Bonjour,
Heureux de voir qu'une suggestion sur ce sujet voit le jour. Même si ça a été abordé durant la réunion staff-joueur rien n'en avait découlé hélas. Je suis donc content de voir que c'est enfin considéré comme une proposition envisageable et qu'il y a un débat là dessus !
Je vous remercie donc tous pour votre participation au débat, passée ou future. Si on veut qu'hm continue d'exister, il faut que sa communauté participe.
M'bref concernant la suggestion maintenant : j'ai un avis bien tranché depuis la réunion staff-joueur.
Même si je ne suis pas le plus grand des actifs, quand je me connecte sur hm y'a quelque chose qui me dérange depuis déjà un moment : le fait que tout le monde soit la MAJEURE partie du temps dans son coin.
Cela va être un peu radical et je m'en excuse par avance mais honnêtement mis à part les events, je ne vois quasiment jamais de projet inter-faction. Je vois juste des joueurs jouant à minecraft mais tous dans leur coin (mis à part durant les quelques events auxquels j'ai pu participer). Je pense que le fait d'être tous éloigner les uns des autres sur une map trop grande est un facteur aggravant de ce "phénomène". Je vous met au défis de me prouver le contraire (en plus du fait qu'on joue un peu tous dans notre coin). En plus de cela selon moi, si on est tous éloigner les uns des autres, si tout le monde joue dans son coin ça nous amène à une autre déduction qui me parait plus ou moins logique : "ça manque de vie".
Rien que pour cette raison je suis pleinement favorable à une map plus petite que l'actuelle : 20k sur 20k c'est trop.
Mais à part cet éloignement entre nos factions respectives (qui tente d'être comblé par l'installation de portails inter-factions), il y a 2 autres problèmes soulevés actuellement par la map actuelle : le lag et les bonnes facettes non négligeables d'une map vanilla ce qui influe aussi sur ma réponse finale.
Pour le lag comme il l'a été évoqué sur
les annonces du mois d'avril 2020 la map actuelle est une génération faite par le plugin
epic world generator. Alors ce plugin est cool pour créer de belles map ça aucun souci. Mais comme il l'a été soulevé le fait d'avoir ce genre de génération fait que le serveur galère à bosser avec ce genre de génération (pour vous ressortir les propos un peu de manière vulgaire de Vayns et Orrys). Par conséquent repartir sur une map vanilla aiderai aux performances du serveur, ce qui pourrait influer sur un retour des mobs sur la map principale techniquement si je ne me trompe point. Juste réduire la map actuelle réduirait uniquement en partie les lags. Moi je pense qu'il faut être plus radical comme l'a dis Hugocap22. Autant aller au bout de la démarche et ne pas faire les choses à moitier.
Maintenant l'autre souci actuel de notre map : pas de minerais. Honnêtement au début je ne voyais pas cela comme un problème. Mais il est vrai que ça fait toujours plaisir de trouver des minerais en creusant une salle des coffres comme l'a évoqué Edrixal. Le seul souci que ça pourrait représenter c'est provoquer davantage de "dégradation de paysage", à la limite une map un peu moins "belle". Mais l'esthétique ne fais pas tout loin de là.
De plus une map plus vanilla se rapproche de la doctrine d'hm qui se veut comme "une partie vanilla en multi" je rappel, c'est un peu bêta de suivre un principe ancestral à la lettre selon moi (on a le droit de changer les choses). Mais vous ne pouvez guère m'enlever le fait qu'on se rapprochera du vanilla avec une map vanilla. De plus le fait de trouver des ptites dégradations, des grottes explorées ça rajoute de la vie encore une fois. Cela montre aux joueurs qu'il y a de la vie sur une map, que les gens sont actifs ! Pourquoi sont-ils actifs d'ailleurs ? Peut-être parce que le serveur est cool ? Pourquoi il est cool ?
A nous de le leur montrer.
Maintenant je vais m'adresser aux personnes qui ont de gros projets bien avancés, qui seraient dégoûter de tout recommencer. Je peux clairement le comprendre, j'en ferais parti si j'avais un gros projet d'avancé. Mais j'avais fait le choix à l'heure de la transition avec le w5 de tout recommencer à 0. Mais vous ne pouvez nier que le principe même de minecraft et de MINER ET CREER. Minecraft est un jeu éphémère comme l'a souligné Alkool. C'est un jeu où on lance une partie, et on peut recommencer un nouveau projet quand on en a envie, comme on en a envie. Vous n'avez pas la motivation de tout recommencer ? Normal si votre projet n'est même pas fini, et est super ambitieux. C'est pourquoi il y a une autre option qui contenterai une majeure partie, contenter tout le monde c'est impossible. Je défend quiconque de faire la sourde oreille sur mes propos, ça serait extrêmement irrespectueux de ne pas pendre en compte les solutions proposées par chacun(e)s.
Vu que certains projets sur ce w5 qui ne date pas de Mathusalem d'ailleurs sont loin d'être terminés et honnêtement ça m'embêterai pour les gens qu'ils l'ont commencé de devoir tout recommencer à 0. Pour contenter le plus grand nombre j'pense qu'un transfert sans aucune limite serait la solution. Pas forcement la chose la plus évidente, et je sais de quoi je parle j'en ai fait du world edit. Mais quand on veut on peut, ne le niez pas.
Enfin bref pour moi et je pense que vous l'aurez compris la solution ne serait pas une simple réduction de map. La solution serait une nouvelle map vanilla avec transfert illimité des ressources et structures des joueurs et joueuses.
La map sera peut-être moins "classe" moins "propre" que la map actuelle, mais vous ne pouvez nier qu'il existe de belles générations de map VANILLA.
De plus il me semble que Mojang bosse sur le nouveau générateur de map custom qui pourrait être intéressant. On en a d'ailleurs vu une ébauche lors de la snapshot troll du 1er avril avec les dimensions si je ne dis pas de bêtises (j'ai pas vu d'infos officielles là dessus).
La map serait plus proche d'un minecraft vanilla classique, provoquerait moins de lag (je vous met au défis de nuancer mes propos sur le lag, je ferais des tests de mon côté dans tous les cas) ce qui permettrait un retour des mobs, pourrait être terraformée comme tout le monde le veux. Vous pourriez être heureux en découvrant des minerais en creusant votre salle des coffres (e me dites pas que cela ne vous ferez pas plaisir ?). En plus de cela la map plus petite contribuerait à rapprocher les factions, les joueurs. En plus cela pourrait créer des enjeux de territoire ( des guerres ? Depuis le temps que certains font une fixette là dessus et en demandent pour dynamiser le serveur...). Donc en résumé : une nouvelle
map plus petite générée avec le générateur de minecraft vanilla.
Ne voyez pas de provocations dans mes propos, je suis peut-être un peu extrême sur les bords. Mais quitte à prendre le problème, autant l'inspecter sous tout les angles et le résoudre, lui faire face.
N'hésitez clairement pas à répondre sur cette suggestion. C'est l'occasion d'échanger, de se forger un avis, d'apprendre, et surtout de régler un problème et d'améliorer la situation actuelle.
En vous souhaitant la bonne journée !
Edit moi même :Pour info, là je suis littéralement en train de bafouer mon ancien taff et celui de mes anciens collègues. J'ai encore beaucoup de respect pour celui-ci mais ce n'est plus à mon sens la bonne solution aujourd'hui. Il n'y a que les bêtas qui ne changent pas d'avis après tout