Un sujet épineux pour un dimanche "soir" après une dissertation sur la généalogie de la morale de Nietzsche...Why not.
Tout d'abord, j'en viens aux réponses effarantes concernant le grade d'Helper, et par ce cas je rejoins Zicha (en partie). Vous utilisez le mot en lui-même et vous le mélangez avec des êtres qui ont, au fil du temps, déshonoré ce grade (J'en fais tout autant partie que certains inactifs). Alors non, vous ne jugez pas le grade. Non, vous ne jugez pas les concepts et les buts d'un Helper. Et Non, vous ne jugez pas l'utilité de ce grade pour en définir, enfin, un opinion irréfléchi ! Ce que vous jugez, chers membres, c'est le caractère, le comportement et les désirs de la personne incarnant ce rôle. Par ce fait, et c'est bien malheureux, vous mélangez l'origine du terme Helper, ainsi que ces buts, avec les personnes qui ont participé à cette mode éphémère, où tout le monde a voulu devenir Helper simplement pour la couleur.
C'est pourquoi d'abord, j'interviendrais sur les envies et les buts des personnes ayant incarné ce rôle, et non de ce grade en soi. Pour cela, il nous faut une question : Pourquoi devenir Helper ? Une catégorie maintes fois utilisée dans les candidatures qui, aujourd'hui, me fait bondir de dégout puisqu'au fond des choses, les envies ne sont que simplement désintéressés et purement égocentrique.
Premièrement, venons au cas de la couleur et de la notoriété (Sur un jeu de cube...Tout de même).
Tout homme a un désir irrépressible de se faire connaître par une caractéristique en étant différent des autres. Aux yeux de la société d'aujourd'hui dans les pays francophones notamment, la différence est tristement jugé (Même sur d'autres cas du globe, où de nombreux suicides rentrent en conséquence, n'oublions pas). Mais dans un jeu où personne ne peut nous juger par une apparence, alors la différence est vu autrement ! La différence, ou la capacité à se démarquer des autres par un trait de
personnalité ou même visuel grâce à une couleur
différente, permet d'être enfin reconnu pour quelque chose et d'influencer des personnes dans leur aventure cubique (Sur Minecraft donc). Combien de fois des personnes ont publiés une candidature simplement pour avoir cette couleur afin d'atteindre une notoriété ? Faîtes donc attention aussi, car je ne généralise pas ! Je ne fais que constat d'un fait qui a dominé le staff dans sa globalité où des personnes publiaient des candidatures pour avoir cette couleur et se faire reconnaître par la communauté (Et je ne parle pas seulement des Helpers, mais aussi des modérateurs). Mais donc, pourquoi chercher cette notoriété par une différence visuel ou psychologique ? Simplement pour être accepté des autres et acquérir enfin, comme dirait notre cher Platon, un besoin qui nous manque sûrement à travers une autre face de la réalité, c'est à dire :
Se sentir bien à travers les autres. Et voilà donc ce désir publié. Ce n'est pas la volonté d'aider les autres qui domine notre pensée, c'est juste un sentiment pour se sentir à l'aise à travers la communauté et d'être apprécié par la majorité. Alors s'ensuit un désir beaucoup plus dangereux chez les Helpers (ou même d'autres grades) : La volonté de puissance.
Après avoir atteint un but plus ou moins facile, car je ne vais pas cacher le fait que la facilité est un critère auquel une personne va s'adapter pour avoir la notoriété (Il est/était plus facile d'être Helper que Modérateur, preuve : Je l'ai été presque 5 fois, donc bon), cette puissance pour être au dessus des autres et poser en fondement ses intérêts autre que ceux de la communauté est une chose bien dangereuse et qui a pu, notamment, affecté cette image d'un Helper qui, de base, reste d'une grande utilité. Mais nous verrons ça plus tard. Alors, qu'est ce qu'est cette volonté de puissance ? C'est une envie singulière, ou même parfois groupée, de placer en droit des règles ou des intérêts personnels envers une communauté, dîtes "faible", car, eux, n'ont pas la couleur désirée. Cette puissance s'est démarquée dans deux domaines à travers les Helpers, et est apparu notamment après la création, comme j'ai pu m'en rappeler, de la réunion des Helpers...Comme quoi, réunir des cerveaux voulant tous ensemble se démarquer d'une communauté autrement que la couleur, mais par les droits cette fois-ci, n'est pas une très bonne idée :
Tout d'abord, il y a un désir de puissance contre la communauté.C'est une puissance apparue simplement pour avoir des commandes envers la communauté HelloMinecraftienne et se différencier de ceux-ci. Heureusement, de nombreuses fois le staff ont réussi à restreindre cette envie en n'acceptant pas les envies d'Helpers subversifs. Par exemple, l'idée d'accorder le /kick aux Helpers a été beaucoup de fois demandée...Et de nombreuses fois refusé. Néanmoins, il me semble que le staff a laissé passer beaucoup trop de choses, même si il voulait faire bien. Après l'acceptation des réunions Helpers, de nombreuses idées ou certains "
représentants" (Il faut faire attention car le sens n'est pas le même qu'un "
gérant") pouvaient assister aux réunions...Alors ce fut une mauvaise idée car ça a crée de nombreuses tensions inter-Helpers et a malheureusement divisé ceux-ci, qui selon moi a aussi participé à cette effervescence que les Helpers étaient inutiles et faisaient du bruit pour rien.
