Mettre en forme vos messages sur le forum

Montrez nous vos vidéos explicatives, ou même postez un message qui nous montre comment réaliser tel ou tel projet.
Gugus
Messages : 879
Inscription : 27 nov. 2011, 13:09
Pseudo Minecraft : Gugus31415
Localisation : Quelque part... Ou pas.

Mettre en forme vos messages sur le forum

Messagepar Gugus » 03 mars 2012, 18:08

Hello,

Voici un nouveau tuto: comment mettre en forme vos messages sur ce forum. C'est tout simple, mais il faut le faire, car certains n'ont pas l'air d'avoir tout compris...
La mise en forme de vos messages se fait en BBCode, qui ressemble à l'HTML mais en donnant mois de possibilités. Par exemple vous ne pouvez pas insérer de script ouvrant des fenêtres popup.

On va commencer par le tout début.

Sujet

Mettez un titre clair et significatif pour votre topic. Exemples:

Ne vont pas:
Problème :(
Help
Il y a un truc qui ne va pas dans ma fac mais je sais pas comment le décrir(plus de place)
Déban
Mais sont recommandés:
J'ai un problème de claim
Je ne peux plus me connecter sur les serveurs !
Je ne peux plus placer de /f home
Demande de déban de XXXXXXXX
Pensez également à préciser le serveur concerné:
[Play] [Build] [PVP] [Rp]

Si c'est un projet, vous pouvez également mettre:
[En cours] [Fini] [Besoin d'aide] [Demande en cours] [Accepté]

Vous pouvez toujours changer le titre de votre topic en éditant le premier message de la discussion. Si vous aviez écrit [en cours], vous pouvez remplacer par [terminé].

Les balises

Une balise s'ouvre et se referme et est encadrée par les caractères [ et ]. La balise de fin est semblable à celle et début mais comporte le signe / .
Exemple:

Code : Tout sélectionner

[balise]texte concerné par la balise[/balise] [b]texte en gras[/b]
Pour en savoir plus sur le BBCode: http://fr.wikipedia.org/wiki/BBCode

Voici les balises dans l'ordre dans lequel elles apparaissent dans le ruban au-dessus de la zone de saisie:

B - B comme bold en anglais qui veut dire gras

Cette balise met le terme qui se trouve entre les balises en gras, comme ceci.

I - I comme italique

Cette balise permet de mettre le texte en italique.

U - U comme underline, qui veut dire souligné en anglais

Cette balise permet de souligner le texte.

Quote - Signifie "citation" en anglais

Cette balise permet évidemment de citer un texte. Il apparait dans une zone claire.

Exemple:
Voici un exemple en citation
C'est mieux que "Voici un exemple en citation"

Vous pouvez aussi citer quelqu'un. Dans ce cas, inscivez:

Code : Tout sélectionner

[quote="Nom_du_joueur"]Blablabla[/quote]
Ce qui donnera:
Blablabla
Code - Bon, vous voyez ce que ça veut dire

Cette balise vous permet d'afficher du code dans votre page. Je dis bien afficher, pas utiliser.

Mais à quoi ça sert ???
Si vous faites un tuto comme le mien, vous allez mettre ce texte s'affichera en gras. Zut ! On ne voit pas les balises !

Dans ce cas, encadrez le texte des balises "code":

Code : Tout sélectionner

[b]ce texte s'affichera en gras[/b].
Vous voyez, c'est tout simple.

List - List comme liste en français, pas trop compliqué

Lorsque vous voulez faire une liste, vous pouvez faire:

Ma liste:
élément 1
élément 2
élément 3
élément 3

C'est moche, avouez-le. C'est là que la balise liste intervient.
  • Ma liste:
  • élément 1
  • élément 2
  • élément 3
  • élément 3
Voilà qui est mieux !

Il a suffit d'écrire:

Code : Tout sélectionner

[list][b]Ma liste:[/b][*]élément 1[*]élément 2[*]élément 3[*]élément 3[/list]
Vous aurez remarqué que les éléments sont séparés par une balise spéciale, [*].

List= - Idem que list

Vous vous êtes toujours demandé ce que signifiait cette étrange balise, et comment l'utiliser. Le mystère est maintenant levé.
Imaginons un classement des meilleurs joueurs de minecraft. On va créer une liste de 100 joueurs. "Je suis classé combientième ?"
La solution, une liste numérotée !

Ainsi:
  1. Classement des No-life (tiré des statistiques de ORelio)
  2. Sirlager1 : 7248 points
  3. docreno : 6939 points
  4. moi_moi_moi : 6911 points
  5. aglagla_c_moi : 6287 points
  6. davtod : 5123 points
  7. amael_59 : 4842 points
  8. Jeremy93140 : 4494 points
  9. victodu18 : 4459 points
  10. batiste81 : 3971 points
  11. MrGhostoGhost : 3952 points
  12. Venomxls : 3681 points
  13. ThuGeek : 3672 points
  14. biff38 : 3586 points
  15. CMinable : 3375 points
  16. bilibo37 : 3346 points
  17. Hadryen1997 : 3183 points
  18. tigreloup : 3101 points
  19. pflork : 3033 points
  20. dolmen3 : 2939 points
  21. razert_16 : 2893 points
Voici le code miracle de cette liste:

Code : Tout sélectionner

[list=1][b]Classement des No-life[/b] (tiré des statistiques de ORelio) [*]Sirlager1 : 7248 points [*]docreno : 6939 points [*]moi_moi_moi : 6911 points [*]aglagla_c_moi : 6287 points [*]davtod : 5123 points [*]amael_59 : 4842 points [*]Jeremy93140 : 4494 points [*]victodu18 : 4459 points [*]batiste81 : 3971 points [*]MrGhostoGhost : 3952 points [*]Venomxls : 3681 points [*]ThuGeek : 3672 points [*]biff38 : 3586 points [*]CMinable : 3375 points [*]bilibo37 : 3346 points [*]Hadryen1997 : 3183 points [*]tigreloup : 3101 points [*]pflork : 3033 points [*]dolmen3 : 2939 points [*]razert_16 : 2893 points[/list]
Img - img comme image

Voici la balise la plus utilisée mais aussi la plus ignorée de toutes (à part "list")
Cette liste permet d'insérer une image directement dans le topic (j'en choque sûrement certains). Placez l'url de votre image (une url sur le web et non sur votre ordinateur) entre les balises "img" et l'image apparaîtra dans la page.

Au lieu de mettre http://dl.dropbox.com/u/64813914/gugusavatar.png
Vous pouvez directement afficher l'image dans la page:
Image

Il y a non seulement un gain de temps, l'image est tout de suite visible, mais aussi, comme moi, beaucoup ne prennent pas la peine de cliquer sur les liens. Quand il y a 10 liens pour voir des images, on regarde la première et "basta". Il y a également le côté sécurisé: Certains utilisateurs du forum se méfient des liens (et ils ont raison). Une image dans la page est donc idéale.

Pour découvrir comme héberger une image en ligne, consultez le tuto de Grom ou le mien (deux solutions différentes)

Url - Uniform Resource Locator, ce qui veut dire quelque chose comme "adresse unique sur le web"

Il s'agit donc d'un lien hypertexte. Du genre cliquez ici ou alors visitez ce site: http://www.dropbox.com
Vous voyez là deux solutions: créer un lien sur un texte ou rendre un lien cliquable. Voici comment insérer ces liens:

Code : Tout sélectionner

[url]www.lesitequevousvoulezounimportequoidautre.com[/url] ou [url=www.lesitequevousvoulezounimportequoidautre.com]cliquez ici[/url]
Ces deux exemples donnent respectivement:
http://www.lesitequevousvoulezounimportequoidautre.com
ou
cliquez ici

Attention ! Ce principe permet de berner les visiteurs ! Vous pouvez créer un lien du genre www.vacancesdereve.com. Ce lien contient en fait un lien caché. La véritable adresse du lien s'affiche généralement dans la barre d'état situé sous cette fenêtre (Windows internet explorer) ou dans une petite fenêtre en bas de l'écran (Firefox).

