Les coordonnées des chunks

Montrez nous vos vidéos explicatives, ou même postez un message qui nous montre comment réaliser tel ou tel projet.
Romain42
Messages : 4187
Inscription : 19 juin 2011, 16:31
Pseudo Minecraft : Romain42
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Les coordonnées des chunks

Messagepar Romain42 » 30 oct. 2013, 20:54

Salut à tous ! :)

Voilà un tutoriel qui va parler des "coordonnées des chunks"
Mais c’est quoi ça ?
Vous savez peut-être (ou sûrement, si vous avez l’habitude d’enregistrer des lieux) que dans Minecraft, on peut définir un lieu par se
s coordonnées.
Par exemple, on peut dire :
Venez voir mon dé à coudre ! Il se situe à x = 530 et z = -30 !
Il y a les coordonnées x, y et z. Cependant, y est utilisé surtout dans les mines : il nous dit l’altitude à laquelle on est.

Image
Voilà ce que vous avez l’habitude de voir lorsque vous pressez F3. On voit ici que le x est 328, le y est 69 et le z est -75.
(Entre les parenthèses se trouve un arrondi)

Cependant, ce que nous allons voir ici, c’est ça :
Image
Ce qui apparaît ici sont les coordonnées relatives au chunks. Le c:η , c’est comme les x:η , mais au niveau des chunks.

On peut donc dire :
Je suis sur les blocs :
x = 328
z = -75

Et je suis sur les chunks :
x = 20
z = -5
Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est le nombre entre parenthèses ! Vous allez voir, cela sera très utile, en particulier pour calculer des chunks lors d’un claim.

Pour que ça soit plus clair, je vais leur donner une couleur :
Image

Ce qu’on peut dire, c’est :
Je suis sur le bloc x = 8 du chunk, et sur le bloc z = 4 du chunk.
Vous comprenez pas ? Je m’en doute ^^
Voici donc une image, avec ça j’imagine que cela sera beaucoup plus clair :
Image
(enfin vous avez intérêt à comprendre car vous pouvez pas imaginer comme j’ai galéré à tracer ça avec gimp et paint :lol: )

Ici, vous avez une représentation d’un chunk, vu du ciel. (Le vert c’est l’herbe, le gris la stone… mais ça c’est autre chose x) )
Vous savez sûrement qu’un chunk est un carré de 16×16. Ce qui veut dire, que, comme les maps, on peut donner des coordonnées aux blocs dans ce chunk !
Le bloc le plus au nord-ouest du chunk a pour coordonnées 0;0, et celui le plus au sud-est a pour coordonnées 15;15.

Ainsi, si vous voulez tracer un chunk, vous n’avez qu’à regarder ces numéros entre parenthèses et à marcher vers le nord. Lorsque le numéro violet sera à 0, cela sera la limite du chunk !
Marchez ensuite vers l’ouest, et idem, numéro bleu 0 = limite du chunk ;)

Au final, vous pouvez définir les balises de votre chunk (en orange sur cette image) :
Image

Vous avez compris ? :D

Voilà, vous savez comment vous passer du /f sc et du /f map pour tracer vos chunks !
Image
Image
Allez donc voir mon profil SensCritique !

Revenir à « Tutoriels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités