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Le Conseil des Joueurs

Publié : 14 juin 2016, 16:46
par Enkidiev
Salut !
J'ai l'impression que tous ceux qui pensent un peu à la guerre ou qui en traversent une en ce moment sont d'accord pour dire que les évolutions du gameplay font qu'il y a de nombreux problèmes qui apparaissent, qui sont apparu et qui vont apparaître.
Les guerres s'enlisent et génèrent énormément d'ennui, ce qui est paradoxal.

Il se trouve que ce serveur est notre serveur et je me demande s'il n'est pas temps pour nous de créer un genre de commission indépendante avec les joueurs intéressés pour dire ce qu'ils veulent et ce qu'ils trouveraient amusant, encadrée par des modos pour dire ce qui est juste et des OP pour dire ce qui est possible. Remettre à plat tout le système de guerre.

On se fait des réunions, on écoute toutes les idées et on peut tout à fait transcender Mojang pour inventer notre jeu à nous.
Ca prendrait du temps et demanderai pas mal de travail. Surtout pour les tests "grandeur nature" dont on aura besoin mais je trouve que ça pourrait valoir le coup d'effacer tout ce qui existe et de construire notre système à nous
pour que les guerres redeviennent fun.

Après tout, c'est la force de minecraft en général et de HM en particulier, on en fait ce qu'on veut !
J'ai envie qu'on mette tout à plat en profitant de l'expérience et de l’intelligence de tous.
Si ça se trouve, on arrivera à rien de bon, mais j'ai envie d'essayer :)


Fixons nous des objectifs (par exemple, faire des guerre amusantes mais garder la possibilité de la faire dans de beaux bâtiment et pas dans des bunkers, limiter le Pay2Win tout en laissant les factions puissantes être plus dangereuses qu'une petite faction de rien du tout...) et fabriquons notre jeu à nous !

Edit : je viens de lire la proposition de padingtosh dans le post de la guerre tortuga/Darkevil (je l'ai bien écrit cette fois ^^), c'est intéressant ! On pourrait décider ce qu'on mise dans la guerre et quand tout le monde est d'accord, on a 1 ou 2 semaines pour préparer un combat dans une zone prévue à cette effet (un mini monde), construire une forteresse qui n'aurait pas à être jolie, fixer des horaires pour les batailles... Bref, "encapsuler" les guerres. C'est une idée comme une autre, je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais c'est déjà une idée :)
Edit 2 : Je continue de penser tout seul, ça n'est pas une proposition mais une idée parmi d'autre : On pourrait imaginer que les faction engagées dans la guerre auraient un certain nombre de po (calculé en fonction du power de la faction pour que les grosses factions gardent leur avantage) qui permettrait d'acheter certains blocs (pistons, slime, chorus, tnt, portes -> village -> golems...) qui serviront à faire des pièges dans la base du champ de bataille. Il pourrait y avoir un déséquilibre des forces en présence (une faction avec 20 membres aurait plus de guerriers qu'une faction de 2 membres), si une faction a des alliés, ils peuvent choisir de faire plusieurs petites bases ou une grosse pour générer de la stratégie, on pourrait activer les explosion pour tout faire péter pendant les bataille (la TNT serait achetée avec les po de guerre) et donner un certain temps entre chaque bataille pour réparer et dépenser les po qui nous restent, produire des chiens de guerres... Pourquoi pas créer des objectifs à capturer pour disposer d'un bonus lors de la bataille suivante... Tout ça dans des champs de batailles conçus pour être fun et facilement regen !
Je vous laisse, pour ceux ne l'ayant pas fait, dérouler le spoiler et tout lire.

Il n'y a que certains passages importants ici, particulièrement ceux mis en gras

Je suis entièrement d'accord avec JoGoiA. Il serai superbe d'instaurer ce "syndicat", que l'on pourrait par exemple appeler "Conseil des Joueurs". Quelle utilité exactement ? Permettre à tous les joueurs d'influer sur les décisions du staff, même à ceux ne lisant pas toujours la partie suggestion du forum ^^
Comment serai composé le Conseil, qui en serai membre ?

Tous ceux ne participants pas aux réunions staff ! On pourrait avoir un ou deux portes paroles, un "président" et un "président adjoint". Il y aurai également des représentants du staff (modo / super modo / admin). Il nous faudrait également quelqu'un pour les comptes rendus ! Et bien sur, tous les joueurs pourront donner leurs avis !!!

De quoi aurions-nous besoin ?

Bah, je pense d'une catégorie sur le forum, publique bien sur, permettant de poster les comptes rendus des réunions vocales et de proposer ses idées. Il nous faudra également un channel TS / Mumble, pour se réunir (channel ouvert à tous évidement).

Comment prendrions nous les décisions au sein du Conseil ?

De manières plutôt simple. On pourrait se réunir une à deux fois par mois, en ayant récolté toutes les idées. Ensuite, on les passerait une à une, accompagnée d'un débat et d'un vote. L'idée / suggestion est acceptée si le nombre de votes positifs est supérieur au nombre de votes négatifs ! Si nous sommes trop nombreux, on pourrait ou utiliser un site gérant les votes, ou se servir d'un papier, à l'ancienne ! Bien sur les membres du staff représentants auront le droit de vote, vu que l'organisation serai publique !

Comment transmettre le résultat des réunions ?

Les portes paroles pourraient être entendus au début / à la fin des réunions staff pour exposer tout cela. Autrement, nous pourrions en faire autant (à Fun de voir) lors des réunions helper, puis vous communiquer tout cela par l'intermédiaire de notre représentant !

Quel poids pèserai le conseil au niveau des décisions ?

Les décisions et le mot de la fin reviens au staff, mais il s'agirai d'un avis dans le débat, à prendre en compte comme un autre, sachant qu'il provient de la communauté, et que sans elle, HM en serai bien moins ... attractif, je pense que ce serai un poids assez gros à prendre en compte pour la décision finale !
Voila voila, je vous laisse un petit sondage pour voter et argumenter ce vote dans les commentaires !

Re: Le Conseil des Joueurs

Publié : 14 juin 2016, 17:07
par Edrixal
C'est compliqué à mettre en place très compliqué... Pourquoi ? Déjà sur le forum on peut voir de nombreux avis divergent... Alors imagine tout ça en vocal ?! Avec ceux qui ne pourrons pas s'empêcher de tenter d'imposer leur point de vue ceux qui ne demordrons pas de leur idées ect...
Sa va vite devenir un beau bordel ! Et encore... Avec le temps sa finira en élite de joueurs qui prendrons ses fameuse décision qui ne représentera certainement pas plus la communauté que le forum.

On a déjà ça sur le forum, on peut déjà donner son avis sur les suggestions, débattre, ect... A la différence même si c'est lourd m, tout étant écrit on ne perd pas les informations intéressante mise en avant. Contrairement à un oral avec 150 personnes ^^
Et si on commence à élire des délégués... On va demander après d'élire des délégués pour parler aux délégué qui parle avec les délégués qui parle au staff... Fin c'est encore compliqué les choses alors qu'on a déjà un outil existant, le forum.

Je ne suis donc pas pour d'autant plus que sa serais à mon sens un mauvais indicatif de la volonté du serveur, tant parce-que certain ne participerons pas car c'est du vocal, d'autre à cause des horaires, d'autre parce-qu'ils n'arriveront pas à en placer une parmi la masse de gens à parler, ect... Je le redis, le forum me semble plus simple d'autant plus qu'il existe déjà et est connus de la communauté.

Re: Le Conseil des Joueurs

Publié : 14 juin 2016, 17:31
par Mc_Padingtosh
Merci pour nous avoir écris correctement ^^

Je ne suis pas pour ce système. Je pense comme Edrixal.

L'idée est bonne dans le fond mais, selon moi, elle est mal proposée. Je trouve qu'il y a beaucoup de propositions d'amélioration mais peu de concret (je ne critique personne par cette phrase). Ce système est pour moi, un frein à la rapidité d'action. Le temps de le mettre en place, sans savoir s'il fonctionnera, rien n'aura changé.

Sinon, oui, il y a quelques soucis dans le règlement, au niveau de la formulation de certaines règles. Alors pourquoi ne pas se lancer directement dans le vif du sujet en proposant des règles écrites différemment, sans faire cette idée d'étape intermédiaire ?

Re: Le Conseil des Joueurs

Publié : 14 juin 2016, 17:36
par Enkidiev
@Edrixal : En effet, mais pour ceux ne pouvant pas aller en vocal, il y aurai la catégorie spéciale sur le forum ! Et dans ce cas la, on pourrait (ça va devenir un beau bordel ingérable après mais écoute, je vois pas mieux) déléguer des personnes récoltant les avis négatifs par exemple, qui en feraient un condensé pour n'en garder que le plus important et qui représenteraient ces joueurs ! Ça réduirai le boucan en vocal, mais ce serai beaucoup de taff pour les délégués en question ...

@Padi : Bah écoute, c'est aussi une autre idée mais l'avantage du conseil est qu'il pourrait durer dans le temps ! Certes on perdrait de la rapidité d'action, mais on pourrait surement bien se coordonner avec le staff de sorte a tout optimiser un maximum non ?

Re: Le Conseil des Joueurs

Publié : 14 juin 2016, 18:30
par Edrixal
On en vient aux délégués. On sais ce que cela donne, s'ils oublie une publication au début pas grave mais à force, les gens vont gueuler. Puis avec le temps sous le nombre de proposition, les propositions jugée troll serons directement zapper, ce qui va en frustré d'autre et au lieux de se retrouver avec un staff que certain jugerons comme partial il y aura aussi les délégués.
Donc on va vouloir créer un contre pouvoir pour aider ses délégués dans leur choix et au final ? On va juste rajouter encore une étape.

On complique les choses, les choses avances moins vite, souvent moins bien et on en arrive avec plus de bordel pour pas plus de proposition viable au final ^^

Re: Le Conseil des Joueurs

Publié : 15 juin 2016, 16:12
par JoGoiA
Je suis sur-cité dans ce post !
Enki, tu as déformé mon intention.

Perso, je pense que si un joueur veut participer à la vie du serveur et devenir un "délégué" des joueur dans le staff, il lui suffit de rentrer dans le staff. Deviens Modo, tout simplement !
La commission dont je parle n'aurait pas pour vocation de rester en place à long terme...

Je me dis qu'il serait peut-être temps de réunir toutes les personnes de bonne volonté pour réfléchir à adapter le système de guerre aux dernière mise à jour et pour moi, ça implique de tout reprendre de zéro, c'est vrai.

Mais il n'est pas du tout question de créer un genre de conseil de classe avec des délégués qui viendraient embrouiller les réunions du staff. Le forum suggestion est largement suffisant et je n'ai jamais eu le moindre problème pour contacter un modo ou un OP, que ce soit IG, par le forum ou même sur mumble... Quand j'ai proposé mon truc, c'était pour joindre les joueurs les pus concernés par le système de guerre à la réflexion qui le modifierait. Un think tank ponctuel pour réfléchir à un sujet bien défini, oui. D'autant plus que dans ce que je propose, le staff est inclue.

Mais je pense que ça serait une très mauvaise idée de rendre ce "conseil" permanent et de lui donner de l'influence. Encore une fois, je me sens déjà largement représenté et très bien écouté au sein du staff. Et le staff est ouvert aux candidatures des joueurs qui veulent participer.

C'est pourquoi je vote non à ta proposition tout en relançant l'idée d'une réflexion globale sur le système de guerre qui, effectivement, inclurait les joueurs qui font la guerre (ragnaroks, Darkevil, Tortuga, Genesys, Hjalmar ...) et qui ne font pas forcement parti du staff... Mais surtout pas pour en faire un genre de "contre pouvoir" permanent.

Re: Le Conseil des Joueurs

Publié : 15 juin 2016, 18:19
par Zoltal
Il y a 3/4 ans il y a déjà eu un truc comme ça, il y avait un nouveau Réprésentant tout les deux mois , j'ai été nommé Représentant des joueurs, j'avais le droit de participer à 5 minutes de réunion le Lundi Soir pour des idées pour les serveurs, puis le système a été très vite à l'abandon au bout de trois semaines il me semble.

Re: Le Conseil des Joueurs

Publié : 15 juin 2016, 19:14
par Enkidiev
Ok, bah disons que je ne pensais pas à un "contre pouvoir" comme tu le dis, mais une intermédiaire plus simple que d'entrer dans le staff. Si, dès que l'on a une idée, il faut entrer dans le staff pour la faire accepter, l'effectif tournerai autour des 60 - 70 membres dans le staff ! Ca n'aurait aucun pouvoir, juste un avis global des joueurs sur X point. C'est ce qui peut donner un côté RP à ça, comme par exemple (attention cours d'histoire) au temps des romains, les plébéiens (villageois) se réunissaient pour transmettre leurs idées au sénat, par l’intermédiaire d'un gars qu'on appelait "Tribun de la Plèbe". Il avait aucun pouvoir, mais son avis pouvais comptait pour satisfaire le peuple ! C'est en quoi je trouve que ça peut être une idée sympa ^^

Re: Le Conseil des Joueurs

Publié : 15 juin 2016, 23:31
par Edrixal
Considère le forum comme une Agora et que chaque modo peut être un Tribun de la Plèbe vis à vis des admins.
On se réunis ici et c'est simple de suivre les posts (du moment que sa ne flood pas ou ne part pas en attaque personnelle ...) un support de plus risque plus de dispatcher les idées, ce qui ne fera que compliquer leurs présentation et les débats autour ^^

Re: Le Conseil des Joueurs

Publié : 21 juin 2016, 10:00
par RmS
La suggestion est refusée de manière générale par la communauté et part le staff pour les raisons invoquées plus haut.

Nous tenons également à préciser que si un "conseil" vient à voir le jour, c'est qu'il aura été fait par les joueurs et non par le staff. Ce "conseil" ne bénéficiera d'aucuns avantages ou d'une place entre le staff et les joueurs.