Minecraft injouable - Besoin d'aide

Un problème pour vous connecter aux serveurs HelloMinecraft ? Une question ? Alors postez ici !
FlecheArgent
Animateur
Messages : 673
Inscription : 17 oct. 2012, 13:09

Minecraft injouable - Besoin d'aide

Messagepar FlecheArgent » 10 août 2017, 16:15

Bonjour.
On m'a récemment donner un nouveau PC pour remplacer l'ancien qui a dépassé son 10 ème anniversaire (il tient toujours mais bon il est lent comme tout vieux PC).

Nouveau PC dit souvent meilleur performance mais je rencontre un problème au niveau de MC:
1/2 min aprés la connexion sur un serveur ou l'entrée dans un monde solo et/ou lorsque que je clique sur un warp sur le serveur ou met en pause, mes fps passe de 20 (ce qui est jouable mais sans plus) à 0 où le jeu réagit par lapse de 10/15 sec (injouable).
Alors que sur l'ancien PC, les fps était constant vers les 20/25 fps.

Je précise que j'utilisais et j'utilise sur les 2 PC: Optifine Ultra (actuellement Optifine_HD_U_C4) et le pack de texture Faithful.
De plus, en transférant mon fichier ".minecraft." sur le nouveau, quelques fichiers Forge (datant d'avant le nouveau launcher minecraft) et de mods lourds (Aether) sont peut etre restés mais je pense pas que ça peux influer.

J'ai également essayer d'allouer plus de mémoire vive à MC en la passant de 1Go à 2, 4 et 8 mais toujours le même problème.
Voici ma configuration:
Processeur: Intel(R) Core(TM) i7-2720QM CPU @ 2.20GHz
Mémoire vive: 8 Go dont 7,90 utilisable
Système d'exploitation: 64 bits
Carte graphiques: Intel(R) HD Graphics 3000
(Le gestionnaire de périphériques indique en plus: NVIDIA GeForce GT 540M)

Je pense que cette configuration permet au moins de jouer à Minecraft correctement et mieux qu'un ordinateur de 10 ans. Je trouve ça incompréhensible et j'espère que vous pourriez m'éclairer.

J'ai également bien vérifier qu'aucun logiciel ne tournait en arrière plan.
Merci d'avance.
Vénitienne et fière de l'être !

Romain42
Messages : 4187
Inscription : 19 juin 2011, 16:31
Pseudo Minecraft : Romain42
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Minecraft injouable - Besoin d'aide

Messagepar Romain42 » 10 août 2017, 16:42

Au vu de la configuration, on dirait que la carte graphique semble en retrait, mais de là à faire crasher le jeu... Aurais-tu ton ancienne config pour comparer ?
Aussi, est-ce que tu as pensé à installer tous les derniers pilotes ? Essaye de voir s'il ne manque pas quelque chose pour les cartes graphiques avec cet utilitaire (tu dézippes et lances le .exe, quand il aura fini un site va s'ouvrir avec la liste des composants, ainsi que les pilotes manquants sur une autre page)

Aussi, si je peux te donner un conseil, n'hésite pas à repartir sur un nouveau .minecraft (en copiant tes saves/, screenshots/ et ce que tu dois garder), cela fait toujours du bien ^^
Image
Image
Allez donc voir mon profil SensCritique !

ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Re: Minecraft injouable - Besoin d'aide

Messagepar ORelio » 10 août 2017, 20:52

Bonsoir,

Je suggère aussi de désinstaller toutes les occurrences de Java dans le panneau de configuration et de télécharger et installer la dernière version de Java en prenant garde à prendre l'installeur hors ligne 64 bits ("voir tous les téléchargements java"). Il y a souvent des problèmes de performance sur la version normale de Java.

Aussi, si tu n'as que 20fps je suspecte le jeu de tourner sur le circuit graphique intégré Intel et non sur la carte graphique.

Bon courage ^^
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

FlecheArgent
Animateur
Messages : 673
Inscription : 17 oct. 2012, 13:09

Re: Minecraft injouable - Besoin d'aide

Messagepar FlecheArgent » 10 août 2017, 22:02

Merci d'abord pour vos réponses de pros! ;)

Romain: J'ai suivi tout tes conseils et la solution était bien la mise à jour du pilote de NVIDIA qui datait au moins de l'année dernière.
J'atteint les 60 fps sans problème même avec un shader moyen et 35 fps avec un shader lourd! Après des années à 20 fps!
Trés bon site d'ailleurs. J'ai aussi fait, avant la maj du pilote, le nettoyage qui n'a pas trop résolu le problème mais a permis un coup de neuf.

Voici, si tu veux, mon ancienne config qui ne permettait que 20 fps:
Processeur: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T7300 @2.00GHz
Mémoire vive: 4 Go
Système d'exploitation: 64 bits
Carte graphiques: NVIDIA GeForce 8400M GS

ORelio: Non, j'ai bien vérifier que MC utilisait pas la carte graphique intégrée mais bien celle NVIDIA. Et je vais voir pour Java.

Merci beaucoup à vous deux! Je savais que je pouvais compter sur vous.
Vénitienne et fière de l'être !

aglagla_c_moi
Administrateur
Administrateur
Messages : 351
Inscription : 18 janv. 2012, 23:22
Localisation : Dans une tour rouge parfaitement symétrique !

Re: Minecraft injouable - Besoin d'aide

Messagepar aglagla_c_moi » 11 août 2017, 02:19

Autre chose pour que Minecaft se lance bien avec la carte graphique :

- Un clic droit sur le bureau pour accéder au "Panneau de configuration NVIDIA",
- Sur la gauche, "Gérer les paramètres 3D",
- Onglet "Paramètres de programme",
- Dans le 1, sélectionner dans le menu déroulant "Minecraft (minecraftlauncher.exe)",
- Dans le 2, mettre l'option "Processeur NVIDIA hautes performances" (Le paramètre global, même s'il indique bien la carte graphique NVIDIA lancera le jeu sur le processeur Intel -_- ),
- Cliquer sur le bouton "Appliquer", et voila ! Ton ordi lancera Minecraft au meilleur de ses performances sans plus de manipulation que ça.

Coupler ça avec Optifine et c'est parfait.
Image

FlecheArgent
Animateur
Messages : 673
Inscription : 17 oct. 2012, 13:09

Re: Minecraft injouable - Besoin d'aide

Messagepar FlecheArgent » 12 août 2017, 00:14

J'obtient ça:

Image
Vénitienne et fière de l'être !

aglagla_c_moi
Administrateur
Administrateur
Messages : 351
Inscription : 18 janv. 2012, 23:22
Localisation : Dans une tour rouge parfaitement symétrique !

Re: Minecraft injouable - Besoin d'aide

Messagepar aglagla_c_moi » 12 août 2017, 01:26

Dans ce cas tu vas devoir vérifier si la carte graphique NVIDIA est bel est bien activée :

- Trouver le "gestionnaire de périphériques" avec la barre de recherche Windows,
- Cliquer sur "Carte graphique" (4eme de la liste en partant du haut),
- S’assurer que toutes les cartes graphiques de la liste soient activées (clic-droit, "Activer l'appareil")

Ça devrai te permettre de faire fonctionner le "Panneau de configuration NVIDIA" correctement.
Image


Revenir à « Support: Questions et Bugs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités