Je pense également que le commerce avec les PNJ a été pour HM l'un des pires ajouts que Minecraft ait apporté.
Comme Samthi l'a souligné, ils rendent l'accès à des ressources précieuses trop facilement, même s'il y a des restrictions. En effet, même si les offres des PNJ se bloquent parfois, un joueur n'a qu'à avoir une ferme de 300 ou 400 PNJ pour se faire facilement un stuff diams... en tout cas, beaucoup plus facilement qu'en "perdant son temps" à aller miner et à aller xp pour enchanter ses stuffs.
Il y a certes des "difficultés" à l'exploitation des PNJ (on n'a pas toujours l'offre qu'on veut, du coup on doit échanger autre chose le temps que ça se délock), mais dans tous les cas ça reste quand même simple.
Du coup je pense que l'idée d'ORelio est bonne : un plugin (je sais que ça existe, quelqu'un l'avait présenté à l'époque) pourrait mettre une limite sur les offres qu'un joueur (voire un PNJ ?) pourrait faire par jour/semaine. Cela empêcherait les plus gros farmers d'en abuser, mais n'enlèverait pas le côté gameplay.
Encore mieux : avec le même plugin, il me semble qu'on peut changer les offres des PNJ. On peut donc mettre des offres personnalisées, qui seraient adaptées à HM, et qui pourraient servir d'étalon pour l'économie...
En ce qui concerne les farms à guardians, je ne les connais pas assez pour vraiment donner un avis neutre là-dessus ^^ Mais pour en avoir vu une fonctionner un jour, je peux concevoir que le gain d'XP et de ressources est beaucoup trop rapide. Une solution comme on l'a déjà dit serait de limiter le spawn des guardians ?
Les pnj ne sont selon moi pas tant un probleme. Si les nouveaux n'y ont pas accès bah... Qu'ils fassent comme on a tous fait et qu'il se fasse des farms à pnj. Sinon pour ce qui est de limiter la production des usines à guardians... Perso non... Pour en avoir construit quelques-unes sur le serveur je peux vous garantir que si tu fais tout le boulot pour créer cette usine et que tu apprends qu'au fond c'est pas mieux qu'un double spawner... Les farms à guardians sont cheaté, certes. Mais, rien n'empêche à quiquonque de s'en crée une. J'en trouve fréquemment qui ne sont pas claims via la dynmap. Si vous chialez que c'est trop cheaté pour le peu de travail que ca demande... Je vous demanderais d'aller l'essayer tout simplement. C'est beaucoup de travail et certains parfois l'oublie..
Le problème n'est pas que les plus "petits" n'y ont pas accès, c'est justement le contraire : TOUT le monde peut se faire une ferme à PNJ/guardians avec le temps, et c'est bien ça le problème. Car si tout le monde s'y met, à terme, ça met énormément de plomb dans l'économie...
Je vais peut-être faire une comparaison un peu forte, mais cette situation me rappelle l'époque où il y avait énormément de duplication sur le w1 du PvP. Des milliers d'item avaient été ajoutés dans l'économie, ce qui fait qu'elle s'est rapidement effondrée car les items étaient partout et les coffres de tout le monde étaient pleins. (Je vais peut-être me tromper, mais il me semble que c'est d'ailleurs à partir de là que le PvP est sorti de son âge d'or, et a commencé à aller sur le déclin)
Autre suggestion comme ca... Ça serait cool de pouvoir laisser un like sur les commentaires fofo.. Ca aiderait à voir rapidement combien de personne approuve ce que l'on dit sans avoir à encombrer le forum de messages. Parce que là par exemple j'aurais liké le message à neododo... Je suis complètement d'accord avec ce qu'il a dit :p.
Il me semble que c'est possible, c'est même une fonctionnalité qui est installée de base sur le moteur du forum ^^ Ce serait une bonne idée de l'activer en effet.