[Progra#1] Visual Basic .NET (Partie 1)

Montrez nous vos vidéos explicatives, ou même postez un message qui nous montre comment réaliser tel ou tel projet.
Killer_of_Space
Messages : 5377
Inscription : 22 sept. 2011, 17:46
Localisation : Derrière toi...

[Progra#1] Visual Basic .NET (Partie 1)

Messagepar Killer_of_Space » 05 mai 2012, 10:18

Salut !

Comme je travaille actuellement sur un projet secret (et qui le restera) pour lequel je dois apprendre le Java, et que ma mémoire me fait souvent défaut, je préfère partager 2 - 3 trucs plutôt que de tout oublier. Alors, on sera 2 dans ce tuto, Jean-Kévin et moi (non c'est pas la même personne :evil: )
Trololol ! Moua j've fér 1 programe
Tu peux pas t'imaginer à quel point ça m'avance...

Petite note : La programmation, comme l'a récemment dit wRadion dans une de ses vidéos, ce n'est pas un "passe-temps" qu'on pratique genre 30 minutes par jour. Si vraiment vous voulez progresser en Visual Basic, MP-moi et je vous apprendrais les bases. Mais si c'est pour pouvoir dire : "Hoooo moi je sais programmer, évidemment !", alors vous ne valez pas mieux que les gars qui buildent en Safe-Zone avant de se faire bannir, parce qu'eux au moins ils programment et ils y passent une bonne partie de leur temps libre. Donc si vous comptez apprendre la programmation sérieusement, continuez, sinon passez votre chemin.

Bon, comme je maîtrise à peu près le Visual Basic (abrégé VB), pourquoi ne pas vous en parler ? La différence plutôt que si vous l'apprenez tout seul ? Aucune, vous êtes seul devant votre écran ^^ ! Le cours VB du Site du Zéro est aussi très bien fait et plus complet, je vous invite vivement à le consulter pour l'apprentissage de la programmation, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris. Si vous avez pas trop la patience d'attendre, alors lisez ce tuto. Mais bon, faut commencer, alors on regarde la partie logiciel !

Prérequis :

Alors, commencez par télécharger les logiciels suivants : Je vous donne le 2ème lien en téléchargement direct, car sinon vous l'auriez en anglais, et c'est mieux (pour vous) de commencer en Français.
Etape suivante : les installer ! (si si, je vous jure !)
Dans ce tuto, j'utiliserai la version Microsoft Visual Studio 2010, payante et in english (c'est de l'anglais, et je peux vous garantir tout de suite que vous allez en bouffer :o )

Une fois tout ça fait, prenez un verre d'eau, détendez-vous, avalez une boite d'aspirines et c'est parti !(gardez-en une au cas où vous faibliriez en lisant)


Partie 1 : Découverte et prise en main :


1. L'environnement :

Vous n'avez rien comprit aux titres ci-dessus ? Vous êtes pas dans la me... Saleté de schizophrénie ! Non, je voulais dire qu'ils ne sont pas "utiles", c'est juste pour vous repérer (essayez pas de mémoriser tout le tuto d'un coup, votre cerveau imploserait ^^). J'ai déjà présenté à un examen la programmation en allemand à l'oral, j'espère que vous comprendrez mieux en français.

Bon, lancez Microsoft Visual Basic Express ! Si il marche, on peut commencer, sinon postez ci-dessous, j'essayerai de vous répondre rapidement (selon mes honoraires très chargés évidemment :ugeek: ). Une fenêtre apparaît, normalement, elle ressemble à celle-ci :
Image
Lol t'a pa d'non !!
Hé oui; la magie du retouchage photo en action mon p'tit Jean-Kév !

Bon, appelez-le comme vous voulez dans le champ n°1, dans les langages Visual Basic, dans la fenêtre du milieu Windows Forms Application, et appuyez sur OK.
Dans votre version, si vous avez cherché un peu, vous aurez trouvé comment le mettre en français. Moi je cherche toujours... Ma version est en anglais uniquement, donc j'essaierai de traduire (de temps en temps, mais autant vous dire que sans anglish, vous programmerez pas beaucoup :? ).
Petite différence entre nos versions : On me demande où l'enregistrer AVANT de le créer, et vous c'est l'inverse. Méchants chez Microsoft, non ? :)
Normalement, tout (bon) tuto vous dira de commencer par une application console, mais vous vous ennuierez à mourir et passer dans le concret sera devenu un but dans votre vie, alors je préfère commencer directement par de la matière.

Bon, vous avez devant vous une fenêtre style Windows (bon début !), ainsi que des boutons partout. On découvre !
Image

On va juste passer sur les gros points, le détail vous intéressera plus tard et vous l'utiliserez plus tard.
  • Au centre : Une page banche. C'est le "coeur" de notre programme.
  • En bas, la liste d'erreurs, d'état, etc...
  • En bas à droite, la liste des propriétés.
  • Au milieu à droite, le "plan" de votre programme.
  • En haut, les boutons d'actions.
  • A gauche, très utile, la boite à outil, passez dessus pour l'afficher (vous pouvez la "coller" avec la punaise affichée à votre écran).
Beau ? Splendide ? Oui, mais vide ! On va commencer directement.


2. La boite à outils et l'interface graphique :

Alors, qu'on se le dise tout de suite, la programmation n'est pas utiliser des trucs de la boite à outils pour taper dessus avec votre écran.
A bn ?
Oui, si je te le dis ! Et tais-toi sinon ça va mal finir espèce de kikoo.

La voici, notre belle boite à outils !
Image
Vous voyez quoi ? Pardon ? Plein de "trucs" ? Sachez qu'on appelle ça des... Heu... Bon, déjà pas des vulgaires TRUCS :evil: !

Prenez (hé oui directement !) un Label et un Button (une zone de texte et un bouton). La zone de texte est montrée par le gros "A" en noir, et le bouton par "ab" écrits dans un cadre blanc. Vous cliquez dessus, restez appuyés, et vous les foutez au beau milieu de la fenêtre au milieu. On va à présent passer aux choses sérieuses. Finissez votre 2ème paquet d'aspirine et prenez de la réserve, ça commence vraiment !
Image


3. Votre premier programme :

Alors, avant toute chose, on doit parler des "actions"
C kwa ?
C'est ce qui ce passe quand... Mais pourquoi je te parle à toi ?
Pour nos lecteurs HelloMinecraftiens donc, c'est le fait de cliquer par exemple, de passer dessus, d'appuyer sur le clic sans le relever, etc... Ou même lorsque d'autres objets changent d'une propriété (un objet, c'est ce que vous avez vulgairement appelé "truc" plus haut).

Alors, on va faire un petit peu de code (oui, il faut pas juste poser des boutons sur une fenêtre pour dire qu'on sait programmer). Double cliquez sur le bouton, et regardez ce qui s'affiche...
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!! QUELLE HORREUR !!!!
Jean-Kév ? Sort !

Bon, vous voyez de l'anglais (hé oui !) :
Image
Je traduis un peu... (j'ai toujours rêvé de me servir de la balise code ^^)

Code : Tout sélectionner

Public Class Form1 Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click End Sub End Class
Bon, Button1_Click, c'est ce qui nous intéresse.
Button1 est le nom de votre bouton. On peut le changer, mais on le fera après (ou pas).

Private Sub, c'est une espèce de balise qui dit qu'on fait quelque chose. Le End Sub correspond à la fin de cette balise. Entre les deux vous pouvez taper ce que l'on appelle du code, c'est ce qui se produira lorsque l'action définie après le Private Sub sera exécutée. Sur cet exemple, Button1 est le bouton sur lequel on fait l'action, et Click l'action en elle-même. Mais que va-t-il se passer lorsqu'on clique sur ce bouton ? Pour l'instant rien. Alors on va faire changer le texte du Label (zone de texte) de notre fenêtre.

