Une safezone est par définition une zone protégée des monstres et pvp, même si les monstres spawneraient dedans, et même si c'est en Warzone, il y aura des rivalités entre joueurs "et je cours pour voler l'xp de telle personne". Même si l'idée semble bien au premier abord, on tombera dans un principe du campement et il sera plus facile d'xp soit dans le nether ou l'end, ou soit dans la nuit sur les terrains non éclairés.Sur le play par exemple, on peut facilement imaginer une safezone ou les joueurs pourraient se battre ensemble contre un ensemble de monstres. L'arène serait fournit par quelques mobs spawner.
Ensuite il y a l'option de facilité avec le minage, la reproduction d'animaux, la chauffe de cobble ou les pnj tout simplement, les mobspawner représente une légère partie (seulement si le ratio d'xp/temps est supérieur au reste). Je reste encore sur mon opinion de laisser les mobspawners et de les "désactiver" grâce à essentials lorsqu'il y a un nombre de joueur atteint (au bout de 30-50 personnes, les mobspawner sont inefficaces).
Sinon je rejoint encore l'idée de Mortenkein et de Venomxls en disant que lorsque l'on est que 5 dans la matinée ou en période creuse, malgré le fait d'avoir un nombre important de monstres, on ne ressent pas le lag ailleurs, et je ne pense pas que ce soit la cause première du lag sur le serveur dès que les 60 personnes sont dépassées...