Ouverture d'un serveur Discord (mai 2018)

Toutes les suggestions pour améliorer les serveurs Hellominecraft

Que pensez-vous de cela ?

Je suis pour l'ouverture d'un serveur Discord, et qu'on ferme le serveur TS
9
43%
Je suis pour l'ouverture d'un serveur Discord, mais j'aimerais quand même qu'on garde le TS
4
19%
Je suis contre l'ouverture d'un serveur Discord, je préfère qu'on garde TS
7
33%
Je suis contre l'ouverture d'un serveur Discord, mais je n'aime pas trop TS non plus
0
Aucun vote
Autre (préciser ?)
1
5%
 
Nombre total de votes : 21

Romain42
Messages : 4187
Inscription : 19 juin 2011, 16:31
Pseudo Minecraft : Romain42
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Ouverture d'un serveur Discord (mai 2018)

Messagepar Romain42 » 12 mai 2018, 13:09

Salut à toutes et tous :ugeek: ,

Le titre du topic est plutôt évocateur, je fais ce topic pour débattre quant à l'ouverture éventuelle d'un serveur Discord pour Hello Minecraft.
Vous remarquerez dans le titre du topic que j'ai précisé "mai 2018". La raison est que j'avais déjà fait un topic sur ce sujet il y a un peu plus d'un an de cela, et après débat la suggestion avait été refusée. Cependant, je refais aujourd'hui ce topic, car je pense que la situation peut avoir changé ; c'est donc un peu un moyen de "prendre la température".

Alors, commençons par le début...
Pour ceux qui ne connaissent pas, Discord c'est une plateforme de communication vocale et textuelle, c'est-à-dire le même type de logiciel que TeamSpeak et Mumble (et aussi Skype bien que l'aspect communautaire ne soit pas présent).

Concrètement, cela ressemble à cela (screen pris sur un des serveurs où je suis) :

Image

Cette fenêtre qu'on voit, c'est le client sur PC (il y a aussi des version Max, Linux, mobile, ainsi qu'une version navigateur).
Chaque serveur (c'est les icônes à gauche) a des salons textuels et vocaux, qu'on peut organiser en catégories. Il est possible de créer des groupes d'utilisateurs, avec leurs couleurs et permissions (sur le screen ci-dessus vous pouvez voir que tout le monde a une couleur différente, mais pas de panique, c'est juste une particularité de ce serveur). Rien de vraiment spécial quoi ^^

Je vais lister les avantages - et inconvénients, car il y en a ^^ - de Discord selon moi.

Les avantages :
  • Discord a été créé il y a trois ans, et n'a pas arrêté de gagner des utilisateurs depuis ce temps. Je n'ai pas consulté de statistiques précises, mais je pense qu'à ce jour, Discord a largement dépassé TS, Mumble et Skype (à nuancer car Skype est toujours utilisé dans les milieux professionnels). Je pense donc que cela pourrait être bon pour HM car cela pourrait potentiellement ramener du monde.
  • Discord est autant orienté "vocal" que "texte", là où toutes les autres tournent uniquement autour du vocal (enfin, c'est l'impression que j'en ai). Le problème avec les plateformes orientées vocal, selon moi, c'est que quand on passe dessus, c'est uniquement de façon périodique et pendant une courte période : perso, je ne me suis que très rarement connecté sur TS, à part pour des débats ou des events. Les messages sur TS ne sont pas mis à l'honneur et servent juste de support à la conversation, ce qui n'incite pas trop à rester. Si les messages ont une importance, Discord pourrait devenir un endroit où tout le monde se retrouve et reste durablement. (En fait, Discord est un mélange de Skype et de TS, et me fait un peu penser aux serveurs IRC d'autrefois : on peut être sur plusieurs serveurs à la fois comme TS, mais il y a aussi un endroit où on peut ajouter des amis et avoir des MP avec eux comme sur Skype).
  • L'interface est plus simple à utiliser, autant pour les utilisateurs que pour les administrateurs. Attention, je ne parle pas ici d'esthétique, mais bien d'ergonomie : perso, sur TS ou même sur Mumble (à l'époque où on l'avait), je trouve que l'interface est un fouillis total. J'ai souvent du mal à me repérer dans l'interface car ce n'est pas idéalement structuré, que ce soit au niveau des channels, des permissions, des paramètres...
Les inconvénients :
  • Contrairement à TS ou Mumble (mais pas Skype), les serveurs Discord ne sont pas hébergés par nous-mêmes, mais restent sur les serveurs des développeurs de Discord. C'est censé faciliter la gestion des serveurs, mais cela nous rend du coup dépendants d'eux : si leurs serveurs tombent (ce qui arrive toutefois rarement), notre serveur ne sera plus accessible. Le fait que les données soient hébergées chez eux peut aussi poser des problématiques évidentes au niveau de la vie privée.
Ce point est cependant à nuancer pour deux raisons :
  • Bien que TS est hébergé par nous-mêmes, cela reste un logiciel propriétaire, qui reste d'une certaine manière dépendant à l'entreprise qui développe TS. En effet, à partir du moment où le serveur TS devient trop important (càd qu'il n'y a plus assez de slots), ou que ceux qui l'utilisent se font de l'argent avec, il faut payer une licence de serveur à TS. Par exemple, il y a quelques années, un administrateur d'un autre serveur Minecraft s'est fait couper son serveur TS sans explications car son serveur acceptait les dons sur son site.
  • Bien qu'il puisse y avoir des problèmes liés à la vie privée sur Discord (car l'entreprise qui développe Discord peut théoriquement avoir accès à tout ce qu'on écrit/dit), il sont selon moi plus "clean" que beaucoup d'autres sur ce point (notamment car il existe des comptes premium sur Discord - qui n'apportent pas grand chose à part des avatars animés et des icônes personnalités... - donc une partie de leur bénéfices vient de là). Toutefois, je reconnais que ce n'est pas l'idéal, et que sur ce point TS et Mumble peuvent être plus sains (mais surtout pas Skype par contre)
  • L'API est gérée un peu différemment. Cela veut dire que, par exemple, la commande "/ts" et les plugins Bukkit/Spigot existants ne pourrait pas "s'adapter" à Discord d'un claquement de doigts. (Cependant, il est possible de développer des bots Discord interactifs en Node, Python, ... donc ce n'est pas vraiment une contrainte - si on exclut le temps passé à convertir ce dont on aurait besoin).
Voilà, je pense que j'ai fait le tour.
Ce topic a donc vocation à servir de débats sur ce sujet : serveur Discord ou pas pour Hello Minecraft ? En fermant ou en gardant le TS ?
Personnellement, je n'ai pas de position absolue sur le sujet (bien que je préfère quand même légèrement Discord à TS ^^), d'où le fait que je fasse un topic non pas en idolâtrant Discord, mais en citant ses points forts et faibles pour que tout le monde puisse se faire une idée. ;)

C'est à vous maintenant :ugeek:
Image
Image
Allez donc voir mon profil SensCritique !

EmpereurAugustus
Messages : 142
Inscription : 29 sept. 2017, 20:01
Pseudo Minecraft : EmpereurAugustus
Localisation : Faction Temporaire
Contact :

Re: Ouverture d'un serveur Discord (mai 2018)

Messagepar EmpereurAugustus » 12 mai 2018, 14:02

dsl ThunderrJe suis pour la deuxième option car pour passer des annonces c’est plus simple que de devoir aller sur le forum... Personnellement j’aime bien Discord pour passer des infos mais pas forcément pour parler c’est pour ça que je suis aussi pour garder le teamspeak...
Dernière modification par EmpereurAugustus le 12 mai 2018, 15:21, modifié 1 fois.
Membre depuis avril 2016
6 ans
Personnage Temporaire
Co-fondateur
Team :melon: Pastèque

Romain42
Messages : 4187
Inscription : 19 juin 2011, 16:31
Pseudo Minecraft : Romain42
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Ouverture d'un serveur Discord (mai 2018)

Messagepar Romain42 » 12 mai 2018, 14:59

Je précise quelque chose : si le serveur Discord est adopté, le but ne serait cependant pas du tout de remplacer le forum à long terme.
Le forum resterait l'endroit principal où toutes les infos "importantes" seront. Discord ne servirait qu'à relayer et à parler d'autres sujets moins importants ^^
Image
Image
Allez donc voir mon profil SensCritique !

EmpereurAugustus
Messages : 142
Inscription : 29 sept. 2017, 20:01
Pseudo Minecraft : EmpereurAugustus
Localisation : Faction Temporaire
Contact :

Re: Ouverture d'un serveur Discord (mai 2018)

Messagepar EmpereurAugustus » 12 mai 2018, 15:19

Et un Discord, c’est plus simple pour parler car quand on voit les postes de 16353 lignes que certains peuvent faire pour dire que : Oui je suis d’accord que les frites Belges sont bonnes... C’est un peu décourageant et tu te dit que si tu écrit un poste de 2 lignes bah sa ternie ton image auprès de quelques joueurs... Alors que sur un Discord tu écris et c’est tout !
Membre depuis avril 2016
6 ans
Personnage Temporaire
Co-fondateur
Team :melon: Pastèque

Til_
Messages : 73
Inscription : 09 avr. 2018, 17:59
Pseudo Minecraft : til_
Localisation : Siégé sur mon Trone

Re: Ouverture d'un serveur Discord (mai 2018)

Messagepar Til_ » 13 mai 2018, 13:44

Ça c'est drôle

J'avais justement envie de présenter cette idée de Serveur Discord :lol:

(je me suis fait dépassé)

Cordialement

Tilmania
Je recherche une faction prête à accepter un grand joueur qui peut farm de monstres au cas où elle aurait besoin de chaire putréfiée ;)

Alkool
Messages : 2589
Inscription : 01 sept. 2012, 17:56
Pseudo Minecraft : Alkool_

Re: Ouverture d'un serveur Discord (mai 2018)

Messagepar Alkool » 13 mai 2018, 17:07

Salut

Quand il a fallu passer sur le TS, j'ai été très réticent parce que j'aimais bien le design du Mumble, un peu plus organisé que celui du TS. Néanmoins, quand le TS est arrivé, je m'y suis fait facilement et j'ai dû revoir mon jugement. Après plusieurs propositions de joueurs très assidus à Discord, j'ai décidé de passer dessus et, en toute franchise, je ne vois aucuns points négatifs sur ce merveilleux moyen de communication. Rapide, efficace et beau design, les informations passent vite et laisse place à la création chez les utilisateurs.

On peut même rajouter des emotes et utiliser des bots qui peuvent être très amusants certaines fois :lol: !
Il y a bien d'autres points à développer sur les bienfaits du Discord dans une communauté, mais je pense que ça reste un réseau vocal très attrayant pour la communauté d'HM, d'autant plus qu'une majorité des joueurs de tout type de jeux-vidéos utilise cette application.

Même si mon activité est au point mort ces temps-ci, travail et maladie oblige, je reste positif à cette suggestion qui me paraît très importante pour l'évolution du serveur vers un serveur plus recentré.

En vous souhaitant une bonne semaine à tous !
Image

Thunderr
Messages : 582
Inscription : 24 nov. 2014, 21:23
Pseudo Minecraft : Thunderr
Localisation : Aucune idée...

Re: Ouverture d'un serveur Discord (mai 2018)

Messagepar Thunderr » 15 mai 2018, 00:27

Je suis contre l'ouverture d'un serveur Discord.

Je suis un fervent utilisateur de TeamSpeak, aguerri, je l'utilise pratiquement tout les jours. Bien que je préfère Mumble pour la gestion des permissions, TS s'est imposé en 2016 pour justement être plus pro', attirer beaucoup plus de joueurs (Ce qui n'a pas été le cas je le rappelle), s'ouvrir et s'essayer sur un nouvel horizon.

L'argument contre par excellence que je peux sortir est que Discord n'est pas fait pour le vocal, la qualité est bien inférieure à celle de TS, j'ai déjà pu l'expérimenter plusieurs fois. Je me rappelle la première fois où je suis arrivé sur un serveur Discord, mon micro n'était pas détecté, et quand j'ai pu réparé ce cas, on ne m'entendait pas bien malgré de multiples réglages. Un beau jour, sans rien changer, tout s'est remis comme il faut et je n'ai pas compris pourquoi, mais j'ai pris. Je suis d'accord que Discord possède un beau design, possède un bon système pour le textuel, mais à côté de ça, ça ne nous appartient pas, et c'était déjà un problème soulevé par ORelio à l'époque.

Existe t-il de réel avantage ? Je n'en vois pas, le système actuel marche parfaitement, on peut utiliser nos propres Bots justement et on ne s'en prive pas pour passer de bonnes soirées par exemple.

Ensuite, de ce que j'ai compris, si on passe sur Discord, on ne peut pas masquer la liste des joueurs venus sur le serveur à droite, comme présent sur ton screen. Donc on va se retrouver avec une liste à rallonge, ce qui n'est pas forcément appréciable.

D'autre part, prenons l'exemple où nous passons sur Discord, les channels seraient donc généraux textuels et non privés. Je suis dans la table 3, et d'autres personnes discutent sur la table 1, je peux voir ce qu'écrivent les joueurs de la table 1 en temps qu'administrateur, donc ce n'est plus forcément de l'ordre privé. De même pour un nouveau, il peut voir l'historique, sauf si configuration, alors qu'on n'a pas besoin d'y penser sur TS, car il n'y a pas d'historique visible.

Ensuite, sur les salons vocaux, des fois les joueurs ne peuvent pas parler, et doivent passer à l'écrit, et avec Discord, c'est pas possible, ils doivent rejoindre un channel textuel. Tout est dissocié et ce n'est pas forcément ce qui est voulu. Sauf cas contraire, j'ai essayé de chercher je n'ai pas trouvé.

Romain42
Messages : 4187
Inscription : 19 juin 2011, 16:31
Pseudo Minecraft : Romain42
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Ouverture d'un serveur Discord (mai 2018)

Messagepar Romain42 » 15 mai 2018, 12:20

Je vais répondre à tes interrogations Thunderr :ugeek:

Je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau de TS pour les permissions, mais sur Discord, on peut agir sur les différents rôles à deux échelles : au niveau général, et au niveau spécifique (sur chaque channel).
C'est-à-dire qu'on peut donner des permissions générales à chaque rôle qui s'appliqueront partout sur le serveur, sauf mention contraire dans les permissions des channels.

Voilà à quoi ça ressemble :

Pour les générales : Image

Pour les spécifiques : Image

(oui, je me suis pris la tête à raccorder des captures d'écran...)

Par exemple, pour le grade Helper que j'ai fait à la va-vite ici, on voit qu'ils peuvent voir les salons par défaut. Par contre, si j'ai un channel #administration où je veux que personne ne vienne à part les admins, je vais dans les permissions spécifiques du channel et je mets la permission "lire les messages" au groupe "tout le monde" à rouge, sauf au grade Admin où je la passe à vert.
Après honnêtement je ne connais pas trop TS pour juger, mais je pense que sur Discord les permissions sont vraiment bien gérées et sans prise de tête (enfin, sauf si on commence à faire des grades compliqués ^^)

Le reste des points que tu avances sont quand même intéressants, je vais apporter quelques précisions :
  • Pour la liste des membres, il faut savoir qu'elle affiche aussi les membres qui sont hors-ligne (quand on rejoint un serveur Discord, on reste dessus, et on n'est plus là que quand on le quitte). À ce jour, il n'y a pas de réglage au niveau serveur pour cacher les membres hors-ligne, mais dans l'interface, on peut la cacher avec un bouton.
  • Pour les channels vocaux et textuels qui sont dissociés... C'est marrant car j'avais exactement l'avis contraire :mrgreen: Je pense que c'est plus clair lorsque les channels textuels sont séparés des channels vocaux, vu que ce sont deux choses différentes. Le cas que tu avances (un joueur qui ne peut pas parler et qui veut interagir avec le vocal) est intéressant, mais sur la plupart des serveurs où je suis, on a mis un channel #vocal-texte (ou un truc du genre) juste à côté du channel vocal pour que quelqu'un qui parle en vocal puisse quand même voir le channel textuel s'il veut.
  • Pour la qualité vocale, je ne peux vraiment pas juger car je n'y fais pas trop attention et je ne passe pas trop sur TS. Après, cela serait intéressant de faire un comparatif aujourd'hui (Discord ayant évolué ces derniers temps)
Le seul point sur lequel je resterai toujours d'accord, c'est qu'on a un peu moins de "liberté" avec Discord, car les instances ne sont pas sur nos serveurs (enfin... façon de parler, car sur TS on est aussi soumis aux licences serveur, comme je l'ai dit dans mon premier post).
Je vais être honnête : personnellement, je préfère Mumble à TS, je le trouve beaucoup plus clair et un peu mieux fait. Si demain je devais étudier sérieusement quoi mettre comme système de communication à un endroit où il y a diverses problématiques, j'hésiterais entre Mumble et Discord, mais clairement pas TS. Ce n'est que mon avis de profane, mais d'après ce que j'ai vu pour l'instant, TS cumule les inconvénients de Mumble et de Discord sans apporter de réels avantages.

Voilà pour ce post :ugeek:

(je rajoute un petit truc, même si ça peut paraître évident : si à l'avenir on met une instance Discord pour Hello Minecraft, je suis bien entendu volontaire pour la configuration vu que je connais bien comment ça marche ^^)
Image
Image
Allez donc voir mon profil SensCritique !

Aselys
Messages : 43
Inscription : 19 juil. 2017, 23:26
Pseudo Minecraft : Aselys

Re: Ouverture d'un serveur Discord (mai 2018)

Messagepar Aselys » 20 juin 2018, 14:13

Bah alors ils sont ou les gens qui ont demandé le discord ?
Parce que je constate que malgré l'ouverture de ce discord tant demandé ce sont toujours les mêmes personnes en vocal que celles qui était sur le ts et que les gens qu'on ne voyaient pas sur ts on ne les vois pas non plus sur le discord ............. a commencé par toi Romain42 ..... ou est tu ? malgré beaucoup de temps passé sur le discord je ne t'ai jamais vu en vocal .....

A quoi sert de demander quelque chose si c'est pour pas s'en servir plus que le support précédemment mis en place ? Mais il est vrai que le discord permet un certain voyeurisme sans pour autant s'exposer c'est peut être ça après tout que vous vouliez .....
Image

Romain42
Messages : 4187
Inscription : 19 juin 2011, 16:31
Pseudo Minecraft : Romain42
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Ouverture d'un serveur Discord (mai 2018)

Messagepar Romain42 » 20 juin 2018, 15:03

Bah alors ils sont ou les gens qui ont demandé le discord ?
Parce que je constate que malgré l'ouverture de ce discord tant demandé ce sont toujours les mêmes personnes en vocal que celles qui était sur le ts et que les gens qu'on ne voyaient pas sur ts on ne les vois pas non plus sur le discord ............. a commencé par toi Romain42 ..... ou est tu ? malgré beaucoup de temps passé sur le discord je ne t'ai jamais vu en vocal .....
Je ne suis jamais passé en vocal en effet, mais je suis tout de même tout le temps présent sur le serveur (tu peux voir mon pseudo dans la liste des connectés très souvent), et je lis parfois les messages textuels.

Je ne vois pas en quoi le fait qu'on change de support de communication implique le fait que je doive parler plus souvent en vocal. Si je voulais vraiment être impliqué pour parler avec d'autres, je n'aurais pas attendu Discord pour le faire... Là, j'ai certes accès au vocal plus facilement étant donné que j'ai toujours Discord ouvert sur mon deuxième écran, mais je ne vais pas me forcer à venir dans le vocal si je sais que je ne vais rien avoir d'intéressant à dire ou à écouter.
A quoi sert de demander quelque chose si c'est pour pas s'en servir plus que le support précédemment mis en place ? Mais il est vrai que le discord permet un certain voyeurisme sans pour autant s'exposer c'est peut être ça après tout que vous vouliez ....
En effet, si tu juges uniquement sur le vocal, Discord ne m'est pas plus utile que TS sur ce point là. Cependant, est-ce qu'on peut vraiment me reprocher ça ? Honnêtement, je pense que c'est plutôt le contraire qui me serait reprochable : si j'étais plus connecté sur le vocal qu'à l'époque de TS, on pourrait commencer à dire que j'ai fait cette suggestion dans mon unique intérêt et pas celui de la communauté.

Tu devrais relire mon premier post : l'utilité d'un serveur Discord, par rapport à TS, était surtout (je résume) que les gens viennent et restent sur le serveur de communication, contrairement à TS où la plupart du temps on venait et une fois que c'était fini on fermait le client. Ce sont les channels écrits qui permettent ça, car ils sont un peu moins "volatiles" qu'un chat vocal. D'autant plus qu'aujourd'hui Discord est plus attractif que TS dans la sphère gaming (je ne porte aucun jugement là-dessus)

Et je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par "voyeurisme" ? :roll:
Tu veux peut-être parler des gens qui lisent les channels écrits sans y participer ? Peut-être, mais là je ne vois pas la différence avec TS, on peut tout à fait squatter le TS dans l'ombre si notre but c'est de stalker quelqu'un.
Image
Image
Allez donc voir mon profil SensCritique !


Revenir à « Suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités