Bien l'bonsoir,
bien que je ne suis plus réellement présent sur le serveur (je passe un chtouille de temps en temps, en attente de rejouer vraiment un jour), je vais tout de même me permettre de répondre à cette suggestion pour y partager mon avis et ainsi débattre avec vous. Je rappelle que j'étais présent lors de la
récente réunion staff-joueur pour "décider de l'avenir d'hm". Je m'excuse par avance si c'est un peu long, mais je souhaite bien développer le contexte actuel et mon avis personnel.
Excusez également les fautes d'ortho, je ne suis certainement pas prix littéraire de l'année ou je ne sais quoi
!
Je pense qu'il y a clairement plusieurs solutions au problème de lag du serveur, qui doit provenir de plusieurs sources (que je ne détaillerai pas ici, en plus je n'ai pas la science infuse et ça fait un tit moment que j'ai pas mis réellement les mains dans le cambouis de mc en général). Nous nous attardons ici sur ce sujet sur le problème du spawn d'entités, de mobs qui provoquerait des lags. Plus précisément est évoqué les grosses fermes à or (version avec des portails nether classique), ou les grosses fermes à fer, guardian, spawners et j'en passe.
Le fait de
laisser les mobs s'accumuler à un seul endroit est
certainement une source de lag puisqu'on augmente le nombre d'entités. Qui dit plus d'entités concentrées à un même endroit dira - si on vulgarise - plus de charge pour le serveur.
Dans les règles actuelle une limite de mobs au même endroit a / avait été fixée pour éviter de surcharger et faire "laguer" le serveur. Un autre principe même d'hm est le fait d'interdire les fermes automatiques. Le plugin hm -si c'est toujours d'actualité- empêche le loot du mob qui ne sera pas tué par le joueur. Tout cela dans un seul but( que je dénonce pas, je le comprend entièrement) : éviter d'inciter les joueurs à créer des systèmes anti-afk dans le but de ne pas se faire auto-kick au bout des 15 minutes habituelles instaurées sur hm. En effet pendant que les joueurs sont co, la ferme à proximité continuerai de fonctionner sans que le joueur n'ai rien à faire, même passé 15 minutes d'inactivité.
Ces 2 principes d'hm devraient être complémentaires me diriez-vous, je pense qu'il n'en est rien aujourd'hui (mais encore une fois c'est une hypothèse).
Minecraft a bien évolué depuis l'instauration de ce fonctionnement sur Hm. On peut notamment citer la 1.13 qui a changer beaucoup de choses, et surtout l'optimisation aux fraises de la version 1.14.
La 1.15 a tenté de régler le problème et elle le règle en parti : le jeu lag moins, est un peu mieux opti en effet. Mais il laguera toujours plus qu'une ancienne version (du tyle 1.10-1.12, je n'ai pas les plus optimisées en tête).
Je pense clairement que si on veut suivre le
mouvement et les changements de minecraft, hellominecraft doit s'adapter encore plus et changer quelques uns de ses propres principes.
Autoriser aux mobs de looter sans que le joueur ne doive les tuer lui même serait une idée. Non seulement les mobs dans les fermes auront beaucoup moins de temps pour s'accumuler en grand nombre dans un même endroit (ce qui allégera la tâche du serveur à mon sens), mais en plus nous nous rapprocherons d'un minecraft plus vanilla puisque en vanilla pure (ou cf dans vos parties solo classiques), les mobs loots bien, même si ce n'est pas le joueur qui les tuent.
Peut-être que cela réduira aussi la charge de travail de l'équipe bénévole gérant hellominecraft, bien que je ne me prononcerai pas plus n'ayant pas toutes les cartes en mains, vous comprendrez que je ne me permettrai pas de juger.
Le seul inconvénient à mon sens que cela soulève :
l'incitation pour les joueur à créer des systèmes
anti-afk pour encore plus rentabiliser encore et toujours plus leurs fermes. Cela serait un peu "trop pété" (pardonnez l'expression) selon moi, et je pense que beaucoup partagent mon avis. Amares propose ici d'inclure une s
anction exemplaire pour les personnes faisant de
l'anti afk et ce encore plus qu'actuellement : un ban du même calibre que pour les personnes ayant x-ray (un mois minimum puis demande de deban forum). Je pense que cette sanction serait appropriée car aller à l'encontre de ce principe serait un peu de l'anti-jeu comme on dit dans le jargon.
Néanmoins, je laisserai au staff le
soin de nous confirmer que les
modérateurs pourront effectuer ce check supplémentaire des systèmes anti-afk. Est-ce que
vous avez actuellement les moyens pour effectuer cette tâche ?
Je pense avoir fini mon pavé ! J'attend vos réponses pour pouvoir débattre davantage avec vous.
N'oubliez pas de vous laver les mains (pas juste avec de l'eau), prenez soin de vous et de vos proches. A + !