Le projet Bukkit était le projet d'une équipe de développeurs bénévoles. La majorité des serveurs multijoueur de Minecraft utilise l'API (interface de programmation) de ce projet (CraftBukkit) ou un projet dérivé tel que Spigot. L'interface de programmation est nécessaire pour pouvoir utiliser les modules d'extension (
plugins) qui ajoutent de nouvelles possibilités au jeu original. Le rapport est symbiotique entre l'API et les
plugins. L'un devient inutile sans l'autre. Hellominecraft, tel qu'on le connait, ne pourrait pas exister sans eux. Nous aurions pas de factions, de points de téléportation (sauf le home bed), aucune protection des coffres et des terrains, des joueurs idiots malintentionnés pourraient vandaliser à qui mieux mieux et on ne pourrait pas savoir qui sont les auteurs de ces actes, pas de commerce indirect (avec les coffres Quickshop), pas de carte dynamique, etc.
Bukkit est un projet mort. Ce n'est pas à cause du renforcement de l'EULA, c'était couru d'avance. L'équipe de développeur a simplement implosée, dépassée par la montagne de travail que requiert la version 1.8. C'était de plus en plus difficile pour cette équipe de mettre à jour l'API. Ils ont frappé un mur. Ne vous inquiétez pas, un autre projet prendra sa place : le projet Sponge. Cependant, celui-ci sera incompatible avec les
plugins de Bukkit, sauf si le projet Pore arrive à terme. Ce dernier promet d'assurer la compatibilité entre les
plugins de Bukkit et l'API Sponge.
Alors, le premier qui demande quand le serveur sera mis à jour à la version 1.8, j'aurai envie de l'assommer. Renseignez-vous avant

. Comme si c'était simple...