Email - Email comme E-mail (Haha)

Voici une nouveauté que j'ai dénichée sur un autre forum et qui marche sur HelloMinecraft ! La balise [mail] ! Elle fonctionne exactement de la même manière que la balise [url]. Petit exemple:

Code : Tout sélectionner

Envoyez un mail à notre dieux vénéré: [email]amrac59@gmail.com[/email] Envoyez un mail à notre dieux vénéré: [email=amrac59@gmail.com]cliquez ici[/email]
Ce qui donne:

Envoyez un mail à notre dieux vénéré: amrac59@gmail.com
Envoyez un mail à notre dieux vénéré: cliquez ici

Taille du texte - Pas de traduction disponible

Une petite fenêtre vous permet de sélectionner la taille du texte sélectionné. La balise utilisée est en fait la balise "size", "taille" en anglais.
Vous pouvez donc afficher du texte...
... Minuscule
... Petit
... Normal
... Grand
...Énorme

Vous pouvez également sélectionner des tailles intermédiaires, 200 étant le maximum.

Code : Tout sélectionner

[size=10]texte vraiment petit[/size] [size=173]texte de taille intermédiaire[/size]
Couleur de la police - Encore une fois, pas besoin de traduire
Cette balise vous permet de sélectionner la couleur de votre texte. Sélectionnez une partie de votre texte, puis cliquez sur la couleur de votre choix. Vous pouvez également entrer directement la couleur de votre choix, mais il faut connaître le code héxadécimal.

Voici un texte fait d'une multitude de couleurs

Pour ceux qui ont décroché, voici le code:

Code : Tout sélectionner

[b][color=#FF0000]Voici[/color] [color=#40BFFF]un[/color] [color=#FF8080]texte[/color] [color=#0000FF]fait[/color] [color=#FFFFFF]d'une[/color] [color=#40BF40]multitude[/color] [color=#804080]de[/color] [color=#BF8000]couleurs[/color][/b]
Attention, n’exagérez pas pas avec les couleurs, ni avec tout le reste car un texte comme:

Pourquoi je peux plus miner dans ma maison ????????????
ou seulement
Salut les mecs !

Ne donne pas envie de lire.

Smileys

Vous pouvez insérer des smileys dans vos messages. Placez le curseur à l'endroit de votre choix et cliquez su l'un d'entre eux. :D
Les smileys sont en fait recrées à partir d'un sourire fait avec des caractères comme : et ).

Voici la liste des smileys:

:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:
... et le code correspondant:

Code : Tout sélectionner

:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:
En principe le nombre de smileys est limité à 10 par message mais j'ai réussi à tous les mettres (bizarre :roll:)

Sondage

Eh oui on peut aussi faire des sondages ! Pour ce faire, il vous faut cliquer sur le bouton qui se trouve sous la zone d'édition avec le menu options et pièce jointe. Ensuite c'est simple, il faut renseigner les champs. Je vous préviens que si vous ajoutez des options au sondage en cours de route, tous les votes seront effacés !

Si vous n'avez pas compris comment j'ai fait quelque chose, cliquez sur "citer". Vous verrez alors le code de base de mon message. Mais je vous conseille de ne pas le citer pour de vrai car il est vraiment long...

Merci d'avoir lu mon tuto. Maintenant vous allez pouvoir donner vie à vos messages ! ;)
Dernière modification par Gugus le 31 mars 2012, 15:12, modifié 2 fois.
Retrouvez-moi sur Youtube: Gugus31415 Et jetez un coup d'oeil à mes aventures trop-la-mort-qui-tue avec atlantis: atlantis394

Image

antoine2001
Messages : 870
Inscription : 29 sept. 2011, 12:43
Localisation : Partout ou j'aurai la connexion
Contact :

Re: Mettre en forme vos messages sur le forum

Messagepar antoine2001 » 03 mars 2012, 20:44

Super Tuto !
Je n'ai appris , comme toujours. ^^
Mais tes Tuto sont toujours utile au gens qui débute.
Image

Merci ,Tonton ORelio :
Image

Hellominecraft Bonjour !

Image

Votez pour Hellominecraft

La phrase d'ORelio:

Image

ORelio
Ancien Administrateur
Messages : 12582
Inscription : 28 oct. 2011, 22:06
Pseudo Minecraft : ORelio
Contact :

Re: Mettre en forme vos messages sur le forum

Messagepar ORelio » 03 mars 2012, 22:34

C'est super complet, j'ignorais le truc des listes numérotées comme quoi ! :D
Image
Image
__ORelio, Tonton des Eclairs - Développeur sur HM - Admin à temps partiel - Night Club - L'Hymne des modérateurs
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse Image

Gugus
Messages : 879
Inscription : 27 nov. 2011, 13:09
Pseudo Minecraft : Gugus31415
Localisation : Quelque part... Ou pas.

Re: Mettre en forme vos messages sur le forum

Messagepar Gugus » 04 mars 2012, 18:07

Hehe moi aussi j'ignorais comment faire des listes jusqu'à ce que j'aille voir sur Wikipédia !
Bon sur Wiki il y a plein d'autres balises qui sont désactivées sur ce forum, c'est dommage pour certaines mais des gars abuseraient de texte défilant...

Gugus
Retrouvez-moi sur Youtube: Gugus31415 Et jetez un coup d'oeil à mes aventures trop-la-mort-qui-tue avec atlantis: atlantis394

Image

Gugus
Messages : 879
Inscription : 27 nov. 2011, 13:09
Pseudo Minecraft : Gugus31415
Localisation : Quelque part... Ou pas.

Re: Mettre en forme vos messages sur le forum

Messagepar Gugus » 17 mars 2012, 23:22

Ajout de la balise [mail] et modification de la partie "smileys"
Retrouvez-moi sur Youtube: Gugus31415 Et jetez un coup d'oeil à mes aventures trop-la-mort-qui-tue avec atlantis: atlantis394

Image

tonio_tonio
Messages : 305
Inscription : 09 janv. 2012, 04:22
Localisation : Dans ma chemise, la tête qui passe.
Contact :

Re: Mettre en forme vos messages sur le forum

Messagepar tonio_tonio » 31 mars 2012, 14:20

help! (t'as vu j'applique tes cours ;) ) comment qu'on fait pour faire un sondage? Il y a surement un topic mais je l'ai pas trouvé....

merci d'avance
Le monde est un serveur minecraft, mais tout est claim!

Visitez le site de mon association, pour la promotion d'un tourisme équitable au Népal : http://www.ganesh-himal-liege.be

Gugus
Messages : 879
Inscription : 27 nov. 2011, 13:09
Pseudo Minecraft : Gugus31415
Localisation : Quelque part... Ou pas.

Re: Mettre en forme vos messages sur le forum

Messagepar Gugus » 31 mars 2012, 15:08

Je voulais ajouter ça mais j'hésitais ! Je fais un EDIT de mon tuto tout de suite !

Gugus
Retrouvez-moi sur Youtube: Gugus31415 Et jetez un coup d'oeil à mes aventures trop-la-mort-qui-tue avec atlantis: atlantis394

Image

tonio_tonio
Messages : 305
Inscription : 09 janv. 2012, 04:22
Localisation : Dans ma chemise, la tête qui passe.
Contact :

Re: Mettre en forme vos messages sur le forum

Messagepar tonio_tonio » 31 mars 2012, 17:56

ouah la réponse rapide super merci
Le monde est un serveur minecraft, mais tout est claim!

Visitez le site de mon association, pour la promotion d'un tourisme équitable au Népal : http://www.ganesh-himal-liege.be

tonio_tonio
Messages : 305
Inscription : 09 janv. 2012, 04:22
Localisation : Dans ma chemise, la tête qui passe.
Contact :

Re: Mettre en forme vos messages sur le forum

Messagepar tonio_tonio » 11 août 2012, 12:48

a tout hasard la balise [s] texe barré ne semble pas fonctionner....
Le monde est un serveur minecraft, mais tout est claim!

Visitez le site de mon association, pour la promotion d'un tourisme équitable au Népal : http://www.ganesh-himal-liege.be

agent17
Messages : 942
Inscription : 14 juil. 2012, 12:20
Localisation : dans un monde celeste.
Contact :

Re: Mettre en forme vos messages sur le forum

Messagepar agent17 » 27 août 2012, 15:01

on peut faire sa dans les Quote :
Moi, j'aime le bleu, le blanc et le rouge... vive la france !

Code : Tout sélectionner

[quote="[color=#BFFF00]Un[/color] [color=#4000FF]Joueur[/color] [color=#FF8000]Coloré[/color]"]blablablabla ![/quote]
Image
vis tes rèves.

-------------------------------------------------------------------------------

le jeu, c'est fait pour s'amuser pas interdire quelqu'un de jouer >:( !

Image[url=http://Image[/url]ImageImageImage


Revenir à « Tutoriels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités