L'économie d'HM

Pour vos projets ne concernant pas un serveur Hellominecraft précis ou vos projets vidéos.
Stijk
Messages : 363
Inscription : 18 avr. 2013, 08:47

Re: L'économie d'HM

Messagepar Stijk » 01 déc. 2013, 12:28

Bonjour à tous !

Comme je l'ai dis précédemment, je ne suis pas contre le fait que des prix minimum soient fixer par le staff. Plus de sanctions ? Sans doute, mais c'est comme pour le diament, celui qui respecte scrupuleusement les règles n'aura aucun souci.
Ensuite, je ne suis pas du tout contre l'idée d'Edrixal. Récréer une guilde du commerce. Cela pourrait potentiellement aranger les choses. Mais j'ai quelques questions à ce sujet :
- Quelles sont les factions, actives économiquement parlant, qui sont prêtes à s'investir dans ce processus ?
- Comment se mettre d'accord, sans se tapper sur la figure ?
- Quelle garantie, que l'échec de la précédente guilde, ne se reproduise pas ?
- Quels joueurs, ou quelle faction, serait prêts à se porter garants de ce projet ?
- etc ...
Je pense qu'une discussion sérieuse va avoir lieu chez YMCA à ce propos.

Cordialement, Stijk, Gouverneur d'Ahmosia au sein de la faction YMCA.
Modérateur de la faction DressRosa
Image
Modérateur du Serveur Play !

Alkool
Messages : 2589
Inscription : 01 sept. 2012, 17:56
Pseudo Minecraft : Alkool_

Re: L'économie d'HM

Messagepar Alkool » 01 déc. 2013, 14:10

Mais si vous savez comme je m'en fiche de celà ! Y a t'il eu des problèmes avec celà ? Non , n'est ce pas ? Nous avons déjà débattu sur celà . Et nous avons eu notre réponse !

Mais puisque j'ai promis à tib de répondre ! Je le fais !

-Le staff doit il fixer des tarifs minimums sur tous les items (ou presques) ?
-Nope ! , Pourquoi faire ça sur tout ? C'est déjà très dur pour des kikoos de savoir qu'un diamant doit être à plus de 2 po ! Et squall à prouvé des choses sur l'autre lien ! Bref , aucun interet !

-Doit on recréé une guilde du commerce ?
-Vu que je ne sais pas ce que c'était . Je ne peux point répondre à celà !

-Faut il remonté les prix ?
Non ! Vu que les prix des admin- shops n'ont causé aucun problème par rapport aux prix , apars quelque un qui disent "Ah mais c'est trop cher"! Moi je trouve que celà ne fera qu'augmenter les problèmes !

-Qui va devoir prendre les choses en main, le staff ou la communauté ?
-Pour moi , 50% sera à la communauté et 50% sur aucun des deux ! Si la communauté demande des trucs ! A eux de se débrouiller ! Ceux qui demandent des trucs doivent se débrouiller tous seuls ! Un point c'est tout ! Pourquoi 50% sur aucun ? Car il n'y a eu aucun problème à celà !

Voilà mes AVIS !
Je rappelle que c'est mes avis et il ne faut pas essayer de les contredire ! On verra tout de façon la suite de l'économie d'Hm !
Image

MisterCraft20
Messages : 270
Inscription : 13 avr. 2012, 12:30
Pseudo Minecraft : MisterCraft20
Localisation : Le palais d'Ahmosia (nous n'avons pas les mêmes valeurs :p)

Re: L'économie d'HM

Messagepar MisterCraft20 » 01 déc. 2013, 16:02

Recréer la guilde xD ?! La recréer ...
Je suis plutôt d'avis de la créer quoi... sur le forum de la guilde il y a 2 posts : les miens. c'est tout... Donc soit on fait une guilde sérieuse, soit on oublie...
« Jamais peuple n'a essuyé un outrage plus sanglant... On ne sait pas trop qui l'on doit détester le plus de celui qui nous vend (ici gene) ou de celui qui nous achète (France)... Confondons-les dans notre haine puisqu'ils nous traitent avec un égal mépris »
Pascal Paoli

emil5_3_2000
Messages : 384
Inscription : 01 juil. 2012, 15:00

Re: L'économie d'HM

Messagepar emil5_3_2000 » 01 déc. 2013, 17:42

Comprenez que le problème d'une guilde est que respecter ses prix n'est pas obligatoire, donc dans un serveur ouvert à tout public, il y aura toujours un joueur qui n'en fait pas partit qui va casser les prix à 5 po en dessous des prix de la guilde.
Comme me la fait remarquer aujourd'hui stijk, en France l'économie tient (si on peut dire ça...) grâce à une règle, l'interdiction de la vente à perte. Comment considérer la vente à perte? Irl, on considère une vente à perte du moment que nous vendons un objet plus bas que ce que nous a coûté sa fabrication. Comment considérer une vente à perte dans minecraft? He ben on ne peut pas, en tout cas, pas comme on le fait dans la vraie vie, on peut éventuellement fixer un prix, et interdire à vendre plus de 5 po en dessous, mais ça reviendrait à fixer un prix minimum. Insérer cette règle serait bénéfique, mais il faut trouver les bons critères.

hysopa
Messages : 394
Inscription : 16 août 2011, 18:10

Re: L'économie d'HM

Messagepar hysopa » 01 déc. 2013, 18:07

Quand je pense à toute ces personnes qui m'ont dit que mes prix, au spawn, étaient trop chères, je bien rigolais dans mon coin... D'ailleurs je dirais toujours la même chose aujourd'hui aux membres de YMCA et aux personnes qui me le rappelle, je préfère retirer mes produits du marché et ne rien vendre, plutôt que de faire de la vente a perte ( vendre beaucoup pour trop peu d'argent ). J'ai ma fierté.

-Le staff doit il fixer des tarifs minimums sur tous les items (ou presques) ?
-Nope ! , Pourquoi faire ça sur tout ? C'est déjà très dur pour des kikoos de savoir qu'un diamant doit être à plus de 2 po ! Et squall à prouvé des choses sur l'autre lien ! Bref , aucun interet !
Pourquoi non ? C'est une solution comme une autre, elle comporte des interêts ! Malgré la fortes possibilité de voir des magasins en dessous d'un prix honnête ( mot que pas mal de monde ignore...), les prix seront contrains de monter et pourrait accorder à la grande majorité des joueurs une meilleurs rentabilité de leurs argents. En revanche je t’arrête tous de suite Goldax007 quand tu parle des kikoos. Une personne qui ne connais pas les règles n'est pas un kikoo mais un nouveau joueur, et les nouveaux joueurs ne sont pas forcément tous des kikoos ! Quand tu découvre un jeu que tu ne connais pas, tu es obligé d'apprendre le fonctionnement du jeu et ses règles pour pouvoir jouer ( ça s'applique a tout les jeux ! ) et bien là c'est pareil :geek: avant de jouer les joueurs se doivent de les lires sérieusement au moins une fois, ils n'ont aucune excuse...
-Faut il remonté les prix ?
Non ! Vu que les prix des admin- shops n'ont causé aucun problème par rapport aux prix , apars quelque un qui disent "Ah mais c'est trop cher"! Moi je trouve que cela ne fera qu'augmenter les problèmes !
Augmenter les problèmes ? trop chère les admin-shop ? :lol: Déjà si tout le monde parle d'augmenter les prix c'est parce que les "petits prix actuelle" sont un problème pour là communauté u_u' Je rappelle en passant que le prix des admin-shop ne sont pas trop chère, ils sont juste la base des prix du serveur de hellominecraft. c'est juste les joueurs avide de Po qui ont réduit les prix pour qu'ils puissent en profiter un maximum, alors forcément les autres joueurs ont due s'adapter aux prix de ces idiots pour se battre pour le moindre centimes...
Je terminerais ce sujet par un oui sur l'augmentation des prix.
-Qui va devoir prendre les choses en main, le staff ou la communauté ?
-Pour moi , 50% sera à la communauté et 50% sur aucun des deux ! Si la communauté demande des trucs ! A eux de se débrouiller ! Ceux qui demandent des trucs doivent se débrouiller tous seuls ! Un point c'est tout ! Pourquoi 50% sur aucun ? Car il n'y a eu aucun problème à cela !
Si pour toi 50 % dois revenir à la communauté et les autres 50% a personne, et bah dans ce cas tu n'as qu'a dire 100% pour la communauté u_u' c'est quoi t'as logique quand t'as écris ça ? Concernant mon opinion il n'y à pas de pourcentage a donné sur qui fait quoi. C'est une évidence que la communauté se doit d'agir sur cette situation. Encore faut-il que les autres vendeurs se regarde dans un miroir et se dise << Je vais le faire ! >>. Le staff d'hellominecraft, si il réagit, vous offrira certainement des solutions, mais elles, elles seront radicales et je suis sûr que bon nombres d'entre vous seront mécontent. Donc si vous voulez changer les prix c'est tout dans votre intérêt d'y mettre un peu du votre.


J'ai apporté mon point de vue, maintenant vous faite se que vous voulez. Les quelques coffres qui me reste actuellement dans mon magasin, au spawn, se basé sur leurs utilités et mes principes sur la vente. Et vos petits prix, j'en ai rien a ciré ( tout le poste est écrit de manière passive donc ne prenais pas la mouche :? )

Wicoulas
Messages : 517
Inscription : 01 nov. 2012, 15:11
Pseudo Minecraft : Wicoulas
Localisation : France, Europe, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Superamas de la Vierge, Univers connu

Re: L'économie d'HM

Messagepar Wicoulas » 01 déc. 2013, 18:39

Bien personnellement, je trouve que la solution la plus viable serait d'instaurer des teraifs minimums sur quelques ressources : à l'instar du diamand, on pourrait forcer à monter les prix du fer, or, charbon.
Après le souci encore, c'est que cela risque de ne niveler les prix et donc de diminuer la concurrence sur ces matériaux...
Image

Killer_of_Space
Messages : 5377
Inscription : 22 sept. 2011, 17:46
Localisation : Derrière toi...

Re: L'économie d'HM

Messagepar Killer_of_Space » 01 déc. 2013, 20:07

Eh bah on réhausse également le diam !

Sinon faut imaginer les prix des items fer/or/charbon/resdstone...

N57
Ancien Administrateur
Messages : 948
Inscription : 02 juil. 2011, 00:45

Re: L'économie d'HM

Messagepar N57 » 01 déc. 2013, 23:08

D'après ce que je vois ici, beaucoup d'entre vous pointent du doigt les shops ou personnes qui cassent les prix comme étant la base du déclin économique.

Le problème n'est il pas pris à l'envers ?

Je pars du principe que "Si les ressources sont faciles d'accès" et donc "accessibles par tout le monde" et à tout moment, le prix de celles-ci va être faible.
C'est complétement logique.

Le problème vient pour moi de la trop grande facilité à obtenir certains matériaux. Ce qui implique que les joueurs sont poussés à vendre moins cher pour se démarquer de la concurrence. Malheureusement IRL c'est exactement la même chose donc inutile de blâmer ces personnes, que certains qualifieront de "kikoos" à tord.

- Les PNJ + plugin de recyclage (on obtient de diamant super facilement)
- Les enchantements (en particulier "fortune") pour le diamant encore une fois, le lapis, le quartz, le charbon.
- Les fermes à golem ont, au moins en partie, tiré le prix du fer vers le bas. (moins de 0.1/u).

Une autre chose à prendre en compte, c'est que la population hellominecraft a chuté, donc autant, ou presque, de ressources en vente ou en circulation, pour moins de personnes.
La loi de l'offre et de la demande s'applique, inutile de vous rappeler ce que cela signifie ;)

Cependant certains items n'ont pas été affectés par tout ça.
Le bon exemple l'Or. Cela reste une ressource rare qui n'a pas subit tellement de modification d'un point de vue de la récolte (sauf avec les pigzombies). Résultat : les prix restent selon moi convenables.

Fixer des prix minimum pour certains matériaux ? Allons-y ! Mais si les prix sont trop rigides, les gens préféreront récolter par leur propres moyens que d'acheter des ressources chères alors qu'elles sont faciles d'accès. (Un exemple IRL : Le SMIC en France. Rigidité au niveau du coût du travail = Prix final trop élevé = Moins de vente.)

Pour moi ceci n'est qu'une demi-mesure. Il faut agir sur d'autres paramètres comme la décentralisation de l'offre de bien. J'entend par là, le spawn.

- Rendre plus difficile l'acquisition d'un shop (Augmenter les prix du terrain, réservé aux factions qui répondent à certains critères comme pour les facs officielles, limiter le nombre d'item à vendre par claims (1 claims = 25 items, 2 claims = 50 items) et surtout diminuer considérablement le nombre de terrain au spawn (30 max ?).
Au passage la dernière idée pourrait en plus permettre de contrôler les lags au spawn.

- Interdire les fermes à golems ? (Spécifiquement pour le fer)

- Supprimer fortune III ? Moins de ressources par récoltes. Sur le long terme cela pourrait se traduire par une hausse des prix.

- Créer des moyens de pressions (Création d'une guilde de commerce gérée par des joueurs motivés ? Possibilité de déclarer la guerre aux factions qui cassent beaucoup trop les prix ?)

- Sensibiliser la communauté à augmenter ses prix (Attention à ne pas mettre des prix trop identiques sinon il n'y aurait pas d’intérêt)

- Régénérer la map ressource qu'une fois tous les 6 mois ? un an ?

- etc...

Bref, je suis sûr que vous pouvez encore trouver des solution mais gardez bien en tête, qu'une économie c'est un ensemble de paramètres dépendants et indépendants de notre volonté, ne restez pas figés sur un seul d’entre eux.
"Ne considérez pas les règles comme une limite mais comme les gardiens de la bonne entente."

Edrixal
Messages : 5436
Inscription : 24 août 2011, 22:41

Re: L'économie d'HM

Messagepar Edrixal » 02 déc. 2013, 00:20

- Rendre plus difficile l'acquisition d'un shop (Augmenter les prix du terrain, réservé aux factions qui répondent à certains critères comme pour les facs officielles, limiter le nombre d'item à vendre par claims (1 claims = 25 items, 2 claims = 50 items) et surtout diminuer considérablement le nombre de terrain au spawn (30 max ?).
Je suis personnellement pour une augmentation du prix des terrains. Sur le W1 le prix des terrains c'était du 1.000po minimum et les prix n'ont jamais était aussi élever. Je pense qu'un retour à de tel prix n'aurait qu'un effet positif pour la simple raison qu'on investie pas 1.000po pour vendre du bois a 0.01po/u ou des beacon a 50po. A moins d'avoir beaucoup de po et se moquer complétement de l’économie du serveur et de faire du bénéfice ... Là après ... A voir si on ne pourrais pas finir par prendre des sanctions. Car au final ça tire le serveur vers le bas tout ça.
- Interdire les fermes à golems ? (Spécifiquement pour le fer)
Oui et non. Avec le recyclage le fer s’obtient aussi très rapidement. Les ferme à golem au moins demande pas mal de matériaux, un certain nombre de PNJ les connaissance et une présence pour les faires pop et les tuer.Et au moins sa permet de voir du monde sur les event en stuff fer ;)
- Supprimer fortune III ? Moins de ressources par récoltes. Sur le long terme cela pourrait se traduire par une hausse des prix.
Mouai. Pas vraiment convaincue, la fortune II est pas mal aussi. Et je ne suis pas certain que l'impacte soit du coup si conséquent. A la limite on vire l'enchantement fortune tout court.
- Créer des moyens de pressions (Création d'une guilde de commerce gérée par des joueurs motivés ? Possibilité de déclarer la guerre aux factions qui cassent beaucoup trop les prix ?)
Déjà tenter mais ça demande beaucoup de temps et de motivation. Pour ma part je n'avait pas le premier à l'époque je l'est encore moins actuellement. Et la motivation ... Beaucoup parle mais peut sont prêt à agir.
- Régénérer la map ressource qu'une fois tous les 6 mois ? un an ?
La map ressources ... J'ai toujours était contre pour la simple raison qu'a trop la régen on obtient des ressources trop facilement. Les stone brick moussue et taillée sont devenue beaucoup trop courant. Avant on pouvais en envisagée comme ressources de récompense d'Event, maintenant ... Idem le pillage de coffre de dongeon et de coffre de mine on fournie une quantité de scelle, d'armure pour chevaux, de nametag, de disque ect ... Tellement grande que ses item ne valent plus rien. Chose qui à déjà peut de logique puisqu'ils sont non craftable ...
Mais bon si la map ressources n'est pas régen au bout d'un mois on en entend déjà pleurer comme quoi la map est vide... Vide de coffre et de stone bric moussue oui. Mais certainement pas vide de ressources. Enfin si peut être au alentour du point de spawn, mais bon après faut courir escalader, se balader loin pour trouver des ressources et cela semble trop dur pour certain ... La map ressources a une utilité pour le stable, les arbres afin d'éviter les dégradations de paysage, mais actuellement c'est juste devenue une map pour avoir des ressources facilement sans trop de fouler. Et je trouve ça personnellement dommage.


Sinon pour ma part je suis plutôt contre la mise en place de prix minimum par le staff. Parce que cela va vous limitez dans votre game play, multiplier les sanctions et les nouveau arrivant risque de se sentir trop limité et partir pour un serveur plus "libre". C'est à vous, a nous joueur d'apprendre à vendre à des prix intelligent. Réjouissons nous que l’ancien plugin de shop soit virer car sinon on serait déjà a plusieurs dizaines de stack de matériaux pour 0.1po ...
Après si le staff doit en arriver là sa sera je pense dramatique et la preuve de l'immaturité de la communauté face à une situation qu'elle pourrait régler par elle même. Parce qu'on pourra toujours dire que l'offre est supérieur à la demande c'est pas pour autant qu'IRL on va vous vendre un produit en dessous d'un certain prix qui est déterminer en fonction de sont coût de production, du temps passer pour le créer, le transporter ect ... ect ...

Et je suis désoler mais ceux qui vendent leur charbon pour presque rien (0.01po/u = 34.56 po au double coffre soit trois double coffre par power \o/) sont perdant car pour avoir leur charbon ils use des pioches en diamant enchanté et au prix actuelle la plupart ne paye même pas leur pioche en vendant tout le charbon collecter avec leurs pioche. C'est donc pour moi une vente à perte quoi qu'on en disent. Et ça sans parler du temps passer pour miner, de la stone et dirt creuser (Qui use pelle et pioche), des aller retour pour se vider afin de continuer à miner ect ...

Pour ma part je vend de moins en moins a mon shop et la raison est simple je ne "travaille" pas pour des clopinettes. Je ne veut pas non plus vendre à des prix élever au point d'arnaquer les gens mais juste à un prix correcte.
Au final c'est a vous de voir se que vous voulez. Après tout certain aime miner trois heure pour gagner 20po, soit 15h pour un power, pour ma part j'ai d'autre chose autrement plus productive à faire en 15h. La balle est dans votre camp, a vous de voir comment vous allez la jouer ;)
Admin de la faction Solarys.

Si nous vous avons tout pris, dite vous que vous aurez eu le privilège de participer à la construction d'un projet qui vous dépasse ...

Vous avez besoin de po ? Il m'arrive de racheter des ressources en masse
! Aller voir ici pour plus d'information.

Killer_of_Space
Messages : 5377
Inscription : 22 sept. 2011, 17:46
Localisation : Derrière toi...

Re: L'économie d'HM

Messagepar Killer_of_Space » 02 déc. 2013, 07:43

Après si le staff doit en arriver là sa sera je pense dramatique et la preuve de l'immaturité de la communauté face à une situation qu'elle pourrait régler par elle même.
Je veux juste revenir sur ce point, parce qu'il revient trop souvent à mon goût dans les propos du staff. Oui, les joueurs sont une communauté immature, en faisant une moyenne d'âge on en parvient au même résultat, sûrement quelque chose de l'ordre de 12.5 voir 13. Pourquoi ? Tout simplement parce que Minecraft est un jeu, tout le monde peut y jouer, grands comme petits. Maintenant, s'il vous plait, arrêtez d'insister sur le fait que la communauté est immature, tout le monde le sait, et ce n'est pas un argument de poids, on ne peut pas interdire l'accès au serveur en dessous de telle classe d'âge.

Pour en revenir au sujet, rendre plus difficile l'accès aux shops aux spawn ne fera sans doute pas un grand impact. On peut essayer, mais les joueurs préfèrent le troc, ou même se TPA pour obtenir des prix plus bas, plutôt que d'aller chercher dans tous les shops. C'est normal, c'est de la paresse, c'est humain. On peut essayer d'augmenter le prix des parcelles, voir les limiter à 1claim/faction, pour que cela soit plus égal pour tous les joueurs, mais je ne pense pas qu'on verra les prix se modifier grâce à cela. On voit trop d'annonces sur le chat qui témoignent de cette envie de troc, de payer moins cher.

La création de moyens de pression, ça ne fait pas rêver. Je ne vois surtout pas en quoi cela permettra-t-il de réguler la moyenne des prix ; si une faction propose des prix trop peu chers, la guilde va les prendre en ennemi et les forcer à baisser leurs prix par des kills ? Enfin peut-être n'ai-je pas compris, je rejoins l'avis d'Edrixal sur ce point.

Pour ma part, l'idée de régén la map ressource moins souvent semble la plus aboutie, on va pouvoir baisser le nombre de joueurs qui y vont pour les récoltes intensives. Sinon, le reste des joueurs se débrouillent par eux-même la plupart du temps, sur les ressources basiques. Ce que l'on voit se vendre le plus, ce sont les echantements, mais là on ne peut rien faire pour les contrer.


Revenir à « Archives Projets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités