En effet, espérer un bouleversement de l'économie en ne se limitant qu'à une régulation du prix de l'émeraude n'est qu'une illusion.
Le but de fixer un prix minimum étant de rendre l'accès aux émeraudes plus difficiles.
Le prix de 0,3 étant à la fois suffisamment accessibles pour les nouveaux mais aussi inhibiteur d'achat en grande masse.
Je suis d'accord avec toi Darksilver que les joueurs vont être plus incités à farmer par eux même les émeraudes. Mais c'était aussi faisable avant, non ?
Je tiens à vous rappeler ceci :
Nous surveillerons les évolutions du marché et les effets de cette mesure, afin d'éventuellement rajuster le prix et/ou de rajouter de nouvelles règles parmi celles proposées dans le sondage.
N'ayez crainte, si des répercussions trop néfastes sont constatées, nous agirons.
Pour ma part, je pense que nous avons deux gros problèmes à régler dans cette économie :
Premièrement, les PNJ.
Certains PNJ sont beaucoup trop facilitants pour l'obtention d'outils hautement enchantés. Je suis pas un gros farmeur mais j'ai bien compris qu'avec quelques stacks de citrouilles, blé, pastéques, etc... il est relativement simple de se procurer des enchantements rapidement.
La solution d'intervenir sur les prix, n'est pas la solution. Mais plutôt d'intervenir à la source. Les échanges de PNJ. Il nous faut trouver un moyen de rendre les échanges beaucoup plus contraignants. Effectivement Minecraft n'est pas développé en fonction d'une économie de serveur, mais c'est plutôt à nous de nous adapter.
La solution : Modifier les échanges ou intervenir directement le fonctionnement des PNJ via un plugin.
Deuxièmement, l'accès aux ressources.
Chose que j'ai déjà souligné dans ce topic.
http://hellominecraft.fr/forum/viewtopi ... 48#p134548
Je le répète l'accès trop simple aux ressources créé une déflation. Trop d'offre tue la demande, c'est bien connu. Et même IRL, c'est la pire chose qui puisse arriver en économie.
Nous devons créer l'inflation, et pour ceci, nous pouvons jouer sur les deux principaux leviers.
L'offre et la demande.
Nous avons dans un premier temps beaucoup joués sur la demande. Pas 36 solutions. Augmenter la population.
Malgré des efforts constants c'est une chose extrêmement délicate. Mais les bienfaits économiques se font très largement remarqués. En effet une forte affluence de nouveaux rebooste inéluctablement les ventes. Actuellement nous avons des serveurs plutôt en bonne santé depuis la 1.8, la population augmente doucement mais elle augmente.
D'autres facteurs peuvent aussi intervenir sur la demande mais ce serait plus du cas par cas. 'Publicité des shops, diminution des prix, accessibilité des shops, etc.." Mais inutile de se focaliser trop longtemps là dessus.
Puis le paramètre "Offre".
Je pense très sincèrement que la solution est là. Il faut impérativement rendre les ressources rares. Plus c'est rare, plus c'est cher.
Nous avons deux coupables. L'enchantement fortune et surtout la
map ressource. Pour ceux qui ont eu la curiosité de voir mon post en lien ci-dessus, vous remarquerez que j'en parlais déjà.
Vous comprendrez pourquoi je suis fermement opposé à un renouvellement trop fréquent de la map ressource. J'ai bien compris qu'elle sert également à nous donner l'accès aux nouvelles ressources lors de MAJ mais c'est un véritable fléau pour le niveau des prix.
J'ai une petite idée concernant ce dernier point mais je ne souhaite pas en parler pour l'instant tant que je n'aurais pas imaginer un maximum de conséquences potentielles.