Pour cela, il faut d'abord choisir la fenêtre en question. Comme on est déjà dessus, on va tout simplement écrire "Me", puis sélectionner notre Label, et enfin sa propriété texte. C'est très simple, vous verrez ! Cela fonctionne comme sur un "arbre" :
Image
C'est moi qui l'ai fait, celui qui l'aime pas m'envoie son adresse, je viens chez lui :twisted: !

Alors, d'abord, sélectionner la fenêtre, puis l'objet qu'elle contient, puis enfin sa propriété qu'on veut modifier. Pour notre exemple, si vous avez bien suivis, c'est Form1, Label1 et Text (ce dernier ne changera pas ^^).


4. Hello World !

Ceux qui ont déjà des connaissances en programmation le connaissent tous : Hello World ! (anglophobes : Bonjour au monde !). C'est le premier message que l'on vous demande d'afficher lorsque vous apprenez un programme. Hé bien, nous, on programme non ? Alors pareil !
Oué on comensse !!
T'es pas sorti toi ? Fous-moi le camp de ce topic !

Alors, on va taper exactement ça dans nos codes :

Code : Tout sélectionner

Public Class Form1 Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click Me.Label1.Text End Sub End Class
Bravo ! Votre programme sait à présent que vous sélectionnez le paramètre Text de votre Label1 ! Maintenant, on va le modifier en lui donnant une valeur. Vous ne savez pas ce que c'est ? Je vous en parlerai plus longuement lorsque je ferai le chapitre sur les variables.
Alors, on va mettre une égalité (ou un = si vous préferez xP), et on va lui assigner une nouvelle valeur :

Code : Tout sélectionner

Public Class Form1 Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click Me.Label1.Text = "Hello World !" End Sub End Class
Pk t'a mi dé " " ???
Excellente question ! Tu peux revenir Jean-Kév.

Si j'ai mit des guillemets, c'est tout simplement parce que ce n'est plus du code que j'écris, mais du texte. On verra plus tard comment inclure du code dans un texte.

Jean-Kév ?? C'est quoi ce bordel de boites ?
Dé carton d'doliprane.
Ha ok. Bon, prenez un cachet (ou une boite), et mettez-vous à la recherche d'un bouton, caché parmi tous les autres.
Image

Le bouton "Play" ! Cela lance votre programme. Et lorsque vous cliquez sur le bouton ?
Image

Bravo ! C'est fini pour aujourd'hui ! Je ferai (peut-être) un autre tuto pour vous donner d'autres explications, n'ayant pas eu d'aspirines sous la main pendant tout le tuto, je vais me recoucher. A tout à l'heure !

Gugus
Messages : 879
Inscription : 27 nov. 2011, 13:09
Pseudo Minecraft : Gugus31415
Localisation : Quelque part... Ou pas.

Re: [Progra#1] Visual Basic .NET (Partie 1)

Messagepar Gugus » 07 mai 2012, 16:38

Yeah ! Je suis le premier à lire ce tuto jusqu'au bout sans que mon cerveau explose !

Sérieusement, je sais pas si ça intéresse beaucoup de monde sur ce forum, mais moi ça m'intéresse ! Continue !

Gugus

PS: Même pas eu besoin d'aspirine :mrgreen: En même temps je suis à fond dans la programmation.
Retrouvez-moi sur Youtube: Gugus31415 Et jetez un coup d'oeil à mes aventures trop-la-mort-qui-tue avec atlantis: atlantis394

Image

Killer_of_Space
Messages : 5377
Inscription : 22 sept. 2011, 17:46
Localisation : Derrière toi...

Re: [Progra#1] Visual Basic .NET (Partie 1)

Messagepar Killer_of_Space » 13 mai 2012, 14:58

Pas trop clair mais bon... Enfin, j'essaierai de poster une autre partie, désolé, j'avais pas vu tes posts dans mon historique des messages.


Revenir à « Tutoriels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités