurs peuvent placer des citrouilles, des crânes et des commandes blocs.
-Les Minecarts de TNT sont activables à distance avec un arc à l’enchantement « Flame » mais les explosions de TNT dans les Minecarts ne s’accumulent plus.
(Je m’excuse pour ce manque d’informations à cause de mon niveau en redstone)


3-Objet/Item


3-1-1Nouveaux Objets

-De nouveaux items apparaissent lors de la mort des gardiens du temple sous-marins permettant de faire des blocs décoratifs.
Eclat de Prismarin :
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Cristal de Prismarin :
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-Ajout du cuir de lapin lâché par bien sûr les lapins. Ce cuir est empilable par 64 mais ne permet pas de faire une armure avec. 4 cuirs de lapin à coté dans un atelier de crafting donnent un cuir de vache.
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Le lapin aussi sa patte en mourant mais très rarement, empilable par 64 et sert à faire des potions.
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3-1-2Changement au niveau des objets des versions antérieurs.

-Le système de copie de livre a été modifié pour différencier un livre copié et l’original.
Il a donc l’original : « Original » , la copie de l’original : « Copy of Original » ; et la copie de la copie « Copy of Copy ».
La copie de la copie ne peut pas être copiée une nouvelle fois.
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-On peut mettre en forme (gras, souligné, en couleur,…) le texte sur les livres.
-Les flèches lancées dans l’eau perdent de leur vitesse après quelques blocs sous l’eau et tombent lentement vers le fond. Les flèches enflammées s’éteignent.

3-2 Aliments


3-2-1 Nouveaux Aliments

-Avec l’ajout du lapin, le lapin cru à manger fait son apparition. Il restaure 0,75 point de faim (1,5 gigots)et 1,8 point de saturation. Le lapin cuit obtenu par cuisson du lapin cru ou d’un lapin tué par du feu, restaure 5 points de faim (2,5 gigots) et 6 de saturation.
Lapin cru :
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Lapin cuit :
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-La nouvelle soupe de la version est le ragoût de lapin. Fabriquée avec un bol, un lapin cuit, une carotte, une patate cuite et un champignon rouge ou marron à côté, elle restaure 10 point de faim (5 gigots) et 12 de saturation. C’est l’aliment le plus nourrissant du jeu après les pommes dorées et en ne comptant pas les gâteau. Par contre, l’aliment n’est très utile (hors occasion de combat Pvp) puisque si on obtient plus de point de faim en manger séparément ses ingrédients et la soupe n’est pas empilable. Vous obtenez un bol vide après la dégustation.
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-Le mouton a désormais sa propre nourriture qu’il lâche à sa mort. On peut en obtenir au maximum 3. Le mouton cru restaure 2 point de faims (1 gigot) et 1,2 de saturation. Une fois cuit, le mouton cuit restaure 6 points de faim (3 gigots) et 9,6 de saturation. Vous pouvez obtenir du mouton cuit avec un mouton tué par du feu.
Mouton cru :
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Mouton cuit :
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3-2-2 Changement au niveau des aliments des versions antérieurs.

-Les carottes restaurent 3 points de faim (1,5 gigots) au lieu de 4 avant.
-Les pommes de terre cuites restaurent 5 points de faim (2,5 gigots) au lieu de 6 avant.

4- Générations de monde


4-1 Nouveaux bâtiments générés et nouvelles générations.

-L’Ajout d’une nouvelle structure : Les temples sous-marins.
Comme dit son nom, ils se trouvent dans les biomes océans. Ils se composent de Prismarin, de briques Prismarin, et des briques noirs de Prismarin et aussi de Lanterne aquatique. Cette structure fait environ 40x40 blocs soit la plus grande structure générée dans Minecraft. A L’extérieur, le bâtiment est gardé par de nombreux Gardien (voir dans « Créature »). A l’intérieur, s’y trouve un grand labyrinthe avec un centre ou il y a 8 blocs d’or dans un cube de 6x6 de Prismarin Noir et de lanterne aquatique.
Selon Jeb, cette nouvelle structure sera également présente sur le fond des océans déjà généré sur des versions antérieurs de Minecraft. On peut souvent apercevoir autour du bâtiment des erreurs de génération qui coupe des mines, des donjons par un mur de pierre verticale. (Peut-être corrigé)
Il est conseillé de s’y rendre avec des potions de respiration et de vision nocturne et l’enchantement, Respiration, Aqua Infinity et Depth Strider sur une armure en diamant.
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-Une génération est ajouté permettant de généré tout les blocs possible en comptant l’orientation des blocs. Cette génération est obtenable en restant appuyer sur la touche shift puis en cliquant sur « World Type » du menu de création de monde. Cette option est utile pour les créations de Ressource Pack. Il est conseiller de si rendre en mode spectateur. Un sol invisible est présent couche 60.
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4-2 Changement au niveau des générations de mondes des versions antérieurs

-Les marais sont moins termes et ont une génération plus naturelle et marécageuse.
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-La laine orange des temples des désert est remplacée par de l’argile orange.
-Des caves accessibles depuis la surface feront leur apparition dans les biomes déserts et canyons. Celles des déserts auront des plafonds de Sandstone et celles des canyons de la Sandstone rouge.
-Le soleil n’est plus fabriqué à base de fromage. (pas plus de détails)
-L’espace-temps a été compressé. (Pas plus de détails)
-Le brouillard et les particules émise par la Bedrock ont été supprimés.
-La bordure par défaut des mondes est animé et ressemble plus à champ de force que à un mur de bedrock invisible. Il n’a aussi rien derrière et la traverser, vous fait subir des dégâts, de même pur les créatures. Plus, on s’en approche, plus apparait une aura rouge comme signe d’avertissement.
-Les routes en gravier des villages PNJ sont soutenues en-dessous par de la pierre.

4-3 Nouveautés au menu de générations de mondes

-La personnalisation des générations de monde propose plus de choix.
Niveau de la mer : Permet de choisir le niveau de la mer.
Structures Naturelles : Permet d’activer ou de désactiver certains structures naturelles.
Rareté des lacs, lacs de lave et donjons : Permet de gérer leur rareté.
Océans de lave : Permet de remplacer les océans d’eau par des océans de lave.
Biomes : Permet d’activer ou de désactiver l’apparition de certains biomes.
Taille biomes, rivières : Permet de gérer la taille des biomes et des rivières.
Minerais, Terre, Granite, Diorite, Andésite : Permet de gérer leur rareté, leur hauteur et la taille des filons dans les sols et les cavernes.
Et d’autres options pour aplatir le terrain, l’étirer, le comprimer, le trouer,…
Et d’autres options bonus comme : Monde d’eau, îles flottantes, Plaisir des spéléologues, Folie des montages, Sécheresse, Cavernes du chaos, Bonne chance (oui ça s’appelle comme ça),…

5-Villageois


- De nouvelles professions de villageois :
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Robe Blanche: Bibliothécaire (achète maintenant des livres écrits empilées, peuvent maintenant offrir différents livres enchantés et des étiquettes)
Robe pourpre: Clerc (maintenant que vend un seul morceau de pierre rouge, vend lapis, achète de la chair pourrie)
Robe par défaut :
Pêcheur (achète fil, charbon, du poisson normal, vend des cannes à pêche enchantées)
Farmer (ne vend plus de melons, achète des blocs de melon, potirons, pommes de terre, carottes, vend des gâteaux et tarte à la citrouille)
Fletcher (achète fil, vend des arcs , convertit 10 gravier dans 10 silex),
Berger (vend laine de couleur)
Tablier blanc:
Tannerie du cuir (achète cuir, vend des armures de cuir et une armure de cuir enchanté)
Tablier Noir :
Armurier (Vend diamant, armure de fer, armure de chaîne)
Vendeur d’outil (vend pelle de fer enchanté et en diamant)
Vendeur d’Arme (vend épée enchantée de fer, enchanté épée de diamant, enchanté diamant hache, la hache de fer)

-Les Villageois démarrent avec 2 à 4 offres.
-les échanges sont plus utiles, moins aléatoires et permet de gagner de l’experience.
Plus de détails dans se post de Mortenkein ! : viewtopic.php?f=31&t=19117
-L’intelligence des villageois évolue qui leur permettent de récolter leur champs, de ramasser ce qu’ils détruisent, de faire du pain et partager leur nourriture.

-Il faut maintenant remplir des conditions pour que les PNJ se reproduisent :
Il faut qu’un premier échange soit effectué.
Il faut les nourrir de 3 pains et de 12 carottes ou patates crues chacun.
S’il est prêt le PNJ donnera entre 8 et 11 points d’expérience au prochain échange.
Le PNJ ne peut pas se reproduire à la chaîne, il lui faut donc un temps d’attente après.

6-Enchantements et Potions


6-1 Enchantements

-Changement dans les enchantements :
Maintenant, nous avons besoin que d’entre 1 et 3 niveaux pour enchanter un objet mais le niveaux supprimer sont remplacer par des minerais à fournir comme du lapis lazuli. Un des futurs enchantements est aussi indiqué. Cependant, augmenter d’un niveau d’xp est devenu beaucoup plus dur !
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-Cependant, l’enclume nécessite moins de niveau d’expérience (5 maxi) et renommer un objet coûte seulement un niveau.
-L’enchantement Looting permet d’avoir 1% plus de chance d’obtenir des butins rares (crânes, …).

- Un nouvel enchantement apparaît pour la table d’enchantements : Depth Strider.
Cet enchantement, qui possède 3 levels, permet de marcher à vitesse normal (comme sur terre) sous l'eau et de sprinter et de nager plus vite. Il s'applique uniquement aux bottes mais en créatif à l’aide d’une enclume, on peut le mettre sur d’autres parties de l’armure (Peut-être un Bug).

6-2 Potions

-Une nouvelle potion a été ajouté : La potion de sauts qui n’était que disponible à l’aide des balises en mode survie avant. Il faut tout simplement ajouter une patte de lapin à une potion étrange (fiole d’eau + verrues du nether). De base, elle dure 1minute 30. Elle disponible avec le niveau II (+ glowstone) et avec 3 minutes (+ redstone). Attention, cette potion n’immunise pas contre les dégâts de chute ! Avec la patte de lapin, on peut aussi créer une potion banale (fiole d’eau + la patte) permettant de créer la base des potions de faiblesse et des potions « splash » banales.
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7-Skin


-L’ajout de l’options de rendre des parties transparents dans un skin.
-On voit le chapeau des skins sur les crânes.
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-Les bras et les jambes gauches et droites d’un skin peuvent être différents.
-Le changement de skin pourra se faire directement par le menu du jeu.
-On peut régler des options de son skin dans le menu du jeu et le personnaliser comme activer ou désactiver la cape ou la seconde couche du skin.
-Le visage des skins et la barre de vie apparaît devant chaque pseudo de la liste des connectés de la touche TAB et les joueurs sont maintenant classé par ordre alphabétique.

-Un skin de base féminin a été rajouté avec celui de Steve se nommant Alex.
L’un des 2 apparaitra aléatoirement si vous avez le skin par défaut.
Cependant, les bras d’Alex sont plus fins (3 pixels de largeur) que ceux de Steve (4 pixels). Mais les skins personnalisés n’auront pas le choix entre les bras fins et larges mais cela viendra selon les développeurs.
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-On peut aussi rajouter une seconde couche sur tout le corps du skin comme avec les chapeaux.
-Les dimensions du fichier steve.png sont maintenant de 64x64.

8-Difficulté de jeu


-La difficulté peut être maintenant verrouillé mais le verrouillage ne peut pas être défait mais la commande /difficulty marche toujours.
-Le mode Aventure ne permet plus de casser/détruire des blocs.

-L’ajout du mode spectateur (/gamemode spectator) surtout utile en multi-joueurs et activable avec /gamemode 3/sp/spectator.
Il permet d’être invisible par les autres joueurs excepté par les autres spectateurs mais repérable sur la liste des connectés avec la touche Tab.
En étant spectateurs, vous pouvez passer à travers les blocs et voler comme en mode créative mais il est donc impossible d’atterrir!
On peut régler la vitesse de vole à l’aide de la molette de la souris.
Si vous faites un clic gauche sur un joueur, un animal ou un monstre, vous récupérerez son point de vue. Certains mobs (araignée, enderman et creeper) disposent d’un filtres spéciales lorsque vous prenez leur point de vue.
Les spectateurs ne peuvent pas détruire, placer des blocs, ni récupérer des items ou en lâcher. Ils ne subissent aucun dégât (sauf /kill et le vide). Cependant, ils peuvent voir les inventaires des autres joueurs (Par une interface spéciale) mais ne pas interagir avec. La vie des joueurs non-spectateurs apparait aussi. Les joueurs spectateurs n’ont aucune influence sur l’apparition des monstres ou le développement des cultures et des élevages mais ils empêchent les créatures de disparaître. A la troisième personne le joueur spectateur apparait avec seulement sa tête translucide et le reste du corps invisible.
Filtre araignée :
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Filtre creeper :
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Filtre Enderman :
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-On ne pourra plus changer la difficulté du monde en jouant dans celui-ci.
-On peut sprinter en volant en mode créative de la même façon que sur terre.
-En mode Créatif CTRL + Clic molette permet de copier les coffres avec leur contenu à l'intérieur

9-Menu


9-1 : Nouvelles Options et changement

-L’Ajout de la possibilité de monter ou de descendre les serveurs dans le menu par des flèches comme pour les textures packs.
-Ajout d’une option « Block Alternatives » qui permet d’activer ou désactiver l'orientation aléatoire de la texture de la face supérieure de certains blocs. (phrase pris sur le wiki car je ne comprenais pas cette options >.<)
-Suppression des options « Filtrage anisotrope » et « OpenGL avancé ».

9-2 : Le F3

- Le F3 indique maintenant le point cardinal dans laquel vous regardez (Nord, Ouest,…)
-Les coordonnés ont été déplacés pour une meilleur visibilité.
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-Le F3 fera apparaître les axes de couleurs, x, y et z.
-La touche F3 donne les coordonnés et des informations (id,…) sur le bloc que vous pointez avec le curseur en jeu (hors inventaire). Plus de détails dans le super tutoriel de Romain! : viewtopic.php?f=30&t=19099
- Une option du menu permet de masquer ou activer certaines informations du f3.
-Affiche maintenant la rotation du joueur, un compteur de jour Minecraftien, la difficulté (Paisible - 0.00, Facile - 0.75, Normal - 1.50, Difficile - 2.25).

9-3 Splash!

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• "That's Numberwang!"
• "Ryan also has amazing hair!"
• "pls rt"
• "Do you want to join my server?"
• "Put a little fence around it!"
• "Throw a blanket over it!"
• "One day, somewhere in the future, my work will be quoted!"
• "Now with additional stuff!"
• "Extra things!"
• "Yay, puppies for everyone!"
• "Now With Multiplayer!"
• "Very influential in its circle!"
• "Rise from your grave!"
• "Warning! A huge battleship "STEVE" is approaching fast!"
• "Blue warrior shot the food!"
• "Run, coward! I hunger!"
• "Flavor with no seasoning!"
• "Strange, but not a stranger!"
• "Tougher than diamonds, rich like cream!"
• "Getting ready to show!"
• "Getting ready to know!"
• "Getting ready to drop!"
• "Getting ready to shock!"
• "Getting ready to freak!"
• "Getting ready to speak!"
• "It swings, it jives!"
• "Cruising streets for gold!"
• "Take an eggbeater and beat it against a skillet!"
• "Make me a table, a funky table!"
• "Take the elevator to the mezzanine!"
• "Stop being reasonable, this is the Internet!"
• "/give @a hugs 64"
• "This is good for Realms."
• "Any computer is a laptop if you're brave enough!"


10-Commandes


10-1 Scoreboard

-/scoreboard players reset (player) (objective) permet de remettre a 0 un objectif (ex : nombre de créatures tuées, nombre de diamants minés, …) dans le tableau de score.
-La création de système d’équipe en multi-joueurs avec la coloration des pseudos avec l’ajout d’une commande pour mettre un objectif à cette équipe.

-Ajout de statistiques sur le tableau de scores :
- Ajout du temps passé à s’accroupir.
- Ajout du temps passé à sprinter.
- Ajout du temps passé depuis la dernière mort.

-On peut aussi modifier le scoreboard à l’aide de 3 nouvelles commandes :
- L'opération = permet d'affecter le score d'un joueur à un autre.
- L'opération < permet d'affecter le score minimum d'un groupe de joueur à un joueur.
- L'opération > permet d'affecter le score maximum d'un groupe de joueur à un joueur.
Ex : /scoreboard players operation (pseudo1) score (=/>/<) (pseudo2) score

-Ajout d’une commande pour ajouter 1 à (ex : nombre de mob tués, de diamants ramassés) à un joueur dans le scoreboard.
-De nombreuses autres commandes pour le tableau de scores.

10-2 Autres commandes

-/kill e@ permet de supprimer des entités ou certaines dans un certain rayon avec /kill e@ (rayon) (entité) ou les téléporter grâce à /tp e@ .

-La commande /clone (coordonnés 1) (coordonnés 2) permet de copier une région. 33000 est environ le nombre maximum de blocs qu’on peut copier.
Il existe des options de /clone plus détaillé se rajoutant à la fin de la commande :
replace copie tous les blocs (comportement par défaut)
masked copie uniquement les blocs qui ne sont pas de l'air
filtered supprime uniquement les blocs non nécessaires
move déplace la sélection d'un point A à un point B
force force l'opération de clonage, même si les zones se chevauchent
normal doit seulement être spécifié si le paramètre filtered est utilisé

-/fill (coordonnés 1) (coordonnés 2) (bloc) permet de remplir une région d’un bloc. Peut remplir jusqu'à 33000 blocs environ d’un coup.
-Avec le /tp, on pourra changer la rotation du joueur lors de la téléportation.
-La commande /worldborder (limite) permet de délimiter un monde et aussi le Nether par un mur semi-invisibles infranchissable. Si vous essayer de la traverser vous subirez des dégâts changeables à partir de commande.

-Une nouvelle commande : le /title permettant d’afficher des titres et des sous titres sur l’écran de jeu. On peut modifier la couleur du texte, le rendre souligné, gras, … ou même gérer son temps d’apparition par les commandes /title @a. /title @a clear pour enlever les titres et sous-titres.
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-Il est maintenant possible d'afficher du texte mise en forme sur les panneaux (couleur, gras, souligné,…) grâce à des commandes. De même pour les livres éditables.
-Une commande pour faire apparaître un certain type de particule dans une certaine zone: /particule
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-Les commandes /effect et /enchant n’ont plus besoin d’être suivis d’un ID pour fonctionner : elles marchent aussi si on met le nom de l’enchantement/ effet après.
-/execute permettant d’exécuter une commande à partir de la position de l’entité spécifiée.
-/remplaceitem permet de remplacer un objet dans l’inventaire de quelqu’un ou d’une entité comme un zombie. (Donc gère aussi le drop des zombies)
-Et pleins d’autres commandes moins intéressantes

(Je m’excuse pour le peu d’informations mais je n’ai jamais trop compris les commandes qui sont souvent complexe à utiliser) Plus de détails sur les commandes ici : http://minecraft-fr.gamepedia.com/Histo ... rsions#1.8)

11-Autres


- Un ressource pack peut être directement relié dans le zip d’une map.
-Nouveau achievement/trophée lorsque on fabrique une pomme dorée enchantée : Overpowered (surpuissant)
-Et pour les modérateurs! : Seuls les blocs transparents peuvent être visuellement transparents, ce qui permet d'éviter l'utilisation de packs de textures x-ray !
-On peut personnaliser la couleur du tchat et la couleur des moutons dans les ressources pack.
-La barre de vie s’anime et indique le nombre de cœur perdu lorsqu’on prend des dégats.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Voila ! J’espère que cet article vous a plu et que vous avez appris plein de choses sur cette mise à jour ! J’accepte toutes les critiques et les conseils qui ne feront que améliorer ces articles et je m’excuse encore pour les nombreuses fautes que j’ai du oublier et les screens trop grands (c'est pas des screens que j'ai pris moi-même sinon j'aurai jamais eu le temps de finir)! Si vous voulez plus de détails c’est ici : http://minecraft-fr.gamepedia.com/Histo ... rsions#1.8
Dernière édition par FlecheArgent le 13 sept. 2014, 10:51, édité 4 fois.
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Re: Le Petit Journal cubique! (Hebdomadaire)

Messagepar ORelio » 10 sept. 2014, 23:04

FlecheArgent a écrit :Je m’excuse pour ce manque d’informations

Pas vraiment besoin de s'excuser compte-tenu de la longueur et de la richesse du post :lol:
Franchement, c'est super méga détaillé, toutes mes félicitations pour ce post d'information aussi complet sur la 1.8 :)
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Re: Le Petit Journal cubique! (Hebdomadaire)

Messagepar DarkPyves » 11 sept. 2014, 10:27

Merci beaucoup pour cet article très complet, c'est top ! ;)
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Re: Le Petit Journal cubique! (Hebdomadaire)

Messagepar emil5_3_2000 » 11 sept. 2014, 12:58

Super article, gg!

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Re: Le Petit Journal cubique! (Hebdomadaire)

Messagepar Yutha » 12 sept. 2014, 12:13

Houaaa, ca a l'air génial!
Mais au début de post, tu dis de fair attention à la parti "survive" à cause de l'invntair, mais j'ai pas vu parler de l'inventaire... Oubli ou non spécifié?
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Re: Le Petit Journal cubique! (Hebdomadaire)

Messagepar FlecheArgent » 12 sept. 2014, 17:31

Yutha a écrit :Houaaa, ca a l'air génial!
Mais au début de post, tu dis de fair attention à la parti "survive" à cause de l'invntair, mais j'ai pas vu parler de l'inventaire... Oubli ou non spécifié?

Effectivement, c'est n'est pas uniquement les mondes survies qui sont touchés par cette modification mais tout les mondes solo.
Je n'ai pas compris entièrement ta question, mais cette ajout est déjà marqué tout à la fin de l'article dans la partie "Autres" depuis que je l'ai posté.
FlecheArgent a écrit :-Le système d’inventaire a été modifié.
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Re: Le Petit Journal cubique! (Hebdomadaire)

Messagepar Yutha » 12 sept. 2014, 23:31

Je veux dire, tu as rien de plus précis comme infos?
Juste que ca a été changé?
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Re: Le Petit Journal cubique! (Hebdomadaire)

Messagepar FlecheArgent » 13 sept. 2014, 10:15

Je vais chercher des infos plus détails sur cette modification si tu le souhaites.

EDIT: Finalement cette modification d'inventaire ne s'applique qu'à la version Pocket de Minecraft et j'ai vérifie et aucun inventaire ne s’efface lorsque nous allons dans un monde 1.7 en 1.8. Peut-être que cela était un bug de 1.8 corrigé avant que je vérifie ou qui est valable seulement pour les coffres des mondes survie. Pourtant sur le site Minecraft France (n'étant pas du tout ma principale référence), il dise que la 1.8 a un impact sur les inventaires 1.7.

J'ai aussi rajouté cette informations dans "Difficulté de jeu" (mon poste n'est pas complet comparé a toute les nouveautés de la 1.8).
FlecheArgent a écrit :-En mode Créatif CTRL + Clic molette permet de copier les coffres avec leur contenu à l'intérieur
Dernière édition par FlecheArgent le 20 sept. 2014, 12:57, édité 1 fois.
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Re: Le Petit Journal cubique! (Hebdomadaire)

Messagepar Yutha » 13 sept. 2014, 13:19

Ho, cool, merci de l'info! ^^
Te bile pas, vu la quantité d'info, tu fais du super boulot!
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Re: Le Petit Journal cubique! (Hebdomadaire)

Messagepar Vayns » 27 mai 2015, 12:54

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Je pense que vous aurez compris de quoi il s'agit ... A Lundi ! ;)
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