Comme je ne pourrais pas être présente à la réunion ce soir, je vous soumets ici mon avis personnel en tant que
joueuse.
(Cela servira aussi de réponse pour toi, Amares je te l'avais promis, mais je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer avant aujourd'hui).
Force est de constater que, malgré l'envie de certains joueurs de le faire perdurer, le système de PLAY avec des guerres ne suscite pas l'enthousiasme. Les gens ont de moins en moins envie de se battre et le temps des grandes guerres est révolu.
On l'a vu, même un super système de guerres amicales ou impériales, qui proposait du fun sans aucun risque, n'a pas fonctionné. Les joueurs se disaient intéressés... ou se le gardaient pour plus tard... Mais dans les faits, très peu de joueurs s'y sont inscrits.
Et avec les guerres de sang, on l'a vu avec les dernières en date, le problème principal est la dégradation de l'ambiance sur le serveur, pas seulement pour les factions concernées par la guerre, mais pour toute la communauté.
De plus, avec le passage du build en créa
voir ici, le play va peut-être voir arriver des joueurs qui ne sont pas attirés par le créa, mais qui n'auront pas envie de se battre pour autant, seul le minecraft en survie les intéressant.
Pour moi, il faut trouver un système qui permette au plus grand nombre d'avoir du plaisir à jouer ensemble et qui soude la communauté.
Il y a des possibilités de pvp en arêne, une PvP Box sur le lobby, et nouveauté, des UHC réguliers donc je pense qu'il y a assez de possibilités de se battre pour les personnes intéressées par cet aspect du jeu. Il faut donc supprimer le système des guerres tel qu'on le connait, tout simplement.
J'en vois déjà qui crie au scandale
Continuez donc la lecture !
Je ne suis pas naïve pour croire qu'il n'y aura pas des tensions, provocations ou conflits entre joueurs/factions. Et comme je le disais plus haut, le mieux serait de pouvoir contenter le plus grand nombre. Je propose donc un système de "Règlement des conflits". C'est conflits peuvent être réels ou imaginaires et peuvent concerner des joueurs précis comme des factions dans leur ensemble. L'important est la souplesse du système.
Etapes du "Règlement d'un conflit" :
1.- Déclaration du conflit sur le forum, avec l'exposition des faits et des éventuelles revendications, ainsi que du mode de résolution du conflit.
2.- Autorisation/refus par le staff et nomination des modérateurs.
3.- Annonce des revendications en cas de victoire, par les 2 parties. C'est revendications sont validées par les modérateurs. Ceux-ci veillent à ce qu'il n'y ait pas d'exagération des 2 parties. Quand les revendications sont validées, le conflit se règle (modes de résolution décrit plus loin).
4.- à la fin, les modérateurs déclarent le vainqueur et surveillent le bon déroulement de l'application des revendications.
Les modes de résolution des conflits peuvent être très différents, selon les types de conflit
et sont donc libres. Sans exagération bien sûr, les propositions trop loufoques ne passeraient pas l'étape 2
Un point important toutefois, ils contiennent tous une durée pour la fin du conflit.
Les guerres qui s'éternisent et dégradent l'ambiance, c'est fini !
Des exemples :
Pour un conflit imaginaire (en clair, 2 joueurs/factions qui s'affrontent pour le fun), cela pourrait être la plus belle création d'une statue de ... dans un polygone de 16x16x40 en 1 semaine.
Pour un conflit réel, entre 2 personnes, cela pourrait se régler en warzone, un jour et une heure précis, en trois manches, par exemple.
Seul les conflits vraiment important et concernant un grand nombre de joueurs pourrait impliquer de passer les factions en ennemi. Car trop souvent, suite à une guerre, les factions (et aussi le serveur) perdent les membres qui ne sont pas intéressés par les guerres.
Précision importante : le point 2 pourrait se traiter rapidement par modérateur sans attendre le lundi
Seuls les conflits 'sérieux', impliquant beaucoup de joueurs, ou des faits graves non résolubles par une plainte, seraient traités par le staff entier.
Je reste bien sûr à disposition si quelqu'un veut plus de détails, ou débattre avec moi sur le sujet en mp (pas ici, car ce n'est pas le poste adéquat).
Amicalement.