Les niveaux de lumière

Montrez nous vos vidéos explicatives, ou même postez un message qui nous montre comment réaliser tel ou tel projet.
Romain42
Messages : 4187
Inscription : 19 juin 2011, 16:31
Pseudo Minecraft : Romain42
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Les niveaux de lumière

Messagepar Romain42 » 30 oct. 2013, 21:06

Salut à tous ! ;)
Voilà, aujourd’hui voici un autre tutoriel sur l’écran F3. Cette fois, on ne va pas s’intéresser aux coordonnées des chunks, mais aux niveaux de lumière !

Vous savez peut-être qu’il existe 16 niveaux de lumière différents. À 15, on est juste à côté d’une source de lumière (ou alors on est juste sous le soleil), et à 0 nous sommes dans une mine sans aucune lumière.
Cela peut être utile pour optimiser les constructions, car il faut savoir que la plupart des mobs agressifs n’apparaissent que lorsque la luminosité est inférieure ou égale à 7. Et on peut retrouver cette mesure dans l’écran F3 !
Image

Ce qu’il faut remarquer, c’est ça :
Image

bl (block light) indique le niveau de lumière artificiel (glowstone, torche, lave…)
sl (sun light) indique le niveau de lumière du soleil. Attention, cela ne fait pas la différence entre le jour et la nuit ! Si vous êtes à l’extérieur, cette valeur sera de 15 même la nuit.
rl (real light) indique la valeur la plus élevée entre ces deux.


Tests pratiques

Cas 1 : à l’extérieur en plein jour, sans aucune lumière artificielle. bl=0, sl=15, rl=15.
Image

Cas 2 : dans un tunnel, donc dans une atmosphère sombre, mais pas le noir total. bl=0, sl=4, rl=4.
Image

Cas 3 : tout au bout du tunnel, là où il fait totalement noir. bl=0, sl=0, rl=0.
Image

Cas 4 : tout au bout du tunnel encore, mais avec une torche. bl=14, sl=0, rl=14.
On remarque donc bien ici qu’il n’y a pas de lumière du soleil, juste une torche.
Image

Cas 5 : Cas 5 : dehors, en pleine nuit, sans lumière. bl=0, sl=15, rl=15.
Et vous pouvez remarquer une incohérence (je ne sais pas si c’est un bug ou un oubli…) : la lumière du soleil reste à 15 même pendant la nuit ! Il vous faut donc anticiper, sachant que la nuit, la lumière de la lune est égale à 4.
Image

Cas 6 : dehors, en pleine nuit, avec une torche : bl=11, sl=15, rl=15.
Je ne suis pas très près de la torche, ce qui explique qu’il n’y ait que 11 de luminosité. C’est donc le 11 qu’il faut prendre en compte la nuit (regardez le passage précédent)
Image

Voilà, cela peut donc vous aider si vous voulez faire des constructions où les mobs ne doivent pas spawner ;)
Ce qu’il faut retenir : il faut regarder la valeur rl le jour, et bl la nuit.
Dernière modification par Romain42 le 30 oct. 2013, 23:10, modifié 1 fois.
Image
Image
Allez donc voir mon profil SensCritique !

emil5_3_2000
Messages : 384
Inscription : 01 juil. 2012, 15:00

Re: Les niveaux de lumière

Messagepar emil5_3_2000 » 30 oct. 2013, 22:04

Excellent tuto je savai qu'il était possible de mesurer l'intensité de la lumière mais n'ai jamais chercher a savoir comment ;)


Revenir à « Tutoriels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités