Bien avant tout de chose, je précise que je ne sais pas trop dans quelle section ce topic devrait se trouver, si un(e) modo souhaite le déplacer, qu'il (elle) n'hésite pas !
Les statistiques :
Mais qu'est ce que c'est que ce bazar ?
Heu alors, pour ma défense, je m'ennuyais un peu. Par ailleurs, cela faisait plusieurs fois qu'avec des copains du serv, on discutait des manques de power/powermen pour certaines factions, de la mauvaise gestion des autres... etc, donc je me suis dit que ce serait l'occasion de faire un vrai décompte pour être fixé sur qui a du power et qui en manque.
Comment le décompte est-il fait ?
J'ai fait le décompte manuellement, à travers le /f list, par conséquent, il est possible qu'une faction soit passé au travers de ma vigilance, donc ces stats sont à lire avec un point de vue général, et non comme un annuaire précis des factions. Le décompte a été fait il y a 3 jours maintenant. A noter que je n'ai considéré que le nombre de claims et le power maximum de chaque faction, tant le power est rapide à monter.
Le serveur build compte donc approximativement 175 factions, que j'ai réparti dans 3 catégories :
- Les Très Grosses Factions (TGF) : factions qui ont au moins 500 claims et 500 powers. J'en ai décompté 5 : Lazurite, FWI, Daedra, Valdecem, Scotland
- Les Grosses Factions (GF) : factions qui disposent d'au moins 100 claims ou 100 power. J'en ai décompté 17 : Eclairs, LesDeLowers, MegaCraft, GhostBusters, BWGD, NewCity, FilsDeCube, TheWall, CoCawin, Cubewars, MasterLand, Epsilon, Darkyron, SoFarm, BackFish, Family, Elfes.
- Les Factions Modestes (FM) : factions qui ont moins de 100 claims et moins de 100Power. On en compte donc 150 que je ne pourrai pas nommer sous peine d'être illisible.
Qu'est ce que ça donne alors ?
Pour des raisons de lisibilité, ces chiffres sont évidemment arrondis.
Le serveur Build totalise un peu plus de 12100 claims, pour un power total s'élevant à presque 20400, ce qui laisse 8300 power libres, soit 40% du total.
Les très grosses factions ont 7200 claims, pour un power total à 13700, donc 6500 power libres, soit 47% de leur power total.
Les grosses factions ont 3000 claims, pour un power total à 3800, donc 800 power libres, soit 20% de leur power total.
Les factions modestes ont 1800 claims, pour un power total à 2800, donc 1000 power libres, soit 35% de leur power total.
Par ailleurs, on peut aussi représenter la part de chaque faction sur le total du serveur :
Les très grosses factions disposent de 60% des claims et 68% du power total.
Les grosses factions disposent de 25% des claims et 19% du power total.
Les factions modestes disposent de 15% des claims et 14% de power total.
Petits graphs avec les stats précises :
Suggestions d'interprétations :
Peut on dire que le power sur le serveur est déséquilibré ?
Vrai, les 5 plus grosses factions ont deux tiers du power.
Cependant, ces factions regroupent presque 70 joueurs, ce qui signifie que ce power n'est pas non plus partagé entre 5 personnes.
Cependant, certains membres du serveur ont des powers très importants, qui de toutes façons créeront un déséquilibre inévitable, avec par exemple les deux membres les plus "puissants" qui totalisent à eux deux presque 30% du power total du serveur. Et personne ne va leur taper dessus pour ça, ce serait injuste.
Les factions modestes ont de la marge niveau power.
Cela peut paraître vrai, car elles totalisent 35% de power non utilisé.
Cependant, une très grand partie de ce power ce situe dans des factions solitaires, isolées, et bien souvent inactives, ce qui fait que ce power ne sera probablement pas utilisable.
Cependant, cela ne représente même pas 1000 powers disponibles pour 150 factions.
Donc plutôt faux, les factions modestes sont en réalité individuellement très justes en power.
Les grosses factions sont aisées en power.
Faux, des trois catégories, elles ont la plus petite marge avec 20%.
Faux, sur 17 GF, 9 sont en sous-power.
Les très grosses factions économisent trop leur power.
Cela peut paraître vrai, car elles totalisent 48% de power non-utilisé.
Cependant, si chaque TGF venait à perdre ses deux membres les plus puissants, elle passeraient toutes en sous-power.
Cependant, cette marge est en grande partie due aux deux factions qui hébergent des joueurs à plus de 2500 power, donc difficile de dire qu'il s'agit d'un comportement général plutôt qu'un aléa statistique.
Cependant, en faisant un test de ré-échantillonage (qui consiste à re-mélanger les factions et refaire un tirage de 5 factions au pif), en supposant que le taux de power suit une loi normale autour d'une valeur moyenne, on trouve que l'écart n'est pas significatif (il est facile de tirer 5 factions qui ont une marge de power important, donc rien ne dit qu'il ne s'agit pas d'un coup de chance d'avoir tiré les 5 grosses factions comme des factions qui ont une marge importante).
Que conclure ?
Bilan général :
- La principale différence entre les FM, GF et TGF ne vient pas de leur gestion du power mais plus simplement du power individuel de chacun des membres du serveur. Le power des joueurs n'étant pas répartissable, sans changement il restera difficile pour beaucoup de factions de survivre.
- Les GF sont en difficulté, à la fois trop grosses pour qu'on les plaignes, et trop petites pour prétendre aux bonus de l'officialisation.
- Les FM ont en réalité très peu de marge pour leur permettre de progresser, même avec gros mouvement des powermen, seules quelques factions en bénéficieraient.
Là chacun son interprétation. Certains pourront tout simplement dire qu'il n'y a rien à faire. Mais voici quelque idées, plus ou moins complexes :
- Centraliser le power de toute une faction dans sa "banque", et permettre à une faction de prêter ce power à une autre, à la façon d'un mécénat minecraftien.
- Passer le power de départ de 10 à 20. Cela entrainerait un boost de power qui serait proportionnellement très fort pour les factions qui ont peu de power (700 pour les TGF, mais plusieurs milliers (entre 2500 et 4000 ?) au total pour les petites factions), sans pour autant dévaloriser le power acquis par les powermen. Cela inciterait d'autant plus à recruter.
- Permettre aux factions (notamment les GF) de recevoir des powerboosts en échange de leur travail à l'embellissement du serveur (faire de belles constructions accessibles) pour leur garantir un peu de stabilité.