Je me permet de mettre mon grain de sel dans cette discussion parce qu'il y a un truc qui me dérange un peu...
C'est pas grave ni rédhibitoire mais faut le dire quand même.
Vous cherchez à tout pris à maintenir l'économie comme elle a été autrefois (avant la 1.8) et pour ça, vous êtes en train de réfléchir à ce qu'il faut retirer à Minecraft pour qu'il reste plus ou moins "comme avant".
Ca me fait un peu penser (par analogie) à l'industrie du disque au moment de l'apparition du MP3. Il n'ont pas su voir la révolution et l'ont subit en cherchant (vainement) à la freiner (HADOPI, SOPA PIPA)...
Rien n'a fonctionner. Pour la simple et bonne raison que les MP3 sont une bonne technologie.
Et puis il y a des petits malins qui ont construit une économie sur le MP3.
Aujourd'hui, ils sont millionnaires !
Je crois de la même façon que tenter de limiter le nouveau pour favoriser ce qui est dépassé dans Minecraft est une erreur.
D'abord, si vous voulez attirer de nouveau joueurs, c'est toujours dommage de dire que chez nous, on peut pas faire ci ou ça que tout le monde peut faire ailleurs (minecraft vanilla, quand même).
Ensuite, si l'ancienne économie est morte (je ne le crois pas mais bon... C'est le postulat de base), alors trouvons de nouvelles manières de gagner des PO ! Evidemment, les prix doivent changer : un plastron diams P2 ne vaut plus 20po puisqu'on peut l'avoir pour quelques émeraudes...
Par exemple, je peux mettre mon village a la disposition des joueurs pour une certaine somme par heure (je sais plus quelle factions fait ça avec ses champs mais je les ai croisés).
Je peux aussi mettre à coté de mon village ouvert au public des shop qui vendent du papier, des patates et des carottes pour que ceux qui utilisent mon village achètent de quoi faire des échanges...
Il y a encore plein de choses que les PNJ ne vendent pas : les sea lantern et les éponges (en ce qui me concerne), les trucs de redstone... Si vous vendez moins d'armure diams, vendez autre chose.
D'ailleurs, si j'ai un village dans ma faction, j'ai envie que d'autres joueurs viennent l'utiliser et ça va indirectement développer le réseau de dragon et d’aérogare... Pourquoi ne pas réfléchir à la vente de pancarte "publicitaire" au spawm avec un DT dessus ? Je vais au spawn, je cherche tel ou tel objet et une pancarte me dis qu'il y en a chez Darkevil. Je clic la pancarte et hop, je vole jusqu'à chez eux. Pour ça, il faut aussi que le spawn soit une aerogare... Je serais pres à payer 50 ou 100 po pour 4 lignes de pub au spawn !
Enfin, l'existence des PNJ est un bienfait pour de nombreux joueurs. Si j'ai moins besoin de miner, je gagne du temps pour faire ce que j'aime vraiment dans Minecraft... Et si j'aime miner, je peux le faire et il reste même une filière économique pour le diamant puisque je vais préférer réparer mon super stuff bien enchanté que de me le refaire et comme je mine pas, je suis pratiquement obligé d'acheter.
Bref, je vous engage a être plus créatifs dans vos solutions et à accepter le changement (en mieux et en pire..) plutôt que d'essayer de vivre dans une époque révolue, au risque de devenir un serveur qui n'offre finalement même plus les fonctionnalités de la Vanilla (ce qui est déjà le cas avec les slime blocks et d'autre petites choses...).
Ou alors, décidez carrément que HM n'est plus aligné sur Minecraft Vanilla et allez à fond dans la refonte des règles du jeu pour créer une nouvelle façon de jouer à Minecraft mais les demi-mesure pour ralentir le progrès ont déjà montrés leurs propres limites dans bien des domaines
Après, il va de soi que votre décision (quelle qu'elle soit) ne changera rien au plaisir que j'ai de jouer sur HM.
Ce que je trouve ici va bien plus loin qu'un système économique...