Ensuite, il y a un désir de puissance entre les Helpers. Et là intervient la cause du représentant des Helpers. Selon moi, nous avons donné, en interne chez les Helpers, trop d'importance à ce représentant auquel on se basait et où on partageait nos idées. Sauf que dès que nous mettons quelqu'un en puissance dans un groupe, tel un leader, celui-ci prend son rôle en considération et se prend ainsi pour un leader. Heureusement, certains représentants ont réussi à calmer leur pensée, mais ce n'est pas le cas pour tous. Donc celui-ci mélangeait le terme de
gérant, celui qui gère le groupe de personnes travaillant tous pour une cause commune (enfin plus ou moins...), au terme de
représentant, celui qui représente les idées de son groupe et les partage pour qu'on puisse prendre ensemble aux décisions. Et dès lors, cette puissance a empoisonné l'image du représentant, mais aussi des Helpers...Ce qui a valu, malheureusement, cette idée, qu'aujourd'hui, l'Helper est inutile puisqu'ils se divisent entre eux (Il n'y a rien qu'à voir ce topic pour s'en rendre compte :
viewtopic.php?f=31&t=20969).
Ainsi cette tension apparaît. Que ça soit entre les Helpers, ou que ça soit entre les Helpers et les Joueurs, dont un des groupes pense être plus puissant que l'autre. Dès lors, ne mélangeons pas le terme de l'Helpers aux joueurs qui l'incarnent. Car il y a un gouffre entre les deux, notamment dû aux intérêts personnels des joueurs en question. Mais alors, qu'est ce qu'un Helper ?
Un Helper est un personnage qui aide, tend sa main et offre son hospitalité aux joueurs qui arrivent sur le serveur, ou encore des joueurs qui ont plusieurs questions concernant le serveur (ou Minecraft plus globalement). Voilà selon moi ce qu'est un Helper, c'est un être bien offrant et bienveillant envers une nouvelle communauté arrivant sur le serveur. Mais au fil du temps, nous nous sommes éloignés de cette conception. Par cette volonté de notoriété de certains joueurs devenus Helpers et par cette volonté de puissance qu'est apparu après être devenu Helper. Je sais bien évidemment qu'il y a bien d'autres origines à cette dérive de la conception qui se trouve au dessus, mais majoritairement, personne, par logique, ne s'est dit "Tiens, je voudrais aidé des gens, parce que je suis d'une grande bonté et que aider les gens est signe d'être bon", surtout avec une conception presque nihiliste de notre société aujourd'hui. Mais désormais, quels sont les utilités à un Helper ? Puisque tout le monde pense que l'Helper est une personne inutile n'aidant que tout simplement et ne faisant rien d'autres.
D'une part, je tiens à dire que l'Helper n'a pas été crée simplement pour rajouter un grade. Il fallait réellement des Helpers à l'époque car le nombre de joueurs sur le serveur était tout de même impressionnant , où on atteignait 100 joueurs et quelques poussières. Dans ce cas, le staff qui devait s'occuper de la modération des propos et des méfaits des joueurs ne pouvait pas s'occuper des joueurs qui se retrouvait avec des questions non répondues. Ainsi a été crée l'Helper, capable d'aider les joueurs en détresse et les aider dans l'aventure sur le serveur HelloMinecraft. Voilà donc le but et l'utilité principal d'un Helper, donc n’oubliez pas que l'Helper était
très utile à un moment où le serveur était rempli. Pour tout vous dire, quand je suis arrivé sur le serveur, j'ai été aidé d'abord par un Helper, puis ensuite un autre joueur. Dans ce cas-là, en opposition avec mon idée principale, le joueur a aussi la capacité à aider les autres. Mais il fallait donc quelque chose permettant de reconnaître les Helpers, et c'était cette couleur violette qui est malheureusement montée à la tête de nombreux Helpers.
Mais pour éviter ces débordements, le staff s'est tout de suite dit qu'il ne leur fallait aucuns droits spécifiques ou commandes qui permettent de gérer le serveur. Alors en vient la distinction entre celui qui gère, et celui qui aide. Un Helper ne gère pas le serveur, il est seulement là, de son origine, à aider les joueurs. Un modérateur, lui, gère le serveur, par ses idées principalement, et sont réunis en groupe afin de modérer tout de même le serveur et faire que les règles ayant été dictées à la création du serveur soient respectés.
C'est pourquoi l'Helper était d'une grande utilité, permettant une meilleure organisation du serveur et faire que les joueurs auquel on ne répondait pas puisse avoir enfin une réponse. Mais cela, c'était à un moment où le serveur croulait sous le nombre de joueurs, où les factions les plus puissantes naissaient et où les règles permettant de gérer tout ce beau monde ont été définis. Et comme toute choses organiques et sociales, les choses changent et évoluent. Alors le serveur a changé. La courbe de joueurs a baissé, mais la courbe des Helpers est resté, généralement, haute, et ne suivait pas la tendance de ces joueurs, et ceux-ci, à mon avis, ont pensé qu'il était enfin moment de prendre un peu de pouvoir, afin de "mieux" gérer le serveur. Et la distinction entre "gérer" et "aider" s'est mixé pour donner une chose malheureuse qui a fait que l'image des Helpers ait été dégradé... En pensant rendre les choses meilleurs pour une communauté, on ne fait qu'empirer par cette volonté de puissance dont je parlais auparavant.
Voilà donc ma thèse. On a parlé de l'origine et de l'utilité des Helpers, mais ont a aussi parlé d’où venait l'origine de cette volonté à devenir Helper, qui selon moi, pour la majorité, était simplement par intérêt personnel, et non par intérêt des autres comme le grade voudrait.
Mais que faut-il faire pour que les Helpers renaissent de ces cendres ? Changer les mentalités ? Peut-être... Mais surtout refonder le grade à 0 selon moi.
Il ne faut plus parler d'Helpers, mais de Guide. Il ne faut plus recruter par une candidature écrite/orale seulement, mais recruter d'une façon plus stricte. Il ne faut pas que les joueurs soient immatures, mais mature. Il ne faut pas que les joueurs aient intérêt à leur petite personne, mais aux autres. Il ne faut pas recruter des millions d'Helpers, mais 2-3 actifs et intéresses à ce projet. Mais surtout, il ne faut pas recruter n'importe qui. Il faut recruter les plus fiable, et qui ont intérêt la communauté. Le seule problème est qu'on ne sait pas ce qu'il y a à l'intérieure des Hommes, moralement. Et, encore une fois moralement, c'est malheureux.
Je suis plutôt d'avis à ce retour de ce grade...Enfin, plus ou moins... Mais il faut tout recommencer. Changer le nom, changer la couleur même, changer la méthode de recrutement, changer le nombre d'Helpers nécessaire, et changer tout ce qui est administratif derrière. Il faut
surtout qu'ils n'aient aucun droits, et que ceux-ci comprennent qu'ils n'ont qu'une simple couleur, mais qu'ils restent bénévole à aider le serveur par leur but et leur utilité...Sans plus.
Il faut oublier tout ce passé des anciens Helpers, et reparlons maintenant de
Guide (Ou je ne sais quel nom vous donnerez si ce grade réapparait). Évitons ce pessimisme envers l'ancienne caste s'étant cru, pour une majorité, plus fort que la communauté HelloMinecraftienne. Recréons, si nécessaire au vu du nombre de joueurs sur le serveur, un grade nouveau où tout les préjugés seraient oubliés.
L'Helper était utile, mais ce sont les personnes qui l'incarnaient qui étaient, pour la majorité, mauvais et inutile (Et je prendrais pour exemple moi-même pour tout les cas discutés sur ce débat).
En espérant que l'origine de l'utilité, de l'histoire et de l'envie des personnes ayant incarné ce rôle vous ait été compris.
Bonne journée ou soirée. I research de wai.
EDIT : Petit edit pour dire que je n'aurai jamais cru qu'une majorité puisse vouloir du retour de ce grade. Mais je préfère qu'y ait une refonte de celui-ci. Voilà tout.