Nouveau serveur de sauvegarde
Publié : 11 oct. 2013, 15:27
Coucou,
Je voulais juste vous informer qu'en ce moment je bosse sur le système de sauvegarde.
Autrefois on sauvegardé toutes les 2H les données sur les disques car tout était stocké en RAM et donc perdu au moindre reboot du serveur.
On c'est ensuite rendu compte, après bien longtemps, que c'était complétement pourrie en terme de performances et qu'il y avait des problèmes d'accès simultané aux fichiers qui plombaient tout.
Les mondes avait notamment tellement grossi qu'il pouvait falloir pas mal de temps pour réussir à sauvegardé.
On avait donc abandonné le ramdisk pour passer sur un serveur avec SSD. Les données étant sur le disque, aucun risque de pertes suite à un reboot et le serveur dispose de deux disques SSD se répliquant en tant réel, donc on peut perdre un disque sans que ce soit problématique.
Hors, on avait pas prévu le bug minecraft qui a zappé la carte du RP PVP, ce qui est bien la première fois qu'on à ça depuis le début de HM.
De plus, les mondes étant énorme, on est très limité pour faire des sauvegardes sur les disques SSD du serveur.
Tout ça pour dire qu'on a maintenant un serveur dédié à la sauvegardes, toutes les nuits l'ensemble des mondes HM est sauvegardée dessus, fichiers de configuration et plugins compris.
J'installe le même fonctionnement pour le site/forum actuellement puis pour les BDDs serveurs/sites/forum.
C'est un chantier que je devrais finir prochainement.
Je voulais juste vous informer qu'en ce moment je bosse sur le système de sauvegarde.
Autrefois on sauvegardé toutes les 2H les données sur les disques car tout était stocké en RAM et donc perdu au moindre reboot du serveur.
On c'est ensuite rendu compte, après bien longtemps, que c'était complétement pourrie en terme de performances et qu'il y avait des problèmes d'accès simultané aux fichiers qui plombaient tout.
Les mondes avait notamment tellement grossi qu'il pouvait falloir pas mal de temps pour réussir à sauvegardé.
On avait donc abandonné le ramdisk pour passer sur un serveur avec SSD. Les données étant sur le disque, aucun risque de pertes suite à un reboot et le serveur dispose de deux disques SSD se répliquant en tant réel, donc on peut perdre un disque sans que ce soit problématique.
Hors, on avait pas prévu le bug minecraft qui a zappé la carte du RP PVP, ce qui est bien la première fois qu'on à ça depuis le début de HM.
De plus, les mondes étant énorme, on est très limité pour faire des sauvegardes sur les disques SSD du serveur.
Tout ça pour dire qu'on a maintenant un serveur dédié à la sauvegardes, toutes les nuits l'ensemble des mondes HM est sauvegardée dessus, fichiers de configuration et plugins compris.
J'installe le même fonctionnement pour le site/forum actuellement puis pour les BDDs serveurs/sites/forum.
C'est un chantier que je devrais finir prochainement.